Démonstration de l'impact de google analytics sur le référencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

C'est une découverte (fantastique) pour laquelle on n'avait prêté aucune attention sur un de nos sites.
On a confronté une période 2012 précise à la même N-1 (mêmes dates 2011):

1°Le 18 mars 2011 ont démarré nos donnés GG analytics (premier jour)
2°Le 18 mars 2012, le jour où on repasse sur les données n-1, le site prend son plus gros shoot depuis sa création.
3°Depuis cette date on remarque une baisse de la fréquentation constante,
4°et elle baisse paradoxalement en juillet 2012 (alors qu'en 2011 les visites progressaient) avec des déclassements constant depuis Panda de la page home qui était très bien placée auparavant.
https://www.dropbox.com/s/izreiokko5uqx8l/google_analytics-effect.jpg
Après je vous laisse déduire librement à qui profite le trojan. :wink: En tous cas il s'agit d'un acteur de l'algo et pas un des moindres...
 
WRInaute discret
Désolé la notion n-1 est un jargon qui signifie par rapport aux mêmes dates de l'année -1. On s'est repris pour plus de clarté. On remarquera la continuité de la fréquentation en baisse depuis le "re-coupage" du 18 mars.
 
WRInaute accro
ta démonstration vise à prouver qu'en installant le tag Analytics, 365 jours après le site connaît un record d'audience ? :)
 
WRInaute passionné
Analytics enregistre juste tes visites, en quoi ça serais lui la cause de ta baisse de fréquentation ?

Tu prends le problème totalement à l'envers, ou alors j'ai rien compris mais j'en doute, c'est pas comme si Analytics était le dernier truc à la mode...
 
WRInaute discret
Désolé, mais je crois que je perds mon temps. Pour ceux qui comprendrons quelque chose tant mieux. Je vais publier en US et bonnes vacances.
 
WRInaute accro
Est ce que le détail important "les mêmes dates ne correspondent pas aux mêmes jours de la semaine" et "la fréquentation varie de façon hebdomadaire" a été prise en compte ?
 
WRInaute passionné
Désolé, mais je crois que je perds mon temps. Pour ceux qui comprendrons quelque chose tant mieux. Je vais publier en US et bonnes vacances.
Oh nan reste là, t'as sûrement percé l'un des grands mystères de Google ! :D
 
WRInaute accro
Bon ben tant pis, on devait pas être assez intelligents pour comprendre cette découverte fantastique. Tant pis, on restera comme des nazes à ne pas voir ce qui est une évidence pour toi.
 
WRInaute accro
une coincidence de quoi, un an après la mise en place de GG Analytics son site perd des visiteurs ? c'est ça la démonstration ?
 
WRInaute discret
C'est pas trop compliqué, lorsque Google (Adwords aussi, cf. mes humbles topics) mixe les données des deux années, immédiatement c'est la chute...durable. Donc
1° Sans le tag çà irait surement mieux.
2° Google étant à 75% responsable des visites, on remarque la chute des visites dès le 18.
3° Donc analytics influerait très, très probablement sur l'algo car si les visites ont chuté, c'est que ce sont les habitudes de clicks des internautes qui ont été analysés d'une année sur l'autre et cela a dégradé le référencement. Et la coïncidence on l'a senti passer je vous le garantis. Regardez les graphs.
C'est pas le fil à couper le beurre peut être, mais pour les bons sites qui ont été frappés par Panda comme celui dont nous vous offrons les stats , il y a peut être des vérifications à faire et des plans d'actions à mener.
Pour les autres rendez vous au café de WRI. :wink:
 
WRInaute accro
Ok donc pour résumer, selon toi, GG Analytics a analysé le comportement des internautes sur ton site, et un an jour pour jour après le démarrage de la collecte de données, ton référencement naturel aurait été dégradé parce que ... parce que quoi d'ailleurs ?
 
WRInaute discret
Personnellement, et je ne suis pas le seul (heureusement) sur ce site maintenant, j'attribue, depuis fin 2011, Panda à l'arrivée en force d"Adword sur les pages du moteur et donc à la dégradation des sites qui ne sont pas clients ou clients potentiels,et/ où qui géneraient les clicks adsense, au profits des sites cciaux (grands ou petits qui dévorent du click à 1€).Il y aurait peut être donc des données Panda qui émanerais de GG.A. et peut être amplifierait les sanctions sur des requêtes... dont les homes souffriraient par exemple. Les moyens de calculs sont au top et les données forcément croisées. Je ne peux pas en dire plus à ce stade, j'en suis qu'au constat. Ou bien le site en question est mauvais...Je poserai le graph sur une discu US pour voir le ressenti. Wait and see pour ma part.
 
WRInaute accro
Ok; dans ce cas là, quand on n'en est qu'à un constat avec plusieurs "peut être" sur un seul cas de figure, mieux vaut ne pas utiliser le terme "démonstration".
Refais ton graphe en ne ciblant que le visitorat organique, éventuellement en supprimant les recherches faites sur ton nom de domaine, tu auras une meilleure vision du trafic généré par les moteurs sinon.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pour l'impact de Google Analytics, ton exemple ne démontre malheureusement pas grand chose. Pour ma part je n'arrive pas bien à lire les détails des graphiques que tu as postés, mais je crois voir qu'il ne s'agit pas du trafic SEO Google hors marque, mais du trafic total du site. Si c'est bien ça, alors ça n'a pas de sens de faire ces comparaisons et de tirer ensuite ces conclusions.

pour l'impact de Google AdWords, il ne s'agit que de suppositions semble-t-il. AdWords est bien plus présent et agressif qu'avant, ça c'est clair. Mais je n'ai toujours pas lu la moindre preuve d'un lien entre AdWords et le SEO.

enfin, n'oublie pas de regarder tous les updates, par exemple Panda 3.4 sorti à peu près à la date que tu analyses.
 
WRInaute discret
Merci pour ton analyse
Possible... Ton intervention implique, avec la connaissance des topics, que le sujet n'a pas été encore évoqué. Ça a, au moins, ce mérite. Après je peux envoyer un doc. word. des C/C.
Pour l'avis sur la régie et le moteur, je note, et effectivement la update s'est produite 5 jours plus tard. 5 jours tout de même.
Et pour finir si je cherche conseil en référencement, ce gros site arrive en bas de page...
en haut à droite il y a la pub en haut d'une colonne de 8.
Référencement
https://www.google.fr/AdWords
Améliorez votre visibilité Internet
Créez votre campagne Google AdWords


Puis des pubs en haut de page et 9 sites moins intéressants, ou du moins, moins visités, au dessus. Je n'ai "peut être" pas tout à fait tort... :).
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
rédac cabanes a dit:
Ton intervention implique, avec la connaissance des topics, que le sujet n'a pas été encore évoqué
désolé je n'arrive pas à bien te comprendre. Malheureusement pour moi, ça m'arrive souvent sur le forum de poster plusieurs fois les mêmes infos ou de réagir plusieurs fois aux mêmes sujets : c'est assez inévitable avec un forum de 1,3 million de messages !

enfin concernant AdWords, faudrait essayer d'être précis dans les remarques.
que tu trouves que AdWords fasse de l'ombre au SEO à cause de son emprise visuelle dans les SERP c'est une chose (on est nombreux à le penser), mais ne dis pas qu'il y a un lien direct entre AdWords et le SEO sans le prouver...
 
WRInaute discret
Je crois que le seul enseignement que tu peux avoir de ton analyse. C'est que analytics fonctionne bien chez toi :)
Pour le reste c'est du no comment...
 
WRInaute discret
Il n'y a aucun reproche Olivier, le sujet est suivi par les modos, des wrinautes, bon j'avais la crainte de faire un doublon. C'est pas le cas, tant mieux.
Concernant Panda, je suis hors sujet ok. Mais des gens émettaient, à l'époque, l'hypothèse que Adword favorisait le classement des sites. Moi depuis 1 an je regarde un peu le décor, j’émets l'hypothèse que Panda joue au profit d'Adword. Pas plus. Après l'avenir nous le dira. Les tiroirs sont fait pour être ouverts. J'en ai ouvert un, bon... Et j'aimerai avoir tort et le refermer ce tiroir.
Maintenant, je suis un peu déçu de l'esprit forum des wrinautes aujourd'hui.
Bonne soirée.
 
WRInaute passionné
Soit vous êtes bouchés, soit vous êtes nuls en Maths !?

demo1.png


Il a pourtant bien précisé que c'est le n-1 le plus important :lol:

PS; C'est malin, tien. Mes larmes de rire ont court circuité mon clavier :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je pense que même si le sujet est présenté maladroitement il a le mérite d'être intéressant car on a rien ou presque la dessus (de mémoire) sauf des affirmations qui semblent logiques mais pas étayées.

Bref, y a t il lieu de considérer que la présence d'analitycs, d'adsense, .... sur un site puisse impacter le positionnement ?
C'est une bonne vrai question qu'on ne pourra peut être pas trancher mais qui peut se poser (autrement présenté est ce que donner beaucoup d'info a GG peut pénaliser par un positionnement moins favorable).

A titre perso, dégouté de voir mes stats plonger j'ai viré analitycs et suis passé a la concurrence le trafic est reparti environ 6 mois plus tard difficile donc de conclure a quoi que ce soit.
Pour adsense j'ai souvent pensé qu'entre deux sites équivalents l'un monétisé l'autre pas, GG devrait donner la préférence a celui qui est monétisé vue qu'il y conserve un intérêt.

Ce qu'il y a de certains c'est que beaucoup de sites confient leur stats a GG alors que techniquement le produit est 15 fois trop riche pour l'usage qu'on en a.
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
Soit vous êtes bouchés, soit vous êtes nuls en Maths !?

Il a pourtant bien précisé que c'est le n-1 le plus important :lol:

PS; C'est malin, tien. Mes larmes de rire ont court circuité mon clavier :mrgreen:

Comment?! je reviens une dernière fois sur mon sujet et surement ici. Je rêve... je me fais blaguer par un modo et un autre se fout royalement de ma gu--le. Des modos?! Alors puisque vous avez les manettes et que vous le prenez sur ce ton, prenez vos responsabilités jusqu'au bout comme des grands garçons et virez moi intégralement ce topic.
Quand au n-1 c'est un terme de comptabilité.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Ce qu'il y a de certains c'est que beaucoup de sites confient leur stats a GG alors que techniquement le produit est 15 fois trop riche pour l'usage qu'on en a.
Sauf que la richesse de google analytics ne nous coûte rien... à moins que ce ne soit la cause d'une baisse d'activité sur nos sites.

:wink:

J'ai noté aussi une baisse chez moi mais elle est nullement imputable à google analytics.
 
WRInaute accro
bee_human a dit:
Sauf que la richesse de google analytics ne nous coûte rien...
T'est pas non plu obligé de prendre un 35 tonnes pour aller acheter ta baguette au coins de la rue ... Même si c'est gratuit.
Et le nombre de site qui pourraient s'en passer (du 35 tonnes) est hallucinant ....
Il y a des sites je regarde même pas les stats une fois par mois (et je suis pas le seul) tu peut expliquer l'avantage de faire une requête analytics par page dans un tel cas ? (a par faire joli sur l'écran et bouffer du pétrole ou de l'uranium :D )
 
WRInaute passionné
OK. Même si elle ne nous coûte pas à nous à court terme, elle coutera certainement cher aux générations futures. :(
 
WRInaute passionné
Que t'es Analytics ou pas tu ton site ne change rien, Google sait très bien récupérer les infos de comportement depuis ses SERPs, depuis Google Toolbar, depuis Chrome, depuis ton mobile, depuis FF... bref depuis tout ce qui te sers à naviguer sur le web :)

Edit; J'ai un site ecommerce qui fait beaucoup d'Adwords et je peux t'assurer que rien ne l'empêche de se prendre les dégradations dûes aux différentes MAJ ou pénalités comme tout le monde ;)
 
WRInaute passionné
rédac cabanes a dit:
Quand au n-1 c'est un terme de comptabilité.
Juste histoire de faire le mariole : c'est avant tout un terme mathématique, je dirais même :wink:

Pour avancer dans le sujet qui peut être intéressant (mais mon dieu ce que tu t'exprimes mal) je sais que Baidu avait une politique qui faisait que si tu achetais des pubs et qu'ensuite tu arrêtais tu dégringolais dans les SERP également (c'est aggressif le capitalisme chinois :mrgreen: ) mais c'est / c'était Baidu et je ne pense pas que Google fasse pareil.

Alors je pourrais comprendre ce que tu veux dire avec Adwords, mais je ne le partage pas.
Par contre toi tu parles d'analytics et je ne vois pas comment Google pourrait agir. 1 an jour pour jour après que tu aies mis le tag le trafic chute (et ça reste à prouver vu que tes stats sont sales) et tu en concluerais que Google fait une analyse comportementale et en a conclu qu'il fallait faire baisser ton site ?
 
WRInaute passionné
1 an jour pour jour après que tu aies mis le tag le trafic chute (et ça reste à prouver vu que tes stats sont sales) et tu en concluerais que Google fait une analyse comportementale et en a conclu qu'il fallait faire baisser ton site ?
Et j'ajouterais qu'à l'ère de l'indexation à la minute et des MAJ des SERPs quasi en temps réel, ça me semble très peu probable que Google attende de récolter un an de données via Analytics pour augmenter/déclasser le positionnement d'un site, tu ne crois pas ?
 
WRInaute accro
Google étant à 75% responsable des visites, on remarque la chute des visites dès le 18.

Je pensais avoir tout lu....

Le seul qui est responsble de ton trafic et donc de tes visites, c'est toi. A t'entendre on a vraiment l'impression que tu t'imagines qu'une position atteinte est une position acquise......
Si tu as eu une chute de visite au bout d'un an, remets toi en question, bosse sur ton site et ne rejette pas la faute sur quelqu'un d'autre. Si tu as moins de visite, les raisons sont multiples, tu crois que tes conccurent se roulent les pouces ? et imputer ta chute de trafic aux tags analytics....

Adapte toi, bosse sur ton site, travaille ton positionnement et ton referencement, ta longue traine, ameliore ton contenu, optimise tes mots/expressions cles qui te ramene le plus de trafic, pour remonter dans les serp.

J'adore vraiment ce genre de post, mon trafic a baissé, c'est la faute au grand mechant google.... bouhh le vilain....

Donc analytics influerait très, très probablement sur l'algo car si les visites ont chuté, c'est que ce sont les habitudes de clicks des internautes qui ont été analysés d'une année sur l'autre et cela a dégradé le référencement. Et la coïncidence on l'a senti passer je vous le garantis.

Franchement, celle la faut l'encadrer.....

mais pour les bons sites qui ont été frappés par Panda

Le vilain Panda, qui frappe les bons sites. Respecte deja les fondamentaux pour la mise en oeuvre de tes sites, remets toi en question, mais arrete de chercher un bouc emissaire, a ta baisse de trafic

elle baisse paradoxalement en juillet 2012 (alors qu'en 2011 les visites progressaient) avec des déclassements constant

Ca fait 14 ans que je bosse avec le web, et on retrouve toujours les memes remarques, c'est vrai avant panda, il n'y avait jamais de declassement, un positionnement gagné etait acquis et on pouvait aller aux champignons...
Si ton referencement et donc ton trafic s'est degradé, c'est toi et toi seul le responsable....

C'est une découverte (fantastique)

Tu viens de decouvrir une des realités du SEO, mais c'est pas nouveau ......

Je pense que tu vas en faire beaucoup d'autres.... des decouvertes fantastiques..

:roll:
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas comprendre bien moi ?
D'après ce que j'ai compris, à la date anniversaire de l'installation d'Analytics sur ton site, c'est la dégringolade.
Mais ça, c'est une variable.
Il me paraît discutable de penser que c'est à cause de cela que ton site dégringole.
Plein d'autres solutions sont à envisager :
- Concurrence accrue
- Algo GG
- saisonnalité (au sens large)

Par ex, si tu vends des billets pour l'euro 2012, je fais le pari d'une baisse des visites sur ton site (que tu aies installé Analytics ou non)

J'ai pour ma part une augmentation de mes visites sur certains sites depuis que ma belle-mère s'est remise en ménage avec un voisin Toulousain.... Y a-t-il corrélation ? :D
 
Discussions similaires
Haut