Dupliquer en anglais le site pour UK, AU, USA...

Nouveau WRInaute
Bonjour
Alors voilà la situation : mon site existe depuis longtemps en .com
Avant il y avait des versions par langues en répertoires mais ça a été migré (avec succès) vers les ccTLD correspondants, y compris le .fr
Désormais mon .com est en anglais.
Je vise un public mondial, avec pas mal de clients UK, USA ou Australie mais aussi ailleurs.

Ma question : est-ce une bonne idée de créer un .co.uk (uniquement en anglais bien sûr), avec (quand j'aurai le temps) une adaptation des contenus à la cible ?
et de faire idem pour l'Australie
mais que faire pour les USA comme extension de nom de domaine ?

sachant que mon .com (en anglais) restera la version "par défaut" pour tous les visiteurs n'étant pas dans un des pays de mes ccTLD.

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir été assez précis !
 
WRInaute passionné
Petites questions avant de répondre plus précisément:
-- où est hébergé le .com anglais?
-- en anglais, tu vises le monde entier, mais as-tu quand même un pays plus "cible" que les autres?
-- es-tu si mécontent du positionnement actuel du site en anglais dans les différents pays qui te préoccupe pour que tu veuilles changer les choses?
 
Nouveau WRInaute
  • en France, et d'ailleurs ça pourrait être utile je suppose d'héberger en Australie pour le site australien, et aux US pour le site USA ?
  • les USA, le UK, l'Australie puis plein d'autres
  • aux USA c'est pas terrible, je vois que c'est assez variable selon les pays
 
WRInaute passionné
En fait, comme tu connais déjà en bonne partie les bases d'un référencement multinational, tu es seul à pouvoir réponde à ta question.

En effet
1. As-tu (avec ton équipe éventuelle) le temps ET le budget pour constituer des contenus ET du référencement en netlinking nécessaires pour créer ET entretenir régulièrement, sur ces deux points, chacun des sites anglais dans chaque grand pays cible?

2. est-ce que l'investissement ainsi requis va être rentable et vaut la peine d'être engagé (pour illustrer grossièrement ma question, je dirais que si tu es actuellement en 5ème page des SERPs dans un pays anglophone, l'investissement en vaut probablement la peine tandis que si tu es déjà en 3ème ou 4éme place de la première page, l'investissement risque de ne rapporter pas beaucoup plus)?

Si les réponses à ces deux questions sont positives, n'attends pas, fonces.

-----------------------------------
A vrai dire, à moins d'être une solide organisation avec de solides moyens, la réponse sera négative. Qu'améliorer alors ?

Ton site en anglais en.com est hébergé sur une IP en France. Ce n'est pas une bonne chose. Sauf élément non divulgué dans cette discussion, les moteurs ne considèrent pas ce site comme visant le public de pays tels que GB, USA ou Australie. Dès lors, c'est déjà étonnant que le site soit productif sur ces marchés. Cela fait penser que la concurrence ne doit pas être très forte ou que le site est vraiment très fortement référencé.

Il faudrait héberger ce site sur une IP d'un pays anglophone majeur. A défaut (et avec +/- le même résultat en SEO), le cibler géographiquement en search console dans ce pays anglophone. Par ex. les USA, le plus grand marché anglophone. (Un ciblage géographique a l'avantage de pouvoir être mis en place ou modifié aisément et rapidement.)

Cela devrait y améliorer sensiblement le positionnement, sans nuire (certainement pas par rapport à la situation actuelle) au positionnement du site dans d'autres pays anglophones.

----------------
Et si tu veux plusieurs sites anglais avec un même contenu (co.uk, .com.au), tu peux utiliser le .us pour USA (personnellement, je préfère - très subjectivement - un .com ciblé USA en search console).
C'est parfaitement défendable en SEO.

Mais, ne vaut-il pas mieux un seul site anglais puissant (mais évidemment pas ciblé en France) que plusieurs sites anglais par pays bien moins fortement référencés ? Souvent oui, d'après moi.

------
Edit:
pour résumer: corriges d'abord ton IP française pour ton site anglais. Puis, après du temps, vois si tu peux/dois faire plus.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
ok, je ne pense pas avoir les ressources nécessaires pour tout ça, tu as sans doute raison.
par contre, si je déclare les USA comme pays dans GSC pour mon .com, je crains de voir mon positionnement se dégrader dans les autres pays, je me trompe ?
 
WRInaute passionné
Se dégrader dans les autres pays anglophones? Certainement pas. Il faut voir le ciblage géographique dans un pays comme étant une sorte de bonus octroyé dans ce seul pays, mais pas comme un malus du positionnement dans les autres pays.

https://www.seroundtable.com/google-search-console-international-targeting-29420.html

-----
J'admets cependant que beaucoup de référenceurs professionnels (je n'en suis pas) ne te préconiseraient pas un tel ciblage vu que tu vises l'ensemble du monde anglophone.

Mais, comme tu l'auras compris de mes interventions précédentes, ma suggestion de ciblage repose sur le fait que, vu ton IP française (et supposant aussi que ton entreprise a son siège en France), ce site en .com en anglais ne soit ciblé de facto, aux yeux des moteurs, sur la France, ce qui est tout-à-fait inadéquat.
 
Discussions similaires
Haut