Deux balises meta contradictoires ! Qui gagne ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je me retrouve confronté à une situation à laquelle je ne peux apporter de réponse, je n'ai pas trouvé de résultats pertinents (vu le nombre de résultats que m'envoi google et qui concernent le sujet).

Ma question en simple :

Si dans le <head> j'ai deux balises meta robots contradictoires comme suit :

Code:
<meta name='robots' content='noindex,nofollow' />
<meta name='robots' content='index,follow' />

Qui a le dernier mot ?
- la dernière (qui écraserait le dom de la première à la manière d'un index) ?
- ou est-ce que le robot s'arrête à la première (et ignorerais tout doublon) ?






La suite n'est adressée qu'aux personnes qui trouvent cette question illogique et impossible à rencontrer. Voici une situation réelle où j'utilise wordpress :

Avec Wordpress on peut préciser que notre site est privé et donc non référençable (pratique lorsqu'il est en zone de dev ou en chantier). En mode privé il ajoute le meta robot "noindex,nofollow".

D'un autre côté, pour éviter le duplicate content j'ajoute ces instructions dans le <head> :
Code:
	<?php
		if((is_home() && ($paged < 2 )) || is_single() || is_page() || is_category()){
		echo '<meta name="robots" content="index,follow" />';
		} else {
		echo '<meta name="robots" content="noindex,follow" />';}
	?>

Qui me permettent de ne pas référencer les pages /tag/ et /archives/ et autres listings qui reproduisent les articles et qui sont de vraies calamités pour le référencement (malgré le fait que le listing n'affiche que les chapeaux des articles).

Les autres pages sont bien en index,follow. Donc pour les autres pages il y a contradiction entre 2 balises meta. En attendant j'ai supprimé la 2e balise (index,follow) vu que le site est en zone de dev, mais ca engendre que je dois penser à décommenter une fois que je passerait en prod.
 
WRInaute accro
1. Je pense que c'est la deuxième qui gagne, car le noindex, nofollow n'empêche pas le crawl ^^
2. Pourquoi ne pas gérer cela directement avec un plugin comme AIO
3. Où est la contradiction ? Selon les pages tu vas avoir l'une ou l'autre des balises meta, mais pas les deux. Ou alors tu as ailleurs autre chose qui génère la balise <meta name="robots" content="index,follow" />, parce que un if then else ne va jamais afficher les deux options.
 
Nouveau WRInaute
Je ne suis peut être mal exprimé mais dans mon cas, wordpress en mode privé génère noindex nofollow alors que mon code a moi génère parfois l'inverse. Dans tous les cas j'ai 2 balises meta car la mienne vient en plus de celle de wordpress
 
WRInaute accro
Ben oui, mais si tu es en mode privé, c'est l'ensemble de ton blog qui est touché.
Il vaut bien mieux le passer en mode public, et garder ton code, qui gère le noindex sur les pages que tu souhaites. Pas la peine de faire double emploi
 
Nouveau WRInaute
En fai le blog DOIT rester en privé pour l'instant car il est en chantier et comporte des pages bidon.

Une fois en prod il passera en public mais en attendant, mon code conditionnel rajoute une deuxième balise meta qui est contradictoire avec la première qui est celle de wordpress d'où ma question.
 
WRInaute accro
En ce qui me concerne, pour réserver le site au développement et à la vue du client, j'utilise une autentification par htaccess.

Pour ce qui est du noindex sur les catégories, je ne suis pas fan de cette technique. OK ça part d'un bon fond: éviter les crasses générées par les catégories et les tags... mais il y a d'autres méthodes pour ça. Par exemple "Simple Tags" qui te permet d'utiliser les tags sans générer forcément des pages de tags: tu peux l'utiliser pour afficher à la fin d'une page ou d'un article une liste d'articles et de pages dont les tags sont similaires.

http://wordpress.org/extend/plugins/simple-tags/

++
 
Nouveau WRInaute
Merci je vais explorer cette solution.

Dans mon cas, seuls les tags et les archives sont marquées noindex,nofollow. Les catégories sont importantes pour le référencement car c'est des pages thématiques et du coup, ont une meilleure pertinence en fonction d'un mot clé donné.

Mais si ce plugin me permet d'éviter ma condition, alors c'est impec.
 
WRInaute accro
C'est d'autant plus important qu'avec la technique noindex:

- tu fais toujours des liens vers tes tags -> tu dilues ton potentiel en linkant vers des pages noindex
- si on te fait un lien vers une page de tag (rêvons...) -> il ne sert à rien :)
 
WRInaute accro
"tags" et "catégories" ce n'est pas la même chose :)

Généralement sur un blog, j'indexe mes catégories, et pas mes tags. Maintenant je travaille aussi mes thèmes pour éviter le duplicate content, et j'attends d'avoir le double d'articles par rapport à ceux présents sur la homepage pour indexer les catégories.
 
Discussions similaires
Haut