Diverses questions sur les domaines

Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai quelques questions concernant les noms de domaine.

Imaginons que j'ai créé un site sur les yaourts, et que j'ai appelé ce site Yaourt France. J'ai réservé le nom de domaine yaourtfrance.com. Je souhaite avoir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche pour la recherche "yaourt", quelle serait l'incidence sur la qualité de mon référencement si les deux mots de mon domaine étaient séparés par un "-" (yaourt-france.com) ?

Si vous me dites qu'il est plus intéressant pour le référencement d'utiliser ce séparateur, cela vaudrait-il encore le coup que je réserve ce domaine et que dorénavant, je fasse en sorte que ce soit celui-là qui soit mis en avant ? (Même si cela ferait maintenant 2 ans que mon site serait référencé avec le domaine yaourtfrance.com) Encore une question, comment réagit Google lorsqu'il constate justement que plusieurs domaines sont rattachés au même site ? Est-ce qu'il "cumule" les liens vers les deux pages pour estimer la popularité du site ? Lequel affiche-t-il dans les résultats ?

Enfin, si le domaine yaourt.eu est mis en vente par son possesseur et que je suis intéressé car le domaine ne contient que le mot clef yaourt, est-ce qu'un domaine en .eu serait préjudiciable pour le référencement de mon site ? (mon public étant majoritairement français, exclusivement francophone) Sinon, me conseilleriez-vous de choisir l'équivalent de mon domaine en .fr (yaourtfrance.fr) pour améliorer la visibilité de mon site sur les recherches en français ?

Merci d'avance.

WRInaute passionné
L'interet d'un mot clés dans le domaine ne vaut que pour les ancres optimisées qu'il permet d'obtenir.
Un tiret "-" sera alors bénéfique pour dissocier les mots.

Par contre, si ton domaine est déjà correctement référencé, il faudra faire des redirections 301 pour chaque ancienne page vers la nouvelle url et dans la foulée, modifier les inscriptions annuaires que tu as pu faire ou recontacter les personnes avec qui tu as fais des échanges de lien. En gros, beaucoup de travail, et pas forcément pour gagner grand chose.

Il ne faut surtout pas que tes deux domaines pointent sur le même site du fait des risques de duplicate content (voir l'article sur le sujet dans mon www)

L'extension n'a pas d'impact direct sur ton référencement si le reste est bien fait. Pour Google, tu peux gérer la "destination" avec ton compte webmaster tools.

Nouveau WRInaute
merci pour tes réponses, j'y vois déjà plus clair, une chose m'échappe encore :

sr a dit:
Il ne faut surtout pas que tes deux domaines pointent sur le même site du fait des risques de duplicate content (voir l'article sur le sujet dans mon www)

Je me suis peut-etre mal fait comprendre. Comment font les sites qui réservent tous les domaines qui ressemblent à celui d'origine ?

ex :

www.yaourtfrance.com
www.yaourt-france.com
www.yaourtfrance.fr
www.yaourt-france.fr

Via des redirections ?

Nouveau WRInaute
Et donc les moteurs de recherche les considèrent comme différentes pages ou est-ce qu'ils cumulent les liens ? Si on utilise une redirection 301 par exemple ?

WRInaute accro
Si tu fais des redirections 301, les moteurs vont cumuler les liens, mais tu n'y gagneras rien. Avoir 100 liens vers yaourt-france.fr, 100 liens vers yaourtfrance.fr, 100 liens vers yaourt-france.com et 100 liens vers yaourtfrance.com te demandera au moins autant de travail et ne sera pas plus efficace que 400 liens vers yaourt-france.fr.

Jean-Luc

Membre Honoré
jeanluc a dit:
Si tu fais des redirections 301, les moteurs vont cumuler les liens, mais tu n'y gagneras rien.
Complément : Les moteurs ne vont pas forcément cumuler les liens, il y a des filtres anti-spam.
Ayuniverse a dit:
Merci à tous
Merci pour votre participation sur le forum.

N’hésitez pas à participer sur le forum, en donnant votre avis d'utilisateur sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement
.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires