Détection de contenus générés par IA et impact Google / SEO

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avec l'explosion actuelle du nombre de contenus générés par l'IA, leur détection devient un sujet majeur. Est-ce facile à détecter ? Avec quels outils ? Google pénalise ça en SEO ?

Pour répondre à ces questions (et d'autres), quoi de mieux que de demander l'avis de 2 experts Français du sujet ?
Merci à Vincent Terrasi et Sylvain Peyronnet d'avoir accepté, et fourni des réponses très intéressantes.

J'ai terminé mon article par un point sur les consignes de Google au sujet du contenu généré automatiquement, puis une liste des meilleurs outils de détection.

L'article est ici : outils pour détecter les contenus IA + impact SEO

Et vous ? Quel est votre avis sur ces questions ?

Est-ce utile d'aller vérifier que les contenus achetés sont bien rédigés par des humains ?
Google est-il capable de repérer les contenus IA ? Le fait-il pour tous les contenus crawlés/indexés ?
Google n'applique-t-il vraiment aucune pénalité algo quand il détecte qu'on contenu a été rédigé par IA ?

detection-ia.jpg
 
WRInaute occasionnel
Et pour ceux qui ont des questions sur mes réponses je suis sur le forum ;) même si ma latence est haute pour répondre.
 
WRInaute accro
Il me semble...

Mes stats sur les courses de chevaux sont de l'IA.

Mais sont utiles à mes visiteurs.

Que vont devenir les sites de trading ?

A force de faire des catégorisations plus ou moins artificielles, Google va s'écarter de son but: évaluer l'utilité des sites web.

Ce coup-ci çà risque d'être très dur pour moi.
 
WRInaute occasionnel
Il y a pire que google, il y a les lecteurs. Si mes lecteurs voyaient que mes articles étaient rédigés par IA, pourquoi viendraient-ils sur mon site ? Où serait ma plus-value ? Ma valeur tient à ce que je suis capable d'écrire des articles que l'IA ne saurait pas écrire.
 
WRInaute discret
En même temps c'est du web, une fois que c'est ecris, on peut bien y recompile, copier a tout va.
Seule l'information fraiche, et pas encore sur le web a de la valeur (flux reuters par exemple). Une fois que c'est emmagasine, numerise sous quelque forme que ce soit c'est mort a jamais. l'informatique est indélébile (quoi que, c'est un autre sujet, je mégare du seo et de l'ia :l'humain n'a pas encore trouvé de trace indélébile a jamais. quoique ,on ne sait pas comment écrire pour nos futures descendant qu il ne faut pas toucher a nos décharges nucléaires. Aucun support numérique, aucune ia resisterait aux temps - la on parle de milliers, millions d'annees, mais les dechets nucleaires, c'est pas pour 2 jours. donc, ils ont placé un message avec des emilement de pierre style pyramide. pas trouve mieux)
A l époque google et les autres scannaient automatiquement des milliers de bouquins de valeurs dans leurs moteurs de recherche



Il y a pire que google, il y a les lecteurs. Si mes lecteurs voyaient que mes articles étaient rédigés par IA, pourquoi viendraient-ils sur mon site ? Où serait ma plus-value ? Ma valeur tient à ce que je suis capable d'écrire des articles que l'IA ne saurait pas écrire.
 

Fichiers joints

  • seo-livres.JPG
    seo-livres.JPG
    62.7 KB · Affichages: 8
Nouveau WRInaute
J'ai déjà essayé d'écrire un article en utilisant l'IA sur un sujet que je maîtrise et il y avait des informations erronées, donc je trouve cela assez risqué.
 
WRInaute passionné
Il y a pire que google, il y a les lecteurs. Si mes lecteurs voyaient que mes articles étaient rédigés par IA, pourquoi viendraient-ils sur mon site ? Où serait ma plus-value ? Ma valeur tient à ce que je suis capable d'écrire des articles que l'IA ne saurait pas écrire.
Il va falloir penser à ajouter une signalétique "Ce texte a été rédigé sans aucune IA"...
Mais à force d'avoir des articles générés par IA, je me demande si tout simplement les gens ne vont pas arrêter de lire les blogs ou magazines en ligne.
Déjà que les gens lisent sans doute de moins en moins...
Et que les rédacteurs SEO ont déjà innondé le Web d'articles pourris car écrits pour Google et non pour les visiteurs...
L'IA sera fatale aux lecteurs.
 
WRInaute accro
Bonjour kartyr

D'après le détecteur suivant, mes pronostics du lendemain ont 76% de chances d'être de l'iA.

Code:
https://detector.dng.ai/fr

Dans la réalité ce ne sont que des statistiques.

Que va dire Google ?

Brrrrhh...
 
Nouveau WRInaute
Les systèmes de détection de contenu d’intelligence artificielle se base beaucoup sur l’analyse de phrase, la recherche de phrase trop précis et parfaite.

Depuis mon expérience et les différentes citations de Google, à ce sujet, le contenu généré avec l’aide d’intelligence artificielle ne sera pas pénalisé si il a de la valeur ajoutée.

Depuis toujours, Google, cherche à mettre en valeur, le contenu le plus complet est de meilleure qualité. si ce contenu là peut répondre à une question, il sera bien positionné sur le moteur de recherche même s’il a été généré avec l’aide d’intelligence artificielle.
 
Discussions similaires
Haut