Demande de conseil : disparition d'un concurrent bien placé...

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis sur le forum depuis longtemps, pas très actif mais j'y ai beaucoup appris et aujourd'hui j'ai besoin de conseil pour un de mes clients.
La situation actuelle :
Je m'occupe de son site depuis un peu moins de trois mois. Un site fait par une 'agence web', en fait un graphiste qui reprend des thèmes tout faits et y ajoute deux ou trois images à la va vite...
Aucun référencement : le site n'était pas présent sur son nom avant la 5 ou 6eme page...
Un site Joomla avec un virtuemart configuré à la va vite, des fiches produits assez horribles, un paiement électronique pas installé parce que 'je ne sais pas faire'...

Bref, j'ai corrigé les plus grosses erreurs, amélioré les contenus, changé quelques titres et descriptions de pages, créé quelques BL sans trop pousser...
Ma prestation se fait sous forme de conseil/formation donc le client est bien impliqué dans le processus.
Aujourd'hui le site est en première page sur les principales expressions, et flirte parfois avec la première position.

Un concurrent historique occupe depuis longtemps les premières places et Il a décidé de cesser son activité dans les prochaines semaines... Vous me voyez venir : j'ai imaginé pouvoir reprendre son NDD le moment venu :)

Et en fait mon client me signale aujourd'hui que ce concurrent "est prêt à l'aider".

Selon vous quelle est la meilleure solution :
-1- reprendre le NDD, le placer sur le même hébergement et faire des redirections 301 pages par pages.
-2- reprendre le NDD et remplacer le site actuel par une page signalant juste que ses activités ayant cessé il conseille d'aller chez mon client

Je penche bien sur pour la première mais gg ne risque-t-il pas de supposer une combine ?
 
WRInaute passionné
je dirais option 2 dans un premier temps

le client n'est pas surpris du changement. tu le fais cliqué sur un lien pour venir chez toi

puis quand la mayonnaise a bien prise option 1
 
WRInaute accro
moi je dirais option 1 mais pourquoi le mettre sur le même hébergement ? Tu l'héberges où tu veux et tu met un .htaccess avec des 301 et puis c'est tout.

Tu peux aussi faire une page d'accueil sur l'ancien site du concurrent où tu expliques brièvement qu'il a cessé ses activités et que l'internaute sera redirigé au bout de 10 secondes vers un site "ami" (celui de ton client). Tu mets aussi un gros lien en dur pour ceux qui ne veulent pas attendre 10 secondes. Et tu fait des 301 de toutes les pages de l'ancien site du concurrent vers sa home.

Mais je dirais : surtout pas l'option 2. Car remplacer toutes les pages du concurrent par une seule home, que va-t-il arriver aux gens qui vont arriver sur les anciennes pages du concurrent ? 404 not found. Bah... c'est pas beau et d'aucune utilité pour le ref du site de ton client.
 
WRInaute discret
Et pourquoi ne pas faire tout simplement 2 sites ? Cela me semble bien plus intéressant que l'une de tes 2 options.
 
WRInaute discret
On va probablement s'orienter vers l'option 2.
Une redirection 301 des principales pages vers les pages équivalentes et si j'arrive à paramétrer ça, une popup avertissant les visiteurs venant de l'ancien site de la fermeture de l'entreprise et conseillant la visite du site de mon client.

Deux sites je ne vois pas trop l'intérêt, ça reviendrait à conserver le site du concurrent mais là clairement ce serait se moquer des visiteurs.
On tiens à être clairs avec les acheteurs... mais aussi récupérer les BL et une partie de la notoriété :)
 
Discussions similaires
Haut