Désindexation complètement folle, plus de titre /description

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous!

Après quelques mois d'absence sur ce forum (tout allait bien sur mon site et forum, l'indexation se passait à merveille), voilà qu'une sale surprise s'est produite il y a 2 semaines: 3/4 (!!!) des résultats concernant mon site ne sont plus que des URL sans titre ni description alors qu'auparavant chaque résultat était complet. Par ailleurs, mon PR est passé de 5 à 4.

En parcourant quelques sujets éparpillés sur ce forum, j'ai pu me rendre compte qu'il régnait un flou le plus total quant aux possibles causes de ce phénomène ainsi qu'aux remèdes. Peut-être serait -il bon de faire le point et à ce sujet je vous fais part de mes observations.

Dans mon cas, les pages touchées ne sont QUE des pages de mes 2 forums PhpBB (un en anglais et l'autre en français). Aucune autre page "normale" du site n'est touchée, même celles encore "vides" du point de vue du contenu car en cours de traduction (ou même encore des pages "trop similaires" ). Première conclusion donc, c'est le php qui coince.

L'argument consistant à dire que ce phénomène est lié à une première visite de Google qui n'a pas eu le temps d'approfondir davantage ne tient pas la route car des pages du forum indexées depuis longtemps ont été touchées.

Si on examine d'un peu plus près, les pages du forum PhpBB sont toutes touchées, qu'elles soient URL rewritées ou non. Seules quelques pages url rewritées apparaissent correctement avec titre et description.

Ma question est simple: existe-t-ils des forums PhpBB, au PR moyen de 4 ou 5 non touchés par la désindexation? (j'aimerais les voir) Car mon intime conviction est que Google a pour le moment une légère dent contre ces forums (PhpBB par extension, url rewrités ou non) qui sont en train de se multiplier à la vitesse de l'éclair.

Je pense toujours à ce fameux copyright commun à tous les forums PhpBB, n'est-ce pas déjà un formidable moyen de les repérer de loin et de tous les mettre dans le même sac? (au cas où ce critère serait inclus dans le "fameux" algorithme) Je sais que j'y vais peut-être fort mais je cherche à comprendre cet acharnement sur mes forums PhpBB, la partie avec le plus de contenu sans doute sur mon site...
 
Nouveau WRInaute
Mojy a dit:
Sur le mien phpbb PR5 aucun prob, index du 8 octobre, 8130 pages indexées
https://www.google.fr/search?hl=fr&c2cof ... cher&meta=
@+ Mojy

Je remarque quand même que dans tes résulats, tu as pas mal de résultats avec uniquement l'URL, sans titre ou description. Mais chez toi c'est éparpillé tandis que chez moi j'ai clairement les "bons" résultats lors des premières pages (avec titres et descriptions) suivi jusqu'à la fin par toutes les pages avec des URL seules... :cry:
 
WRInaute occasionnel
Les resultats sans titre et description viennent du fait que ce sont des pages de démo de thèmes strictement identiques les unes aux autres à part le design, des pages profil, de dl, enfin des pages sans contenu ou presque. ;)
@+ Mojy
 
Nouveau WRInaute
Merci pour les réponses obtenues bien que je ne sois pas totalement convaincu, car je suis certain que d'autres forums PhpBB ont été touchés par ce cataclisme des pages apparaissant subitement avec uniquement une URL, sans titre et contenu malgré une indexation et un PR confortable.

J'ai attendu quelques jours avant de répondre pour voir l'évolution des choses (il faudrait plutôt dire pour espérer voir une amélioration) OR ce n'est pas du tout le cas, je perds encore des plumes.

Alors là j'ai décidé de tout arrêter, je coupe les 2 forums (pourtant url rewrités) et je refais tout.

Dans ce contexte j'aurais bien aimé que l'une des personnes qui s'est manifesté ici pour affirmer l'absence de problèmes avec leur forum PhpBB (ou quelqu'un d'autre qui lirait ces lignes) me redirige vers la technique exacte d'URL rewriting utilisée par eux-mêmes pour que je puisse repartir de zéro. J'en serais vraiment très reconnaissant car je suis dépité de voir mes pages disparaissant les unes après les autres des résuktats sur Google... :cry:
 
WRInaute impliqué
volvoman a raison, j'ai bien observé depuis quelques jours des dizaines de forum sans rewriting et effectivement ils perdent leurs pages de jour en jour.

Mojy, toi aussi tu as des pages qui passent en "pages similaires" sans titre et description, je te le souhaite surtout pas, mais sois attentif car les pertes d'indexation se font jour après jour et peu à peu. Moi aussi je pensais que les pages qui étaient virées étaient des pages avec peu de contenu mais je me suis appercu à mon grand regret qu'au fil du temps google supprimait toutes les pages avec variables sans exception !

Vpx, concernant ta remarque sur le forum phpbb de wri n'est pas valable étant donné que wri fonctionne en rewriting et qu'à ce jour on dirait que ce sont les forums sans rewriting qui sont touchés de plein fouet.

sietjp a raison, regarder un peu WRI, presque toutes les pages sans rewriting disparaissent.

si vous voulez bien j'ai ouvert une discussion spéciale pour ces désindexations de pages forum non rewritées, merci de vous y rendre :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/desindexation-de-pages-dynamiques.16801/
 
WRInaute accro
caro a dit:
Moi aussi je pensais que les pages qui étaient virées étaient des pages avec peu de contenu mais je me suis appercu à mon grand regret qu'au fil du temps google supprimait toutes les pages avec variables sans exception !
si ce que tu dis était vrai, tous les sites dynamiques en ASP auraient disparu (pas d'UR en ASP) ... :wink:
 
WRInaute accro
J'ai pas observé de desindexation sur les forums phpbb dont je m'occupe dont des gros avec 15000 pages sans UR :?:
 
K
knarf paris
Guest
Je confirme...

J'ai les mêmes problèmes.. Sur différents sites, en général dynamiques, php
mais pas uniquement sur les forums...

De plus en plus de pages deviennent similaires.. Et parfois tout le site, même après 1 à deux ans d'indexation "tranquille"

Donc c'est plus grave..

Pour l'instant je n'ai pas de solution...

Peut etre qu'on peut la trouver dans les arbres ? Certains Oliviers.. lol..

Au plaisir

Franck
 
WRInaute occasionnel
J'ai l'impression que depuis que GG lit mieux les urls avec variables, il va rechercher ou chercher des urls non rewritées.
Mon forum est rewrité pourtant depuis longtemps.
@+ Mojy
 
WRInaute occasionnel
Re: Désindexation complètement folle, plus de titre /descrip

volvoman a dit:
3/4 (!!!) des résultats concernant mon site ne sont plus que des URL sans titre ni description alors qu'auparavant chaque résultat était complet.

Bonsoir,

J'ai le même problème sur l'un de mes sites, sauf que ce n'est pas un forum. Le problème me semble concerner les sites bien au-delà des forums.

Là où ça fait mal, c'est que les pages sans titre ni description ne renvoient plus de résultats, elles sont sorties de l'index. Pour moi c'étaient des pages avec un contenu réel, pas de duplicate content etc

Par contre une partie des pages, les plus récentes d'ailleurs, restent bien indexées. Deux poids, deux mesures.
 
Nouveau WRInaute
Bon ben voici l'évolution des choses par rapport à mon sujet initial (pour rappel je parlais de l'apparation d'url sans titre ou description et cela de manière MASSIVE en remplacement de pages auparavant correctement indexées)

Quelle ne fut pas ma surprise hier de voir réapparaître toutes ces pages correctement avec toutefois une indication "supplemental result" en plus!

J'avoue très franchement ne pas saisir la logique de tout ça... Le pire c'est que cette désindexation m'avait fait prendre des mesures (modifier l'url rewritting pour l'un des forums et ne rien appliquer pour l'autre) Le résultat maintenant est que les liens donnés par Google sont faux, il faut aller voir le cache... C'est d'un frustrant!!! Enfin c'est assez positif de ne plus revoir ces pages sans description ou titre.
 
WRInaute occasionnel
J'ai également le même problème... 3/4 des résultats d'un site ne sont que des URLs, aucun titre ni description... Je me suis dit que cela venait de la jeunesse du site, mais apparement, beaucoup sont dans ce cas. J'utilise de l'URL rewriting à foison (absolument toutes les pages du site), mais je ne pense pas que cela soit en cause, puisque certaines pages sont restées en place depuis le début...
En parallèle, sur le site en signature, je perd des 1ères acquises depuis très longtemps... :-(
Drôle d'époque que nous vivons! J'espère que, comme pour toi, mon problème se rétablieras assez vite!
 
Nouveau WRInaute
j'ai plus ou moins le même problème mais je vois que c'est pas gagné pour le
résoudre, Google ne prend plus le contenu des pages mais uniqument la
balise meta de description, c'est vraiment pas une bonne chose pour le
référencement mais c'est aléatoire on dirait, patience alors...
 
WRInaute occasionnel
brouette a dit:
j'ai plus ou moins le même problème mais je vois que c'est pas gagné pour le
résoudre, Google ne prend plus le contenu des pages mais uniqument la
balise meta de description, c'est vraiment pas une bonne chose pour le
référencement mais c'est aléatoire on dirait, patience alors...
Ca va faire plus de 2 mois que je connais ce problème, même en faisant preuve de patience, rien ne change... ;-)
 
WRInaute occasionnel
même soucis en fait c'est pour cela que je me suis interessé à ce forum :).
nul doute qu'ils ont changé un truc car je ne m'etais jamais interressé à tout cela et mon site sortait correctement.

c'est assez desesperant plus je fais d'efforts et plus je suis les conseils plus je descends...
 
WRInaute occasionnel
Re: Désindexation complètement folle, plus de titre /descrip

knarf paris a dit:
Je confirme... J'ai les mêmes problèmes.. Sur différents sites, en général dynamiques, php mais pas uniquement sur les forums...

Oui, pareil. J'ai un site où toutes les pages "en dur" sont bien indexées mais toutes les pages de la rubrique agenda qui utilise des variables de date (avec des contenus évidemment différents pour chaque jour) sont totalement désindexées. Il n'y a que l'url qui apparait sur Google. Ce n'est donc pas que les forums Phpbb mais toutes les pages php identiques avec variables (forums, blogs, agenda,...). Je crois que Google fait ça depuis déjà quelques mois.
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est clair que ca ne concerne pas uniquement les forums, j'ai ce problème depuis 2 mois et la quasi totalité de mes pages sont maintenant sans titre / description. j'ai essayé pas mal de choses sans succès, les pages qui étaient correctement indexées ses sont retrouvées progessivement sans titre ni cache.
Si quelqu'un a la solution je suis preneur.
 
Discussions similaires
Haut