Débat autour de la commande de contenus

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Arvel, 12 Janvier 2018.

1. Arvel
    Arvel WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Mars 2009
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant plusieurs années que je vends du contenu pour des agences SEO, des PME, des blogueurs et autres et j'aimerais entamer ici un débat. Les profils clients sont différents, les besoins changent et ça m'intéresse d'avoir un échange à propos de quelques points.

Le premier est sur le processus de commande de contenu. La "tradition" veut que l'on commande un nombre de mots précis. Par exemple "Je veux 10 textes de 500 mots". Mais est-ce vraiment pertinent pour vous ? Ne serait-il pas plus intelligent de commander 10 textes et de laisser le rédacteur s'occuper du nombre de mots ?

Ensuite autour du tarif (large débat), la profession n'étant réglementée que par l'offre et la demande, le spectre des prix est assez large. Je sais que certains commandent du offshore à 1€ les 100 mots et que d'autres font appel à des journalistes à 150 € HT le feuillet. Mais qu'est-ce qui vous pousse à aller à Mada ou chez un journaliste ? La qualité ? Le prix ? Quid du "milieu de gamme" à savoir entre 3€ et 7€ les 100 mots ?

Cette dernière question me fait rebondir sur un dernier point, à savoir la qualité. J'entends/lis souvent "Je veux un texte de qualité". Mais qu'est-ce qu'un texte de qualité au juste ? Un texte sans fautes ? Un texte bien optimisé pour le SEO ? Un texte bien mis en forme avec des images, etc ? Simplement un texte qui répond à votre brief ?

J'espère que nous pourrons avoir de nombreux échanges à ce sujet.

Lionel Belarbi apprécie ceci.
  2. Lionel Belarbi
    Lionel Belarbi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    35
    Bonjour,

pour moi, le meilleur rédacteur WEB c'est le client ! Il connait son métier mieux qu'un SEO ou rédacteur WEB et est donc plus efficace.

Après, il y a l'art de faire un article pour un spider à la con, et alors là, moi je dis que c'est de la grosse mer*e...

Maintenant, il y a de bons rédacteurs WEB qui sont en immersion totale avec la thématique du client

Excellent débat, bravo ! Très intéressant ! Mérite d'être épinglé !

Arvel apprécie ceci.
  3. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    35
    Un bon texte doit être HSO : Human Search Optimization ! Et non SEO. Penser client et non robot

4. Artixe
    Artixe Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    30 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour,

J'ai un petit problème avec l'alternative que vous semblez proposer à ce que vous nommez le processus de commande traditionnelle. Si l'on laisse la liberté au rédacteur de choisir le nombre de mots, alors ce nombre risque d'être bien moindre que ce que nos besoins requièrent.

Quant à la question relative aux prix la réponse à cette dernière me semble être plus aisée : C'est le "public" visé qui nous fait aller soit chez Mada soit chez un journaliste, pour reprendre les exemples cités. On va vers le premier lorsque l'on vise à écrire pour des moteurs (utiles pour les PBN par exemple) et on se rend chez le second quand l'on souhaite un texte attractif pour le lecteur humain. C'est pourquoi quid du "milieu de gamme".

Enfin le terme de "qualité" est tributaire des attentes du commanditaire.

Lionel Belarbi et Arvel aiment ça.
  5. makeonlineshop
    makeonlineshop Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    4
    Bonjour, ou trouver de bons rédacteurs pas chers ? Merci.

ulrock apprécie ceci.
  6. Lionel Belarbi
    Inscrit:
    26 Décembre 2017
    J'aime reçus:
    35
    je vous donne ça en MP, je n'ai pas le droit de faire de pub

7. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    4
    Merci beaucoup !

Lionel Belarbi apprécie ceci.
  8. Sébastien Billard
    Sébastien Billard WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2003
    J'aime reçus:
    0
    Le textes ont vocation à s'insérer dans des blocs donc la taille est importante. Après il faut avoir une marge de tolérance pour ne pas enfermer les rédacteurs à se caler pile sur un nombre de mots et faire du remplissage ou de l'élagage au dépens de la qualité.

Pour moi c'est un texte fluide, naturel, de qualité grammaticale et orthographique impeccable qui pourrait justifier de son existence même si le SEO n'existait pas.

Cette qualité de texte est très dure à obtenir je trouve (oui je suis difficile). Même à 15€ les 100 mots.

9. Icipierrot
    Icipierrot WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    1
    Les bons rédacteurs sont chers :).

10. makeonlineshop
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    4
    Dans tous les cas ce qui compte pour le SEO, la qualité c'est dans vos rêves qu'elle est importante...

1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice