des chiffres sur le web de proximité ?

WRInaute passionné
Salut,

Ce que j'entends par "web de proximité" c'est par exemple, le type qui cherche un restaurant dans son coin et qui se dirige vers le web.

Cela peut paraître étrange, si on pense que le web est par définition non localisé, mais moi ça m'est déjà arrivé.

Je cherchais des pizzas livrées à domicile sur ma ville, j'ai trouvé une pizzeria qui avait un site avec menus, tarifs... et c'est là que j'ai passé commande...

Je souhaite donc savoir si vous connaissez des chiffres sur cette tendance, pour savoir si elle est marginale ou au contraire assez généralisée.

Par ailleurs, si il y a aussi des chiffres pour savoir si les gens vont plutôt faire des recherches sur pagesjaunes.fr ou un moteur de recherche, cela me parait aussi intéressant.

L'inscription d'un site sur pagesjaunes.fr est assez chère d'après ce qu'on m'a dit, tandis le positionnement pour une recherche locale n'est pas forcément très compliquée, sauf pour les très grandes villes.

@+, Fab :twisted:
 
WRInaute impliqué
De stats sur les recherches locales m'interesseraient egalement. Par contre si tu veux sur un secteur precis, je pourrais peut etre donner des indications en fonction de mes stats si je suis present sur ces recheches
 
Nouveau WRInaute
L'inscription d'un site sur pagesjaunes.fr est assez chère d'après ce qu'on m'a dit

Très cher à mon sens, je m'étais renseigné. Pour avoir un lien vers son site + icone, je crois que c'est dans les 500 euros. A confirmer.
Et surtout, ils ont été incapables de me donner des stats de fréquentation de la catégorie ou je suis inscrit. Le commercial s'est contenté de me répéter qu'ils étaient n1 dans leur secteur etc.
Donc, tu peux te retrouver à payer 500 euros pour être vu 2 fois par jour et avoir un clic par mois... Le bonheur quoi...

Dans ces conditions, et tant qu'ils seront incapables de dire concrètement ce qu'ils peuvent proposer, je préfère passer 500 euros en adwords, très bien ciblé et possibilité d'évaluer le côut d'une campagne et ses retombées.
 
WRInaute discret
tout a fait d'accord.

Moi je me suis fait avoir une fois et je me ferais plus avoir.
Franchement, ils viennent toujours soit disans vous voir juste avant l'impression de leur botin et vous vendent des espaces super cher. sachant que pour les personnes qui ont une activité sur internet ont beaucoup plus de chance d'avoir des clients par voila, ou google que par les pagesjaunes.fr
 
WRInaute impliqué
+1 gastro, je crois me souvenir que c'etaitt de l'ordre des 400 €, vu le retour en un an, ca fait un peut cher pour decorer ;-)
 
WRInaute occasionnel
J'ai 2 clients agences immobilières dont le site est "inscrit" dans les pages jaunes.

Voila des chiffres pour les mois de Septembre, Octobre et début Novembre (je n'ai plus les stats avant ces dates)

Client 1
Situation : Agence Immobilière dans un Chef lieu de Canton de 3000 habitants - 8 agences immo en concurrence
Septembre : 700 VU dont 100 proviennent des pages jaunes - 350 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"
Octobre : 750 VU dont 110 proviennent des pages jaunes - 400 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"
Novembre : 340 VU dont 36 proviennent des pages jaunes - 180 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"

Client 2
Situation : Agence Immobilière dans une mini station touristique de 2000 habitants - 3 agences immo en concurrence
Septembre : 260 VU dont 40 proviennent des pages jaunes - 150 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"
Octobre : 310 VU dont 50 proviennent des pages jaunes - 150 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"
Novembre : 140 VU dont 14 proviennent des pages jaunes- 60 en accès direct - le reste moteur de recherche et annuaires "regionaux"
 
WRInaute passionné
opale-cia, est-ce les visiteurs ne venant pas des pages jaunes venaient de google, d'autres annuaires ?

