Debuter le referencement d'un nouveau blog

Nouveau WRInaute
Bonjour a tous !

Je me presente, Sonia, debutante number one en referencement. J'ai cree il y a moins d'un mois un blog relatif a mon activite (puericultrice, bain et massage de bebe). Ce blog a ete cree suite a une video que j'ai diffuse et qui comptabilise environ 1.5 millions de vues depuis octobre 2011. Je compte donc sur cette video pour creer un effet de levier, attirer des visiteurs sur mon blog (puisque j'ai mis le lien sur la video).

Bref, ce n'est pas suffisant et je souhaite travailler le referencement de mon blog et je souhaite le faire des maintenant avant que mon blog soit plus rempli, et que ce soit plus complique a gerer. J'aimerais donc prendre des bonnes bases. Il s'agit d'un blog "blogger" et comme ca appartient a google, je ne sais pas si niveau referencement il y a des choses deja faites automatiquement.

J'ai lu quelques articles faits pas certains d'entre vous, ils sont super au passage. Seulement, je me noie au milieu de tant d'information ! J'aimerais savoir par quoi commencer, y aller progressivement. Quelqu'un pourrait me guider ?

Voici l'adresse de mon blog (ca peut aider, on sait jamais) : http://thalassobainbebe.blogspot.com
A titre d'info, ce blog sera traduit dans plusieurs langues (manuellement, sans widget...) : anglais, russe, hebreu, turc, tcheque, espagnol...

Merci beaucoup

Bonne fin de week end
 
WRInaute accro
SoniaTBB a dit:
un blog relatif a mon activite (...) Voici l'adresse -http://thalassobainbebe.blogspot.com (...) ce blog sera traduit dans plusieurs langues (manuellement, sans widget...) : anglais, russe, hebreu, turc, tcheque, espagnol...
Avec de telles ambitions (russe, hebreu, turc, tcheque) je commencerait par quitter blogspot et faire un vrai blog sur un vrai nom de domaine pour bien commencer.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et merci pour ta reponse. Qu'appelles tu un VRAI blog ? Qu'est-ce que cela changerait quant au fait que je projette de traduire mon blog en plusieurs langues ?
Le nom de domaine est prevu, je veux juste tout bien mettre en place d'abord

Encore merci
 
Nouveau WRInaute
C'est un cas intéressant, cependant je comprends sans comprendre ce qui peut me bloquer avec un blog hébergé. J'ai compris que dans le cadre d'un blog voué à évoluer, les marges de manoeuvre sont limitées ; mais comme toute débutante qui se respecte, sans exemple concret j'ai du mal a visualiser le blocage. En tout cas j'ai compris le concept de la marche arriere qui sera difficile voire impossible lorsque je serai bloquée

Ensuite, en supposant que je souhaite changer de "plateforme", ce que tu me conseilles c'est une offre MUTU (entrée de gamme) avec WordPress ? Si oui, est-ce que je retrouve la simplicité d'utilisation que j'ai (euh... à peu pres) chez blogger ?
Si necessaire, lorsque mon site aura besoin d'evoluer, je n'aurai pas peur de me jeter a l'eau et de fouiner sur le net pour trouver comment faire ceci ou cela, mais pour un départ il me faut ce "confort de ma debutante"

Bonne soiree
 
Nouveau WRInaute
A ce niveau je suis 1000 fois d'accord. Comme je le disais un peu plus haut, le nom de domaine etait prevu mais je viens tout juste de creer mon blog, je tenais a ce que tout soit en ordre, clair, organisé avant de prendre un NDD. Les debutants avancent tres lentement pour ne pas dire a reculons)
 
WRInaute accro
Tu mets le nom de domaine TOUT de suite. Sinon tu auras des liens vers "blogspot" que tu perdras ensuite, et tu auras aussi toutes les adresses internes de tes articles éventuellement à corriger.

Et sinon, comme tous ceux qui ont l'habitude te dise de faire de la même façon, tu nous expliques en quoi c'est gênant que les choses ne soient pas parfaites avant de prendre un NDD ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Tu mets le nom de domaine TOUT de suite. Sinon tu auras des liens vers "blogspot" que tu perdras ensuite, et tu auras aussi toutes les adresses internes de tes articles éventuellement à corriger.

Et sinon, comme tous ceux qui ont l'habitude te dise de faire de la même façon, tu nous expliques en quoi c'est gênant que les choses ne soient pas parfaites avant de prendre un NDD ?

C'est juste une question de ne pas bruler les etapes. Je suis totalement novice et je veux etre sur de pas avoir a faire marche arriere par exemple. Ca peut paraitre bete... Mais ! Mais je suis venue ici pour corriger ca :)

J'attends la reponse de ZEB relative a mon dernier message afin de voir ce que je devrais faire avec ce blog. Je prefere en effet, changer maintenant de plateforme tant qu'il y a que 6/7 articles plutot que d'attendre et ce sera dur de switcher...

Ensuite, en supposant que je souhaite changer de "plateforme", ce que tu me conseilles c'est une offre MUTU (entrée de gamme) avec WordPress ? Si oui, est-ce que je retrouve la simplicité d'utilisation que j'ai (euh... à peu pres) chez blogger ?
Si necessaire, lorsque mon site aura besoin d'evoluer, je n'aurai pas peur de me jeter a l'eau et de fouiner sur le net pour trouver comment faire ceci ou cela, mais pour un départ il me faut ce "confort de ma debutante"

Ce que j'ai lu sur le net est un peu flou car je lis que Wordpress serait pour tout public, puis je lis qu'il s'agit d'une plateforme reservee a des utilisateurs plus ou moins avances
 
WRInaute accro
Les premiers problèmes que tu risque de rencontrer sont liés aux optimisations que tu devra nécessairement réaliser un jour car ton site ne sera pas optimum pour le service que tu lui demandera. Sans entrer dans des détails compliqués imagine simplement qu'un plus de ton blog tu souhaite ajouter une boutique, voir un forum pour interagir avec ton lectorat ou que l'analyse de tes pages montre une sémantique pas parfaite il est fort probable que la solution hébergée gratuite ne te permettent pas de procéder a ces modifications car tu n'aura pas un contrôle total sur le serveur.
D'autres raisons multiples pourront aussi se rencontrer comme avoir besoin d'accéder et modifier un fichier de configuration etc ...

Bref prendre son propre hébergement et faire pointer son nom de domaine pour y installer un Wordpress (le même que tu as maintenant), même si l’installation peut s'avérer délicate quand on est pas du métier te mettra a l'abris de ces problèmes qui vont arriver dès que tu aura besoins de performance (et ça va arriver un jour)
Une fois fait tu aura le même outils mais il sera totalement sous ton contrôle.

On pourrait comparer cela a avoir une location don le proprio se fou totalement de ta vie (t'assume tout chez toi et tu te débrouille) et être propriétaire de ton logement de A à Z (avec l’aspect revente au passage qui est a prendre ne compte)

Comprend qu'aujourd'hui tu as une idée qui voie le jour et qui prend forme. Seulement sur le web les idées évolues et les règles aussi. Tu ne peux avoir la certitude de garder toute ta marge de manœuvre pour l'avenir qui si tu as les clés de l'hébergement et du nom de domaine.

A ceci il y a des petites choses qui font très pro que tu aura en plus comme propriétaire d'un domaine et d'un hébergement avec des serveurs tu aura tes propres mail, la possibilité de stocker ce que tu dois sur le serveur etc ...

Un hébergement mutu pour commencer a 30 euro par an plus un WP gratuit a télécharger et un peut de prise de tête installation (mon premier m'a pris 3 mn après upload) c'est une garantie de liberté maximale. Tu aura ta copie du site chez toi et la possibilité de changer de boutique si ça se passe mal avec l'hébergeur bref tu jouera avec les blancs et ça n'a pa de prix sur le net.
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup, c'est tres clair !
Tu vends bien ton produit, t'as des actions chez OVH ? (je deconne)

J'envisage vraiment de passer OVH avec WordPress. J'ai pu voir que deux possibilites s'offraient a moi qui desire traduire mon blog en plusieurs langues : un Multi-site ou WPML.

Es-tu (etes-vous, ca s'adresse a tout le monde) familier(s) avec ce type de plugin a mettre en place ?

Si j'ai bien compris, il y a pas mal de choses en jeu dans le cadre de ce choix, en termes de maintenance, de lien entre les articles, de mots-cles... Qu'en penses-tu ?
Par ailleurs en ce qui concerne la page d'accueil de mon site, je pense qu'aucune de ces deux options ne se demarque : il faudra surement que je fasse ma page d'accueil en anglais puis rediriger vers les differentes langues

Encore merci !
 
Nouveau WRInaute
Merci Marie-Aude. Le contenu est en effet lie ; il s'agit tout bonnement du MEME CONTENU, dans une langue differente.
Je viens de regarder une video sur le site de WPML et j'ai beaucoup apprecie l'interface pour les TRADUCTEURS ! Il s'avere que les traductions seront faites par des internautes qui m'ont propose leur aide, ca peut etre TRES utile !

Y a-t-il des fonctionnalites et des avantages que tu pourrais mettre en avant ?
 
