Durée des logs sur ovh

C
Christophe
Guest
Bonjour à tous,

Bien qu'ayant cherché assez longuement, je ne sais toujours pas combien de temps les logs restent présents chez ovh.

J'ai l'impression qu'ils restent 6 mois au maximum (sur 60gp en tout cas). Est-ce le cas pour les autres plans ?
 
WRInaute discret
moi j'ai un 240 pack et j'ai les logs de aout à décembre en fichier brut et avec Urchin sur 1 an
 
WRInaute impliqué
je ne pense pas qu'il y ait qqchose de bien établi dans le domaine.
Les stats dans Urchin sont conservées sans limitation, il me semble.
En ce qui concerne les fichiers détaillés de logs, OVH a remanié son système de logs en septembre et à l'occasion a fait un peu de ménage en enlevant les fichiers de logs d'avant juin.
 
WRInaute discret
De toute façon, dans le pire des cas, on peut éventuellement les sauvegarder.
Bien que les logs, il me semble, rentre dans le cadre de la loi informatique et liberté (à vérifier à la CNIL, mais je n'ai pas le temps maintenant).
 
WRInaute discret
Signification des logs ? Comment lire des logs ?

Bonsoir,


Dans l'exemple de logs ci-dessous :

xx.xx.xx.xx web3 - [02/Nov/2003:23:49:12 +0100] "GET /logo.jpg HTTP/1.1" 901 551 "https://www.google.fr/search?q=cache:pRcs-pekfgAJ:www.nom_du_site.com/+&hl=fr&start=1&ie=UTF-8" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; FREE)"

Comment savoir à quoi correspond toutes les données ci-dessus ?

1 - xx.xx.xx.xx : Je pense qu'il s'agit de l'adresse IP de l'internaute consultant le site ;
2 - web3 : aucune idée de la signification de ce terme, et vous ???
3 - [02/Nov/2003:23:49:12 +0100] : là je suppose qu'il s'agit de l'heure de consultation de mon site par l'IP xx.xx.xx.xx ;
4 - "GET /logo.jpg HTTP/1.1" : le détail de ce qui est consulté ; HTTP/1.1 : aucune idée ?
5 - 901 551 : signification ???
6 - "https://www.google.fr/search?q=cache:pRcs-pekfgAJ:www.mon_du_site.com/+&hl=fr&start=1&ie=UTF-8" " : comment l'internaute d'adresse IP xx.xx.xx.xx a accédé au site nom_du_site.com, ici par exemple, on voit que cet internaute y est entré via le site google.fr, en entrant dans la zone recherche www.nom_du_site.com + pages françaises (au passage, que signifie =cache:pRcs-pekfgAJ: ??) ;
7 - Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; FREE)" : nom et version de l'agent utilisateur utilisé par l'internaute pour consulter le site ;


Dans l'exemple ci-dessous :

xx.xx.xx.xx web2 - [14/Nov/2003:02:27:38 +0100] "GET /style_screen.css HTTP/1.1" 154 6853 "http://www.nom_du_site.com/" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.4) Gecko/952184524"

Même observation, sauf :

A - "http://www.nom_du_site.com/" : je pense que ceci signifie que l'internaute a entré directement l'URL dans la zone recherche de son navigateur ; et non dans un moteur de recherche comme Google ;
B - "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.4) Gecko/952184524" :
--> fr-FR : langue de l'agent-utilisateur.
--> Gecko/952184524 : Signification ?



Existe-t'il un site qui pourrait m'aider dans l'analyse de ces logs ?
 
WRInaute impliqué
Re: Signification des logs ? Comment lire des logs ?

curieuxmann a dit:
1 - xx.xx.xx.xx : Je pense qu'il s'agit de l'adresse IP de l'internaute consultant le site ;
Oui.

2 - web3 : aucune idée de la signification de ce terme, et vous ???
C'est si tu veux, le canal (interne à OVH) utilisé. Pour optimiser la réponse, toutes les requetes ne passent pas en effet par le même tuyau...

3 - [02/Nov/2003:23:49:12 +0100] : là je suppose qu'il s'agit de l'heure de consultation de mon site par l'IP xx.xx.xx.xx ;
Vi, elle était facile celle-là...

4 - "GET /logo.jpg HTTP/1.1" : le détail de ce qui est consulté ; HTTP/1.1 : aucune idée ?
C'est la demande en elle-même, complète car tu as la méthode (GET), le fichier demandé, et le protocole (http)

5 - 901 551 : signification ???
Le premier chiffre est le code renvoyé au demandeur, le second le nombre d'octets envoyés. Tu as du mal recopier, car 901 en code de retour, personnellement je ne connais pas... Les plus courants sont 200 (ok), 301 et 302 (redirections) et le célèbre 404 (avec ses pneus neufs).

6 - "https://www.google.fr/search?q=cache:pRcs-pekfgAJ:www.mon_du_site.com/+&hl=fr&start=1&ie=UTF-8" " : comment l'internaute d'adresse IP xx.xx.xx.xx a accédé au site nom_du_site.com, ici par exemple, on voit que cet internaute y est entré via le site google.fr, en entrant dans la zone recherche www.nom_du_site.com + pages françaises (au passage, que signifie =cache:pRcs-pekfgAJ: ??) ;
Y a un peu de ça... C'est le "referer": si notre visiteur est arrivé sur cette page en cliquant sur un lien, l'adresse la page où figure ce lien est là. Le problème est que tu as choisi un exemple un peu tordu de quelqu'un qui vient de google certes, mais qui a cliqué sur "en cache" (pourquoi donc les gens cliquent-ils dessus...!). Donc le referrer est un peu touffu.
En l'état, tu ne peux savoir ce qu'il a tapé, car www.machintruc... fait référence à l'adresse de ta page.

7 - Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98; FREE)" : nom et version de l'agent utilisateur utilisé par l'internaute pour consulter le site ;
Gagné...
 
WRInaute impliqué
Re: Signification des logs ? Comment lire des logs ?

Zut... c'était pas fini... :)

curieuxmann a dit:
A - "http://www.nom_du_site.com/" : je pense que ceci signifie que l'internaute a entré directement l'URL dans la zone recherche de son navigateur ; et non dans un moteur de recherche comme Google ;
Non, essaie encore...

B - "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.4) Gecko/952184524" :
--> fr-FR : langue de l'agent-utilisateur.
--> Gecko/952184524 : Signification ?
Cela veut dire que le navigateur utilise le moteur Gecko, mais tu as du en bouffer une partie car derrière tu as souvent le nom plus précis du navigateur, par exemple Phoenix ou Firebird.
 
WRInaute discret
Voici un extrait des logs de mon site :


64.68.80.x web1 - [15/Dec/2003:07:45:35 +0100] "GET /robots.txt HTTP/1.0" 404 289 "-" "Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html)"
64.68.80.x web1 - [15/Dec/2003:07:45:35 +0100] "GET / HTTP/1.0" 200 4645 "-" "Googlebot/2.1 (+http://www.googlebot.com/bot.html)"


Est-ce un passage du fameux robots d'indexation de Google par hasard dont on entend souvent parler ici ?
Il cherchait apparemment un fichier robots.txt que je n'ai pas mis sur mon site, est-ce embêtant pour mon référencement ?
De plus, j'ai mis les infos relatives à cela dans des métadonnées "robots" dans chacune de mes pages, est-ce pareil ?



Deuxièmement :

194.199.4.x web1 - [13/Dec/2003:15:08:26 +0100] "GET /favicon.ico HTTP/1.0" 404 290 "-" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows NT 4.0)"

Pourquoi cete IP a-t'elle recherchée un fichier /favicon.ico sur mon site, alors que je n'ai jamais mis un fichier de ce nom ? (bon il y a bien le code 404, donc il n'a effectivement rien trouvé :) )


EDIT :
Et là s'agit d'un autre robot ??? :

66.196.90.x web5 - [15/Dec/2003:00:58:16 +0100] "GET /robots.txt HTTP/1.0" 404 289 "-" "Mozilla/5.0 (Slurp/si; slurp@inktomi.com; http://www.inktomi.com/slurp.html)"
66.196.90.x web5 - [15/Dec/2003:01:02:36 +0100] "GET / HTTP/1.0" 200 1542 "-" "Mozilla/5.0 (Slurp/cat; slurp@inktomi.com; http://www.inktomi.com/slurp.html)"


De plus que signifie le "-"


J'ai remarqué que l'on voit souvent le code de réponse 304.
D'après les ressources de webrankinfo, ce code HTTP signifie :
le champ 'if-modified-since' n'était pas modifié

Bah moi je bloque sur la signification de ce code. Que signifie-t'il vraiment ?
 
WRInaute impliqué
Dis-moi... Tu es du genre quand on te répond à une question, tu reviens avec 5 questions... :)
Je vais faire court...
Question 1: Oui - non - oui
Question 2: un visiteur a fait "ajouter aux favoris" (*)
question 3: oui
Question 4: c'est normalement la place d'un ID quelconque qui ne sert pas
Question 5: 304 = la page n'a pas été modifiée donc elle n'est pas renvoyée si le navigateur l'a tjrs en cache.

(*) si tu veux savoir ce qu'est un favicon:
Sous IE, va sur sur mon site et fais "ajouter aux favoris" sur n'importe quelle page et ensuite regarde ta liste de favoris....
Sous mozilla, phoenix ou Firebird, va sur mon site et regarde la barre d'adresse
 
WRInaute discret
Salut,

Héhé, mon pseudonyme n'est pas anodin. :lol:


Non sérieusement c'est vraiment très intéressant de partager des connaissances sur ce forum. Et puis moi j'aime bien tout comprendre quand c'est possible. :roll:

Par contre pour le favicon j'aurais du préalablement faire une recherche sur Google, on y trouve pleins d'explications. Sur ce coup je ne suis pas au top :oops:
 
WRInaute impliqué
8) Ne t'inquiètes pas...
Y a pas de pb pour répondre aux questions...

Par contre, juste un petit truc si je puis me permettre:
Vu le nombre de questions que tu as posées sur wri, je trouve que tu devrais mettre ton site dans ton profil...
 
WRInaute discret
Oui, mais...

Message provenant de Remi L. :

Par contre, juste un petit truc si je puis me permettre:
Vu le nombre de questions que tu as posées sur wri, je trouve que tu devrais mettre ton site dans ton profil...


Ta suggestion est légitime et je l'aurais volontiers acceptée. Mais mon site est principalement destiné à une population locale (entre autres aux habitants de ma ville) et il ne concerne qu'un sujet (le pratrimoine photographique de ma ville), par conséquent je ne vois pas l'intérêt de le mettre en lien ici. De plus, de nombreuses images représentent des personnages, et en raison de l'actuelle vague paranoïaque sur le Droit à l'image, je ne souhaite pas qu'il soit visité de par le monde... Par contre, pour améliorer la navigation ou la présentation de mon site, je suis éventuellement prêt à fournir l'URL "en privé" à certaines personnes de bonne foi.


Voilà, voilou, voili :)
 
WRInaute discret
Depuis que j'ai mis des menus déroulants XHTML/PHP dans mes pages, j'ai dans mes logs tous pleins de lignes de ce type :

[...] "POST /pagephp.php HTTP/1.1" 302 5 [...]

Je suppose que POST fait référence à mes menus XHTML en liaison avec la page PHP (équivalents à un formulaire).

Par contre pourrait-on m'expliquer le sens du code html 302 ? Est-il normal ? Ou bien montre-t'il un problème dans mes pages ?


D'avance merci pour vos éventuelles réponses, et Bonne Année 2004.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

J'ai fait les recherches moi-même à l'aide de Google.

En fait "POST" fait bien référence au formulaire, et le code 302 signifie Found, ce code est pratiquement équivalent au code 202. Donc tout va bien. :)
 
WRInaute impliqué
302 = déplacé temporairement
POST parce que tu passes les paramètres en POST (méthode qu'il ne faut réserver qu'aux cas où on ne peut utiliser GET)

En pratique, tu as du faire l'appel à partir d'un formulaire en POST, et le programme appelé comporte un "header : location: ...."
 
WRInaute discret
Pour l'instant ça va :) En fait le programme appellé est une page PHP externe qui permet à mon menu déroulant d'être un peu dynamique, car je ne souhaite pas utiliser de JavaScript afin de conserver une accessibilité maximale.
 
Discussions similaires
Haut