Désindexation de plusieurs pages contenant une même variable ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expérience pour me sortir du buibui :D
J'aimerais désindexer plusieurs centaines de pages pour éviter le duplicate content, les url de ces pages contiennent toutes des variables communes à savoir :

titredemapage.php?page=1
titredemapage.php?page=2
titredemapage.php?page=3

etc... jusqu'a 38 * le nombre de mes pages totales autant dire un vrai bourbier :mrgreen:
J'ai eue la maladresse de ne pas appliquer un nofollow sur un vieux script de commentaire générant ces pages, je retirais ces url de mon sitemap, mais en vain Mr Google les a quand même indexées :(

Actuellement je passe par la fonction disallow de robots.txt et la suppression d'url via les services webmaster de google mais c'est plutôt long et fastidieux :arrow: 100 soumissions maximum. Je voulais vous demander si vous connaissiez une astuce permettant via robots.txt en une seule ligne pour chaque page la désindexation de plusieurs url contenant cette fameuse variable "?page="

Disallow: /mapage.php?page=
ou
Disallow: /mapage.php?page=*

suffirait-elle à ne plus prendre en compte chacune des pages se nommant mapage.php et contenant la variable ?page= ? ou je devrais, ce que je crains, toutes les définir précisément ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils :wink:

Nouveau WRInaute
Re: Désindexation de plusieurs pages contenant la même variable ?

Je te laisse chercher du coté de php ( $ SERVER["REQUEST URI"] ).

A toi de créer ta fonction, il n'y a pas mieux pour contrôler tes URLs.

WRInaute accro

pourquoi penses-tu qu'il y a risque de duplicate content ? ces pages ont un contenu totalement différent je suppose

Nouveau WRInaute

nasu a dit:
Je te laisse chercher du coté de php ( $ SERVER["REQUEST URI"] ).

A toi de créer ta fonction, il n'y a pas mieux pour contrôler tes URLs.

Merci, Je ne connais pas cette fonction, je vais regarder de plus près ça m'évitera bien des soucis du même genre à l'avenir.

e-kiwi a dit:
pourquoi penses-tu qu'il y a risque de duplicate content ? ces pages ont un contenu totalement différent je suppose

Bonjour e-kiwi, malheureusement j'ai de gros doutes, les pages sont dupliquées avec l'ajout de commentaires via leur pagination , ceux-ci changent de l'ordre de 200 à 500 caractères par pages, je crains que ce soit un peu trop juste. Mon index par exemple avant demande de suppression était indexé 35 fois à l'identique et seul mon menu commentaire changeait. Plutôt mauvais signe pour du duplicate non ?

Edit : en exemple voici ce que sa donne :

mise en cache de la page originale :
-http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:s9vFT98ZVlEJ:www.kitgraphiquegratuit.org/lecteur-flash.php+site:www.kitgraphiquegratuit.org/lecteur-flash.php&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be&client=firefox-a

mise en cache de la page dupliquée avec les commentaires *30 :
-http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:uATqZeexaY4J:www.kitgraphiquegratuit.org/lecteur-flash.php%3Fpage%3D14+site:www.kitgraphiquegratuit.org/lecteur-flash.php&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=be&client=firefox-a

ps : ne pas faire attention aux couleurs du style et mise en forme qui ont été modifiées après la suppression de ce menu commentaires. :mrgreen:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires