Des questions avant de commencer

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
comme je l'ai expliqué sur d'autres posts, j'ai crée des sites sur Wix.
Apres avoir pris les foudres des autres forumeurs concernant la nullité du référencement sous Wix je me suis pensé sur le html/css.
Mais le css est trop compliqué et je n'ai pas envie de perdre trop de temps a créer un site. j'aimerai plus me pencher sur le référencement du site.
Donc j'ai plusieurs questions pour vous :
-Que pensez vous de Wordpress? Est-ce optimisé pour le SEO? Est-ce aussi facile que Wix pour créer un site?
-Ou achetez vous vos NDD ? Moi je prenais Gandi qui propose aussi 5 boites mails pour un prix intéressant.
-Quel hébergeur choisir? Il y en a tellement et je ne sais pas quels sont les points obligatoires pour le choisir.
-En tout, combien ça vous coûte à l'année pour un site vitrine?

Quels sont vos conseils,votre vécu? Quelles sont les choses à éviter?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ne le prends pas mal mais:
je n'ai pas envie de perdre trop de temps a créer un site. j'aimerai plus me pencher sur le référencement
est une phrase contradictoire dans la mesure où la construction de ton site influera sur son potentiel de référencement.

Pour répondre à tes questions:
-oui wordpress est bien mais nécessitera tout de même une part de personalisation
-gandi n'est pas le moins cher mais c'est une boite sérieuse
-il y en a beaucoup. Et il y a OVH chez qui vont tous ceux qui ne savent pas trop ou aller.
-ndd: 12€, hebergement mutualisé 20€

Quelles sont les choses à éviter?
Croire que ça va être facile, croire que ça ira vite et, surtout, croire que c'est acquis une fois que l'on y est arrivé...!
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Quelles sont les choses à éviter ?
* penser que wix permet de faire du référencement
* penser que sans HTML CSS tu t'en sortira
* penser que le référencement (web) peut se passer de la technologie web

1&1 offre aussi des solutions simples pas trop chères à l'année ... pour ce que tu veux faire 30 à 40 euro est le budget a prévoir sur un an. Si tu n'est pas très a l'aise avec la techno évite de prendre un NDD autre part que chez l'hébergeur ... (OVH et 1&1 ont ses offres adaptées)
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Apres avoir pris les foudres des autres forumeurs concernant la nullité du référencement sous Wix ...
Disons que tu as peut être senti la foudre autour de toi mais elle ne venait pas du forum et des participant mais de la chute de tes illusions confrontées a des pro du web ... ;-)
Pour info dans les gens qui sont intervenus sur ce sujet tu avais des personnes qui sont capables de mettre en place des solutions comme wix, bref des gens qui savent de quoi ils parlent et connaissent les limites de ce genre de truc.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.
Tanuki, quand je dis ne pas vouloir perdre de temps c'est qu'en une semaine, je n'ai pas réussi à faire le CSS de ma page d'accueil (j'ai tenté une page tres simple).
Je suis entrain de regarder pour faire une formation avec mes DIF mais pour l'instant c'est trop compliqué pour moi de créer un site web a partir d'une feuille blanche. C'est pour ça que je me disais que Wordpress pouvait être une bonne alternative.
Pour OVH, j'ai entendu du bien et du moins bien. Mais c'est vrai que l'offre d’hébergement à moins de 30€ à l'air intéressante.
Je n'ai jamais pensé que ça allait être facile, justement la difficulté m’intéresse. Je suis prêt à prendre bcp de temps pour le référencement et j'ai bien compris qu'il fallait toujours se mettre à jour afin de tenter d’être bien référencé.

Zeb, j'ai compris que WIX n’était pas fait pour le référencement, d'ou mon post.
je veux bien créer ma page en HTML , mais j'aimerai passer par un CMS justement pour pouvoir modifier le style de ma page facilement.
Je n'ai pas totalement compris ta phrase : "penser que le référencement (web) peut se passer de la technologie web"
je pense que je peux m'en sortir si je prends un NDD sur un site différent de mon hébergeur.
Encore par rapport à WIx, j'ai bien compris que ce n’était pas contre moi et je ne doute pas sur la capacité des forumeurs présents sur ce forum!

Donc pour en revenir aux questions, que vaut Wordpress pour le référencement, est il possible de modifier la partie HTML?
Quel est le prix à payer pour créer son site sur Worpress? Me conseillez vous d'utiliser Wordpress pour créer un site? Quels sont vos retour sur ce CMS? L'utilisez-vous? Si vous le fuyez à tout prix, pourquoi?...
Voila j'ai pleins de questions et je ne doute pas que j'aurai des réponses :wink:

Merci d'avance.
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
je n'ai pas réussi à faire le CSS de ma page d'accueil (j'ai tenté une page tres simple).
Mon premier site, j'ai passé trois semaines "nuit et jour". Après c'est rentré.

barbicheprod. a dit:
C'est trop compliqué pour moi de créer un site web a partir d'une feuille blanche.
Y'a d'excellents tutos sur open classrooms (ancien site du zéro)

barbicheprod. a dit:
Je n'ai pas totalement compris ta phrase : "penser que le référencement (web) peut se passer de la technologie web"
Au moins 50% du référencement (perso j'irais même jusqu'à 80%) est lié à l'optimisation on site, donc en grande partie au code.

barbicheprod. a dit:
Donc pour en revenir aux questions, que vaut Wordpress pour le référencement, est il possible de modifier la partie HTML?
WordPress est un CMS qui utilise php et mysql pour générer des pages html mises en formes avec CSS. C'est un CMS très bien "préoptimisé", mais ce n'est pas parfait. Certains thèmes sont mal codés pour le ref, etc...
Il faut donc comprendre au moins trois techniques.
Maintenant tu as beaucoup de thèmes et de plugins qui t'aident à faire sans savoir faire au début. C'est pas idéal, mais ça permet d'apprendre peu à peu.

barbicheprod. a dit:
Quel est le prix à payer pour créer son site sur Worpress?
C'est gratuit
barbicheprod. a dit:
Me conseillez vous d'utiliser Wordpress pour créer un site?
Oui

barbicheprod. a dit:
L'utilisez-vous? Si vous le fuyez à tout prix, pourquoi?...
Je l'utilise parce qu'il est gratuit, qu'il a un excellent modèle de données, une API super bien documentée, une communauté qui fait des tonnes de plugins et de thèmes gratuits. A partir du moment où tu ne sembles pas aller dans la voie de "je fais tout moi même from scratch", c'est sans doute le meilleur outil pour un débutant
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Mon premier site, j'ai passé trois semaines "nuit et jour". Après c'est rentré.
Je suis dessus depuis une semaine, j'essaie toujours et je ne perds pas espoir; Mais c'est dur!

Marie-Aude a dit:
Y'a d'excellents tutos sur open classrooms (ancien site du zéro)
C'est avec ça que je m’entraîne.

Marie-Aude a dit:
Au moins 50% du référencement (perso j'irais même jusqu'à 80%) est lié à l'optimisation on site, donc en grande partie au code.
Si j'ai bien compris le référencement se fait sur la partie html, donc je suis prêt à faire les modifs nécessaires pour cette partie

Marie-Aude a dit:
WordPress est un CMS qui utilise php et mysql pour générer des pages html mises en formes avec CSS. C'est un CMS très bien "préoptimisé", mais ce n'est pas parfait. Certains thèmes sont mal codés pour le ref, etc...
Il faut donc comprendre au moins trois techniques.
Maintenant tu as beaucoup de thèmes et de plugins qui t'aident à faire sans savoir faire au début. C'est pas idéal, mais ça permet d'apprendre peu à peu.
Quelles sont les 3 techniques a apprendre?

barbicheprod. a dit:
Quel est le prix à payer pour créer son site sur Worpress?
Marie-Aude a dit:
C'est gratuit
Donc je peux créer un site sur Wordpress sans payer si je l’héberge ailleurs?

Marie-Aude a dit:
je fais tout moi même from scratch",
Que veux-tu dire par la ?


