émission TV sur Google (11 janv 16H30)

WRInaute passionné
le management optimal du 21ème siècle, confort de travail, top convivialité et esprit occupé par le boulot 24h/24, cette machinerie me fait froid dans le dos
 
WRInaute discret
à voir absolument... ça fait peur, TRES peur... c'est pire qu'une secte et ils en sont contents... et de notre coté on remet notre business et nos employés entre leur main...

GG, je n'aimais pas beaucoup, maintenant je déteste.... :(
 
WRInaute discret
c'était la dernière redif sur france 5... mais comment un reportage aussi énorme est-il passé aussi discrètement?
 
WRInaute accro
Oh bin TF1 pourrait faire un titre racoleur du genre :
Pareille chose pourrait-elle arriver en France ?

Arf :)
 
WRInaute accro
Posté le : Ven Jan 11, 2008 16:31
Bonjour,
Il y a une émission TV sur Google sur France 5, à 16 H 30, dans 1 mn...
Dommage ;)
Mais effectivement c'est une rediffusion d'une émission diffusée le 9 décembre dernier.
 
WRInaute occasionnel
Je tiens à dire que la casquette à hélices des nooglers est vraiment ridicule.
A part ça le management est vraiment au point.
 
WRInaute accro
C'est tout de même inquiétant ce genre d'explosion démographique!

En si peu de temps, cette société a littéralement explosé exponentiellement parlant!
Je pense que les 2 principaux investigateurs de GG n'ont plus autant de pouvoir de décisions qu'auparavant car les enjeux économiques et surtout stratégiques sont planétaire et engage des luttes secrètes!!! On est loin du simple moteur de recherche!
 
WRInaute discret
Merci pour le lien.
Les avantages proposés aux employés de Google font rêver l'employé lambda francais ou européen... Arrétons de diaboliser pour un oui ou pour un non. Même s'il faut quand même garder son sens critique.
 
WRInaute accro
easyzz a dit:
Merci pour le lien.
Les avantages proposés aux employés de Google font rêver l'employé lambda francais ou européen... Arrétons de diaboliser pour un oui ou pour un non. Même s'il faut quand même garder son sens critique.
Celui qui devrait rêver, c'est l'employeur lambda français :)
L'employé de n'importe où sait bien que s'il se crève au boulot dix heures par jour et qu'il accepte de mettre ses propres ambitions en veilleuse, et d'être disponible 24/7, il peut gagner tout ce qu'il veut ... s'il trouve le patron capable de le payer pour ses efforts.
Garder l'esprit critique, c'est ne pas se laisser bluffer par des gadgets et des repas gratuits ou des pouponnières. Ça, ça bluffe les sous-développés. GG n'a rien inventé : il faut relire Moreno et les applications de ses idées chez Volvo notamment. C'était il y a cinquante ans.
 
Nouveau WRInaute
Moi, ca me fait pas trop réver....

Des open-spaces 100% identiques, des bureaux de 0.5 m2,...
Des employés tous pareils, tous "cool", tous "gentils", tous "intelligents" :-(
 
WRInaute discret
Moi je travaille 10 à 12 heures de suite 5 jours sur 7 (sans compter les gardes...) dans un hopital publique... j'ai pas de bureau personnel (on est 3 à partager le même). Donc je me répète, les conditions chez google ne sont pas si terribles que ça.
 
WRInaute accro
easyzz a dit:
Moi je travaille 10 à 12 heures de suite 5 jours sur 7 (sans compter les gardes...) dans un hopital publique... j'ai pas de bureau personnel (on est 3 à partager le même). Donc je me répète, les conditions chez google ne sont pas si terribles que ça.
On ne doit pas avoir vu la même vidéo, toi et moi.
Moi, j'ai vu une surface de travail qui m'a irrésistiblement fait penser à l'élevage des poulets en batterie :)
 
WRInaute accro
il n'empeche que bosser chez Google, je prend de suite
mais ohh, il ne prennent que les jeuns, et j'ai quarante et un ans
suis trop vieux... Bon ben tant pis...
 
WRInaute passionné
L'émission, comme tout reportage qui se respecte, donne dans l'exagération. Les employés de Google ne sont pas tous des poulets en batterie qui ne sortent jamais du GooglePlex. Ils ont une vie en dehors de Google quand même. Ils ont leurs soirées, leur weekend, leurs vacances...
 
WRInaute occasionnel
émission très sympa, bien mieux que ce qu'a fait M6 sur Capital, c'est sur que y a pas mal d'aspects subjectifs mais on apprend quelques trucs dans l'ensemble sur leurs façon de manager, bref à voir
 
WRInaute impliqué
tien ... je croyais par exemple que le gros problème des employé(e)s allemands
était justement de trouver des créches à des prix abordables.

le problème dans beaucoup de pays européens
ce n'est pas d'avoir inventé les crèches par exemple,
mais de les proposer et de savoir les appliquer aujourdhui.

en bref je ne crois pas que le mot gadget corresponde à la réalité
de beaucoup de gens qui travaillent pour vivre, pour leur famille. :)




Szarah a dit:
easyzz a dit:
Merci pour le lien.
Les avantages proposés aux employés de Google font rêver l'employé lambda francais ou européen... Arrétons de diaboliser pour un oui ou pour un non. Même s'il faut quand même garder son sens critique.
Celui qui devrait rêver, c'est l'employeur lambda français :)
L'employé de n'importe où sait bien que s'il se crève au boulot dix heures par jour et qu'il accepte de mettre ses propres ambitions en veilleuse, et d'être disponible 24/7, il peut gagner tout ce qu'il veut ... s'il trouve le patron capable de le payer pour ses efforts.
Garder l'esprit critique, c'est ne pas se laisser bluffer par des gadgets et des repas gratuits ou des pouponnières. Ça, ça bluffe les sous-développés. GG n'a rien inventé : il faut relire Moreno et les applications de ses idées chez Volvo notamment. C'était il y a cinquante ans.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
easyzz a dit:
Moi je travaille 10 à 12 heures de suite 5 jours sur 7 (sans compter les gardes...) dans un hopital publique... j'ai pas de bureau personnel (on est 3 à partager le même). Donc je me répète, les conditions chez google ne sont pas si terribles que ça.
On ne doit pas avoir vu la même vidéo, toi et moi.
Moi, j'ai vu une surface de travail qui m'a irrésistiblement fait penser à l'élevage des poulets en batterie :)
d'un autre coté, t'as pas besoin de 50m² pour rester devant un pc. Si t'as envie de bouger, tu te leve, tu va jouer au billard, ou bien dans la salle de sport fait pour.
 
WRInaute accro
Quand je taquine GG, c'est toujours aussi exagéré que la perception que j'ai eue du "message" auquel je réponds, ici c'était une vidéo un peu trop complaisante à mon goût.

Pour les aires de repos et de distraction, tu as raison et c'est clair qu'il y a malheureusement beaucoup d'endroits moins sympathiques que chez GG pour travailler. Modèle d'efficacité à suivre, même s'il n'est ni le seul ni le premier.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que l'émission n'insiste pas sur le pouvoir énorme que possède Google en terme de diffusion de contenu et que si GG décide de faire de la censure, ça va toucher la majorité des internautes.

Ca a déjà été fait pour entrer en Chine : http://www.pcinpact.com/actu/news/26270 ... ficiel.htm, de la même manière d'ailleurs que Yahoo et MSN.

De même GG a le droit de vie ou de mort sur bon nombre d'entreprises dont la survie dépend d'internet.

Il est temps qu'une véritable concurrence se mette en place ...
 
WRInaute accro
j'ai réalisé il y a un mois ou deux un "plan d'exposé à l'oral" pour l'un de mes cours de com', dont le thème était "Pourquoi il ne faut PAS travailler chez Google". Ceux que ça intéresse contactez-moi, je vous donnerai quelques arguments ;) [certains ont déjà été précisé ici]
 
Membre Honoré
forummp3 a dit:
Madrileño a dit:
La vidéo doit être encore disponible sur Stage6 ou Google Video. :mrgreen:
t'as lu le topic au moins? le message juste au dessus du tient donne un lien vers les videos ;)
Oui : des vidéos
Et moi je parle d'une unique en meilleur qualité (sur stage6 c'est de l'excellente qualité). :wink:
 
WRInaute discret
Bah c'est une bonne vidéo même si on y apprend pas grand chose, à savoir que :
- sur la politique de l'entreprise, les trucs bisounours don't do evil et autres humanitaires sont une forme de cynisme pour cacher ce qui est pas beau à voir (la chine par exemple). J'ai bien dit une forme, je ne doute pas qu'il y ait une part d'engagement humanitaire sincère de la part de tout ou partie du management de google mais ne nous voilons pas la face, c'est aussi une bonne couverture. Sur ce point précis, on peut reprocher beaucoup de choses à Microsoft mais Bill Gates a fait de l'humanitaire (et en a fait un GROS paquet) complétement indépendamment de ses activités liés à Ms (fondation bill & melinda..) , et n'a pas trop essayé de mélanger les genres, ce que google fait à merveille.
- sur les googlers : facile. Employé à 20 ans, viré ou mort à 30 sauf pour le top management, les googlers échangent promotion interne (inexistant), perspectives de haut salaire (existe pas sauf pour le management) et vie familiale (mal vu) contre pommes gratuites, salle de gym gratuite, ambiance potache. C'est un choix, et même un choix respectable mais ça ne peut marcher qu'à un certain âge de sa vie. On ne peut pas tenir ce rythme et cette façon de faire plus de 10 ans. Le retour à la réalité doit être (et va être) difficile pour les googlers trentenaires qui vont se voir éjecter petit à petit par les Nooglers de 20 ans, plus intelligent, plus réactifs, et moins exigeants en salaires et responsabilités qu'eux.

Bref, tout n'est pas noir ou blanc mais Google est une boite comme les autres en interne, qui a par contre réussi brillamment à modeler une certaine image à l'extêrieur (même si cette image commence à se fissurer sévére depuis quelques temps).
 
WRInaute passionné
Wm- a dit:
Bref, tout n'est pas noir ou blanc mais Google est une boite comme les autres en interne, qui a par contre réussi brillamment à modeler une certaine image à l'extêrieur (même si cette image commence à se fissurer sévére depuis quelques temps).

Euh, pourquoi est-ce que tu dit que leur image commence à se fissurer ? Tu as des infos à ce sujets ?
 
WRInaute discret
J'ai pas d'infos particulières mais ce genre de reportage est une preuve en elle même. Il y a encore 3 ou 4 ans, ce genre de reportages n'existait pas. Google était consideré comme une entreprise, même pas d'ailleurs, comme une sorte d'entité destinée à faire le bien sur terre et rien ne venait ombrager ça. Aujourd'hui, les gens, le grand public, commence à se rendre compte que Google est avant tout une boite commerciale, devenu une énorme pompe à frics, qui n'est pas si meilleur que les autres et sait mettre ses grands principes à la poubelle quand y a trop d'intêret financiers en jeu (=> Chine). C'est un peu comme Sarkozy en fait, y a eu l'état de grâce et puis y a le retour à la réalité et à se rendre compte que c'est pas tellement mieux ou pire que ceux d'avant.
 
WRInaute discret
Wm- a dit:
- sur les googlers : facile. Employé à 20 ans, viré ou mort à 30 sauf pour le top management, les googlers échangent promotion interne (inexistant), perspectives de haut salaire (existe pas sauf pour le management) et vie familiale (mal vu) contre pommes gratuites, salle de gym gratuite, ambiance potache. C'est un choix, et même un choix respectable mais ça ne peut marcher qu'à un certain âge de sa vie. On ne peut pas tenir ce rythme et cette façon de faire plus de 10 ans. Le retour à la réalité doit être (et va être) difficile pour les googlers trentenaires qui vont se voir éjecter petit à petit par les Nooglers de 20 ans, plus intelligent, plus réactifs, et moins exigeants en salaires et responsabilités qu'eux.

