Débat autour de la commande de contenus

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Ca fait maintenant plusieurs années que je vends du contenu pour des agences SEO, des PME, des blogueurs et autres et j'aimerais entamer ici un débat. Les profils clients sont différents, les besoins changent et ça m'intéresse d'avoir un échange à propos de quelques points.

Le premier est sur le processus de commande de contenu. La "tradition" veut que l'on commande un nombre de mots précis. Par exemple "Je veux 10 textes de 500 mots". Mais est-ce vraiment pertinent pour vous ? Ne serait-il pas plus intelligent de commander 10 textes et de laisser le rédacteur s'occuper du nombre de mots ?

Ensuite autour du tarif (large débat), la profession n'étant réglementée que par l'offre et la demande, le spectre des prix est assez large. Je sais que certains commandent du offshore à 1€ les 100 mots et que d'autres font appel à des journalistes à 150 € HT le feuillet. Mais qu'est-ce qui vous pousse à aller à Mada ou chez un journaliste ? La qualité ? Le prix ? Quid du "milieu de gamme" à savoir entre 3€ et 7€ les 100 mots ?

Cette dernière question me fait rebondir sur un dernier point, à savoir la qualité. J'entends/lis souvent "Je veux un texte de qualité". Mais qu'est-ce qu'un texte de qualité au juste ? Un texte sans fautes ? Un texte bien optimisé pour le SEO ? Un texte bien mis en forme avec des images, etc ? Simplement un texte qui répond à votre brief ?

J'espère que nous pourrons avoir de nombreux échanges à ce sujet.
 
Guest
Bonjour,

pour moi, le meilleur rédacteur WEB c'est le client ! Il connait son métier mieux qu'un SEO ou rédacteur WEB et est donc plus efficace.

Après, il y a l'art de faire un article pour un spider à la con, et alors là, moi je dis que c'est de la grosse mer*e...

Maintenant, il y a de bons rédacteurs WEB qui sont en immersion totale avec la thématique du client

Excellent débat, bravo ! Très intéressant ! Mérite d'être épinglé !
 
Guest
Cette dernière question me fait rebondir sur un dernier point, à savoir la qualité. J'entends/lis souvent "Je veux un texte de qualité". Mais qu'est-ce qu'un texte de qualité au juste ? Un texte sans fautes ? Un texte bien optimisé pour le SEO ? Un texte bien mis en forme avec des images, etc ? Simplement un texte qui répond à votre brief ?
t.

Un bon texte doit être HSO : Human Search Optimization ! Et non SEO. Penser client et non robot
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un petit problème avec l'alternative que vous semblez proposer à ce que vous nommez le processus de commande traditionnelle. Si l'on laisse la liberté au rédacteur de choisir le nombre de mots, alors ce nombre risque d'être bien moindre que ce que nos besoins requièrent.

Quant à la question relative aux prix la réponse à cette dernière me semble être plus aisée : C'est le "public" visé qui nous fait aller soit chez Mada soit chez un journaliste, pour reprendre les exemples cités. On va vers le premier lorsque l'on vise à écrire pour des moteurs (utiles pour les PBN par exemple) et on se rend chez le second quand l'on souhaite un texte attractif pour le lecteur humain. C'est pourquoi quid du "milieu de gamme".

Enfin le terme de "qualité" est tributaire des attentes du commanditaire.
 
WRInaute passionné
Ne serait-il pas plus intelligent de commander 10 textes et de laisser le rédacteur s'occuper du nombre de mots ?

Le textes ont vocation à s'insérer dans des blocs donc la taille est importante. Après il faut avoir une marge de tolérance pour ne pas enfermer les rédacteurs à se caler pile sur un nombre de mots et faire du remplissage ou de l'élagage au dépens de la qualité.

Mais qu'est-ce qu'un texte de qualité au juste ?

Pour moi c'est un texte fluide, naturel, de qualité grammaticale et orthographique impeccable qui pourrait justifier de son existence même si le SEO n'existait pas.

Cette qualité de texte est très dure à obtenir je trouve (oui je suis difficile). Même à 15€ les 100 mots.
 
WRInaute occasionnel
Voilà tout ce que je déteste dans le web, les rédacteurs...

Un article de qualité est un article écrit par une personne qui connait son sujet sur le bout des doigts, parce qu'il a déjà écrit plus de 1000 articles sur ce sujet précis. Tout le reste, c'est de la daube.
 
WRInaute impliqué
c'est encore un sujet délicat et par contre la phrase "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés"
prend toute sa splendeur avec la rédaction Web. Bizarrement, chaque SEO dans son existence est confronté à la même chose, partout. Les spécialistes pour qui on travaille sont persuadés que suite à l'exlication duSEO, ils vont produire du contenu en masse, texte et tout ce qu'on veut.
Et la malheur ! 3 lignes de 4 caractères reçues au mieux et plus jamais rien....

Reste les rédacteurs web, qui en général n'y connaissent rien sur le sujet à écrire....
Ou pire les sociétés de web qui traduisent des noms de sociétés : GDF limited anglo-saxonne en EDF/GDF

la seule solution, faire appel à des spécialistes de son secteur d'activité. Si le SEO a été trouvé par la requête SEO dans google, c'est mal parti en général (à moins de travailler dans le secteur du SEO)
 
WRInaute discret
J'ai besoin de beaucoup de textes mais arriver à trouver un bon rédacteur qui ne soit pas convaincu que sa m... ne pue pas, je n'y suis pas encore arrivé.
Sur les sites à 5 roro/daular, on a ce pour quoi on paye. Si j'ai la chance de tomber sur qqn de qualifié (p.ex. une sage-femme pour un article sur l'accouchement) elle me dit gentiment que ce tarif exceptionnel était pour le premier article seulement, les suivants c'est $60 de l'heure de travail... et comme par hasard bien que qualifié.e.s jusqu'aux dents, il leur faut au moins 3 heures pour pondre le moindre truc. o_O
Sur les sites de Free-lance, t'as beaucoup de gens qui ne devraient pas s'y trouver. On perd beaucoup de temps avec des gens qui prétendent savoir écrire alors qu'ils ne savent pas lire le cahier des charges.

Pour le moment, mes meilleurs articles, c'est moi qui les ait écrit. Donc le contenu acheté, c'est plutôt pour tapisser les pages du fond.

C'est bien de demander ce qu'un rédacteur devrait avoir du point de vue du client mais je n'insisterais jamais assez sur ce qu'il ne devrait surtout pas avoir:
- un ton condescendant, paternaliste, professoral, ennuyeux ou hautain dans son écriture.
- une vilaine ortograffe et gramère.
- écrire sans même avoir googlelé le sujet au préalable.
- aucune connaissance des règles de bases du blogging.
- aucun exemple de réalisations antérieures à fournir.
- l'incapacité de fournir un échantillon d'un paragraphe de blog (p.v.i c'est pas plus d'une longue phrase, mais ça ils sont trop teubé pour comprendre).
- être illettré au point de ne pas savoir lire 3 lignes d'exigences couplé aux 3 points de QI qui l'empêche de les comprendre.
- ne pas s'informer sur les évolutions du domaine; tout comme croire qu'on écrit pour un blog en 2018 comme on écrivait des réclames pour le Parisien en 1918.
- croire qu'ils peuvent facturer le prix d'un menu 7 services chez Bocuse quand ils ont juste livré une ration de frites sauce mayo et une fricadelle.
- croire qu'ils savent tout sans qu'ils aient besoin de poser de question avant de démarrer.
- promettre des révisions illimitées mais nous chier une pendule dès qu'on ose leur demander de changer une phrase. Alors je ne vous dis pas quand petit misérable que je suis qui ose même songer leur dire que le ton n'est pas approprié ou qu'il y a un truc qui manque par rapport au cahier des charges (qui lui pourtant était clair).
-...
je continue?

Selon moi, ce qu'un bon rédacteur devrait avoir:
- la patience de lire le cahier des charges
- poser les bonnes questions pour montrer qu'il cherche à vraiment bien cerner ce qu'on recherche
- prendre le temps de rechercher un minimum (s'il est expérimenté, en moins d'une heure il peut récupérer assez d'infos pour écrire une thèse).
- prendre le temps d'observer l'environnement dans lequel leur article devra se fondre. Aller visiter le site pendant au moins 5 minutes.
- savoir écrire des textes qui donnent envie d'être lus jusqu'au bout.
- produire du contenu engageant: qui génère des mises en favoris, partages sur les RS, commentaires et liens.
- la capacité d'écrire des articles minijupes: assez longs pour couvrir l'essentiel, assez courts pour attirer l'attention.
- venir avec quelques articles additionnels qui compléteraient bien celui qu'ils viennent de livrer. De l'upsell en quelque sorte. Jamais je n'ai eu affaire à un rédacteur qui me l'a proposé.
- Connaitre et appliquer les règles de base de la SEO en 2018 et non pas celles de 20008.
- Connaitre les coutumes de base de rédaction web, blog et pages de vente.(ex. Backlinko a de bons conseils sur ce sujet, mais étrangement il est inconnu des rédacteurs).

