Effet du noindex sur les liens et le partage

WRInaute impliqué
bonjour à tous,
pardon pour mon titre pas très clair mais je m'explique:
je vais passer l'ensemble de mon forum en noindex et je voulais savoir : il y a des pages de mon forum qui ont recu des backlinks et des j'aime facebook.
est-ce-que le passage de ces pages en noindex aura pour effet que ces backlinks et ces j'aime ne compteront plus pour mon site ou est-ce-qu'ils conserveront toujours le même effet posotif pour mon site?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu veux parler d'un effet sur ton référencement ? si tu désindexes tes pages, elles auront beau avoir des backlinks et des partages, ça ne les aidera pas pour sortir dans Google

ou alors tu veux dire pour le reste de ton site ?
 
WRInaute impliqué
effectivement je parlais pour le reste du site en index. en effet il me semble avoir lu que par exemple le taux de liens vers des pages profondes peut avoir une influence sur le classement de la home page, et que des j'aime sur des pages profondes peuvent eux avoir une influence bénéfique sur l'ensemble du site.
donc par exemple si une page interne est en noindex, est-ce-que ses backlinks rentre toujours en compte dans le calcul du taux de liens profonds? les liens internes des pages en noindex vers la home page sont-ils toujours pris en compte?
les j'aime sur des pages internes en noindex ont-ils toujours un effet bénéfique sur le reste du site qui est en index?
merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute impliqué
n'hésitez pas à me dire si ma demande est pas claire (pour résumer ma demande c'est: est-ce-que les backlinks et les j'aime arrivant sur des pages en noindex sont perdus pour le reste du site qui est en index ou pas?), j'attends vos réponses avec impatiente
 
WRInaute passionné
A tester.

Je ne pense pas qu'ici quelqu'un l'ai fait avant.

En général, on met en noindex des pages pas intéressantes et qui ne reçoivent pratiquement jamais de liens...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Il ne faut pas voir le noindex comme l’inexistence dans l'index de Google, c'est une dénomination trompeuse : la page est connue des robots, c'est à dire parcourue, lue, crawlée pour être bien clair, mais elle n'apparaitra pas dans les SERP. Vu qu'elle est lue, les liens sortant de cette page sont comptabilisés si la balise n'est pas aussi en nofollow.

C'est le contraire avec un disallow par robots.txt : la page n'est pas parcourue, elle n'est pas lue donc impossible pour les robots de savoir si elle contient des liens sortants ! En revanche si une page pointe vers elle, elle pourra être affichée dans les SERP, même si les robots ne savent pas ce que cette page contient.

Il y a beaucoup de confusion sur les rôles du fichier robot et la balise robots.
Pour les anglophones, un bon article sur seomoz à ce sujet :
http://www.seomoz.org/blog/serious-robotstxt-misuse-high-impact-solutions

Johann
 
WRInaute impliqué
merci pour ta réponse.
je viens de lire l'article seomoz, ils ont l'air catégorique: les liens sur une page noindex follow transmettent leur valeur.
donc si on suit cette logique, les pages d'un forum en "noindex,follow" partagées sur facebook pourraient garder le même effet bénéfique pour l'ensemble du site par exemple?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je suis d'accord avec les remarques de Tigerfou (notamment les confusions fréquentes entre balise meta robots et fichier robots.xt).

Par contre concernant les partages Facebook (ou autres), je pense qu'elles ont un impact essentiellement sur les pages partagées, et que ces partages ne se transmettent pas via les liens sortants de la page. Donc si tu mets en noindex, tu vas perdre l'avantage apporté par ces partages.

Ce n'est que mon estimation non vérifiée pour l'instant...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
Je suis d'accord avec les remarques de Tigerfou (notamment les confusions fréquentes entre balise meta robots et fichier robots.xt).

Par contre concernant les partages Facebook (ou autres), je pense qu'elles ont un impact essentiellement sur les pages partagées, et que ces partages ne se transmettent pas via les liens sortants de la page. Donc si tu mets en noindex, tu vas perdre l'avantage apporté par ces partages.

Ce n'est que mon estimation non vérifiée pour l'instant...
merci pour votre réponse.
donc ce n'est pas propre au noindex, vous pensez qu'à la base le partage d'une page ne bénéficie qu'à la page et ne rejaillit pas sur l'ensemble du site?
perso intuitivement j'aurais pensé le contraire:
au même titre qu'un taux de liens profonds élevés peut-être bénéfique à l'ensemble du site (puisque j'avais lu qu'un trop fort pourcentage de liens vers la home page ne faisait pas naturel pur google), je pensais qu'avoir un taux élevé de pages internes partagées (fussent-elles en noindex) pouvait être bénéfique à l'ensemble du site. je ne parle pas de transmition de partage via les liens sortant de la page en noindex, mais du taux de pages internes partagées en lui même.
la question serait alors de savoir, si tant est que google tienne compte du taux de pages internes partagées, si les pages internes partagées mais en noindex rentrent en compte dans le calcul de ce taux?
dans le même ordre d'idée, est-ce-que les liens arrivant sur une page interne en noindex rentrent en compte dans le calcul du taux de liens profonds?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
une réponse sous forme de question (désolé) : tu penses vraiment avoir bcp de backlinks et de partages sur des pages en noindex ? Vont-elles vraiment avoir un gros trafic ?
 
WRInaute impliqué
et bien dans mon cas c'est un peu particuler:
sur mon forum détection, il y a des pages à faible contenu (identification d'objet, "tableau de chasse" de trouvailles) qui contiennent principalement des photos et qui sont pas mal partagées sur facebook, d'ou ma volonté de les passer en noindex.
 
Discussions similaires
Haut