WRInaute accro
Rien de plus que ce que tu as vu, ou que tout ce que j'ai expliqué sur mon site. WPML est "le" plugin de traduction le plus avancé et le plus complet pour wordpress
 
Nouveau WRInaute
Ton site ?

WPML a en effet l'air tres complet, j'espere juste pouvoir le manier assez facilement
Desole de vous assommer de question : y a t il possibilite dans un article d'afficher quelque chose du genre : Article aussi dispo en anglais, espagnol... Au fur et a mesure que les traductions sont dispos ?
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Oui c'est une fonctionnalité de base de WPML

Merci pour ton aide, tu m'as l'air relativement calée sur le sujet :D Pour aujourd'hui je pense avoir reuni pas mal d'infos, Merci Marie-Aude et Zeb. Je vais devoir assimiler tout ca, pardon d'avance mais je prefere vous prevenir que je reviendrai surement avec d'autres questions :)

Merci encore !
 
Nouveau WRInaute
SoniaTBB a dit:
Marie-Aude a dit:
Oui c'est une fonctionnalité de base de WPML

Merci pour ton aide, tu m'as l'air relativement calée sur le sujet :D Pour aujourd'hui je pense avoir reuni pas mal d'infos, Merci Marie-Aude et Zeb. Je vais devoir assimiler tout ca, pardon d'avance mais je prefere vous prevenir que je reviendrai surement avec d'autres questions :)

Merci encore !

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour avoir une nouvelle question :mrgreen:

WPML propose Multilingual CMS et Multilingual Blog avec 2 prix differents. Le multilingual blog a 39$ est il suffisant ?

Bonne journee :)
 
Nouveau WRInaute
En fait j'ai lu ca :

What is the difference between the CMS and Blog versions?

If you’re running a blog and you want to translate it yourself, the Multilingual Blog package is right for you.

When you’re building websites for clients, you need the Multilingual CMS package. It allows to translate every aspect of your site, right from within the WordPress Admin panel. Your clients will be able to use WPML’s advanced translation management capabilities, which include translator roles, job queues and email notifications.

A premiere vue WPML BLOG me suffit mais j'ai besoin de traduire "every aspect of my site" (s'il est question des plugins, des menus...)
Qu'est-ce que la version BLOG ne permet pas de traduire finalement ?


EDIT : OK j'ai visiblement besoin de la version CMS, j'ai vu que la partie dediee aux differents translators n'est dispo qu'avec la version CMS, tout comme la traduction des plugins et themes :/ 89$... Mais ca a l'air super !
 
Nouveau WRInaute
Desole, c'est le fouilli mon post :/

Je vais recapituler et ajouter quelques questions :

1- Selon les 2 posts ci-dessus, pouvez vous confirmer (ou non) que l'offre dont j'ai besoin est le WMPL CMS ?

2- Avec WPML, a quoi va ressembler l'url de mon site ? Ce sera toujours www.NDD.com ou bien il y aura une difference selon la langue ?

3- J'ai lu je ne sais plus ou qu'il etait preferable d'opter pour une adresse de type http://NDD.com plutot que http://www.NDD.com ; Est-ce vrai ? Si oui, pourquoi ?

4- Concernant la page d'accueil, affichera-t-elle un choix de langue a faire ou bien elle affichera directement le site dans une langue détectée ?

5- Puis-je avoir mon site en anglais par defaut, si la langue du visiteur detectee par le plugin n'est pas dispo pour mon blog (ne fait pas partie des langues dans lesquelles j'ai traduit mon blog), tout en ayant une interface d'admin en francais ?

Merci beaucoup pour votre aide, bonne journee !
 
WRInaute accro
1. oui
2. l'url principale reste identique et tu as une url pour chaque langue
3. on s'en fout
4. les deux à la fois (langue par défaut + choix de langue)
5. oui

6. il existe un forum de support WPML et un forum de support wordpress qui dans les deux cas sont plus appropriés pour des questions détaillées touchant à la construction d'un site wordpress avec wpml que webrankinfo, qui est lui parfait pour les questions touchant le référencement
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces reponses Marie-Aude

J'etais en effet partie sur du referencement au debut du post puis on a dévié un petit peu, et comme toi et Zeb m'avez tres bien repondu, j'ai poursuivi :)
 
WRInaute impliqué
Si j'étais à ta place, et pour na pas perdre du temps et le référencement je ferais comme suite (même si c'est un peux plus technique)

- Prendre un nom de domaine et l'associé à ton blog, tu n'auras donc plus ton blog avec l'url exemple.blogspot.com mais belle et bien www.exemple.com.
C'est a dire que tes articles n’auront plus l'url exemple.blogspot.com/douche-toto.html mais auront l'url www.exemple.com/douche-toto.html

pourquoi ? :
Parce que je suppose que tu vas te lancer dans la confection de "VRAIS" blog, et cela peux prendre du temps. Mais tu voudra aller vite pour le mettre en ligne.
Par expérience quand ont fait vite les choses, elles sont pas très bien faites.
En plus de cela tu es novice, et donc ce n'est pas facile d'intégrer tous les aspects du référencement + de construction de blog d'un coup de baguette magique

Avec cette solution, tu pourras continuer à alimenté ton blog, tout en travaillant sereinement sur ma construction de ton site.

