Dotclear : Erreur URL et duplicate content

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai cherché un peu dans le forum mais je n'ai pas l'impression que ce sujet ait été déjà abordé.

Voilà, il y a quelques jours je me suis rendu compte que les pages en "duplicate content" se multipliaient et alors j'ai découvert que les URL des pages Dotclear ne sont pas "uniques". Si une page s'appelle "dotclear/nom-page", on peu ajouter tout ce qu'on veut après et on tombe sur la même page. Et c'est la même chose pour la page d'accueil du blog si on ajoute après "dotclear/" quelque chose qui ne correspond à aucune page on tombe sur la page d'accueil sans redirection.

Voilà quelques exemples :

-http://italie.italieaparis.net/recettes/26-penne-aux-herbes > -http://italie.italieaparis.net/recettes/26-penne-aux-herbeshhhh* > -http://italie.italieaparis.net/recettes/...

Récemment beaucoup d'autres sites on mis en lien vers nos articles et parfois il se trompaient dans l'URL (ils ajoutaient une virgule, une lettre...) ce qui explique la multiplication des page ayant le même titre et le même contenu et le déclassement des mêmes dans les SERP.

Comment parier à ce problème ? J'aimerais une erreur 404 avec le moindre changement d'orthographe.

Merci beaucoup de votre aide.
 
WRInaute discret
Je crois que cc'est pas super évident à mettre en place. Il n'y pas de solutions toute faite vu que toutes les pages sont redirigées vers index.php. Je suppose que vous êtes en Path Info et que Dotclear est installé à la racine, non ? Toute page qui ne correspond pas à un article, une catégorie est obligatoirement redirigée vers index.php en dehors des exceptions définies dans le htaccess 'Rewrite %Cond " etc...
 
WRInaute discret
Bonjour justemoi,

Merci pour votre réponse.

Je me suis ma exprimé. Dotclear n'est pas à la racine du site ma dans un dossier (/recettes/ dans ce cas là)

si on ajoute quelque chose après /recettes/ on tombe sur la page d'accueil du "blog" donc la même page peut avoir une infinité d'URI /recettes/... , /recettes/xyz ...

si on prend l'URL d'une recette : /recette/10-nom-recette et on ajoute à la fin d'autre caractère on reste sur la même recette (on ne tombe pas sur l'index) donc chaque recette a elle aussi potentiellement une infinité d'URI

Olivier dans les actualités de WRI utilise Dotclear et je vois qu'il a des URL uniques (si on y ajoute quoi que ce soit on obtient un message d'erreur). J'aimerais bien savoir comment il a fait.
 
WRInaute accro
Bonjour


Je pense qu'il y a une solution, que je n'ai pas encore appliquée mais sur laquelle je travaille. En fait je l'utilise déjà sur mon site photo pour vérifier l'URL Rewriting.

Le principe est relativement simple : chaque page dans Dotclear a une adresse (url) qui est mémorisée dans la base de données. Cette adresse est notamment utilisée pour diverses choses (liens vers les commentaires depuis le billet, etc...)

Il "suffit" donc de tester l'url en cours lors du chargement de la page, et de la comparer avec l'url "normale". En cas de différence, on fait une redirection 301 et basta !

Exemple de fonctionnement sur ma galerie photo :
-http://www.aube-nature.com/photo,mesangeeeeee-bain,6336,186.php (erreur volontaire sur "mésange")

Automatiquement la page est redirigée vers le nom "normal" tel qu'il a été conçu à l'origine.



Personnellement j'ai plus de difficultés sur les pages chronologiques, qui possèdent des titles et descriptions identiques entre elles :roll:
 
WRInaute discret
Bonjour cedric_g,

La solution que tu propose me semble très intéressante. Est-ce que tu pense que c'est facile de l'appliquer à Dotclear ?

Je ne suis pas un pros donc tester l'URL cela me semble très logique mais comment procéder ? Par le biais du .htaccess ?

Personnellement j'ai plus de difficultés sur les pages chronologiques, qui possèdent des titres et descriptions identiques entre elles
Je n'en ai pas. Donc, en ce qui me concerne, aucune difficulté :D

Merci beaucoup pour ton aide.
 
WRInaute accro
J'avoue ne pas avoir trop eu le temps de m'y consacrer mais j'y ai déjà un peu travaillé. Il faudrait que je m'y recolle...
 
Discussions similaires
Haut