C'est une situation qui se retrouve dans beaucoup de sociétés en informatique : quand tu arrive tu es tout beau tout jeune, tu accepte tout : des horaires à la con et du boulot pas toujours très agréable et en vieillissant tu devient plus exigeant et moins souple : du coup à un moment donné on te fait comprendre que c'est aussi bien que tu ne reste pas.

Mais ça a l'air encore plus vrai chez GG et c'est de toute façon tellement facile de virer quelques aux Etats Unis.
 
WRInaute accro
duplex13 a dit:
Wm- a dit:
- sur les googlers : facile. Employé à 20 ans, viré ou mort à 30 sauf pour le top management, les googlers échangent promotion interne (inexistant), perspectives de haut salaire (existe pas sauf pour le management) et vie familiale (mal vu) contre pommes gratuites, salle de gym gratuite, ambiance potache. C'est un choix, et même un choix respectable mais ça ne peut marcher qu'à un certain âge de sa vie. On ne peut pas tenir ce rythme et cette façon de faire plus de 10 ans. Le retour à la réalité doit être (et va être) difficile pour les googlers trentenaires qui vont se voir éjecter petit à petit par les Nooglers de 20 ans, plus intelligent, plus réactifs, et moins exigeants en salaires et responsabilités qu'eux.

C'est une situation qui se retrouve dans beaucoup de sociétés en informatique : quand tu arrive tu es tout beau tout jeune, tu accepte tout : des horaires à la con et du boulot pas toujours très agréable et en vieillissant tu devient plus exigeant et moins souple : du coup à un moment donné on te fait comprendre que c'est aussi bien que tu ne reste pas.

Mais ça a l'air encore plus vrai chez GG et c'est de toute façon tellement facile de virer quelques aux Etats Unis.
Ah oui mais non, vous deux !
Si vous commencez à tenir des propos critiques intelligents, on finira par ne plus entendre ronronner la machine :)
 
Membre Honoré
Szarah a dit:
Ah oui mais non, vous deux !
Si vous commencez à tenir des propos critiques intelligents, on finira par ne plus entendre ronronner la machine :)
C'est la nouvelle année qui veut des propos critiques intelligents. :mrgreen:
Merci pour vos points de vue assez réalistes vu ce que l'on peut voir dans certaines entreprises.
 
WRInaute accro
Il me semble bien habituel (et non naturel) de présurer au maximum les cerveaux des employés pour en extraire la substantifique moelle.
c'est une ex start-up qui tourne maintenant à fond : une multinationnale comme beaucoup d'autres.

le succès et l'originalité vient du modèle de création des produits, du management, des bonnes idées développées...

je ne sais si ça se "fissure", mais un modèle de base a une espérance de vie
comme toute chose, et donc, un jour ou l'autre,
une nouvelle idée nait et un nouveau modèle apparait...
 
WRInaute passionné
Wm- a dit:
J'ai pas d'infos particulières mais ce genre de reportage est une preuve en elle même. Il y a encore 3 ou 4 ans, ce genre de reportages n'existait pas. Google était consideré comme une entreprise, même pas d'ailleurs, comme une sorte d'entité destinée à faire le bien sur terre et rien ne venait ombrager ça. Aujourd'hui, les gens, le grand public, commence à se rendre compte que Google est avant tout une boite commerciale, devenu une énorme pompe à frics, qui n'est pas si meilleur que les autres et sait mettre ses grands principes à la poubelle quand y a trop d'intêret financiers en jeu (=> Chine). C'est un peu comme Sarkozy en fait, y a eu l'état de grâce et puis y a le retour à la réalité et à se rendre compte que c'est pas tellement mieux ou pire que ceux d'avant.