Pour la construction du site, je te conseil de prendre Wampserveur ou easyPHP, comme ça tu pourras travaillé en local sereinement.
Quand tous sera fini, il te restera à reconfigurer ton NDD pour qu'il repointe vers ton hébergement OVH, et de faire un redirection de tes articles avec le .htaccess.

Excusez si il y a des fautes, le français n'étant pas ma langue naturel
 
WRInaute impliqué
Un avis personnel,

Si la quantité de questions qui te viennent à l'esprit te dépasse, peut-être est-ce parce que tu n'as pas mis sur la table de la meilleure façon l'objectif et la motivation finale de ton blog. Et tu sais donc pas les trier par ordre d'importance....
Est ce que tu cherches la notoriété et faire aussi bien que Maru le chat japonais ? (il doit avoir plus 20 millions de vue u tube !)
est ce que tu veux créer quelque chose à terme ?
pourquoi le multilingue ? tu veux apporter qq chose, quoi ?
Pourquoi un blog ? veux-tu des commentaires de lecteurs ou pas ? Car c'est la meilleur façon de voir si la mayonnaise prend.
Veux tu avoir des contacts à terme avec des professionnels ?
tu as des pages dans les réseaux sociaux ?

Bref pour te dire qu'il ne faut pas confondre l'objectif et les moyens ...
et avec une demarche construite, tu pourras extraire les questions les plus pertinentes des autres.
 
Nouveau WRInaute
Merci Dznet pour ta suggestion. Elle s'ajoute donc au 2 choix que j'avais deja (Multisite ou WPML). J'ai donc maintenant 3 choix a etudier, les 3 ont l'air interessants

Pinrolland : j'ai autant de questions parce que je decouvre le systeme et fonctionnement de WP qui est bien plus avance qu'un over-blog ou blogspot. Je cherche a creer ce blog car j'ai deja une certaine "notoriete" sur youtube : j'ai mis en ligne une video qui a ete vue 1.5 millions de fois par des gens du monde entier. Cette video porte sur mon activite d'auxiliaire de puericulture, plus precisement sur le bain des bebes. On m'a beaucoup encourage a creer un blog, on m'a pose beaucoup de questions.
Je cherche donc en effet a creer quelque chose a terme, a aider les mamans (et les papas), a montrer l'importance de certaines choses auxquelles les parents ne pretent pas assez attention.

Bien entendu je veux des commentaires.
Pourquoi multilingue ? Parce que la plupart des commentaires et mails que je recois ne sont pas en francais.
Concernant les contacts avec des professionnels, ce n'est pas une finalite mais j'ai deja ete contacte suite a ma video par des etablissements au Canada, en Republique Tcheque, en Serbie et en France.

Concernant les reseaux sociaux, j'ai cree hier mon compte facebook.

Pour tout ca, mon fils de 24 ans m'aide enormement, il se charge de toute la partie communication et m'aidera aussi pour la mise en place de WP
 
WRInaute impliqué
Ok, mais là je comprends de moins en moins... :?

Si tu me dis que que tu as été contactée par des professionnels de tous les pays, je comprends mal que tu laisses ton fils se dépêtrer avec un outil de blog ou autre.

Commence par négocier !!!! au moins pour ta com et la prise en charge d'un outil de com, blog, site ou autres et leurs référencements et promotions ...
Là tu mets la charrue avant les boeufs.
 
Nouveau WRInaute
pinrolland a dit:
Ok, mais là je comprends de moins en moins... :?

Si tu me dis que que tu as été contactée par des professionnels de tous les pays, je comprends mal que tu laisses ton fils se dépêtrer avec un outil de blog ou autre.

Commence par négocier !!!! au moins pour ta com et la prise en charge d'un outil de com, blog, site ou autres et leurs référencements et promotions ...
Là tu mets la charrue avant les boeufs.

Mille excuses, je n'ai pas ete assez precise. Je parlais de professionnels de mon secteur : des cliniques et des etablissements de sante pour former des employes :)
 
WRInaute accro
dznet a dit:
Pour la construction du site, je te conseil de prendre Wampserveur ou easyPHP, comme ça tu pourras travailler en local sereinement.
Autant bosser sur un sous domaine protégé car pour qqun qui n'est pas de la partie ça évite de devoir se poser 10 000 questions du genre pourquoi ça marche en local et pas sur le serveur ... Le sous domaine a l'avantage d'être dans une configuration totalement identique au domaine principal donc de bosser comme en vrai et pas dans un univers confiné en local qui ne peut, de plus, pas être montré a qui que ce soit sauf au personnes de la maison.
 
WRInaute accro
SoniaTBB a dit:
J'ai cree il y a moins d'un mois un blog relatif a mon activite (puericultrice, bain et massage de bebe). Ce blog a ete cree suite a....
pinrolland a dit:
Ok, mais là je comprends de moins en moins...
@pinrolland : le blog existe déjà sous une plateforme gratuite, bref il ne faut surtout pas tergiverser et la solution d'héberger pro sous un domaine propre se justifie pleinement. Plus Sonia va avancer (publier), plus le fait de ne pas avoir de solution web propre va la pénaliser.
Je pense donc a titre perso que la priorité est là, le reste viendra ensuite.
 
WRInaute impliqué
@zeb : ben je sais pas zeb si je suis déformé dans le milieu où j'évolue de temps en temps. Mais quand je lis qu'il s'agit d'un blog ou d'une initiative personnelle "à terme pour former peut être du personnel de santé !" ... je me gratte la tête !
est-ce cela l'objectif à terme ? et quand je connais les contraintes actuelles relatives aux responsabilités civiles etc etc ..
Rien que sur la vidéo, un professionel de santé qui voit cela va sauter au plafond , sans les mises en garde nécessaires.
(et je suis bien au delà des mentions légales)

Sachant aujourd'hui tout ce qui se passe en matière de santé dans l'actualité de tous les jours, avec du recul, l'initiative présente tient de l'utopie en pensant aboutir à travers un blog.
C'est pas 1.5, 15 ou 150 millions de pékins dans le monde qui peuvent à mon avis aider l'initiative de Sonia. Ce serait plutôt des personnes qui pourraient accréditer la démarche au niveau des autorités de santé en l'entourant (la démarche) des mesures ahdoc.
 
WRInaute impliqué
SoniaTBB a dit:
Merci Dznet pour ta suggestion. Elle s'ajoute donc au 2 choix que j'avais deja (Multisite ou WPML). J'ai donc maintenant 3 choix a etudier, les 3 ont l'air interessants

Wampserver ou EasyPHP ne son pas des outils type CMS comme WP, ce sont des plateformes de développement Web, tu peux ainsi développer ton site sur ta machine, et ensuite l'héberger.

En plus je suis assez ok avec @pinrolland, sur le multilingue ; autant de langue sera très fastidieux à faire, même les grandes organisation comme la FIFA, CIO ou autres n'ont pas autant de traduction, et pourtant ils ont les moyens.
En plus bonjours la galère pour le référencement du tchèque, du russe ou du l'hébreu 8O
Il faut se concentré sur 2 ou 3 langue les "plus parlées" internationalement parlant : Anglais, Espagnole.+ le Fr

zeb a dit:
Autant bosser sur un sous domaine protégé car pour qqun qui n'est pas de la partie ça évite de devoir se poser 10 000 questions du genre pourquoi ça marche en local et pas sur le serveur ... Le sous domaine a l'avantage d'être dans une configuration totalement identique au domaine principal donc de bosser comme en vrai et pas dans un univers confiné en local qui ne peut, de plus, pas être montré a qui que ce soit sauf au personnes de la maison.

L'avantage de bosser en local, c'est d'être indépendant d'une connections internet, et donc bosser sans se soucier d'avoir le réseau ou non. Bosser dans le train, à la bibliothèque, chez la belle mère, en vacance (oui oui c'est déjà arrivé :lol: ).

Et je trouve ces outils très ludique pour les débutant!!
 
Nouveau WRInaute
Merci a tous pour vos avis :)

Je vais bientot choisir mon hebergeur, et installer WP.

Je me posais une question : comment/quand commencer son referencement ? Des que mon blog sera cree, Google va commencer a indexer des pages, non ?

(Si par hasard vous connaissez un site tres utile pour wordpress (installation, configuration...), il est le bienvenu :)

Bon week end tout le monde !
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup ! J'ai commence a y jeter un coup d'oeil.
Si d'autres personnes ont des liens ou des conseils pour commencer, n'hesitez pas :)
 
Discussions similaires
Haut