Est-ce qu'un plan de site est nécessaire voire recommandé pour le référencement?

WRInaute discret
À votre avis, est-ce qu'il est recommandé pour un site de 8 pages et plus de mettre malgré tout un plan du site, car cela pourrait aider au référencement?


Au départ, un plan de site peut être surtout utile pour les gros sites ou l'on peut être facilement perdu lorsqu'on cherche quelque chose.

Par contre, pour les petits sites, est-ce vraiment nécessaire?

Jusqu'à quel point cela peut aider au référencement selon vous?

Je sais que des liens internes avec des titres pertinents au lieu de "cliquer ici" c'est super bon pour le référencement. Mais avec les menus de haut et de bas qui font déjà la liste de tous les liens de toutes les pages. Est-ce que c'est vraiment nécessaire à votre avis?
 
WRInaute discret
Bonjour

oui un plan de site est toujours une bonne chose et un plus pour le référencement, même pour un petit nombre de pages..

bonne soirée
 
WRInaute accro
Non ça ne sert à rien. Si Google n'arrive pas à trouver tes 8 pages le problème vient d'ailleurs.
As-tu un test qui le démontre Azarro ?
Si tu as plusieurs liens vers la même page seule l'ancre de la première sera comptée. Il faut bien choisir la position de ton menu dans ton code en fonction de ça.
 
WRInaute accro
bof !
j'ai souvent du mal à m'y retrouver dans les plans de sites, surtout s'il y a plusieurs centaines de liens.
au niveau seo, plan de site et sitemap, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, pas vraiment d'intérêt. Si tes pages ne sont linkées que sur le plan, tes pages seront peut-être indexées (et encore...) mais se trouveront au fin fond de l'index
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses et réflexions tout le monde.

Dans mes lectures, l'histoire du plan du site revient rarement comme argument pour aider au référencement.

Comme le dit Madrileño, le plan de site peut s'avérer utile dans certains cas si on veut retrouver une page précise rapidement. Il arrive que les sites soient très gros et parfois on peut même dire mal construit. Le plan de site à ce moment-là peut être notre guide de survie pour ne pas se perdre dans le site. lol

À mon avis, c'est surtout pour ça qu'on devrait mettre un plan du site.
 
WRInaute accro
azzaro78 a dit:
Bonjour

oui un plan de site est toujours une bonne chose et un plus pour le référencement

pour l'indexation (nuance) et encore .... ce que rejoint
fredfan a dit:
Non ça ne sert à rien. Si Google n'arrive pas à trouver tes 8 pages le problème vient d'ailleurs.
As-tu un test qui le démontre Azarro ?
Si tu as plusieurs liens vers la même page seule l'ancre de la première sera comptée. Il faut bien choisir la position de ton menu dans ton code en fonction de ça.

Pour la première partie, OK, pour la suite .... (essaye les signets :wink: ) mais pour un site de 20 pages, l'intérêt est strictement limité (seuleulement si la stratégie de lien (on va appeler ca la structure du site est bordelique - un belgicisme, je sais mais la version en pure Français est plutôt injurieuse :mrgreen: )

Le problème des pages plans est que le Webmaster essaye toujours de caser les mots clés dans les liens :roll: . Pas me faire croire que c'est réellement utilisé par les visiteurs, quoique .... Elles peuvent servir de pages d'entrées à condition de ne pas jouer sur les anchors des liens ... (mais pour faire entrer ça dans la tête des référenceurs, il y a du boulôt).
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part un plan du site sert tout autant pour le référencement (à ce que j'ai lu) qu'aux internautes. Perso, cela m'arrive souvent de cliquer sur le plan du site d'un site ou d'un blog pour rechercher directement ce que je veux, donc si je le fais, pourquoi pas les autres ?
 
WRInaute accro
qu'au internautes ?
concrètement, quelle est la part des internautes qui passent par le plan en page intermédiaire pour aller sur une autre page du site ? je pars du principe, évidemment, que les internautes n'arrivent pas sur le site par la page plan du site
 
WRInaute discret
Merci pour votre participation à la discussion.

Côté pratique : Un plan de site pour un petit site est à mon avis inutile. Pour un plus gros site c'est plus justifié, car d'un seul coup d'oeil tu as un aperçu rapide de la façon dont le site est structuré. Cela peut grandement aidé à s'y retrouver.