Et pour les moteurs de recherches, est-ce qu'il s'agissait de requêtes de type 'locale' (ex : immobilier + nom département).

400 euros c'est effectivement chère, surtout que lorsqu'on lance plusieurs fois la même requête sur les pages jaunes, on obtient les résultats dans un ordre différent, donc on a même pas l'assurance d'être en première page à chaque fois...
 
WRInaute occasionnel
Au vu de mon experience, j'ai mis quelques villes au premier abord (les plus grandes), puis une 2e partie (+ de 10 000 habitants), je remarque que mes visiteurs sont assez interesses par ces recherches locales.
 
WRInaute passionné
boussole a dit:
Au vu de mon experience, j'ai mis quelques villes au premier abord (les plus grandes), puis une 2e partie (+ de 10 000 habitants), je remarque que mes visiteurs sont assez interesses par ces recherches locales.

Rien a voir avec le sujet mais dans le header de ton annuaire, on peut lire :
Pour Noel il vous reste plus que -693921 jours pour faire vos achats nous avons sélectionné des partenaires :

Tu dois parler du Noël 3900 ? :wink:

Pour en revenir à nos moutons, je pense que ce type d'infos intéresse en premier lieu les touristes qui veulent préparer leur séjour, mais aussi les nouveaux venus dans une ville qui cherchent les bonnes adresses.
Les gens du coin ont déjà leurs repères.
 
WRInaute occasionnel
Si ca a voir avec le sujet, je fais de la recherche de proximite, car j'arrive a sortir des sites en fonction de leur ville et de leur activite.

Pour la 2e chose le script bugue avec Firefox je pense ? sous IE 6 ca marche
 
WRInaute occasionnel
Pour Fab le Fou,

J'ai édité mon post en ajoutant les "accès direct".

Pour les mots clefs dans les moteurs de cherche, la plupart du temps ils contiennent le nom de l'agence (voir même parfois , souvent ??? l'URL complète ou presque) .

Et ce malgré un réferencement correct sur des association du type "ville+immobilier" ou "ag*ence imm*bilière ville".

Il ne faut pas oublier que le visiteur lambda n'est pas forcément branché informatique (et c'est rarement le cas d'ailleurs). Il garde le réflexe "annuaire pages jaunes" (qui bénéficie d'une pub TV limite matraquage). Au moins, pour lui les pages jaunes, c'est clair net et precis.

Si il tape "imm*bilier + ville" dans google, il va trouver en première page 4 agences de sa ville, 4 annuaires, et 2 liens qui n'ont rien a voir. Bien souvent il se retrouve perdu dans la jungle sans savoir ou donner de la souris.

Et pour une agence immo, 400 ou 500€/ an pour un lien sur PJ.fr, c'est peanuts au niveau budget, et il n'a rien a s'occuper, contrairement à adwords, sans doute plus rentable, mais qui necessite un suivi régulier,( et honnetement, pour 500€/ an sur Adwords dans l'immobilier, il te reste les miettes....).

On en peut pas dire, c'est bien, ou c'est pas bien, il faut juste voir si c'est adapté au marché auquel on s'attaque.
 
WRInaute passionné
Ok merci pour ces précieuses informations :wink:

Je suis d'accord que le coût est négligeable pour une agence immobilière.
C'est peut-être un peu moins vrai pour d'autres secteurs.

Cela serait un véritable investissement si on était certain de sortir dans les premiers résultats des recherches mais ce n'est pas le cas.

Juste "pour rire", je viens de regarder ce que donne "immobilier" sur mon département dans les pages jaunes : 700 résultats !

D'accord il y a pas mal de doublons (ce qui est d'ailleurs un défaut), etc. mais il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs qui feront le tour.

Pourtant c'est le genre de requête qui peut se faire sur une zone géographique assez étendue.

Idem pour tout ce qui touche au tourisme.
Je cherche un camping en Corse, pas spécialement dans telle ville...
 
Discussions similaires
Haut