Echange de liens en pied de page : poubelle ou pas poubelle ?

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises que l'échange de liens (entre sites traitant plus ou moins du même thème) qui se fait sous la forme de lien dans le pied de page de la page d'accueil ca ne valait pas grand chose pour plusieurs raisons :

- En général on est pas le seul lien à cet endroit et on est bien au chaud avec une quinzaine d'autres liens externes :lol:

- On est loin d'être bien intégré contextuellement parlant :cry:

- On est, évidemment car c'est le principe même, dans le cas d'un échange de lien réciproque :evil:

- Il semblerait que les liens dans les pieds de pages et autres blogroll soient moins sexy aux yeux de google qu'être intégré dans un article :?

Or, après une petite enquête, il s'avère qu'il y a des dizaines de boites de référencement qui pratique cette technique...

Quel est donc votre avis ??? Conseillé ou par conseillé ? Poubelle ou pas poubelle ?

Merci et bonne aprem ! :D

PS JE PENSE A CA PAR EXEMPLE, d'ailleurs c'est bizarre que google ne traite pas ca comme du keyword stuffing bref du bourrage de mots clés :

Nos Partenaires: creation site internet | creation site internet Marseille | referencement Lyon | creation site internet Paris | Agence de communication | referencement internet | Referencement Internet | societe referencement | creation de site | referencement naturel | Formation référencement | creation site internet | Création site | Société référencement Lyon | Acheter publicité | Création site internet | Referencement manuel | Agence referencement | referencement site internet | referencement de site internet | referencement à Caen | referencement | Agence Web La Rochelle | création de site | creation site internet | agence creation site internet | developpeur web | agence referencement | referencement google | Referencement site
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Beaucoup de sites le font mais ce n'est pas une raison valable pour le faire c'est vrai.

Par contre l'échange de lien même en footer avec des sites de même thématique ne peut à priori pas te nuire et c'est un fait que google en tient compte il me semble.

Vu sous cet angle, je dirais que ça peut être un petit plus pour le référencement alors pourquoi s'en priver?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense comme Frez, des liens en footer ont moins de valeur que les autres cependant ils sont quand même pris en compte donc un lien vaut mieux que pas de liens.
 
WRInaute impliqué
Les liens en footer furent et demeurent parfois intéressants (c'est l'échange systématique trop détectable qui peut ne pas plaire a google si on en abuse) : la raison est simple.
Beaucoup de webmasters placent un footer commun a toute leur pages (c'est toujours le cas avec beaucoup de templates des CMS).
Bilan, ce n'est pas une page qui affiche le lien, mais toutes les pages du site.
Alors imaginez ce qui se pratiquait chez les grosses boîtes qui possèdaient des sites PR 7 ou 8 a l'époque ou ça avait du sens. On faisait un échange vers un footer d'un site qui était trop heureux d'échanger avec le gros site, on placait le lien de retour dans un annuaire alambiqué que google ne crawlait meme pas et on recupérait 50 liens depuis le footer.
@stirfryfrog
 
WRInaute accro
Si je vous disais qu'au SEO Camp'us qui s'est tenu il y a quelques mois, lorsque l'intervenante de Google "analysait" des sites, elle était à deux doigts d'exploser la roulette de la souris à chaque fois...

La première chose qu'elle regardait, c'était le footer... (j'ai des dizaines de témoins !) :mrgreen:

S'il y a bien une technique "abordable", facile comme tout... ("low cost"), c'est celle du footer linking.
C'est aussi la plus identifiable de toutes.

J'ai refait le test fin 2009, sur indeXweb.info, d'ajouter un lien en footer vers un de mes sites (depuis plus de 50.000 pages).
La cible du lien n'a pas bougé d'un iota... rien de chez rien, alors qu'il s'agit d'un site peu référencé, franchement faible.

>> technique poubelle, à 100%

Pour rappel: un lien c'est fait pour le visiteur.
Il est probablement plus efficace d'afficher ostensiblement des liens "partenaires" (que ce soit de façon "blogroll", sur une page "partenaires", sur une page de partenaires thématisée, whatsoever): l'important, c'est que le lien soit utile au visiteur.
Quand on vend de l'assurance, être partenaire avec un site qui vend des chaussures, c'est totalement hors propos: le lien entre votre site d'assurance et le site de chaussures est lui aussi totalement inopportun --> pourquoi Google lui donnerait du sens, si les visiteurs eux-même n'y trouvent pas leur compte ?

Pensez votre SEO, stratégies de linking comprises, en incluant le "visiteur" et la notion d'intérêt pour ce dernier. C'est payant !
 
WRInaute accro
J'ai l'impression que cette technique est utilisée pour faire monter le PR par des boites de référencement qui s'en servent comme argument publicitaire. Tant pis pour le positionnement qu'elles travaillent par ailleurs (ou pas).
Enfin c'est ce que j'ai constaté en suivant ce genre de lien, y compris en cloacking : sites mal positionnés mais à fort PR.
 
Discussions similaires
Haut