Des pluriels bien singuliers

Nouveau WRInaute
Savez-vous comment Google s'occupe d'un mot et de son pluriel ?

Je précise : une recherche concernant "voiture" et une autre concernant "voitures" ne donne pas les mêmes résultats. Mais est-ce qu'une occurence "voitures" compte pour l'IDM du mot "voiture", sur une page ?

Autrement dit, si je tape "voitures" dans Google, une page avec une forte densité de "voiture" devrait ne pas être trop bien placée. Mais la réciproque est-elle vraie ?
Avez-vous de l'info là-dessus ?

Si c'était le cas, cela devrait nous encourager à employer un mot plutôt au pluriel si les internautes tapent le pluriel ou le singulier de ce mot. Sinon, comment faites-vous ? Vous utilisez le mot choisi, sur la même page, tantôt le singulier et tantôt le pluriel ?

Merci par avance pour vos lumières !
 
WRInaute occasionnel
J'ai deja pu tester que le pluriel et le singulier ne donnent pas les memes resultats :

Le test etait le suivant :
- 2 pages de meme PR avec un contenu tres proche
- dans l'une : plus forte presence du mot cle au singulier exemple "voiture"
- dans l'autre : plus forte presence du mot cle au pluriel exemple "voitures"

Resultat : la requete au singulier "voiture" me renvoyait bien la page "voiture".

Ce qui est interessant, c'est de noter que la page au pluriel ("voitures") etait vraiment loin derriere, derriere toutes les autres pages d'autres sites qui avaient le mot au singulier "voiture"...

J'en ai conclu que "voiture" et "voitures" ne sont decidemment pas les memes mots du tout pour GOOGLE, qui ne connait certainement pas la notion de pluriel et singulier.

A nous de bien prendre en compte cette info pour equilibrer nos pages entre mots pluriels et singuliers, en tenant compte des requetes preferees des internautes...

Ah, si seulement on avait acces a ces requetes...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Franchement ça m'arrive en lisant toutes ces discussions de fous, de me demander si vous écrivez quand même pour vos visiteurs ? Quand j'écris une page, certes je pense à répéter plus souvent que naturellement certains mots comme Google ou référencement, mais j'écris avant tout pour que les internautes comprennent facilement et y trouvent un contenu qui réponde à leur recherche.
Car c'est bien ça qui les fera revenir, et c'est ça qui fait la notoriété d'un site !

Cette réaction n'a pas pour but de vous décourager de comprendre les détails de l'algorithme de Google, mais pour vous rappeler de temps en temps qu'il est primordial de proposer avant toute chose du contenu original ( = non recopié) si possible bien présenté...
 
WRInaute discret
d'accord avec WRI

Mais je complète en disant que google attache une importance au mot recherché et fait bien sûr une liaison avec d'autres mots proches (notamment via le correcteur)
 
Nouveau WRInaute
Bien entendu. L'internaute veut une information claire, rapide et complète. Mais en ce qui me concerne, cette infomation est trop vaste et trop technique pour se trouver sur la page d'accueil. Elle se trouve au niveau N-1 d'une part, au sein de fiches techniques en PDF accessibles facilement d'autre part.

C'est pour cela que j'essaie d'optimiser le texte de la page d'accueil, quitte à ce qu'il soit un peu moins élégant que ce qu'il pourrait être. Cela me permet aussi de ne pas me poser ce genre de question pour les textes des autres pages, qui eux constituent la vraie info que recherche l'internaute.

Naturellement, si cette façon de faire donne de mauvais résultats, je suis prêt à la remettre en question. Mais doucement, hein ! La lecture de ce site m'a déjà fait virer de bord concernant ma politique d'échanges de lien, une remise en question à la fois, sinon c'est très très mauvais pour l'amour-propre !!!

Et merci (j'allais oublier) pour l'info sur les mots au pluriel !
 
WRInaute occasionnel
Entierement d'accord avec l'avis de WRI : c'est le VERITABLE contenu qui fait et fera la difference entre les sites.

Neanmoins, j'apporte la nuance suivante :

si j'ai un site de location de cassettes videos (je precise : un VERITABLE site de location de cassettes videos), il est important pour moi :
- de connaitre les requetes les plus frequentes des internautes (exemple : "location" est demandee 5 fois plus que "locations", idem pour cassette(s), idem pour video(s))
- d'optimiser mon texte en fonction de ces requetes

Le resultat pour l'internaute est le meme :

"ici on fait des locations de cassette video" est la meme chose que
"ici, c'est le royaume de la location de cassette video"

Le resultat pour le site pourtant peut etre d'etre bien reference pour des requetes 5 fois plus nombreuses.

Une optimisation non prejudiciable a l'internaute peut donc etre realisee ainsi...
 
Haut