Question de débutant : un site par ville ou un site global ??

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Un nouveau client possède deux sites web pour ses activités : un par ville (par exemple formationmenuiserieparis.fr et formationmenuiserielille.fr). Ces deux sites, créés par une société de conception web, sont quasiment identiques, sauf l'agenda qui est différent d'un site à l'autre puisqu'il ne reprend que les événements qui concernent cette ville.

Ces deux sites sont en haut des résultats google : quand on tape "formation menuiserie paris" dans Google (toujours en exemple), c'est le bon site qui arrive en premier. Bien.

Je m'interroge : au point de vue du référencement, est-ce préférable de conserver ces deux sites séparés, ou vaudrait-il mieux les regrouper en un seul qui contiendrait une seule fois le contenu commun, et une page par ville.

J'ai fait quelques recherches mais n'y connaissant vraiment pas grand chose, je ne parviens pas à trouver des informations pertinentes à mes yeux...

Est-ce que faire un site par ville quand on exerce une même activité dans plusieurs villes, c'est une stratégie payante d'un point de vue référencement ?? En terme de ressources, c'est pas top...

Pourriez-vous me renseigner, conseiller, tout ca ?
Ce serait super gentil...

Merci d'avance !

T.
 
WRInaute accro
Bonjour

Je ne voudrais pas dire de bêtise mais je pense que dans ce cas tu es en plein dans le duplicate content. De plus je pense que si tu fais un site formationmenuiserie.ndd tu concentreras tout le jus et ton travail sur un même site. Donc je pencherais pour un site unique avec des pages dédiées pour chaque ville.

Autre avantage : si tu as besoin d'ajouter de nouvelles formations dans d'autres villes plus besoin de créer un autre site. Et cette nouvelle formation bénéficiera du travail déjà effectué en terme de référencement etc. sur ce site.

De plus tu pourras enrichir ce site de pleins d'articles que tu n'auras pas besoin d'intégrer sur tous tes sites. Le référencement en sera que meilleur mais ce n'est que mon avis.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

@noren dit vrai, en effet si de nouveaux services sont ajoutés, au moins tu es tranquille avec un seul site pas besoin de repartir de zéro. Chaque ville peut être traitée dans un répertoire.

Mais dans le cas où ton client ne va faire que de la formation menuiserie ou des activités très proches de la menuiserie, et en prenant en compte que comme tu le dis il a déjà de très bonnes positions, pourquoi prendre le risque de tout perdre ?

Pour ce qui est du duplicate, on se rend que pas mal de sites d'artisans qui bossent sur plusieurs villes utilisent la technique du ctrl c + ctrl v, et ils sont premiers.

Après ce n'est peut-être pas très futurproof, la question que je me poserai : est-ce que les sites actuels sont très bien positionnés car ils utilisent des méthodes de gros forceurs ? (keyword stuffing, achat de liens en masse etc). Si oui, je préfère repartir au plus tôt sur des bases saines, sinon je laisse tourner et je modifie juste le design ou des CTA sur le site par exemple..
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours !

Je savais bien qu’au point de vue technique, administration, suppression des ressources doublées etc, un seul site serait plus simple... c’est clair. C’est pour cela que j’ai essayé d’axer sur le référencement uniquement.

Oui, pourquoi risquer de perdre ce si bon référencement... c’est une bonne question. L’idee de base était de faciliter l’administration de ces deux sites en une seule interface commune. De regrouper des ressources identiques.

Je peux garantir que si les sites sont bien positionnés, cela a été fait naturellement, sans forcer quoi que ce soit.

Je me disais que le référencement pourrait être meilleur car j’imaginais que, à ce moment là, le site unique formationmenuiserie.fr comptabiliserait les clics qu’il s’agisse de Paris ou de Lille donc serait considéré par Google comme un meilleur résultat encore. Mais c’est très naïf et c’est sans doute après une période de transition, au meilleur des cas...

Mais le jeu n’en vaut peut-être pas la chandelle...
 
Nouveau WRInaute
Et pourquoi ne pas retravailler le contenu d'un des deux sites, de manière à casser la duplication ?
Qu’est-ce que cela apporterait si ils sont déjà tout au dessus des résultats de recherche ?

Je rappelle l’intention de base : faciliter l’administration et éviter les ressources dupliquées MAIS SANS perdre ce référencement qui paraît tout bon...
 
WRInaute occasionnel
Créer un sous-domaine par ville ?
Tu aurais :
formationmenuiserie
paris.formationmensuiserie
lille.formationmensuiserie

Tu créer le site formationmenuiserie (tu rediriges progressivement les choses en commun ici)
tu fais une redirection des évenement spécifique de paris vers le sous-domaine de paris et idem pour lille
Tu y va par étape

Qu'est-ce que tu en penses ?

Après, je pense que tu n'as pas vraiment le choix que de regrouper - si tu veux gérer l'administration du site depuis un point central. Et c'est d'autant plus vrai si la société cherche à s'étendre sur d'autres villes. Tôt ou tard, il faudra y passer. Autant le faire, avant que cela ne soit trop gros
 
Discussions similaires
Haut