Voila merci beaucoup Marie-Aude pour tes réponses .
Sinon me conseille tu de passer par OVH pour le NDD et l’hébergement?Est-ce compatible avec Worpress?
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Je n'ai pas totalement compris ta phrase : "penser que le référencement (web) peut se passer de la technologie web"
Comme l'a reformulé Marie Aude, tu ne pourra pas faire du SEO si tu ne maitrise pas les bases HTML / CSS car une très grosse partie du SEO consiste a produire un site propre et optimisé SEO donc avec du code destiné a être compris facilement et mettant clairement en avant ce que tu cherche a "faire voir" (c'est le "On-Site" par opposition au "Off-Site" qui tend a devenir un "petit travail" d'une certaine façon).
En résumé HTML et CSS sont les mots qui te permettent d'écrire le livre savant que tu souhaite devenir écrivain ... Sans ça tu est mal.

Wordpress (très bon système gratuit a installer soi même sur un hébergement) te permet d'avoir un outil pratique pour publier (donc produire le HTML et le CSS dont tu as besoin), mais sans entrer dans les détails techniques ça ne le fait pas très bien d'entré, il faut configurer, modifier, optimiser et là le code deviens indispensable (avec PHP en plus et en faisant fi de SQL qui peut a la limite être négligé).

Bref comme dit plus avant sur l'autre sujet tu peut faire des trucs sans rien connaitre au code mais :
* tu ne fera pas mieux que le commun des mortels (hors le SEO c'est pas ça)
* tu arrivera vite devant des murs qui vont te bloquer

Tu peux donc commencer léger avec WP mais il faut compter un apprentissage sérieux pour aller plus avant c'est certains.

10 000 c'est aussi 10 ans de lecture et de suivi SEO ici. Discipline que je ne maitrise pas autant que certains c'est certains mais moi je suis codeur depuis 30 ans au moins :wink: Donc je n'ai aucun mal a m'adapter au SEO. Note bien que je ne suis pas le seul cas ici, il y en a d'autre y compris sur ce sujet, c'est en ce sens que je t'invite a bien écouter tu peux gagner des mois en suivant les conseils ...
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Comme l'a reformulé Marie Aude, tu ne pourra pas faire du SEO si tu ne maitrise pas les bases HTML / CSS car une très grosse partie du SEO consiste a produire un site propre et optimisé SEO donc avec du code destiné a être compris facilement et mettant clairement en avant ce que tu cherche a "faire voir" (c'est le "On-Site" par opposition au "Off-Site" qui tend a devenir un "petit travail" d'une certaine façon).
En résumé HTML et CSS sont les mots qui te permettent d'écrire le livre savant que tu souhaite devenir écrivain ... Sans ça tu est mal.
Je suis prêt à faire la partie HTML, mais la partie CSS me parait pour l'instant trop compliqué

zeb a dit:
Wordpress (très bon système gratuit a installer soi même sur un hébergement) te permet d'avoir un outil pratique pour publier (donc produire le HTML et le CSS dont tu as besoin), mais sans entrer dans les détails techniques ça ne le fait pas très bien d'entré, il faut configurer, modifier, optimiser et là le code deviens indispensable (avec PHP en plus et en faisant fi de SQL qui peut a la limite être négligé).
ça peut etre un bon début pour moi! Est-ce que je peux faire un site gratuit sur WP si j'ai déjà un hébergeur?

zeb a dit:
Bref comme dit plus avant sur l'autre sujet tu peut faire des trucs sans rien connaitre au code mais :
* tu ne fera pas mieux que le commun des mortels (hors le SEO c'est pas ça)
* tu arrivera vite devant des murs qui vont te bloquer
Tu peux donc commencer léger avec WP mais il faut compter un apprentissage sérieux pour aller plus avant c'est certains.
Mon but n'est pas de rien de connaitre aux codes mais d'apprendre petit à petit. Si j'apprends trop d'un coup je risque de me perdre et de me démotiver. C'est pour ça que je compte m'inscrire à des formations.

zeb a dit:
10 000 c'est aussi 10 ans de lecture et de suivi SEO ici. Discipline que je ne maitrise pas autant que certains c'est certains mais moi je suis codeur depuis 30 ans au moins :wink: Donc je n'ai aucun mal a m'adapter au SEO. Note bien que je ne suis pas le seul cas ici, il y en a d'autre y compris sur ce sujet, c'est en ce sens que je t'invite a bien écouter tu peux gagner des mois en suivant les conseils ...
J'ai bien compris que ce n’était pas un forum de rigolo :wink: c'est pour ça que je prends en compte vos suggestions avec un grand intérêt!
D’ailleurs je vous remercie de prendre du temps afin de répondre a mes questions qui doivent vous paraître surement stupide!
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Si j'ai bien compris le référencement se fait sur la partie html, donc je suis prêt à faire les modifs nécessaires pour cette partie
les trois ne vont pas l'un sans l'autre. Le CSS fait la présentation du HTML, et le php évite de corriger 500 pages à la main quand on modifie un truc.

barbicheprod. a dit:
Marie-Aude a dit:
WordPress est un CMS qui utilise php et mysql pour générer des pages html mises en formes avec CSS. C'est un CMS très bien "préoptimisé", mais ce n'est pas parfait. Certains thèmes sont mal codés pour le ref, etc...
Il faut donc comprendre au moins trois techniques.
Quelles sont les 3 techniques a apprendre?
C'est écrit... php, html, css

barbicheprod. a dit:
Donc je peux créer un site sur Wordpress sans payer si je l’héberge ailleurs?
Donc quel est l'intérêt de poser 4 fois la même question ?

barbicheprod. a dit:
Marie-Aude a dit:
je fais tout moi même from scratch",
Que veux-tu dire par la ?
A ton avis ?
Je te pose la question parce que, effectivement, si tu ne comprends pas "from scratch" et que tu n'as pas eu le réflexe du clic droit pour arriver à ça https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1SAVI_enMA59 ... %20scratch tu es mal barré pour le référencement...

barbicheprod. a dit:
Est-ce compatible avec Worpress?
Pourquoi est ce que cela ne le serait pas ? Es tu allé voir la doc en français de WordPress ? le site de support ? Lire les présentations de l'outil ? ^^ Allez, on se bouge
 
Nouveau WRInaute
Marie Aude,
tu n'es pas obligé d’être désagréable; tu peux quand même imaginer que les personnes sur ce forum n'ont pas ta connaissance.
Le but d'un forum étant d'encourager des personnes à se perfectionner, tu devrais revoir ta manière de répondre.
Si je cherche "from scratch" sur google, ça me parle bcp de linux. je ne suis pas bilingue (malheureusement) et je n'ai pas trouvé de lien en rapport avec les sites internet.

j’écris 4 fois la même question car je n'ai pas eu l'impression d'avoir une réponse concrète. Comme tout à l'heure, ça doit surement te paraître idiot mais pour quelqu’un qui démarre on préfère avoir plusieurs avis pour être sur.
 
WRInaute accro
Bah "traduction" ^^ dans le lien que je t'ai donné, il y a plein de traductions, et pas en rapport avec linux :D

Le problème n'est pas d'avoir ma connaissance ou pas :) la question est plutôt la façon d'acquérir de nouvelles connaissances... et non, le but d'un forum n'est pas d'encourager les gens à se perfectionner, il est de partager des connaissances - ce que j'ai fait je t'ai donné des infos, des ressources, des liens, des sites, je t'ai orienté pour une recherche personnelle, et d'aider ceux qui veulent se perfectionner. L'encouragement, c'est ton problème personnel :D

Si tu as l'impression de ne pas avoir de réponse concrète, alors que je te dis "C'est gratuit", je ne vois pas ce qu'il te faut. C'est 100% de la réponse, c'est une affirmation simplissime, sujet + verbe + adjectif, il n'y a pas de condition, de sous entendu...
 
Nouveau WRInaute
Marie Aude, je pense juste que tu n'es pas très ouverte.
tu ne t'en rends peut-être pas compte mais tes réponses sont souvent blessante voir méprisante donc pas très enrichissante.
Tout te parait simple pour toi mais je n'ai pas l'impression que tu te mettes à la place de celui qui pose la question.
Apres si tu veux tester les gens afin de voir s'ils sont vraiment investis pour passer outre tes réflexions c'est une bonne technique!
 
WRInaute accro
non je ne pense pas, c'est juste qu'on ne peut pas avoir accès a tout ce qui fait la vrai communication on n'a que le canal écrit et ça limite un maximum le ressenti donc la modulation qu'on peut apporter a un texte qui même riche de part la langue utilisé ne comble pas l'expression du visage ni le ton par exemple.

En revanche un prérequis du web est la recherche et l'autonomie, bref sans non plu te bousculer, il est acquis pour tous ceux qui pratiquent que tu te dois d'avoir énormément de ressources diverses et de documentation autour de toi tout en les consultants. Cela peut donc expliquer que si une de tes questions est redondante (sans forcement que tu t'en rende compte), cela puisse engendrer un "durcissement du ton". Mais bon c'est pas mortel. Il faut aussi comprendre que rédiger de longues explications n'est pas le fort ici dans la mesure ou le web impose déjà cela tous les jours et que du coup on réserve la sueur pour cela.

Ceci dit, oui tu peux installer sur n'importe quel hébergement un WP (wordpress) et même lui affecter un sous-domaine du genre "test.example.com" a partir d'un domaine que tu aurais déjà ou d'un domaine que tu prendra pour l'occasion. C'est même conseillé pour se familiariser à "l'abri du web" a l'usage et à la mise en œuvre d'un vrai site web avant de la lâcher sur la toile. Tu pourra alors voir ce qu'est du php et te faire une idée des vrai questions a se poser. Pour cela il faut juste que l'hébergement soit compatible php/mysql.

Ne mégote pas avec les prestataires d'hébergement et opte pour une maison qui a pignon sur rue et dont on parle. Les petits acteurs peuvent vite être dans les choux et vue les sommes en jeux il est préférable de travailler avec des gros ce qui t'évitera de ne pas trouver de solution a chaque écueil rencontré. Evite les solutions gratuites elles sont toutes limitées a un niveau ou un autre.

Une autre option est de transformer ton PC en serveur avec l'installation d'une solution WAMP ou LAMP, ce qui a pour effet d'installer sur ta machine, chez toi, tout ce qui permet de faire du web (sauf WP qui devra être installé par dessus ensuite). Le souci avec cela c'est que tu ne sera pas dans des vrais conditions web donc que tu risque de te perdre dans de la configuration pour t'en rapprocher et qu'en plus personne ne pourra accéder a ton site vu qu'il sera "local" (chez toi ("serveur local" par opposition a "serveur distant"))

Je suis prêt à faire la partie HTML, mais la partie CSS me parait pour l'instant trop compliqué
Installe un WP qque part et pioche dans les thèmes gratuits pour essayer dans un premier temps de les comprendre et ensuite de les modifier. Ne mise pas tout sur ce site, prend le comme un labo d'apprentissage (de toute façon il t'en faudra un pour commencer).

Si j'apprends trop d'un coup je risque de me perdre et de me démotiver. C'est pour ça que je compte m'inscrire à des formations.
Tu va devoir (pas le choix) apprendre beaucoup de chose sur plusieurs domaines très techniques. Seul le temps te permettra de grouper et dissocier ces domaines pour te consacrer a ce qui te branche ou pas. Le SEO n'est qu'a la fin de la liste de toute façon. Comme pensait mon père, l'informatique ça commence sous le clavier, bref perso je suis électronicien avant cela, c'est un peut le même chose. Rassure toi tu peu zapper cette strate électrique et électronique bien qu'elle soit fort utile il n'est pas indispensable de connaitre la programmation a bas niveau sur les processeurs de dernière génération :wink:
Les formations perso je trouve ça pas top dans un premier temps. D'une part car il y a incertitude sur sa qualité et qu'ensuite tu n'est pas en position de choisir la bonne ... Il y a 3/4 jours tu aurais couru vers une formation SEO et tu n'aurais rien compris a l'optimisation on-site de part le fait que tu n'a jamais fabriqué une page HTML. Prend le temps de lire 2/3 bon livres si tu préfère c'est moins couteux et plus simple.

répondre a mes questions qui doivent vous paraître surement stupide!
Non c'est pas la questions. La vrai difficulté c'est de répondre et de ne pas juste dire "fait une recherche sur le forum". En 10 ans j'ai vu moulte débutants a ton niveau et on sait que 80% ne passeront pas le cap. Il est donc rare qu'on prenne le temps.
Perso sur les 10 ans j'ai environ une personne par an qui sort la tête de l'eau et les deux dernières partaient avec un meilleur bagage que le tiens (il (et elle) sont encore ici sur le forum d'ailleurs). Cela n'oblige pas a négliger les autres mais ça limite l'énergie qu'on leur consacre.

Lecture :
-http://fr.wikipedia.org/wiki/WAMP
-http://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress
Pratique :
http://www.wampserver.com/
https://fr.wordpress.org/
Outils :
http://www.w3schools.com/ (faut te mettre a l'anglais un minimum rêve pas c'est indispensable (propos tenus par un franchouillard qui n'a pas digéré la crémation de Jeanne c'est pour dire ...))
Par la suite :
http://odorizzi.fr/madrileno.html

edit > sinon tu fais quoi dans la vie histoire de voir d’où tu part ?
 
WRInaute accro
Le courage croît en osant, la peur en hésitant.

--> Acheter un domaine et un petit hébergement: http://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml
--> Télécharger WP: https://fr.wordpress.org/
--> Installer WP: https://fr.wordpress.org/txt-install/

Le reste n'est que logique, et à la portée de tout le monde.

Aucun besoin de s'y connaître en HTML ou en CSS pour monter un WP de base.

Ne te réfugie pas derrière des craintes inutiles, ou le pseudo-besoin de formation: AGIS ! ;)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,
Je crois qu'il y a eu un problème de compréhension.
En fait mon but est seulement de créer un site et d'essayer d'optimiser son référencement. Juste pour le plaisir, car ça m’intéresse. Je n'ai jamais dit que je voulais devenir un expert en référencement, mais juste apprendre les bases et le concept.
Donc si je fais des erreurs et que mon référencement est nul ce n'est pas grave.
Sinon pour Wordpress, je posais la question car si le site n'est pas hébergé par Wordpress je ne vois pas trop leur interet à me laisser créer un site sur leur plateforme. J'avais fait des recherches avant mes pour moi les notions d’hébergements, de NDD... ne sont pas forcement très claires.

Sinon Zeb,
pour ta question plus personnelle, j'ai 32 ans, je suis chef de projet dans les télécoms. Je n'ai aucune notion de programmation et de référencement mais j'ai crée 2 sites sur Wix (oui je sais...) pour des amis et du coup j'aurai aimé améliorer leurs référencement.

Voila je ne veux pas m'improviser webmaster ou autres, mais c'est juste pour ma culture personnelle.
 
WRInaute accro
barbicheprod. a dit:
Sinon pour Wordpress, je posais la question car si le site n'est pas hébergé par Wordpress je ne vois pas trop leur interet à me laisser créer un site sur leur plateforme. J'avais fait des recherches avant mes pour moi les notions d’hébergements, de NDD... ne sont pas forcement très claires.
Tu confond deux choses donc :
* WP "la platerforme" qui permet d'avoir un site pré-installé et hébergé chez eux et qui donc souffre de certaines limitations.
* WP "le logiciel" (catégorie des CMS) qui est gratuit et que tu peux installer sur un hébergement ou en local chez toi et qui te donne le maximum d'options et de liberté.

Pour ce que tu veux faire et quelque soit le but on t'orriente vers une solution avec le maximum de liberté donc installer un WP (gratuit) sur une hébergement que tu loue a l'année (environ 30/4) euros.
A partir de là tu peux commencer a apprendre dans des conditions réelles et sans entraves pour pas cher.
 
Discussions similaires
Haut