Directive européenne sur l’accessibilité (juin 2025)

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Une nouvelle directive européenne entre en vigueur le 28 juin 2025, elle concerne l'accessibilité des sites internet. Jusqu'à maintenant, seuls les sites publics appartenant à l'Etat étaient concernés. A partir de l'été prochain, elle s'appliquera à tous les sites Internet.

Cependant, je crois comprendre que "nous" ne sommes pas concernés. A ce que j'ai lu, sont exemptés les entreprises de moins de 10 personnes ou dont le CA est inférieur à 2 millions d'euros.

Est-ce que vous me le confirmé?

Même si nous ne serions pas concernés, pour l'instant (mais pas pour toujours, je parle par expérience...), est-ce que vous comprenez comme moi qu'on peut faire auditer les pages de son site, gratuitement, et être en conformité avec cette directive en utilisant cet outil? https://ara.numerique.gouv.fr/

Quelles sont les sanctions (pour ceux concernés).

D'autres choses à savoir?

Merci.

WRInaute accro
Dur, dur...

Pas possible d'utiliser cet audit.

A la moindre erreur de saisie des paramètres, la page suivante s'affiche, et impossible de revenir en arrière.

Audit inutilisable.

WRInaute occasionnel
Juste un petit up pour rappeler l'entrée en vigueur de cette directive le mois prochain...

WRInaute accro
Bonjour kartyr

J'ai rempli le formulaire pour 25 critères.

Après je ne comprend pas.

Faut-il préciser les critères à la main ?

L'audit est en train de s'exécuter.

WRInaute accro
Boaf...

Sur 14 critères et 4 pages :

Aucune erreur.

Mais j'ai désactivé la linéarité, le focus, les Hn, etc...

Je peux donner le lien si vous voulez.

Je ne sais pas quels sont les critères requis pour le mois prochain.

WRInaute discret
On nage vraiment en plein délire technocratique ! L'UERSS est décidée à nous annihiler. Les petits sites n'ont pas de temps à consacrer à ce genre de délire d'ignares de Bruxelles qui se rincent en nous taxant et en pondant des règlements et des lois complètements débiles. Les centres villes se vident partout à cause de leurs délires écologiques.

Le Web ne comptera bientôt plus que décathlon, fnac.com, Amazon, leboncoin et ebay. Excédés les autres seront passés à autre chose.

WRInaute accro
Excusez-moi

Cette directive d'accessibilité mentionne la nécessité d'avoir une page "Plan du Site".

Y a-t-il d'autres types de pages obligatoires ?

Merci.

WRInaute accro
Rebond.

Sur Alsacreations l'extension Axe pour Chrome et Firefox, permet de faire des tests RGAA.

En mode payant quel est le montant ?

Merci beaucoup.

WRInaute accro
Voilà voilà.

L'extension WAVE indique les erreurs / warnings de manière détaillée.

J'ai fait les listes des courses : dix derniers jours, lendemain, aujourd'hui, anciennes.

0 warning, 0 erreur.

Pour les pronostics / statistiques :

Les codes concernés sont dans des fonctions maintenant corrigées.

Je n'ai plus à (re)faire que le code du Panneau de Configuration.

En mode flex, avec des fieldset et autre.

Mais il y a une fonction Javascript dedans ( comme dirait Obélix ).

Amicalement.

WRInaute accro
Merci beaucoup kartyr

C'est sur le site.

Tout sauf la page de contact et les mentions légales.

Quand même, les pronostics ont un warning qui provient de la fonction Javascript des partants sur le panneau de configuration.

A part çà, sur WAVE, 0 erreur, 0 warning.

WRInaute accro
Nul besoin de trop s'enflammer je pense, sauf à avoir un site de grossiste avec pas mal de préparateurs de commandes avec un CA > 2M € :

La directive européenne prévoit des exemptions pour les petites entreprises (dispense pour les entreprises de moins de 10 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros), si les produits ou services de par leur nature ne peuvent pas être rendus accessibles, ou si le coût de la mise en accessibilité est disproportionné.
Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf...peenne-accessibilite-pour-des-produits-et-des

WRInaute accro
Bonjour cthierry

Voilà, j'ai fait toutes les pages, sauf les mentions légales.

Je ne sais pas comment me passer de cette fonction Javascript pour la liste box des partants des pronostics.

Elle m'occasionne un seul warning.

A part çà, pas d'erreur ni warning pour aucune page.

Plus que les mentions légales à faire.

Et puis le plan du site, et les indications de validité des pages vis-à-vis du RGAA.

Tout ceci est fait avec l'extension WAVE.

Amicalement.

WRInaute occasionnel
Nul besoin de trop s'enflammer je pense, sauf à avoir un site de grossiste avec pas mal de préparateurs de commandes avec un CA > 2M € :
C'est ce que je soulignais dans mon tout premier message. Par contre, je pense qu'il est toujours bon d'essayer de faire de son mieux en matière d'accessibilité, et on ne sait jamais, un jour ils peuvent annoncer que TOUS les sites sont concernés.

WRInaute accro
J'ajoute...

En même temps, cette nécessité de bien formater le html, va probablement bénéficier à notre référencement.

Un peu de discipline dans le développement, çà peut pas faire de mal ?

Mes deux cents.

Nouveau WRInaute
Déjà que ces connerie de Cookies et cettte RGPD c'est d'une connerie sans nom voilà que maintenant ils sortent une nouvelle connerie à la mode, je passe encore et encore ca ne sert à rien tout ca c'est du bullshit qui non seulement nous bouffe du temps en travail gratuit multiplié par le nombre de site en prod et ou personne ne controlera jamais quoi que ce soit. Je ne travail plus gratuitement de mon coté donc si ils veulent implémenté des choses et bien c'est payant, comme pour mes clients.

WRInaute accro
Bonjour

Voilà, les mentions légales ont été faites.

Je n'ai plus qu'à refaire la liste box à choix multiple des Partants avec des checkbox.

Après, 0 warning et 0 erreur sur le site.

Ouf.

WRInaute accro
Voilà c'est fait.

0 erreur 0 warning.

D'après l'extension WAVE.

Et maintenant comment on fait pour vérifier et certifier son site à la norme DGAA ?

Merci beaucoup.

WRInaute occasionnel
Je ne suis pas sûr que cela puisse aider pour le référencement, mais améliorer l'accessibilité d'un site peut éventuellement faciliter la compréhension du contenu par les crawlers.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires