Différentes façons pour google de dénicher une page?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je poste ce message pour vous faire part d'une surprise que j'ai eu ce matin.

Je gère un site d'aide en philo par une équipe de profs. Il existe bien sûr une page grâce à laquelle les profs peuvent se connecter à leur espace membre et voir les sujets à traiter etc...

Or, ce matin, j'ai eu la surprise de voir que cette page était référencée par google cf http://209.85.135.104/search?sourceid=n ... 2Fprof.php .

Je n'ai jamais fait aucun lien interne ou externe vers cette page et je vois mal qui aurait eu cette idée... J'ai tenté de chercher un éventuel BL quelque part (via google webmasters, yahoo...) sans succès. Je n'ai pas non plus inclus cette page dans le sitemap. Pas de google Analytics sur cette page (au cas où..). Je précise également que je n'ai jamais pour autant interdit à google l'accès à cette page de quelque façon que ce soit.

Comment Google a-t-il donc découvert l'existence de cette page?

Le fait que pas mal de personnes différentes (~70) se connectent régulièrement (plusieurs fois par jour) sur cette page pourrait laisser que google a accès à ces informations (qui a dit Google Bar?) et les utilise pour son moteur de recherche... mais je suis sûr que vous allez réussir à trouver une hypothèse plus rationnelle !

WRInaute passionné
thieuthieu a dit:

Le fait que pas mal de personnes différentes (~70) se connectent régulièrement (plusieurs fois par jour) sur cette page pourrait laisser que google a accès à ces informations (qui a dit Google Bar?) et les utilise pour son moteur de recherche... mais je suis sûr que vous allez réussir à trouver une hypothèse plus rationnelle !

Ben .... google bar :-) J'ai eu plurieurs fois le cas de pages que je développais, que je testais avant de mettre réellement un lien depuis les anciennes pages vers les nouvelles, et quelques minutes (secondes) après un test avec IE + googlebar, je voyais passer le googlebot.

WRInaute passionné
arnaudmn a dit:
thieuthieu a dit:

Ben .... google bar :-) J'ai eu plurieurs fois le cas de pages que je développais, que je testais avant de mettre réellement un lien depuis les anciennes pages vers les nouvelles, et quelques minutes (secondes) après un test avec IE + googlebar, je voyais passer le googlebot.

Exact, je confirme! Le Google bot débarque régulièrement derrière un client avec la GGbar...

WRInaute passionné
@thieuthieu : il faut que tu indiques au GGbot qu'il ne doit pas indexer ces pages à l'aide d'un fichier robots.txt ;)

Nouveau WRInaute
D'aprés ce que j'ai pu lire (ici et ailleurs), le fait que google puisse indéxer une page par le biais de la googlebar reste encore controversé.

Ce qui est intéressant, c'est que la page en question est visitée relativment souvent et par plusieurs personnes différentes. Au contraire, d'autres pages isolées du site de philo, mais que je suis seul à visiter, restent inconnues de google (bien que j'utilise la ggbar).

Dans l'hypothèse où google utiliserait les données en provenance de la google bar, il semblerait donc que le trafic ait une influence sur l'indexation. (influence du trafic... ça me rapelle quelque chose)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires