Débutant rédation web

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde

Alors voilà, je ne suis pas à proprement parler novice dans la rédaction web car, à l'époque où j'étais étudiant, j'avais fait du textbroker régulièrement pendant un an (oui jetez moi la pierre) pour me payer un festival durant l'été suivant, ça avait d'ailleurs très bien fonctionné pour le but que je m'étais fixé, même si le salaire était dérisoire (dans les 200 euros pour je ne sais combien de textes qui prenaient des heures). Bref, aujourd'hui j'ai un emploi, qui ne m'intéresse pas tant, et je songe à reprendre les études dans un domaine tout autre. Alors j'ai pensé à cette fameuse rédaction web, comme un moyen dans un premier temps de me faire plus d'argent afin d'économiser, voire de ne faire que ça à côté de ma nouvelle filiaire. Seulement voilà mes interrogations:

En fouillant sur le net, ce forum est le seul qui semble à peu près sérieux sur le sujet, j'entends par là qui n'est pas bourré d'arnaqueurs du dimanche de type "Je vous vends une formation à 150 euros pour vous apprendre à devenir rédacteur web et gagner 3000 euros par mois", avec tous ces gens qui clairement vivent de la vente de formation et non pas de l'activité en elle même, ne nous leurrons pas, je me demande alors:

Est ce vraiment possible de dégager de l'argent par le biais de la rédaction web hors textbroker, et si oui, est ce possible sans, comme moi, avoir de réseau dans le domaine? Aussi, j'ai glané plusieurs infos sur un autre site de mise en relation, nommé wriiters (oui avec deux i), qui semble rémunérer bien mieux ses rédacteurs. Est ce envisageable?

Je vous demande vos avis car j'aimerais simplement savoir si mon idée vaut la peine que je m'investisse, ou si, en fin de compte, je vais découvrir au bout de 3 mois que c'était du temps perdu.

Merci d'avance!
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Je te conseille de prendre un coaching avec de vrais rédacteurs, encore faut-il investir sur soi (et financièrement) pour commencer à en vivre.

aMoN
 
Nouveau WRInaute
Hello, merci de ta réponse

Est il vraiment nécessaire d'en passer par là? Car beaucoup disent que la formation n'est pas le plus important dans le domaine?
 
Nouveau WRInaute
Et ils font quoi dans la vie, les conseilleurs ?...

Ben je pensais à des témoignages trouvés au fil de mes recherches sur différents sites, de personnes qui souvent sortent d'études qui n'ont rien à voir, ou n'en ont pas fait du tout, et sont devenues rédacteur/trice web en autodidacte
 
WRInaute occasionnel
Je vais faire une réponse parce que dans les activités d'une de mes boites il y a la redaction web (et son pendant du moment, le netlinking). Il est possible de gagner confortablement sa vie avec la rédaction web, mais c'est alors un métier très spécifique. Ce n'est pas du journalisme, pas de l'écriture comme on l'imagine.

Il faut prendre en compte plusieurs choses :
- le cout principal opérationnel n'est pas le temps d'écriture mais le temps commercial/relation client.
- il faut écrire de manière adaptée au web (ça s’apprend assez facilement a partir du moment où on renonce à faire du journalisme / l'écrivain)
- il faut trouver la méthode la plus efficace pour produire vite du texte qui soit optimisé Google (c'est là où il y a la plus forte renta). Pour ça utiliser des outils est indispensable. Avant qu'on ne me dise que non, même au delà de l'argument (qui n'est pas toujours vrai) qui dit qu'un expert rédige naturellement bien pour Google, sans outil on ne peut pas montrer au client une métrique qui va le convaincre rapidement. Le convaincre sur le long terme c'est possible, mais ça tue la rentabilité car ça nécessite plus de dialogue.
- la rédaction web c'est un métier de "masse", on ne gagne pas sa vie en faisant 1 ou 2 textes par client, il faut peu de clients qui veulent bcp de textes, d'une longueur intermédiaire.

Maintenant quelques conseils : il faut trouver la longueur qui vous convient naturellement et ne vendre que ça. Par exemple, nos rédacs fournissent en moyenne du 650-700 mots, quand elles se forcent sur du 500, la rédaction leur prend plus de temps ...

La méthode d'écriture dépend de chacun, mais tous les redacs vraiment productifs (1000 mots par heure par exemple) font de l'écriture hiérarchique : plan, mots-clés dans le plan, phrases principales, puis ajout des fioritures.

Enfin sur le pricing, pour illustrer la notion d'érosion à cause de la relation client.
Imaginons (je prends des chiffres ronds pour les calculs, il ne faut pas les considérer forcément comme une réalité) que je soit rédac, je vais bosser 80h par mois sur cette activité, je vends un texte de 500 mots 30 euros.
Imaginons que la relation avec un client c'est 1h pour une commande : trouver le client, prendre son brief, rendre les textes, facturer, relancer.
Imaginons que j'écrive 1000 mots à l'heure, faisons les calculs :

- si j'ai 40 clients, en 80h je vends 80 textes à 30 euros, je génère donc un CA de 2400 euros par mois.
- si j'ai 2 clients, en 80h je vends 156 textes. Si je vends ces textes 25 euros pour garantir une belle relation commerciale et des commandes régulières (pratique usuelle quand c'est du volume), je génère 3900 euros de CA par mois.

Voilà, le vrai secret des rédacteurs qui gagnent très bien leur vie, c'est d'avoir peu de clients, de faire bcp de textes sur la meme théma pour ces clients, de vendre moins cher en contrepartie de garantie de volumes de commandes tous les mois.
 
WRInaute passionné
Il y a déjà eu pas mal de sujets à ce sujet, chercher "rédacteur web" dans le forum.
 
WRInaute accro
c'est d'avoir peu de clients, de faire bcp de textes sur la meme théma pour ces clients, de vendre moins cher en contrepartie de garantie de volumes de commandes tous les mois.
Pour l'avoir testé, je suis mitigé.
Il y a le danger que le rédacteur rédige "mécaniquement" son contenu. Cela se reconnaitra à partir du 5ème article. Il utilise des formules passe-partout qui lui permettront de générer plus rapidement 500 mots voire +
Les premières prestations, il va s'appliquer pour accrocher son client mais rattrapé par ses autres clients, il y a un 50% de chance que les presta soient de moins bonne qualité.
Je ne dis pas que tous les rédacteurs travaillent de la même façon et heureusement, mais pour l'avoir testé sur une longue période avec de nombreuses rédactrices et rédacteurs, c'est tout de même la tendance.
C'est pondre du contenu sans saveur. J'ai dû arrêter.
 
WRInaute occasionnel
Pour l'avoir testé, je suis mitigé.
Il y a le danger que le rédacteur rédige "mécaniquement" son contenu. Cela se reconnaitra à partir du 5ème article. Il utilise des formules passe-partout qui lui permettront de générer plus rapidement 500 mots voire +
Les premières prestations, il va s'appliquer pour accrocher son client mais rattrapé par ses autres clients, il y a un 50% de chance que les presta soient de moins bonne qualité.
Je ne dis pas que tous les rédacteurs travaillent de la même façon et heureusement, mais pour l'avoir testé sur une longue période avec de nombreuses rédactrices et rédacteurs, c'est tout de même la tendance.
C'est pondre du contenu sans saveur. J'ai dû arrêter.

Nous on ne bosse que comme ça, mais perso je ne fais pas trop de sentiments, a la première presta moins bonne je signale, à la deuxième je paye et on se quitte bons amis. Après on mets en ligne tellement de contenu qu'on ne vise pas que du premium, loin de là. C'est d'ailleurs amusant, je bosse avec la plupart des grands groupes de presse et ça me permet de voir que les SEOs produisent bien plus de contenus que la presse actuellement en France.

Pour préciser sur les contenus, on cherche du contenu qui rank, après le niveau de qualité va surtout dépendre si on est sur de la page de conversion ou sur de la page "moteur". Avec les logiques de cocon sémantique, aujourd'hui il y a une page de conversion pour 50-100 pages moteurs pour faire de la surface de linking, donc bon, voilà voilà (et je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais c'est ce qui fonctionne à l'heure actuelle).
 
WRInaute occasionnel
c'est la nouvelle forme de spam !

D'un point de vue purement formel ça dépend de la qualité des pages "moteurs", mais oui il ne faut pas se leurrer la plupart du temps on est dans ce que le moteur finira par considérer comme abusif.
Après on peut faire la même logique en très qualitatif, on a fait un site comme ça pour un client, ça marche très fort mais c'est plus le même coût bien entendu.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ce n'est pas le but de cette discussion, mais je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait vraiment faire 50 à 100 pages sur un sujet, dont l'immense majorité sont de faible qualité, et non pas 20 pages de très bonne qualité.

c'est peut-être la différence dont tu parles.

ma remarque sur le côté spammy est en fait pas seulement axée "Google risque de me tomber dessus", c'est aussi que ça dégrade l'impression que l'internaute se fait du site qu'il consulte, et de la marque associée.
sans parler de l'aspect éthique et pollution numérique du SEO.
 
WRInaute occasionnel
ce n'est pas le but de cette discussion, mais je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait vraiment faire 50 à 100 pages sur un sujet, dont l'immense majorité sont de faible qualité, et non pas 20 pages de très bonne qualité.

c'est peut-être la différence dont tu parles.

ma remarque sur le côté spammy est en fait pas seulement axée "Google risque de me tomber dessus", c'est aussi que ça dégrade l'impression que l'internaute se fait du site qu'il consulte, et de la marque associée.
sans parler de l'aspect éthique et pollution numérique du SEO.

Le vrai impact du levier cocon c'est d'agrandir la surface d'atterrissage pour avoir du linking naturel (ou non naturel d'ailleurs, mais c'est moins utile). Concrètement cela veut dire couvrir toute la longue traine, et j'observe (mais c'est souvent contextuel à une thématique) qu'en moyenne on a une page de conversion short tail pour 50 à 100 pages long tail sur des sujets reliés.

Ca ne veut pas dire mauvaise ethique ou mauvaise qualité nécessairement, par exemple quand on prend un sujet "à conversion" et qu'on regarde combien de PAA Google a sur ce sujet on est rapidement dans des ratios de ce type, et on ne peut pas accuser Google de meubler sur la sémantique ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
certes, mais on en revient à l'éternelle question "dois-je répartir ce contenu sur plusieurs URL ou mettre sur une seule"

bref, j'arrête de polluer ce topic
 
Nouveau WRInaute
En fouillant sur le net, ce forum est le seul qui semble à peu près sérieux sur le sujet, j'entends par là qui n'est pas bourré d'arnaqueurs
 
Nouveau WRInaute
pour les tarifs annoncés "je vends un texte de 500 mots 30 euros", faut savoir qu'on trouve du beaucoup moins cher avec des rédacteurs français, notamment sur 5euros.com
J'ai testé pour deux textes de 750 mots, c'est pas dégeu si on cherche a faire du contenu pour du contenu.

J'ai pas donné suite car j'avais besoin d'articles plus "techniques".
 
Nouveau WRInaute
pour les tarifs annoncés "je vends un texte de 500 mots 30 euros", faut savoir qu'on trouve du beaucoup moins cher avec des rédacteurs français, notamment sur 5euros.com
J'ai testé pour deux textes de 750 mots, c'est pas dégeu si on cherche a faire du contenu pour du contenu.

J'ai pas donné suite car j'avais besoin d'articles plus "techniques".

Exact, j'ai du tester pas moins de 15 rédacteurs sur 5euros, c'est remplir pour remplir, sans réelle valeur ajoutée. Pour du contenu de qualité, il faut passer par des personnes bien plus expertes, plus chères certes, comme celle-ci : https://melanievidal.com
 
WRInaute accro
C'est pour cette raison qu'il faut faire la différence entre un travail de pigiste et un travail de rédacteur web. Ce n'est pas la même chose, l'un est rémunéré à la tâche (par exemple au nombre de mots ou d'articles), l'autre est plus dans la recherche, l'écriture et la mise en page avec moins de contraintes de temps que le premier qui travaille plus à la chaîne. Et chercher des informations sur un sujet que l'on ne maitrise pas à 100%, cela prend du temps, d'où la différence de coût.

Après, il faut voir à quoi est destiné la prose, si c'est pour faire de l'article pour faire de l'article, ou bien pour ajouter du contenu pertinent qui fera référence sur le site Internet dans le temps.
 
Discussions similaires
Haut