Désindexer des pages 404

WRInaute discret
Bonjour,

Régulièrement google via la search console me remonte des 404. Le pb c'est que dorénavant je ne peux plus désindexer définitivement ces pages depuis la search console, temporairement uniquement (d'ailleurs je me demande pourquoi, ils veulent juste nous faire ch... ?).

A priori je ne peux donc que les bloquer depuis le fichier robots txt ?

Merci pour votre aide et bonne année !
 
WRInaute discret
En fait Google fait la même chose qu'avant ... sauf que là il dit désormais temporairement pour te dire que si tu ne fais pas disparaitre l'url du net, il la retrouvera.

Comment Google retrouve des 404, si tu es bien sûr de l'avoir viré ? Par les liens tout simplement. Si tu désindexes une page, mais que quelque part sur la toile, tu as un lien vers celle-ci qui subsite, alors tôt ou tard tu auras une 404.

Pour ne plus les voir, fait une redirection. En plus tu récupèreras du JUS SEO.
 
WRInaute discret
Merci pour vos retours, je faire des redirections 301.

Par contre concernant les softs 404, comment les détecter ?
 
WRInaute accro
Ben c'est toi qui les fait :)

Une soft 404, c'est une redirection "non légitime", par exemple vers la page d'accueil
 
WRInaute accro
une page en erreur 404 ne se désindexe pas puisque par définition elle n'existe pas
Pour ce qui est des pages en noindex il ne faut surtout pas les bloquer par robots.txt car sinon comment google pourrait savoir qu'elles sont en noindex ?
Une soft 404 c'est une page inexistante qui ne renvoie pas un code retour 404 mais un code 200, comme si elle existait.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Janos2012 a dit:
Régulièrement google via la search console me remonte des 404. Le pb c'est que dorénavant je ne peux plus désindexer définitivement ces pages depuis la search console, temporairement uniquement (d'ailleurs je me demande pourquoi, ils veulent juste nous faire ch... ?).

A priori je ne peux donc que les bloquer depuis le fichier robots txt ?
Le titre de cette discussion n'est pas bon : ces URL ne sont pas indexées, elles sont listées dans search console. Ce n'est pas la même chose. Cela dit, je te conseille de lire "comment désindexer des pages de Google", un gros dossier que j'ai publié récemment.

Pour l'autre question, j'ai aussi un dossier : la suppression temporaire d'URL dans Search Console.

Pour le fond du problème, je te conseille de t'assurer que tu ne fais pas un seul lien interne vers une erreur 404. Pour le savoir, lance tout simplement mon outil RM Tech ! Ou bien d'autres outils similaires.
 
WRInaute discret
Google Search Console me remonte régulièrement des erreurs 404 : actuellement 32.

Que faire ? Je l'ai redirige vers des pages les plus correspondantes ?
 
Discussions similaires
Haut