Echange de liens: quelques questions

WRInaute discret
Bonjour,
Sur mon site (dans mon www), vous pouvez voir que j'ai un lien "partenaires" sur le footer de toutes les pages du site qui mène à une page ou sont décris mes partenaires. En plus de cela, sur toutes les pages du site également, à droite, j'ai un intitulé "sites amis" ou tous mes partenaires sont affichés aléatoirement avec une vignette d'aperçu de leur site.

Mes questions sont donc:
Le lien "partenaires" sur toutes les pages est-il trop répété sur le site?
Même question pour les les liens "sites amis"
Les "sites amis" sont en aléatoire sur le site : est-ce bien pour moi et mes partenaires?
L'association du lien "partenaires" et du lien "sites amis" fait il de trop, un suffirait?
Est il bon d'utiliser des termes comme "partenaire", "sites amis" pour le référencement?

Désolé, cela fait beaucoup de question, j'espère que vous pourrez répondre à certaines d'entre-elles

Merci
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Votre site est tout jeune et la création de partenariat s'élabore sur des pages précises, plutôt que sur l'ensemble des pages.
Ensuite la notion d'aléatoire, peut être perturbante pour les internautes souhaitant retrouver une information donc pour ma part il n'est pas approprier de faire du partenariat aléatoire.

En espérant vous avoir éclairé !
 
WRInaute discret
Merci de m'avoir lu!
En effet, ça m'aide, je posait ma question après une demande de partenariat "ciblée" justement sur les pages visibles de mon site.
Il faut donc mieux que je supprime mes liens "partenaires" et "sites amis" aléatoires pour mettre les liens de partenariat sur les pages les plus consultées ou en rapport avec le contenu?
Dois-je les mettre dans le contenu ou alors sur un menu à droite?
 
WRInaute passionné
Au risque de contredire tes attentes et les réponses précédentes, voici , à titre personnel , ce que j'en pense, même si je vois que tu as déjà commencé à changer les choses (et donc je ne sais pas si ce que je commente est ancien ou nouveau):

Le lien "partenaires" sur toutes les pages est-il trop répété sur le site?
Ce lien est le lien vers ta page partenaires (ce n'est pas le lien en footer vers tes partenaires). Donc, ma réponse est non. C'est au contraire bien fait , car, cela fait transmettre du"PR juice" à ta page partenaire et donc te permettre d'avoir des partenaires de qualité.

Même question pour les les liens "sites amis"
Le faire sur ta page d'accueil me paraît suffisant, le faire partout, c'est sans doute faire la part trop belle à tes partenaires. Un lien partenaire, c'est quand même envoyer tes visiteurs ailleurs

Les "sites amis" sont en aléatoire sur le site : est-ce bien pour moi et mes partenaires?
Si les sites amis ne figurent sur ton site que de cette façon-là, ce n'est pas très encourageant pour tes partenaires. Si c'est en plus d'un lien stable sur une page partenaire, je ne vois pas d'inconvénient majeur. C'est un plus pour le partenaire, qui est ainsi mis en exergue

L'association du lien "partenaires" et du lien "sites amis" fait il de trop, un suffirait?

Voir réponse précédente

Est il bon d'utiliser des termes comme "partenaire", "sites amis" pour le référencement?
Il est clair qu'une page partenaire n'est pas l'idéale pour les partenaires qui préféreraient évidemment un lien dans le contenu de tes pages. Mais, bon, es-tu prêt à leur faire ce cadeau?
On se doute que, en principe, google ne chérit pas particulièrement les pages partenaires (comprendre: ne donne pas un grand poids aux liens figurant sur des pages partenaires), et ce sans doute pas seulement sur base du nom de ces pages, mais plutôt sur leur structure et contenu.
Mais, la page partenaire reste quand même une bonne solution qui donne à tes visiteurs des liens vers l'extérieur, sans que ceux -ci ne soient trop invasifs. Le tout est d'en faire une page de qualité pour tes visiteurs et partant pour les moteurs aussi: si tu en fais une page où les liens les plus divers et nombreux s'entassent en mic mac, tu te doutes bien que c'est une page de piètre qualité. Mais tu sélectionnes un nombre pas trop grand de liens vers des sites de qualité dans ta thématique et les affiches de façon ordonnée, je crois que cela ne peut que bon pour toi et tes partenaires.

Comme la page partenaire est déjà en 404, je ne sais pas ds quel cas tu te trouvais.
 
WRInaute discret
Merci pour cette longue analyse!
La page partenaire est toujours à l'identique, elle était en 404 car je modifiait la "structure" (includes)

C'est vrai que j'avais l'impression d'offrir quand même une visibilité positive pour les partenaires, mais cette réflexion est mise en doute suite à une demande de partenariat trouvant le système aléatoire sur toutes les pages pas forcément intéressant...
Et comme je suis ouvert à toute suggestion, je venais demander conseil.
Est il bon d'utiliser des termes comme "partenaire", "sites amis" pour le référencement?

Il est clair qu'une page partenaire n'est pas l'idéale pour les partenaires qui préféreraient évidemment un lien dans le contenu de tes pages. Mais, bon, es-tu prêt à leur faire ce cadeau?
Oui, si le cadeau est réciproque :wink:

Le tout est d'en faire une page de qualité pour tes visiteurs et partant pour les moteurs aussi: si tu en fais une page où les liens les plus divers et nombreux s'entassent en mic mac, tu te doutes bien que c'est une page de piètre qualité. Mais tu sélectionnes un nombre pas trop grand de liens vers des sites de qualité dans ta thématique et les affiches de façon ordonnée, je crois que cela ne peut que bon pour toi et tes partenaires
Je la trouve pas trop mal, les liens sont de qualité, à mon avis, en vue de la qualité de mon propre site, mais peut-être que je me trompe...

Je réfléchis encore à une réorganisation, avec d'autres avis pour appuyer ou pas, les conseils donnés ci-dessus.

Merci encore pour le temps que vous y consacrez
 
Discussions similaires
Haut