Désindexation sévère pour le site Roméo & Juliette

Nouveau WRInaute
Bonjour et d'avance merci pour vos contributions amicales 8)

Concernant donc notre site de rencontre http://www.romeo-et-juliette.com, il y a environ 4 mois, nous avons été désindéxés/dépositionnés plutôt sur toutes nos requêtes. (Roméo et Juliette : 2° > 148°, sites de rencontre : 7° > infini...)

Avec des tests, l'abus de <h1> ou d'ancres pointant sur la home en est peut-être à l'origine, j'ai lu que c'était nul de faire cela à présent. Nous avions par ailleurs des photos qui venaient, après quelques instants, cacher le texte et les liens à présent situés en bas de page : pas terrible me direz-vous, je vous l'accorde :) Tout a été remis "correctement", et nous avons demandé le réexamen du site aujourd'hui ?

Voici mes questions :

1. lorsque l'on est sandboxé, les pages sont-elles encore indexées sur GG, malgré un positionnement faible ?
2. à quoi sert ce lien : http://www2.sandbox.google.com/ ?
3. que signifie un dépositionnement massif si l'on n'est pas dans la sandbox ? est-ce caractéristique d'une suroptimisation ?
4. Est-ce que demander un réexamen du site est idiot ou inapproprié dans notre cas ?
5. Enfin j'ai lu qu'il était bon de linker sur des pages profondes mais dans notre cas, il faut se logger comme dans bcp de sites de rencontres. Y a-t-il une stratégie à adopter ? il me semble plus naturel, pour un visiteur comme pour GG, de se retrouver uniquement sur la page d'accueil puis de "rentrer" à proprement parler dans le site non ?

Je précise que nous avions tout misé sur le titre du site bien évidemment, et qu'une sur-optimisation a peut-être été de la partie fût un temps. En fait, plus j'y pense, plus je pense à une suroptimisation. Si c'est le cas, comment peut-on en sortir rapidement ?

Merci pour vos remarques !

J'espère qu'elles nous aideront à redonner un peu de membres et de trafic aux amoureux :wink:

WRInaute accro
Bonjour

Comment on peut abuser de H1 ? Une H1 c'est une seule balise sur une page ... si forcément t'en as mis douze...

A bientôt

WRInaute impliqué
- Vous pensez que les personnes qui cherchent un site de rencontre tapent "site de rencontre" ou "roméo et juliette"?
Si c'est la première solution, il faut changer le titre de la page.

- Sur la page d'accueil il n'y a pas de contenu, ce sera beaucoup plus dur de se positionner (impossible?). Vous pouvez ajouter une description de votre site optimisée pour les moteurs.

Il y a beaucoup d'autres choses à faire, le mieux est de consulter les guides dispo sur ce site.

Bon courage!

Nouveau WRInaute
Merci pour ces 2 belles réponses déjà.

En effet pour le titre, de désespoir, on avait du laisser simplement "Roméo et Juliette", j'ai remis le titre normal "Site de rencontre Roméo et Juliette".

Ensuite, oui, la structure ne permet pas de disposer d'un contenu suffisant et ciblé, mais ça suffisait quand même à l'époque où nous étions classés correctement.

Si quelqu'un a des réponses globales pour les questions 1-5 je les en remercie vivement.

Enfin, pour les <h1>, oui il y a eu de l'abus, mais c'est fini, et c'était juste pour préciser le contexte, ce qui importe à présent, c'est réintégrer l'indexation GG.

Merci ;)

WRInaute discret
Déjà, pas vu de liens vers la page d'accueil depuis les pages internes à part un bouton sans texte (ca fait forcément descendre la page d'entrée sur la recherche), le cache de romeo-et-juliette.com/maison-juliette-capulet.html tourne en rond, quelque chose de bizarre dans le code? (et pourquoi avoir utilisé un cadre?).

Nouveau WRInaute
Merci x41-tech, tes remarques sont pertinentes.

Alors bon le cadre, c'est un choix technique, on va dire que pour le réf c'est naze mais c'est ainsi (on charge des templates différents autour du cadre selon les résolutions d'écran voilà tu sais tout ;)).

Bon alors je vais rectifier un lien supplémentaire sur le titre en haut pour facilement revenir à la page d'accueil, c'est une vieille lacune que je vais corriger grâce à toi.

Ensuite, rapport à mes questions, c'est surtout, se retrouver à 146° place, c'est quoi ? sandbox : impossible non sinon tes pages n'apparaissent pas. le lien là http://www2.sandbox.google.com/ ça sert à quoi ?

La page de la maison de Juliette souffre encore d'un reload qui n'existe plus aujourd'hui (en effet on reloadait la page après avoir chopper la résolution maintenant on passe par ajax).

Voilà, à part ça, je me demande encore si on peut être dépositionné sur 1 SEULE REQUETE style "lui il a rien à fouttre là" ou c'est une conséquence d'une suroptimisation ?

Merci pour ton aide, et vos commentaires ;)

WRInaute passionné
realdju a dit:
Ensuite, rapport à mes questions, c'est surtout, se retrouver à 146° place, c'est quoi ? sandbox : impossible non sinon tes pages n'apparaissent pas. le lien là http://www2.sandbox.google.com/ ça sert à quoi ?

Le lien que tu donne mène vers la version caffeine du moteur google. C'est une nouvelle version, cela n'a rien à voir avec ce que l'on appelle communément la sandbox.

https://www.webrankinfo.com/forum/nouvelle-infrastructure-google-sur-www2-s ... 15078.html

WRInaute discret
Salut,

1. les pages sont encore bien indexées, loin dans les résultats, lorsqu'un site est sandboxé.
2. c'est apparemment la prochaine version de Google qui devrait bientôt être mise en place.
3. difficile de répondre, une sur-optimisation entraînant souvent une sandbox.
4. à ma connaissance, c'est inutile puisque le réexamen concerne les sites blacklistés (totalement désindexés).
5. c'est bien d'obtenir des liens internes mais pas toujours possible et pas crucial dans votre cas.
6. un petit bonjour à Karim (qui m'avait déjà parlé de vos sites) lorsque vous le verrez (je suis un collègue à son frère).

Nouveau WRInaute
Salut et merci beaucoup pour toutes ces belles réponses enfin détaillées.

Karim passe probablement samedi soir pour se déchirer la tête avant d'être papa je lui passerai le bonjour !!

Ecoute, il me reste qu'une seule question du coup, c'est que faire pour sortir de cette situation ? J'imagine attendre ?? si oui, est-ce bien les 6 mois tarif officiel dont on entendit parler à l'époque ?

Merci pour ton aide, et si tu peux, tu es aussi le bienvenu samedi soir avec karim, y'a teuf sur la seyne ;)

WRInaute discret
Salut,

Si vous n'avez rien fait de spécial, attendre est en effet souvent conseillé, si le site est aussi ok ce qui me semble ici. Cependant, l'idée de rajouter 3 ou 4 lignes bien rédigées (inutile de citer plus de 2 fois "rencontre"...) me semble bonne car là vous avez autant de liens externes que de texte ce qui n'est pas top... Une fois ça, mieux vaut ne plus rien toucher du tout et laisser reposer.

Pour les 6 mois de sandbox, c'est plus ou moins une moyenne, cela peut durer plus longtemps. Le pire, c'est que des fois on pense en sortir en retrouvant ses anciennces positions mais 1 semaine après on replonge, tout le charme de Google. Après, cela peut-être un autre filtre dont on ignore les causes mais j'ai bon espoir pour votre site.

Merci pour l'invitation, je vois qu'on perds pas les bonnes vieilles habitudes... :mrgreen:

WRInaute accro
Ectorio a dit:
Salut,

1. les pages sont encore bien indexées, loin dans les résultats, lorsqu'un site est sandboxé.
On arrête de dire des bétises :wink: . C'est pas parce qu'une page n'apparaît pas là où le webmaster souhaiterait la voire qu'elle est sandboxé. Ce terme est repris régulièrement pour toutes sortes de problèmes et depuis, il y a eut la liste des sanctions de Google. J'ajouterais que un PR grisé sur une ancienne page c'est déjà un problème mais quelques liens externes vers une page donnent un PR, repris dans le cache et dans la commande site mais .... sanctionnée.
Il doit y avoir un autre problème sur ces pages.

Et pour la question 2: lorsque trop de pages posent problèmes à l'algo de GG, c'est tout le site qui disparaît.

Une petite question collégiale. Est-ce que quelqu'un a réellement vu du contenu STABLE sur ce site (à part une charte graphique longue à charger et des liens). C'est une page d'entrée avec des pages internes défilantes (les inscrits) qui renvoient vers ... la page d'entrée. Tout pour facher l'algo. Il a juste laisser passer quelques temps (peut-être par ancienneté) pour se réveiller une fois et casser e site (enfin soyons logique: la seule page intéressante puisque tous les liens internes lui sont entièrement dédiés, l'index). Ton choix de départ dans la stratégie de structure te retombe dessus (même si ca peut sembler injuste) et les quelques pages de contenu qui pourraient aider posent problème comme ca a déjà été dit.

WRInaute discret
ybet a dit:
Ectorio a dit:
On arrête de dire des bétises :wink: . C'est pas parce qu'une page n'apparaît pas là où le webmaster souhaiterait la voire qu'elle est sandboxé.

On arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dis... :lol:
Je n'ai jamais annoncé que ce site était bien en sandbox. Bien malin celui qui peut l'affirmer ! Il peut donc tout à fait être victime d'une autre pénalité connue ou inconnue. Je n'ai fait que répondre aux interrogations de realdju sur la sandbox dont il pense être la cible.

Rappel de la question :
realdju a dit:
1. lorsque l'on est sandboxé, les pages sont-elles encore indexées sur GG, malgré un positionnement faible ?
Donc, je persiste :
Ectorio a dit:

Nouveau WRInaute
Hmmm oui merci encore pour ces remarques.

Alors j'ai compris que vous raisonniez sur l'ancienne version de la page d'accueil.

En effet, on a viré tout ce qui était suceptible de poser des problèmes tels qu'ils sont indiqués (frames etc) pour faire un truc simple, virer les rares pages internes qui, au final, ne servent pratiquement à rien.

Je constate que la dernière mise en cache date du 22/08, donc peut-être qu'en attendant un peu, quand GG sera revenu, on constatera immédiatement des changements (on peut toujours rêver).

Quoiqu'il en soit, je vous tiens au courant si il y a bien un changement effectif.

Enfin, quant à la sandbox, j'ai bien compris que c'était un terme "poubelle" et que les sanctions peuvent être de différentes natures, le tout étant de respecter et de faire des architectures simples et compréhensibles.

Merci !

Nouveau WRInaute
Salut les amis et webmasters zélés,

Bon alors je viens donner des nouvelles fraiches : le nouveau cache a bien été pris en compte, et le lien vers l'accueil se fait depuis le titre en haut (suite aux remarques certes logiques et appréciées de votre part).

Je suis allé faire un tour sur le Sitemap et il y a un truc vraiment fou : il indique que nous sommes en position n°1 pour la requête "romeo et juliette" et "roméo et juliette" : je clique sur le lien pour voir que c'est bien une bêtise et en effet, on n'apparait pas sur la 1° page, ni sur les autres d'ailleurs. Que peut-on déduire de cette situation ? Je mets l'image pour que ce soit plus parlant... En plus, le sitemap est toujours décalé dans le temps, mais cela fait des mois entiers que nous n'apparaissont plus sur cette requête, l'hypothèse d'une situation antérieure n'explique donc pas ce cas.

wri.gif

Evidemment le lien est celui-ci : https://www.google.com/search?q=rom%C3%A9o+et+juliette et évidemment il y a tout sauf notre site...

J'ai hâte d'avoir votre avis sur la chose et vous en remercie par avance :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires