Définition de Visiteurs uniques dans Google Analytics

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait il me dire, qu'est ce qu'i défini un "visiteur unique" sous Google Analytics ?

J'ai compris qu'une session de 30 mn est affecté à chaque "visite", mais que au dela, une nouvelle "visite" est comptabilisée.

Pendant combien de temps est on identifié comme "visiteur unique" ?

Y'aurait il 2 cookies, un pour la "visite" et un pour le "visiteur unique" ?

Merci à vous.
 
Nouveau WRInaute
Es tu sur ?

ce n'est pas couplé à un cookie ?

Combien de temps un "visiteur unique" reste unique si je puis dire ?
 
Nouveau WRInaute
cette définition est valable pour Google Analytics ?

Si c'est le cas au moins les choses seraient claires…
 
WRInaute passionné
C'est assez subjectif, chez persos.estat.com par exemple il vous propose :
  • Pages Vues
    Visiteurs (Cookies + IP/Navigateur)
    Visiteurs (Cookies)
 
Nouveau WRInaute
Visites vs visiteurs vs visiteurs uniques absolus

Google Analytics calcule le nombre de visites, ainsi que le nombre de visiteurs dans votre compte. Les visites représentent le nombre de sessions individuelles déclenchées par l'ensemble des visiteurs de votre site. Si un utilisateur est inactif pendant 30 minutes ou plus sur votre site, toute activité supplémentaire sera considérée comme une nouvelle session. Si un utilisateur quitte votre site et y accède de nouveau moins de 30 minutes après, Google Analytics ne comptabilise qu'une seule session.

Le terme "Visiteur" est une abstraction dont le but est de fournir, avec le plus de précision possible, le nombre de personnes réelles et distinctes qui ont visité un site Web. Évidemment, il n'existe aucun moyen, à partir du site Web visité, de savoir si deux personnes partagent un ordinateur, mais un système de suivi des visiteurs de bonne qualité peut fournir un nombre assez près de la réalité. Les systèmes les plus précis utilisent généralement des cookies pour évaluer le nombre de visiteurs distincts.

"Visiteurs" représente le nombre d'utilisateurs uniques qui visitent quotidiennement votre site. Toute session ouverte le même jour par un même utilisateur est comptabilisée comme un visiteur unique, mais peut représenter deux visites séparées ou plus.

Dans le rapport Visiteurs uniques absolus, toutes les visites d'un internaute enregistrées pour la période active définie sont regroupées afin de ne comptabiliser qu'un seul visiteur unique absolu, quel que soit le nombre de jours sur lesquels les visites sont réparties et le nombre de fois que l'utilisateur a visité votre site par jour.


Je ne comprends pas la même chose que toi Leonick…

Ce que je comprends :

"Visites" sur 30 mn
"visiteurs" sur une journée
"Visiteurs uniques absolus" sur la période sélectionnée dans Google Analytics


Ca vous semble juste ?
 
WRInaute accro
en fait, je comprenais comme toi, mais sur l'interface analytic, je ne vois que 2 chiffres : "Visites" et "Visiteurs uniques absolus"
 
Nouveau WRInaute
je suis assez étonné que personne n'est de certitude dans cette affaire, je pensais que au moins une personne s'etait deja confrontée à la question.

Bon je ne sais toujours pas le délai d'expiration des "visiteurs uniques".
 
WRInaute impliqué
Pourquoi après 30mn un visiteur est reconsidéré comme unique ? Considèrent ils que cela peut être une autre personne du foyer ?
 
Nouveau WRInaute
Re:

pcamliti a dit:
Pourquoi après 30mn un visiteur est reconsidéré comme unique ? Considèrent ils que cela peut être une autre personne du foyer ?

Lis mieux...
30 minutes concerne les visites et non les visiteurs.

Je déterre ce thread car je suis curieux d'obtenir une définition claire du visiteur unique.

Selon l'IAB par exemple, les visiteurs uniques sont : "Nombre d’individus différents ayant visité une partie d’un site, un site, un ensemble de sites, internet au global ou sur une application durant un mois donné"

Selon GA, ce sont : "Les visiteurs uniques représentent le nombre de visiteurs de votre site Web non dupliqués (comptabilisés une seule fois) sur une période de temps donnée."

Nous n'avons donc aucune information sur cette "période" durant laquelle un visiteur est considéré comme "unique".

L'OJD se mouille et avance une période : "Poste Informatique connecté disposant d’un navigateur unique Français et Etranger, sans distinction de lieu de connexion (domicile, bureau et autres lieux), déterminé par un cookie permanent et dé-dupliqué sur la base d’un mois calendaire".

Quelqu'un aurait-il une définition universelle ?
Est-ce qu'un visiteur revenant 1 an après sur mon site (avec le même cookie obv.) sera comptabilisé dans les visiteurs ?

Par avance, merci.
 
WRInaute discret
Oui je crois que c'est le cookie qui gère l'unicité de chaque visiteur dans Google Analytics. Dès sa 1ère visite, le visiteur reçoit un cookie qui l'identifie et lors de sa visite suivante, la présence du cookie va en faire un habitué par opposition au nouveau. Donc si le cookie n'expire pas pendant un an, je suppose que ton visiteur ne sera pas considéré comme nouveau. Ça c'est la théorie, dans la pratique, je suppose que les cookies expirent beaucoup plus vite.
 
Discussions similaires
Haut