Desindexation totale et subite de la page d'accueil d'un site bien établi

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Gros souci sur un site : xxx (Url retirée sur demande de l'auteur)

Aujourd'hui, la page d'accueil a totalement disparue de Google. Je ne la trouve même pas dans site:xxx (Url retirée sur demande de l'auteur). Il ne reste que les sous-pages très mal positionnées évidemment car très peu de liens entrants. Même sur la requête de la société, c'est d'autres sites étrangers de la même boite qui se retrouvent sur la première page.

Il y a eu de "l'optimisation" on-site éffectuée vers avril : remplacement d'images remplies de texte par de vrais textes, vraiment rien de contraire au guidelines je pense. Depuis plusieurs mois, le site progressait et il y avait même un sitelink très fourni, la reconnaissance de qualité pour ce site était totale.

J'ai déjà entendu parlé de descente dans les résultats mais de desindexation, à part pour des MFA ou je ne sais quelle dérive, comment cela peut-arriver à un site plutôt ancien (nom de domaine de 2008).

Je n'ai pas trouvé de duplicate content, il n'y a pas eu de modification ni de lien volontaires vers ce site depuis des mois. Avez-vous une idée pour éviter que cette perte abyssale de trafic perdure ?

Merci beaucoup d'avance si vous pouviez regarder un peu la source de cette page si vous y trouvez quelque chose de mauvais.
 
WRInaute accro
Je ne vois aucun soucis qui justifie une désindexation. La page est désindexée aussi dans les GWT ?
Il peut être préférable de mettre les liens des menus vers l'accueil directement sur l'url plutôt que vers index.php et rediriger, même si ça reste un détail.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse. RAS dans GWT, pas de message mais je n'y ai pas trouvé où obtenir des informations, page par page.

Nous avions quand même une alerte javascript basée sur l'IP qui PROPOSAIT au visiteurs US d'accéder au site américain (donc en cliquant sur cancel, on restait sur la page) depuis 5 mois. Mais ce n'était pas un javascript refresh ou quoi que ce soit pour manipuler Google. C'est juste que les clients US devaient commander sur l'autre site. Nous l'avons retiré et demandé la re-examination du site.
 
WRInaute passionné
Malheureusement tout est là. Google envoie des robots avec des IP différentes. S'il voit une discrimination à l'entrée, suivant les IP, il n'aime pas. A l'avenir, tu devrais faire cette alerte en pop-in avec un lien..

Bon courage et bonne chance pour le reste..
 
WRInaute occasionnel
peut-être rien à voir, mais pas mal de duplicate pour les pages de profondeur !

xxx (Url retirée sur demande de l'auteur)
 
Nouveau WRInaute
RomsIW a dit:
S'il voit une discrimination à l'entrée, suivant les IP, il n'aime pas.
Bon courage et bonne chance pour le reste..

Merci de ces encouragements. Si seulement ça venait de là, ce serait vraiment fou car cela voudrait dire que Google crawl avec javascript activé (ce que nombre de référenceurs démentent) et qu'en plus, il clique "volontairement" sur Ok pour être redirigé. Bref j'en serait fortement déconcerté !

abouvard a dit:
pas mal de duplicate pour les pages de profondeur
Oui, c'est là depuis le début du site et c'est comme tu le dis du duplicate interne qui ne donne pas une pénalité, c'est comme si Google pénalisait le fait d'avoir un menu ou des infos récurrentes sur chaque page : impossible.

Boetio a dit:
Vu le thème de ton site, il fallait soumettre à goggle et ne pas compter sur google.
Là, je crois (et j'espère) ne pas comprendre le sens de votre intervention. Où alors vous êtes bien irrespectueux.
 
WRInaute occasionnel
kaoul a dit:
abouvard a dit:
pas mal de duplicate pour les pages de profondeur
Oui, c'est là depuis le début du site et c'est comme tu le dis du duplicate interne qui ne donne pas une pénalité, c'est comme si Google pénalisait le fait d'avoir un menu ou des infos récurrentes sur chaque page : impossible.

A mon avis, tu devrais revoir ton jugement sur l'impact du duplicate content. C'est toi qui voit :wink:
 
Nouveau WRInaute
abouvard a dit:
A mon avis, tu devrais revoir ton jugement sur l'impact du duplicate content. C'est toi qui voit :wink:

Ah bon ? Et pour toi le DC en interne, ça fait quoi ? Car pour moi au pire, ça désindexe les pages des produits (en l'occurrence). Aujourd'hui, c'est la page d'accueil qui est inexistante et les sous pages qui sont comme avant. Rien n'a changé. Pourquoi une sanction uniquement sur la page d'accueil ? Elle n'a rien de particulier.

Et pour revenir sur le choix de redirection, c'était présent sur toutes les pages et pas uniquement sur la page d'accueil.
 
WRInaute accro
xxx (Url retirée sur demande de l'auteur)

Ne cherche pas plus long. Google éjecte quasi automatiquement les pages avec ce genre de techniques. Pourquoi ? Ca peut être tout et n'importe quoi ce genre de trucs.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse finstreet. As-tu des retours d'expérience à cette situation ? Que faire à part attendre que Google lise ma demande de ré-évaluation ?
 
WRInaute accro
kaoul a dit:
Merci de ta réponse finstreet. As-tu des retours d'expérience à cette situation ? Que faire à part attendre que Google lise ma demande de ré-évaluation ?

Rien :) Mais la demande de réévaluation ne sera pas forcément utile, la page se réindexera peut etre très bien toute seule
 
WRInaute accro
Sur demande de l'auteur, l'URL a été supprimée. Dans ce cas, pas facile de continuer l'analyse. Je vérouille car je pense que les éléments de réponse ou des pistes de travail ont été données. En cas de besoin, ouvrir un nouveau topic. Merci.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut