Désindexer les images (oui je sais encore)

Nouveau WRInaute
bonjour,

sachant que les visites via moteurs de recherche sur les images de mon site ne me servent à rien et polluent mes stats, j'ai deux questions d'ordre général:

- comment désindexer les images?
est-ce que exclure mon dossier /images dans le robots.txt c'est efficace, sachant que google trouve les images par rapport au contexte? la balise "noindex" dans l'image ça sert à quelque chose?

- comment filtrer les stats sur les recherches d'images dans GA?
quand je regarde mes visites, j'ai l'impression que ça monte en flèche, mais c'est juste parce que j'ai des nouvelles pages illustrées... :( moi qui croyais que ça allait me servir d'indexer (nom des images + balise alt) mes images, ça me gène plus qu'autre chose!
 
WRInaute accro
Euh... "polluer les stats" c'est pas grave, non ?
Ensuite poses toi la question de savoir si réellement ces visites ne servent à rien, et comment tu peux faire pour
- mieux qualifier tes images pour plus cibler les recherches sur lesquelles elles ressortent
- mieux organiser tes pages pour que ces visites "te servent"
 
Nouveau WRInaute
faire une recherche sur des images peut apporter quelque chose au site dans certains cas, comme la recherche de vêtements par exemple. sur un site comme le mien, des recherches d'images sur des insectes ou des rats ne m'apportera pas de clients, donc c'est contre productif. je regarde moi-même souvent des images sur Google, et je ne vais jamais naviguer ensuite sur le site, donc je sais comment ça se passe.

en ce moment, je suis les visites et les requêtes exactes via les moteurs (parce que j'en ai encore peu), pour améliorer mon SEO et essayer de voir s'il est efficace. je vends un service d'urgences donc je cherche des nouveaux clients avant tout. avoir 80% des nouvelles visites sur les images de mes nouvelles pages, ça me contrarie plus qu'autre chose.

et au niveau du robots.txt et des "noindex" c'est efficace ou bien?
 
WRInaute passionné
nicocans a dit:
je regarde moi-même souvent des images sur Google, et je ne vais jamais naviguer ensuite sur le site, donc je sais comment ça se passe.

Oui effectivement, tu sais comme cela se passe... pour toi. Ton comportement peut-il être érigé en loi ?

J'en doute.
 
WRInaute passionné
Google indexe mieux certaines images selon :
- leur taille (320x320 il aime bcp car c'est une taille moyenne)
- le contexte autour de l'image (bloc isolé avec la mini description texte)
- la balise alt
- parfois le nom de l'image

le tout dans le désordre, car je n'ai pas évalué tous ces critères de manière isolé et combinés ... Mais les 4 comptent.

Tu peux mettre tes images dans un fichier script aussi pour ne pas que google les lisent.

si tu utilise un analyseur de stat moderne, tu dois pouvoir désactiver dans les préférence la prise en compte des images.
Mais du coup, si tu as des visiteurs venant de Google image, tu ne les aura plus dans tes stats.

il y a aussi des commandes que tu peux mettre dans ton fichier .htacess pour que l'image ne soit pas x fois chargée par l'internaute, mais utilise celle dans son cache. Tu peux mettre un delais d'expiration dans ton fichier htacess , une semaine, un mois ... Je n'ai pas le code sous la main , mais ca existe.
 
Nouveau WRInaute
merci pour ces précisions longo, je vais me re-pencher sur le sujet :)

par contre je ne sais toujours par pour robots.txt + balises "noindex" dans les images..
 
WRInaute accro
Tu peux aussi supprimer le dossier images, après l'avoir bloqué via robots.txt.

Pour le noindex, je vois mal comment tu pourrait intégrer une balise dans une image...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

En ce qui concerne le robots.txt, il ne faut pas oublier qu'il n'empêche pas complètement l'indexation, mais seulement le crawl : les robots spécifiés ne crawleront pas le document, mais si un lien pointe dessus, alors le document sera indexé comme si de rien n'était...
Le seul moyen d'éviter efficacement l'indexation est de mettre la page en noindex.
Pour les images, une autre solution est de les afficher par CSS.

Johann
 
Discussions similaires
Haut