Demande d'avis pour mon site de gros nase :

WRInaute discret
Comme je me suis longtemps posé la question de la bonne méthode pour avoir des commentaires sur mes blogs, et que je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une requête assez fréquente sur mon moteur de recherches favori, j'ai voulu apporter ma petite pierre.
Bien sûr, je sais bien que je ne m'adresse pas du tout à la cible de Web Rank Info, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'administrateurs chevronnés sur ce petit site de rien du tout en phase terminale de développement.
J'ai beaucoup réfléchi sur la partie design et ergonomie, tout en cherchant à trouver le meilleur compromis avec le référencement et la performance.
J'aimerais vous solliciter aussi sur l'aspect marketing, donc à ce sujet, n'hésitez pas à tester le formulaire en page d'accueil en indiquant qu'il s'agit d'un test WRI.
Je ne sais pas pourquoi les questions relatives au référencement sont interdites ici, mais si vous pouviez passer outre, ça m'éviterait de poster un autre sujet sur la partie dédiée du forum.

Voilà donc la bête : http://www.avoirun.com/
 
Membre Honoré
Quelques avis :
:arrow: Traduire Search, par Rechercher
:arrow: Vérifier si c'est le template ou l'installation de WordPress qui est en anglais
:arrow: Trop de texte en début de site pour comprendre le but du site
:arrow: Il manque peut-être un captcha avec le formulaire
:arrow: Design du formulaire sympa
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
:arrow: Traduire Search, par Rechercher
Je pense que je vais tout simplement retirer le formulaire de recherche, qui ne me paraît pas vraiment utile.
Madrileño a dit:
:arrow: Vérifier si c'est le template ou l'installation de WordPress qui est en anglais
C'est le template qui est en anglais, j'ai traduit tout le reste à l'intérieur du template.
Madrileño a dit:
:arrow: Trop de texte en début de site pour comprendre le but du site
Ça en revanche, ça m'interpelle ! Moi qui me suis fait ch… pour pondre un texte pertinent et retirer le titre de la page, je suis vraiment dégoûté. Quel type de présentation aurait été plus efficace ?
Madrileño a dit:
:arrow: Il manque peut-être un captcha avec le formulaire
Comme je n'aime pas remplir les captchas, j'attendrai d'être spammé à mort avant de mettre celui qui est offert en option avec le formulaire. D'autres choses à voir, encore ?
 
WRInaute occasionnel
Heu le principe du site c'est d'aller poster des commentaires chez les autres ? C'est un service payant ? Pas tout compris.
Note : en lisant le titre de ce sujet, je croyais que c'était un site sur le rhume. La période est propice en plus :!:
 
WRInaute occasionnel
Pour être plus sérieux mais cocasse : tes articles n'ont aucun commentaire, c'est comme le cordonnier ?
 
WRInaute discret
mitia a dit:
Pour être plus sérieux mais cocasse : tes articles n'ont aucun commentaire, c'est comme le cordonnier ?
Je ne connais pas encore de truc pour lancer un blog déjà bien commenté. Mais ça m'intéresse ! Quand je l'aurai découvert, j'écrirais sûrement un article pour le partager… Mais en attendant, vous pouvez également y remédier en commentant, c'est tout en dofollow.
 
WRInaute occasionnel
Je ne connais pas encore de truc pour lancer un blog déjà bien commenté. Mais ça m'intéresse ! Quand je l'aurai découvert, j'écrirais sûrement un article pour le partager…

Ecrire les premiers articles et les commentaires pour chaque article un peu comme une pièce de théâtre afin de susciter les vrais commentaires ?
Sinon le contenu est intéressant et c'est vrai que l'avis d'internaute est une monnaie qui perd de la valeur d'année en année. Triste. Je ne parle pas des commentaires fictifs rédigés pour lancer un site, mais bien ceux rencontrés sur Amazon, TripAdvisor, Allociné, etc. Mais je suis HS.
 
WRInaute discret
mitia a dit:
Ecrire les premiers articles et les commentaires pour chaque article un peu comme une pièce de théâtre afin de susciter les vrais commentaires ?
J'ai déjà essayé, ça ne marche pas du tout. Mais comme j'ai aussi vu d'autres blogueurs se poser la question, cela fera l'objet d'un prochain article… non commenté ;-) !
 
WRInaute occasionnel
J'ai déjà essayé, ça ne marche pas du tout. Mais comme j'ai aussi vu d'autres blogueurs se poser la question, cela fera l'objet d'un prochain article… non commenté ;-)

Comment sais-tu que cela ne marche pas du tout ? Tout le reste (contenu, design, aspect pratique, etc.) était à ce point irréprochable pour être au-dessus de tout soupçon ?

Mais comme j'ai aussi vu d'autres blogueurs se poser la question, cela fera l'objet d'un prochain article… non commenté !

Ca m'interesse donc peut-être m'essayerai-je à un commentaire...
 
WRInaute discret
J'ai essayé à paramètres constants. Les autres paramètres (contenu, design, aspect pratique, etc.) ont sans doute une importance dans l'envie que les lecteurs auront à réagir, mais le fait de générer soi-même des commentaires n'en suscite pas plus.
 
Membre Honoré
ph.gras a dit:
Madrileño a dit:
:arrow: Trop de texte en début de site pour comprendre le but du site
Ça en revanche, ça m'interpelle ! Moi qui me suis fait ch… pour pondre un texte pertinent et retirer le titre de la page, je suis vraiment dégoûté. Quel type de présentation aurait été plus efficace ?
Un bon compromis, pour ne pas endormir les Internautes.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
Un bon compromis, pour ne pas endormir les Internautes.
Je veux bien faire un compromis, mais sur quelles bases ? Il faut quand même que j'écrive une introduction, que je dise à qui ça s'adresse, quels sont les 3 publics concernés, et que j'insinue que les référenceurs aussi pourront utiliser ce service… J'ai fait des efforts pour réduire le laïus à une demi-page, là vous me faites bondir !
Les deux premières demandes que j'ai reçues cet après-midi étaient hors des clous, les deux types n'avaient rien compris, et visiblement pas lu le texte. Ce qui prouve que vous avez raison sur le fond, ça pose un problème de compréhension.
Mais ce n'est plus de l'engourdissement à ce niveau…
 
WRInaute accro
ph.gras a dit:
Madrileño a dit:
Un bon compromis, pour ne pas endormir les Internautes.
Je veux bien faire un compromis, mais sur quelles bases ? Il faut quand même que j'écrive une introduction, que je dise à qui ça s'adresse, quels sont les 3 publics concernés, et que j'insinue que les référenceurs aussi pourront utiliser ce service… J'ai fait des efforts pour réduire le laïus à une demi-page, là vous me faites bondir …
Tu peux bondir mais on a des réactions qui sont celle d'un internaute lambda parfois et il me semble qu'il faut passer la ligne 21 sur un contenu pas spécialement captivant bien qu’argumenté pour arriver a comprendre ce que tu propose.

Alors bien sur il y a le fameux "édito" en haut a droite mais le souci technique c'est que c'est une zone "technique" hors contenu qui n'est pas celle qu'on va regarder en premier pour comprendre ce qui se passe sur la page. Le mode de fonctionnement du web et la variété des sites pousse les internautes a faire une analyse graphique rapide d'une page pour accéder a l'information. Là ton message essentiel est soit :

* hors champs
* lourd (de par sa taille si on le cherche dans le contenu)

De plus tu parle d’introduction, c'est très bien et beaucoup de sites ont oublié la notion de structuration d'un texte néanmoins on est pas sur du support papier et le web dicte d'autre règles qui sont par exemple d'introduire rapidement le but par une accroche et de développer ensuite.

Il ne suffit pas de dire il faut donc voir comment le dire.

De plus tu parle "des 3 publics concernés", mais sincèrement je cherche encore ... Faudrait que je relise a la lumière de ton message ici ce que tu cherche a cibler. Sinon ton texte me fait penser a ces ouvrages ou l'auteur "s'écoute un peut parler" (ne le prend pas mal j'essaie d'être constructif et je suis pas loin de te ressembler sur ce point) a tel point qu'on le retrouve ici même ou tu te répète ... :

" que je dise à qui ça s'adresse, quels sont les 3 publics concernés"

Poète maudit, mais surtout chez les éditeurs
Ne viens il pas confirmer mon impression ?

Tu gagnerait surement en une structuration de ton contenu qui pourrait alors être plus long (titre sous titres paragraphes etc ...) mais surtout avec un plan et une intro très synthétique pour présente le qui quoi comment classique de tous services.

Le bouton "faire un don" don l'iconographie est connue de tous le web dessert complètement ta page par l'image "gagne petit" qu'il fait planer sur le service / système (là encore péjoratif mais destiné a te donner une impression qui peut être ressentie).
 
WRInaute discret
Soyez tranquilles, je ne prends rien à cœur, sinon avec celui de mieux faire. Ça m'est d'autant plus difficile que c'est par couches successives que vous développez vos impressions.
J'ai énormément travaillé mon texte d'introduction au formulaire sur le modèle d'une page de vente. Il se révèle complètement raté.
Pour info, les 3 publics sont : les blogueurs, les auteurs auto-édités, les e-commerçants.
D'autre part, j'imaginais que le bouton "faire un don" renforçait l'idée du caractère gracieux de ce service.

Je me suis vraiment planté sur toute la ligne.
 
WRInaute occasionnel
ph.gras a dit:
Soyez tranquilles, je ne prends rien à cœur, sinon avec celui de mieux faire. Ça m'est d'autant plus difficile que c'est par couches successives que vous développez vos impressions.
J'ai énormément travaillé mon texte d'introduction au formulaire sur le modèle d'une page de vente. Il se révèle complètement raté.
Pour info, les 3 publics sont : les blogueurs, les auteurs auto-édités, les e-commerçants.
D'autre part, j'imaginais que le bouton "faire un don" renforçait l'idée du caractère gracieux de ce service.

Je me suis vraiment planté sur toute la ligne.

As-tu des conversions ? As-tu des visiteurs qui remplissent ton formulaire de contact ? Seul le résultat peut dire si ta stratégie est payante. Si ça ne fonctionne pas, il faut revoir complètement ta page d'accueil et tester à nouveau.

Sinon ton texte me fait penser a ces ouvrages ou l'auteur "s'écoute un peut parler"

Je plussoie. Il y a le plaisir d'écrire et d'exercer sa plume. Mais encore faut-il trouver un contexte et des lecteurs. Sur une homepage ? Je suis sceptique. Dans un article ? Pas de problème. Pour moi, le problème de ta homepage c'est qu'on a pas l'impression que c'est une homepage : on dirait un article avec un module de commentaire en-dessous. Du coup, c'est un peu confus.
 
WRInaute discret
mitia a dit:
As-tu des conversions ? As-tu des visiteurs qui remplissent ton formulaire de contact ? Seul le résultat peut dire si ta stratégie est payante. Si ça ne fonctionne pas…
Pour le moment, 2 demandes sur une centaine de connexions au total dans la semaine. Je viens de mettre le site en ligne, je ne peux pas encore avoir de résultats, à part qu'il s'affiche correctement dans un navigateur, et que les courriels passent bien.
Donc, sur ces deux demandes, l'une consistait à ce que je fasse une analyse de son blog, ce qui n'est pas l'objectif du service. J'ai répondu poliment, et la personne a révisé sa commande. L'autre a posté une demande conforme, mais les commentaires n'étaient pas ouverts sur cette page. Je suppose que la personne souhaitait simplement avoir un lecteur (on se retrouve dans le second cas d'espèce), ou vérifier que mon formulaire fonctionnait bien. Ou alors, c'était un bot, mais ça m'étonnerait.
mitia a dit:
Il y a le plaisir d'écrire et d'exercer sa plume. Mais encore faut-il trouver un contexte et des lecteurs.
Je ne fais pas ça pour passer le temps, mais uniquement pour gagner de l'argent. La poésie et la littérature, je les ai pour le moment laissées de côté, je sais maintenant comment ça marche et que je n'ai pas les qualités requises pour gagner de l'argent dans le système éditorial tel qu'il est organisé. Alors, bon. J'ai peut-être des formules de style sympa, ou qui font penser que je me la pète, mais c'est uniquement par déformation professionnelle, et aussi pour montrer aux éventuels prospects qu'ils peuvent me faire confiance pour obtenir des phrases bien tournées, garanties sans faute d'orthographe sur leur blog.
Bon. Concrètement, j'ai ajouté un intertitre juste au-dessus du formulaire.
 
WRInaute discret
Madrileño a dit:
A droite en première page, il y a beaucoup d'espace vide.
Je ne comprends pas. S'il s'agit de la colonne de droite, c'est tout à fait normal parce que j'ai viré ce qui n'est pas intéressant (search). Cette colonne est identique sur toutes les pages. Ça va se remplir petit à petit quand j'aurai écrit des articles dans le blog, qu'il y aura des commentaires, et que j'aurai trouvé d'autres sites d'agence de ref à mettre dans la blogroll.
 
WRInaute accro
ph.gras a dit:
J'ai peut-être des formules de style sympa, ou qui font penser que je me la pète,
Rectification ou complément de ma part car a te lire je pense que tu aurais pu mal prendre ma remarque. Tu as un style c'est un fait, mais peut être n'est il pas adapté là où il se trouve (accueil) et pour engendrer une conversion ...
Sinon concrètement, le texte que j'ai vu n'était pas désagréable à lire et c'est qqun qui se tape du latin, du vieux français et des auteurs du XVIIIe/XIXe tous les jours qui te le dit.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Rectification ou complément de ma part car a te lire je pense que tu aurais pu mal prendre ma remarque.
Je n'ai aucune raison de me formaliser de vos remarques. Je vous demande de l'aide, vos observations sont à prendre dans cet esprit. Je connais assez bien mes qualités et mes défauts. Je sais par où je pèche. Par exemple, je suis incapable de vendre quelque chose, de la mettre en valeur.
J'ai été regarder vos sites pour m'en inspirer, à travers le prisme de vos réflexions. Il est vrai qu'ils ne présentent pas les défauts que vous reprochez à celui que je vous ai soumis. C'est très intéressant.
Si Madrileño demandait des conseils de versification, je lui délivrerais les miens exactement de la même façon. Il aurait tort de s'en formaliser, parce que ce serait pour qu'il s'améliore et non qu'il en prenne ombrage. Donc non, je ne prends pas vos remarques en mauvaise part.
Mais refermons cette parenthèse et revenons au sujet, qui est d'améliorer ce site de nase. Restons pratiques !
 
WRInaute discret
Bonjour,

Personnellement je trouve l'idée intéressante, mais j'apporterai deux améliorations:
- un graphisme un peu plus coloré, car il est bien triste et ne donne pas forcément envie
- reformuler comme le suggère Madrileno avec notamment des titres explicites afin que ceux qui lisent en diagonale (vous savez, les spammeurs et autres Raymonds) comprennent rapidement qu'il s'agit d'une demande de commentaire à faire sur un de leurs articles et non un commentaire sur votre site pour obtenir un lien.
 
WRInaute discret
BTPUB a dit:
Où en est votre projet?
Il est en train de démarrer doucement, toutefois
je n'ai pas trop de temps pour alimenter le blog,
mais vu le temps que j'y consacre, ça me semble
assez satisfaisant quand même.

J'ai quelques demandes, toujours des mêmes, ce
qui veut dire qu'il existe un suivi, les visites sont
en augmentation constante.

J'ai réalisé quelques modifications, en cherchant
à mettre en forme ce que vous m'avez suggéré et
avec les retours que j'ai via le formulaire.
 
Discussions similaires
Haut