OMG ! Google serait une entreprise, et elle aurait pour but de faire du fric ! Moi qui croyait que c'était une association humanitaire... :cry:
 
Nouveau WRInaute
Ce que j'ai bien aimé c'est le moment où une cadre, je crois une vice-présidente explique que Google a tenu absolument à entrer sur le marché chinois en disant: "1 milliard de personnes qui n'avaient aucun outil de recherche sur le net"!
Les pauvres internautes en Chine! Google a dépensé des millions pour aider les internautes...
Il ne faut quand même pas raconter de bêtises pour justifier leur politique! Les chinois se débrouillaient très bien sans GG!
De plus, quelle différence pour les chinois entre un moteur de recherche chinois bridé par la censure ou GG censuré de la même façon???
S'ils avaient dit clairement: on ne veut pas rater un marché de 1 milliard de personnes alors on vend nos fesses à la censure... on aurait compris, ça ne serait pas les premiers... ce n'est qu'une société après tout. Mais là, tenter d'expliquer que c'est des gentils en racontant des sottises, c'est moyen!
Ca promet sur la suite des événements: toutes les sociétés et particuliers qui se font piéger en envoyant à GG tous ou la plupart de leurs documents importants, les mails et j'en passe... Comment Google pourrait ne pas être le premier partout en ayant le détail de ce que fait chaque entreprise... que ça soit grâce aux infos scannées sur Gmail ou pire encore par le truc GG qui permet de sauvegarder ses documents... ;-)

Alors à vos claviers, utilisons tous Gmail et docs.google
Quant à la façon et conditions de travail, je suis complètement d'accord avec Szarah et Alertes-immo.

Ca paraît alléchant pour un p'tit jeune qui n'a jamais travaillé et qui n'a aucune vie en dehors du travail.
De plus, contrairement à ce que je pensais, ils ne sont pas si bien payés que ça... :(

Je fais du sport au boulot, je mange au boulot, mes amis sont au boulot, bref, j'ai pas de vie.. Merci Google
 
WRInaute passionné
l'histoire de vieux/jeune pour les salariés, c'est comme les equipe de foot, les vieux ont plus d'experience que les petits jeunes qui arrive tout frais.
Actuellement, le monde de l'info est jeune, tout simplement car internet vient de naitre et que les vieux ne s'y sont pas trop mis, la plupart son dépassé, ya rarement des vieux de 40/50 ans expert en informatique avec une bonne culture web.
Dans 10/20 ans, il y aura des "vieux" de 30/40 ans avec beaucoup plus d'experience que les petits jeunes de 20 ans, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec internet qui est tout jeune.
Bref, ca serait une erreur de virer les anciens par les remplacer par des jeunots, car l'entreprise c'est les employés, c'est comme un forum, si on vire tous les anciens, ce ne sera plus pareil et peut etre que le forum ne sera plus aussi bon qu'avant.
 
WRInaute impliqué
Szarah a dit:
easyzz a dit:
Moi, j'ai vu une surface de travail qui m'a irrésistiblement fait penser à l'élevage des poulets en batterie :)

Toutes les boites de la silicon valley sont comme ça. D'une manière générale, toutes boites américaines parquent leur employés dans des petits cubes (cubicles). Le concept de bureau fermé, seul ou partagé a plusieurs est absent des US. De ce point de vue on a de la chance.

Pour voir le cote sombre des boites américaines rien de vaut dilbert : http://www.unitedmedia.com/comics/dilbert/
Il existe des traductions française, je recommande chaudement!

Google arrive a eviter beaucoup des travers dénoncés par Scott Adams. Mais pour combien de temps? Je partage tout à fait l'analyse de Wm- :
Wm- a dit:
sur les googlers : facile. Employé à 20 ans, viré ou mort à 30 sauf pour le top management, les googlers échangent promotion interne (inexistant), perspectives de haut salaire (existe pas sauf pour le management) et vie familiale (mal vu) contre pommes gratuites, salle de gym gratuite, ambiance potache. C'est un choix, et même un choix respectable mais ça ne peut marcher qu'à un certain âge de sa vie. On ne peut pas tenir ce rythme et cette façon de faire plus de 10 ans. Le retour à la réalité doit être (et va être) difficile pour les googlers trentenaires qui vont se voir éjecter petit à petit par les Nooglers de 20 ans, plus intelligent, plus réactifs, et moins exigeants en salaires et responsabilités qu'eux.

Tout est dit!
 
WRInaute discret
bolekilolek a dit:
"1 milliard de personnes qui n'avaient aucun outil de recherche sur le net"!

Surtout que ce n'est pas vrai : avant les chinois qui avaient accés à internet avaient Google.com, maintenant le gouvernement chinois ayant pris les choses en main, il ne reste que les moteurs de recherche faisant de l'auto-censure.

Mais il ne faut pas oublier que Yahoo et Microsoft ont fait la même chose que Google (et avant GG) pour (re)rentrer sur le marché chinois.
 
WRInaute discret
Vap a dit:
Szarah a dit:
Moi, j'ai vu une surface de travail qui m'a irrésistiblement fait penser à l'élevage des poulets en batterie :)

Toutes les boites de la silicon valley sont comme ça. D'une manière générale, toutes boites américaines parquent leur employés dans des petits cubes (cubicles). Le concept de bureau fermé, seul ou partagé a plusieurs est absent des US. De ce point de vue on a de la chance.

C’est exact, cette organisation est la même partout aux Etats-Unis. Même si tu vas au Quai d’Orsay américain (Department of State), tu la retrouves.

Il a tout de même été prouvé que cette organisation en "cubicles" favorisait le travail en équipe, car les employés sont obligés de se parler et travailler ensemble. Ils se disent forcèment bonjour tous les jours. Ca fait partie des stratégies qui permettent de remplacer le management par le leadership. Les cubes sont les même pour tous, donc pas de hiérarchie entre nous.
En fait, il est "normal" d’appeler son patron par son prénom aux Etats-Unis.
Bah même quand Bush parle de Condoleezza Rice, il lui arrive de dire "Condi"
J'ai envie de dire que c'est plus en rapport avec leur mentalité que la simple idée de favoriser l'esprit d'équipe.

D’autres avantages à ces cubes peuvent être cités, exemple le fait qu’un employé qui passe sa journée à ne rien faire aura du mal à inventer des excuses car tout le monde (et surtout le boss) se rendra compte qu’il passe son temps au téléphone, sur un chat ou à surfer l’Internet à des fins privées. Les cloisons de ces "cubes" s’arrêtent à hauteur d’épaule.
Les employés ne peuvent pas avoir de discussions confidentielles car tout le monde entend. Le bavardage est impossible car les employés sont dérangés, donc on a intérêt à parler "utile"

Il y a des inconvénients à cela, par exemple :
- Quand quelqu’un mange son lunch tout en travaillant ou simplement en étant dans son cube, ce n’est pas toujours agréable pour ceux qui doivent renifler les odeurs de nourriture, surtout si c’est du curry, des popcorns ou des brocolis
- Si quelqu’un vient malade au boulot, dur dur de ne pas attraper son microbe.

Pour en revenir à Google, là où j’ai eu le sentiment de rater quelque chose est quand j’ai vu ces tee-shirts TGIF. Je ne sais pas si c’est de l’hypocrisie, un sarcasme ou une triste vérité, mais quand on sait que Google fait tout pour que ses employés pensent "Google"du matin au soir, comment espérer qu’ils disent en fin de semaine TGIF ?

J’ai le sentiment d’avoir raté un chapitre car en général les leaders tentent d’obtenir le contraire, faire dire à leur employés TGIM (Thanks God it is Monday)

P.S. je remonte un vieux topic car je viens de voir l'émission sur le Net. :wink:
 
WRInaute discret
Szarah a dit:
Et tu es tellement ému que tu te mélanges les pieds dans tes citations :)

en fait, non si tu regardes le post que je cite, c'est pas très clair qui dit quoi.
Je n'ai fait que reprendre.
Emu ? pourquoi ? :wink:


Edit : j'ai arrangé les citations, je crois que c'est mieux comme ça :wink:
 
Discussions similaires
Haut