Côté référencement : ma question de départ était est-ce que selon vous c'est vraiment pertinent de mettre un plan du site pour aider au référencement. Faire en sorte qu'un site sorte mieux dans les moteurs?

On suggère des mettre des liens internes. C'est quoi la différence entre un lien interne dans le plan du site, dans les menus de chacune des pages et des liens internes dans le contenu d'une page. Évidemment, il y a toujours le principe qu'il ne faut pas abuser de la situation.

Est-ce que vous mettez des plan du site sur tous vos sites. Pour ceux que ce n'est pas le cas. Est-ce que vous sites sortent bien sur les moteurs?

Merci de votre réponse.
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
je pars du principe, évidemment, que les internautes n'arrivent pas sur le site par la page plan du site

Sur un site d'une grosse centaine de page, la page plan arrive entre5 et 10 comme page d'entréee d'où
ybet a dit:
.... Elles peuvent servir de pages d'entrées à condition de ne pas jouer sur les anchors des liens ... (mais pour faire entrer ça dans la tête des référenceurs, il y a du boulôt).
 
WRInaute accro
si elle sert de page d'entrée, c'est que la seo a mal été appliquée sur le site...
une page avec quasi que des liens ne devrait pas se trouver devant une page avec du contenu
 
WRInaute discret
En ce qui me concerne, c'est la page d'accueil qui apparaît en premier dans la majorité des cas dans les résultats. De mémoire, j'ai jamais vu la page plan de site apparaître. Par contre, dans les résultats, juste en dessous de la page d'accueil, j'ai souvent vu afficher notre page de confidentialité. C'est une page qui explique que les contenus appartienne à l'entreprise etc. La page peut souvent s'afficher, car elle contient bien souvent plus de contenu que tous les autres pages du site et que le nom de l'entreprise est souvent mentionné.
 
WRInaute discret
Évidemment la page Confidentialité est très peu visité. La page en soi est là pour une question de formalité. Aucun intérêt pour les internautes.

Si elle sort bien c'est uniquement que la page contient beaucoup de texte et que le nom de l'entreprise doit être mentionnée environ 18 fois. Elle sort surtout dans les résultats lorsqu'on écrit le nom de l'entreprise. je ne la vois pas apparaître dans d'autres situations (recherches).
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Le problème des pages plans est que le Webmaster essaye toujours de caser les mots clés dans les liens :roll:

8O
Et les webmasters ont bien raison ! Quand les ancres sont pertinentes et compréhensible pour les utilisateurs, ce serait bête de ne pas les utiliser ?

ybet a dit:
Elles peuvent servir de pages d'entrées à condition de ne pas jouer sur les anchors des liens ... (mais pour faire entrer ça dans la tête des référenceurs, il y a du boulôt)
I don't understand :mrgreen:

Quelle est le problème de l'utilisation des ancres dans un plan de site si elles sont le pertinentes et compréhensibles pour les visiteurs ?


Je rejoins tout le monde en disant qu'un sitemap sur un petit site ne sert absolument à rien.
 
WRInaute accro
ybet a écrit:Le problème des pages plans est que le Webmaster essaye toujours de caser les mots clés dans les liens :roll:


Et les webmasters ont bien raison ! Quand les ancres sont pertinentes et compréhensible pour les utilisateurs, ce serait bête de ne pas les utiliser ?

Tout faux dans le cas de pages de liens (dont la page plan) ... A part pour l'exemple ci-dessous (un peu spécial, j'avoue) quel site a beaucoup de visiteurs sur la page plan?
Pour comprendre, il faut revoir la stratégie actuelle de Google avec les pages ne reprenant que des liens mais en plus des déclassements de pages qui recoivent des liens dans certains cas spécifiques. La technique N'EST PLUS de mettre le maximum de liens vers une page (y compris et surtout) à partir de pages ne reprenant que des liens.
ybet a dit:
Sur un site d'une grosse centaine de page, la page plan arrive entre5 et 10 comme page d'entrée
. La page reprend des liens vers toutes les pages du site (c'est la seule), c'est finalement une page plan sauf que les anchor des liens n'utilisent pas les requêtes recherchées mais bien des numéros. C'est les pages internes qui servent à mettre les liens vers les pages d'un même sujet.
 
Discussions similaires
Haut