DotClear 1 à 2 : UTF8

WRInaute impliqué
Salut à tous,

Alors je rencontre un petits souci dans la migration de Dotclear 1 à Dotclear 2.

Il s'agit de la gestion de l'UTF8.

Dans la version 1, les tables MySQL sont définies en latin1, mais Dotclear y stocke de l'utf8 à l'intérieur (grâce à un plugin je crois, ou je ne sais plus quoi).

Dans la version 2, l'UTF8 est géré au niveau de la base.

Donc dans les tables de la version 1, j'ai des données dans ce genre:
Société

(accents codés en UTF8 dans un champ non-UTF8, mais ça passe à l'affichage final puisque le charset HTML est UTF8)

Or dans la version 2, les champs étant définis en "utf8_bin", les caractères spéciaux sont gérés en interne, et donc dans PHPMyAdmin on voit les accents de manière correcte.

La question est: comment passer les champs de la version 1 à la version 2, sans passer par PHP (que ça soit MySQL qui gère la transformation des champs).

En clair, il me faudrait un équivalent à "utf8_decode" de PHP, mais sous MySQL (version 5).

J'ai essayé CONVERT et CAST sans grand succès... :cry:

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci par avance!! :lol:

P.S.: en plus de ça, on passe de MyISAM à InnoDB, mais je ne pense pas que ça change quelque chose dans mon histoire.
 
WRInaute impliqué
Hello,

Tel quel apparemment ça ne me change rien. Ça change effectivement l'interclassement des champs, mais ne convertit pas les données :cry:

Merci quand même... :lol:
 
WRInaute impliqué
J'ai suivi exactement la doc... par exemple:

Code:
INSERT INTO v2_category (SELECT cat_id, \'generatix\', CONVERT(cat_libelle USING utf8), CONVERT(cat_libelle_url USING utf8), CONVERT(cat_desc USING utf8), cat_ord FROM blog_categorie);

Le souci est que la table initiale (blog_categorie par exemple) est définie en latin1, mais contient des données UTF8. Donc MySQL tente de me convertir du latin1 en UTF8.

Et donc là je me retrouve avec les caractères spéciaux de cette manière:
Société
(comme sur Dotclear 1 alors que ça ne devrait pas être le cas)
 
WRInaute impliqué
oki compris (pour l'avoir tester aussi) et convert ne pourra pas fonctionner avec de l'utf8 ds de l'iso car il ne fait que réencoder une deuxième fois l'accent (déjà sous forme de 2 caractères)
je passe donc mon tour, bon courage
 
WRInaute accro
Je veux peut-être dire une grosse connerie, mais j'ai eu un problème de ce genre ce matin. Mais le client MySQL que j'utilise (CocoaMySQL sur MacOSX) permet de forcer le charset de destination. Et en forçant l'utf-8 lors de l'import du script SQL je n'ai plus de souci.

Tu utilises quel soft pour ré-injecter tes données ? Un PhpMyadmin tout bête, une interface fournie par un plugin DC ou un client MySQL logiciel ?
 
WRInaute impliqué
Justement je ne veux pas faire d'export-import. Je veux insérer des données dans une table depuis une autre table. En une seule requête comme l'exemple que j'ai donné.
 
Discussions similaires
Haut