Dupliquer son site pour le marché belge

Discussion dans 'Référencement international (langues, pays)' créé par bonus4, 9 Juin 2021.

1. bonus4
    bonus4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai lu toute la première page et notamment les posts de @Willgoto , mais j'aurais encore quelques questions :

J'ai un site Français (.fr, localisé en France) qui me ramène des visiteurs Belges à qui je ne peux pas vendre mes offres.

Je souhaite donc dupliquer mon site pour cette cible spécifique, la bonne méthode à suivre serait de :

- créer un site monsite.be ou monsite.fr/be/ (quelle est la meilleure solution ?)
    - déclarer la cible "Belge" dans SC, héberger le site en Belgique, utiliser la balise ahreflang
    - dupliquer mon contenu en faisant des petites adaptions (il y a vraiment aucun risque de se faire pénaliser pour duplicate content ?)

2. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Je dirais, ne rien faire, les belges tombent très bien sur les sites .fr et je ne ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas leur vendre tes offres sur le même site.

3. bonus4
    bonus4 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    0
    J'ai pris le mauvais exemple alors, car je vois plus large :
    - France + Belgique/suisse/canada
    - Espagne + am sud
    - Portugal + Brésil

4. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    269
    Un .com avec des dossiers par langue /es/ /pt/...

5. Willgoto
    Willgoto WRInaute passionné
    Inscrit:
    19 Octobre 2004
    J'aime reçus:
    38
    Personnellement, je ne comprends pas bien le problème et je vais donc répondre aux deux cas ici posés séparément (s'il y a des rétroactes dans le forum sur ton cas, je ne les ai pas relu).

Tu as le choix
    -- ou bien tu te contentes d'un site unique pour les deux marchés

-- ou bien tu veux davantage exploiter le marché belge par un site spécifique
    alors dans ce cas:
    monsite.be, et NON monsite.fr/be/ .
    pas de ciblage nécessaire puisque .be (déjà). Ahreflang possible, mais sans grand effet dans ce cas.
    même contenu (avec des adaptations) possible sans problème de duplicate content.
    nécessité d'un référencement (netlinking et marketing) du monsite.be.

Ceci, c'est un projet avec une toute autre envergure:
    -- ou bien tu veux exploiter chacun de ces marchés et alors tu fais pour chacun d'eux ce que je t'ai proposé pour monsite.be. Ceci, ce sont de grandes ambitions et il faut donc les moyens (financiers, humains, techniques) en suffisance (pas seulement lancer tout le projet, mais aussi le maintenir dans le temps).

-- ou bien tu n'as pas tous les moyens requis et, alors un ", com avec des dossiers par langue /es/ /pt/..." est l'une des options disponibles (les autres étant un site par langue avec extension nationale, ou un sous-domaine par langue d'un .com). En cas de .com, un ciblage géographique des répertoires ou sous-domaines sera probablement nécessaire.

bonus4 apprécie ceci.
Chargement...