Dois je dupliquer la galerie photos ?

WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème :wink: :wink: :wink: donc comme beaucoup de webmaster ...quand on a un problème, on va sur wri pour tenter de trouver des conseils afin de le résoudre.

Mon problème à moi concerne deux sites internet. Je m'explique, j'ai un site français qui tourne au maximum dans son domaine (first sur les requêtes), avec + de 350 pages indexés ... bref aucun problème avec lui (et grâce à wri).

Seulement il a un petit frère espagnole et une petite sœur anglaise :wink: , ils sont nés tous les deux il y a 6 mois et pour tout vous dire .... ils font la gueule car il y a vraiment peu de traffic.

Le petit frère espagnole doit tourner à 15v/u par jour :( :( :( avec 41 pages indexés. En fait il s'agit d'une traduction en espagnol du premier site. Seulement la galerie photo est en fait une série de liens qui redirigent vers la version française.
Si je ne me fais pas comprendre : http://www.cheloniofilio.com/fotografia-tortuga/index.php
Idem pour la galerie videos

Et c'est réciproque sur le site anglais. Ma question est donc la suivante : Dois je dupliquer la galerie photo et la galerie vidéo ?
Est ce que je risque un duplicate content ?

Google ne risque pas de mettre au point des robots capables de pénaliser des sites qui utilisent des photos d'un autre ? :roll: :roll: :roll:

Voilà, j'aimerai avoir vos avis si possible.
Concernant le référencement, j'essaie de tendre vers un référencement naturel (ça fonctionne petit à petit ...mais comme tout le monde le sait, ROME ne s'est pas fait en un jour). Alors déjà les principaux sites dans le même domaine ont au moins un lien en dur pointant vers mon site ...et je viens de voir dans la matinée que les forums ...ou encore Question Yahoo en langue étrangère ...etc etc.

Par contre une chose ma terriblement choqué (oh moins tout ça) : Le site espagnol n'a qu'un concurrent, le concurrent en question est inscrit sur quasiment toutes les pages wikipédia dans le domaine en question et dans cette langue. Pour ma part j'ai tenté de mettre une dizaine de liens (justifiés et pertinent) et le lendemain ils ont été effacés de wikipedia (wiki espagnol) !!! Pourquoi MOI et pas LUI ????
 
WRInaute occasionnel
Si tu mets un alt en espagnol et anglais pour chaque version et pour chaque images, tu ne devrais pas risquer de Duplicate Content... :wink:

Pour Wikipedia, j'ai souvent noté un côté assez arbitraire pour la question "qui passe, et qui passe pas". Il faut s'y faire... De toute façon Wikipedia permet de capter du trafic, mais pas d'améliorer son référencement... :wink:
 
WRInaute impliqué
Celtic Girl a dit:
Si tu mets un alt en espagnol et anglais pour chaque version et pour chaque images, tu ne devrais pas risquer de Duplicate Content... :wink:
Oui donc tu me conseilles de faire un duplicate content de toutes les pages de ma galerie photo.
ça va prendre du temps mais si c'est bénéfique ...alors ...le travail s'impose !!!!!

Celtic Girl a dit:
Pour Wikipedia, j'ai souvent noté un côté assez arbitraire pour la question "qui passe, et qui passe pas". Il faut s'y faire... De toute façon Wikipedia permet de capter du trafic, mais pas d'améliorer son référencement... :wink:
Oui, je sais et c'est tout là mon interet. J'avais déjà fait un test sur l'apport de traffic grâce à la version française et en un mois c'est plus de 300 visiteurs de +. Ce n'est pas négligeable car c'est très ciblé.
 
WRInaute occasionnel
cheloniologue a dit:
Celtic Girl a dit:
Si tu mets un alt en espagnol et anglais pour chaque version et pour chaque images, tu ne devrais pas risquer de Duplicate Content... :wink:
Oui donc tu me conseilles de faire un duplicate content de toutes les pages de ma galerie photo.
ça va prendre du temps mais si c'est bénéfique ...alors ...le travail s'impose !!!!!

En fait ce n'est pas vraiment un DC, puisque tes attributs alt seront dans la langue spécifique à ta version... Les fichiers au final seront les mêmes, mais optimisés pour un référencement dans les langues espagnol et anglais... :wink:
 
WRInaute impliqué
En réalité par page je ne mets pas à chaque photo un attribut alt.

Je te donnes un exemple : la tortue "Eurotestudo hermanni"
Pour la page je mets une dizaine de photos avec seulement les 3 premières ayant un attribut "alt".

Par contre depuis hier soir je modifie le nom de chaque photo. J'ai plus de 300 photos et certaines s'appellent par exemple "male-tortue" ou "bébé-tortue" ... le problème étant que sur la version espagnol il faudrait qu'il n'y ait pas de nom en français.
Donc depuis hier soir je reprends photo par photo en les nommant "Eutotestudo-hermanni", "Eurotestudo_hermanni", "Eurotestudohermanni", "Eurotestudo", "Hermanni" ... bref je fais toutes les variantes possibles.
Ainsi je pourrai réutiliser les photos sur la version anglaise sans devoir les remodifier chacun une à une.

Afin d'optimiser en fait, chaque photo s'appelle par le nom de l'espèce au lieu de "DSC04521". Je pense que pour le référencement c'est mieux.
En renommant chaque photo, cela m'évite aussi que google face le lien entre le site espagnol et le site français.

Bref j'essaie de faire au mieux mais ce qui me fait peur, c'est que je me demande si dans l'avenir proche, google ne développera pas un robot qui reconnaitra l'image et qui dira "Duplicate Content" donc Blacklist.

Voilà mes craintes !!!! :roll: :roll: :roll:
 
WRInaute passionné
Si tu as de l'espace de stockage, le mieux (AMHA) est de ne pas mettre le nom scientifique de l'espèce mais plutôt le petit nom dans la langue. Pour le title et le alt, je mettrais "nom dans la langue-nom scientifique".
 
WRInaute impliqué
Tu as raison, dans la balise alt je devrais le faire. mais honnêtement, à part en anglais, dans les pays hispanophones et francophone, on tape le nom scientifique en premier. Sauf généralement pour trois espèces bien connues.

Mes j'ai commencé .... déjà une 50 aines de pages prêtes ...il en manque encore une 100 aines. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

C'est super long !!! Et j'espère que ça paiera
 
WRInaute accro
Je ne sais pas comment tu as fait, ou quel cms tu utilises. Mais la question m'intéresse.

Pour un site consacré à la vie végétale, utilsiant lui aussi des fiches faisant appel à la dénomination latine plus les appellations "courantes", j'ai choisi de passer par Drupal. Il y a un système de taxonomie, qui peut-être couplé à la version linguistqiue du site... la langue choisie ne fera donc apparaitre que la version linguistique de l'appellation concernée.

C'ets ce qu'il y a de plus top pour publier, et cela évite de dupliquer la galerie photo (il y a une seule photo par espèce, seule change légende et appellation. Je suppose qu'un tel modèle est possible avec d'autre CMS ?

Par contre el site n'est pas encore lancé, je ne sais donc pas comment il se positionnera.
 
WRInaute impliqué
Oulalala ... moi je fonctionne pas du tout comme toi.
Chaque page est fait une à une. Chaque page traduite et retapée entièrement. Chaque photo est nommée une à une dans chaque version ... j'aimerai pouvoir tout automatisé ... peut être plus tard quand ça deviendra plus possible à gérer.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Exemple :
Page française : http://www.cheloniophilie.com/Photos/Eurotestudohermanni.php
Page espagnole : http://www.cheloniofilio.com/fotografia-tortuga/Eurotestudo-hermanni.php

Chaque photo est hébergée sur le serveur respectif de chaque site.

Concernant ta méthode, il y a un problème.
Pour améliorer le référencement, un site français doit avoir une IP française et un site espagnol ou anglais, doit avoir une IP espagnole ou anglaise. Avec un système d'automatisation, tu utiliseras un seul site internet pour chaque version. Et d'après tout ce que l'on dit sur WRI, l'IP du site est une chose importante.
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Pour améliorer le référencement, un site français doit avoir une IP française et un site espagnol ou anglais, doit avoir une IP espagnole ou anglaise. Avec un système d'automatisation, tu utiliseras un seul site internet pour chaque version.
en fait, tu peux relier plusieurs sites (du genre sous-domaines voire domaines) sur les mêmes scripts dans le même répertoire de l'hébergement et avec la même base. Il suffit ensuite de géolocaliser les sous-domaines avec des ip par pays. Sur OVH c'est possible
 
WRInaute impliqué
Ah d'accord. Je ne savais pas qu'OVH proposait ça pour les sous-domaines d'un même site.
C'est très intéressant :wink: !!!

Seulement pour ma part, je pense qu'un sous domaine n'est pas aussi efficace dans le référencement qu'un bon siteweb en .com géolocalisé dans la langue du site. Certes cela représente d'avantage de travail ...mais je pense que sur le long terme, cette stratégie peut être bien + payante.
Enfin, si ton site parle vie végétale (Janolapin)... et que le nom de domaine est en français .... déjà ton sous domaine sera pénalisé.
Par exemple pour moi :
il vaut mieux un cheloniofilio.com plutôt qu'un esp.cheloniophilie.com !!!
 
WRInaute accro
Via un CMS il est également tout à fait possible d'utiliser, et de gérer via une même zone d'administration, plusieurs langues en ayant une équation de type une langue = un domaine (et soit de géolocaliser les différents domaines, soit d'avoir les ccTLD adéquates en fonction des besoins).
 
WRInaute accro
cheloniologue a dit:
Seulement pour ma part, je pense qu'un sous domaine n'est pas aussi efficace dans le référencement qu'un bon site web en .com géolocalisé dans la langue du site.
pas de problème, tu pourras sans problème géolocaliser ton ndd, il te suffit ensuite de paramétrer ton CMS pour travailler avec 2 ndd différents
 
Discussions similaires
Haut