Un rédacteur en or, je m'en fiche de combien il demande à partir du moment où il arrive à lire dans mes pensées pour comprendre instantanément ce que je désire.
Un article qui fait le buzzz, attire une tonne de trafic et de BL, ça n'a pas de prix.

Le meilleur résultat que j'aie jamais obtenu avec un article acheté c'est un truc de 900 mots payé 20€ à un journaliste "avec 20 ans d'expérience" qui fait 240 visites uniques par mois sur un mot-clé totalement vierge de toute concurrence. Pour commencer ça a un peu propulsé le blog mais en comparaison, ce que j'ai écrit fait dans les 2000 à 4000 VU par mois.
 
WRInaute occasionnel
J'ai besoin de beaucoup de textes mais arriver à trouver un bon rédacteur qui ne soit pas convaincu que sa m... ne pue pas, je n'y suis pas encore arrivé.
Sur les sites à 5 roro/daular, on a ce pour quoi on paye. Si j'ai la chance de tomber sur qqn de qualifié (p.ex. une sage-femme pour un article sur l'accouchement) elle me dit gentiment que ce tarif exceptionnel était pour le premier article seulement, les suivants c'est $60 de l'heure de travail... et comme par hasard bien que qualifié.e.s jusqu'aux dents, il leur faut au moins 3 heures pour pondre le moindre truc. o_O
Sur les sites de Free-lance, t'as beaucoup de gens qui ne devraient pas s'y trouver. On perd beaucoup de temps avec des gens qui prétendent savoir écrire alors qu'ils ne savent pas lire le cahier des charges.

Pour le moment, mes meilleurs articles, c'est moi qui les ait écrit. Donc le contenu acheté, c'est plutôt pour tapisser les pages du fond.

C'est bien de demander ce qu'un rédacteur devrait avoir du point de vue du client mais je n'insisterais jamais assez sur ce qu'il ne devrait surtout pas avoir:
- un ton condescendant, paternaliste, professoral, ennuyeux ou hautain dans son écriture.
- une vilaine ortograffe et gramère.
- écrire sans même avoir googlelé le sujet au préalable.
- aucune connaissance des règles de bases du blogging.
- aucun exemple de réalisations antérieures à fournir.
- l'incapacité de fournir un échantillon d'un paragraphe de blog (p.v.i c'est pas plus d'une longue phrase, mais ça ils sont trop teubé pour comprendre).
- être illettré au point de ne pas savoir lire 3 lignes d'exigences couplé aux 3 points de QI qui l'empêche de les comprendre.
- ne pas s'informer sur les évolutions du domaine; tout comme croire qu'on écrit pour un blog en 2018 comme on écrivait des réclames pour le Parisien en 1918.
- croire qu'ils peuvent facturer le prix d'un menu 7 services chez Bocuse quand ils ont juste livré une ration de frites sauce mayo et une fricadelle.
- croire qu'ils savent tout sans qu'ils aient besoin de poser de question avant de démarrer.
- promettre des révisions illimitées mais nous chier une pendule dès qu'on ose leur demander de changer une phrase. Alors je ne vous dis pas quand petit misérable que je suis qui ose même songer leur dire que le ton n'est pas approprié ou qu'il y a un truc qui manque par rapport au cahier des charges (qui lui pourtant était clair).
-...
je continue?

Selon moi, ce qu'un bon rédacteur devrait avoir:
- la patience de lire le cahier des charges
- poser les bonnes questions pour montrer qu'il cherche à vraiment bien cerner ce qu'on recherche
- prendre le temps de rechercher un minimum (s'il est expérimenté, en moins d'une heure il peut récupérer assez d'infos pour écrire une thèse).
- prendre le temps d'observer l'environnement dans lequel leur article devra se fondre. Aller visiter le site pendant au moins 5 minutes.
- savoir écrire des textes qui donnent envie d'être lus jusqu'au bout.
- produire du contenu engageant: qui génère des mises en favoris, partages sur les RS, commentaires et liens.
- la capacité d'écrire des articles minijupes: assez longs pour couvrir l'essentiel, assez courts pour attirer l'attention.
- venir avec quelques articles additionnels qui compléteraient bien celui qu'ils viennent de livrer. De l'upsell en quelque sorte. Jamais je n'ai eu affaire à un rédacteur qui me l'a proposé.
- Connaitre et appliquer les règles de base de la SEO en 2018 et non pas celles de 20008.
- Connaitre les coutumes de base de rédaction web, blog et pages de vente.(ex. Backlinko a de bons conseils sur ce sujet, mais étrangement il est inconnu des rédacteurs).

Un rédacteur en or, je m'en fiche de combien il demande à partir du moment où il arrive à lire dans mes pensées pour comprendre instantanément ce que je désire.
Un article qui fait le buzzz, attire une tonne de trafic et de BL, ça n'a pas de prix.

Le meilleur résultat que j'aie jamais obtenu avec un article acheté c'est un truc de 900 mots payé 20€ à un journaliste "avec 20 ans d'expérience" qui fait 240 visites uniques par mois sur un mot-clé totalement vierge de toute concurrence. Pour commencer ça a un peu propulsé le blog mais en comparaison, ce que j'ai écrit fait dans les 2000 à 4000 VU par mois.




HAHA ! J'ai adoré !
- la capacité d'écrire des articles minijupes: assez longs pour couvrir l'essentiel, assez courts pour attirer l'attention.
 
WRInaute impliqué
Faire le buzz, ça me dérange. Je suis un anti buzz presque pas lu mais libre. Je crois que je préfère ça.
 
Nouveau WRInaute
Je pense que cela dépend aussi à qui vous posez la question. Il y a des personnes qui n'y connaissent pas grand-chose et qui achètent de la m.. (que ce soit pour eux ou en tant qu’intermédiaire - dans ce cas ce sont les clients finaux qui n'y connaissent rien) mais en sont satisfaits.


Ensuite, un 'problème' avec les plateformes et le freelancing offshore c'est qu'il est possible de trouver de très bons rédacteurs pour relativement peu cher car le coût de la vie est moindre. Ceci-dit ils ne courent pas les rue, et les clients qui recherchent le pas cher finissent souvent avec des rédacteurs de qualité merd... Idem il y a de bons rédacteurs qui se vendent peu cher pour obtenir de l’expérience, ensuite ils augmentent le tarif. Cependant, ce laps de temps laisse certains penser qu'il est possible d'avoir de bons textes pour 5-10 euros ;)


Ces clients-là, après 2-3 expériences sans avoir trouvé la perle rare, se disent qu'il vaut mieux offrir plus et passent directement du nul pas cher au bon mais très cher.


Artixe explique aussi très bien les besoins de ceux qui s'y connaissent en SEO : des textes pas chers, quitte à ce que la qualité ne soit pas au rdv et de très bons textes, pas vraiment du milieu de gamme. Et cette tendance ne va que s’accroître.


En ce qui concerne le nombre de mots, on ne peut laisser le rédacteur totalement libre mais tu as également raison. Généralement je donne une fourchette
 
Nouveau WRInaute
Il ne faut surtout pas comparer le tarif d'un rédacteur offshore à celui d'un rédacteur européen. La différence ne se situe pas forcément au niveau de la qualité du rendu, mais du coût de vie: les prestations offshores sont facturées selon l'environnement économique du continent. Elles sont donc loin d'être pas chères vu d'ici.

On relèvera cependant que la principale difficulté, réside dans le fait qu'il faille rédiger des articles qui conviennent à un environnement que certains rédacteurs ne maîtrisent pas.

Les cultures et les mentalités sont différentes. Il faut donc s'informer au quotidien et s'imprégner de la culture de la cible pour que le contenu proposé soit intéressant.

A Madagascar, on peut trouver de bons rédacteurs offshores, même s'ils ne sont pas nombreux. Le rendement est généralement mauvais parce que les professionnels acceptent un nombre de projets qu'ils ne peuvent réaliser eux-mêmes. Pour respecter les délais, ils font appel à des personnes peu expérimentées (des opérateurs de saisie autoproclamés rédacteurs web pour la plupart).
 
WRInaute accro
Un bon texte doit être HSO : Human Search Optimization ! Et non SEO. Penser client et non robot
Pas tout à fait d'accord.
Selon moi un bon article doit être SEO et HRO (Human Read Optimization)
Le SEO permet à l'article de se positionner dans les moteurs de recherche et lui donne donc une visibilité.
Le HRO est en quelque sorte une optimisation qui fait que l'article sera agréable à lire pour un humain, compréhensif, plaisant, intéressant, et surtout pas rébarbatif. Le HRO fera en sorte que le lecteur aura envie de le partager et se souviendra de votre site.

En rédaction normale on utilise souvent le dogme :
- introduction
- développement
- conclusion

En HRO ce sera plutôt :
- Résumé
- Structuration (x paragraphes)
- Laisser une ouverture à la fin (qui pousse peut-être à laisser des commentaires ou à partager l'article ou à consulter un autre article du même site)

Il faut avoir une accroche et c'est pourquoi on commence par résumer le contenu avant de le développer. Tout doit être fait pour conserver le lecteur et éviter qu'il se barre.

Mais rien à voir avec l'Human Search
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour, ou trouver de bons rédacteurs pas chers ? Merci.

Hello :)

Je suis Charlotte, une rédactrice freelance, qui avait pas mal parcouru le forum il y a quelques années. Aujourd'hui je me suis installée au Pérou ce qui me permet de pratiquer des prix très abordables vu le coût de la vie ici. Avec mon amoureux on a mis en place une agence Créative et Nomade : la Goutte Créative. Il est illustrateur, graphique et designer, je suis rédactrice SEO, écrivain et traductrice.

Je me remet à la rédaction car le pianotage sur clavier me manque un peu :)

N'hésitez pas à me contacter sur le forum ou via les contacts du site lagouttecreative.com pour que l'on discute de vos projets. Mais vu les prix annoncés par Madagascar, je crois que personne ne devrait sacrifier autant de qualité rédactionnelle pour son site avec des prix qui restent élevés ! Je m'aligne :)

Une bonne journée à tous,

Chaleureusement

Charlotte
 
Nouveau WRInaute
J'ai besoin de beaucoup de textes mais arriver à trouver un bon rédacteur qui ne soit pas convaincu que sa m... ne pue pas, je n'y suis pas encore arrivé.

Selon moi, ce qu'un bon rédacteur devrait avoir:
- la patience de lire le cahier des charges
- poser les bonnes questions pour montrer qu'il cherche à vraiment bien cerner ce qu'on recherche
- prendre le temps de rechercher un minimum (s'il est expérimenté, en moins d'une heure il peut récupérer assez d'infos pour écrire une thèse).
- prendre le temps d'observer l'environnement dans lequel leur article devra se fondre. Aller visiter le site pendant au moins 5 minutes.
- savoir écrire des textes qui donnent envie d'être lus jusqu'au bout.
- produire du contenu engageant: qui génère des mises en favoris, partages sur les RS, commentaires et liens.
- la capacité d'écrire des articles minijupes: assez longs pour couvrir l'essentiel, assez courts pour attirer l'attention.
- venir avec quelques articles additionnels qui compléteraient bien celui qu'ils viennent de livrer. De l'upsell en quelque sorte. Jamais je n'ai eu affaire à un rédacteur qui me l'a proposé.
- Connaitre et appliquer les règles de base de la SEO en 2018 et non pas celles de 20008.
- Connaitre les coutumes de base de rédaction web, blog et pages de vente.(ex. Backlinko a de bons conseils sur ce sujet, mais étrangement il est inconnu des rédacteurs).

C'est une bien jolie description ! Je suis bien d'accord :) Surtout qu'il y a quelques rédacteurs qui se sont expatriés pour pouvoir proposer des prix décents sans avoir à rabaisser la qualité et le ton de l'article.

Du coup je remet ici le petit message posté plus bas, si tu cherches encore des rédacteurs, n'hésites pas à me contacter !

--->
Hello :)

Je suis Charlotte, une rédactrice freelance, qui avait pas mal parcouru le forum il y a quelques années. Aujourd'hui je me suis installée au Pérou ce qui me permet de pratiquer des prix très abordables vu le coût de la vie ici. Avec mon amoureux on a mis en place une agence Créative et Nomade : la Goutte Créative. Il est illustrateur, graphique et designer, je suis rédactrice SEO, écrivain et traductrice.

Je me remet à la rédaction car le pianotage sur clavier me manque un peu :)

N'hésitez pas à me contacter sur le forum ou via les contacts du site lagouttecreative.com pour que l'on discute de vos projets. Mais vu les prix annoncés par Madagascar, je crois que personne ne devrait sacrifier autant de qualité rédactionnelle pour son site avec des prix qui restent élevés ! Je m'aligne :)

Une bonne journée à tous,

Chaleureusement

Charlotte
 
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