Et si un site devenait simple ?

WRInaute passionné
Voila, la tendance qu'on voit actuellement est a la simplification pour l'internaute... et ayant un "gros" (tout est relatif) site, depuis 4 ans je change souvent de look pour essayer de simplifier, réoganiser mais ca reste assez dur...

et donc je me disais... et si un site devenait simple ?
passant de:
-www.surf4all.net
à:
-www.surf4all.net/surf4allv6.htm

Ca vous parait risqué ? ou plutot pkoi pas ? qqun a t'il deja tenté ce genre d'expérience ? etc...

WRInaute occasionnel
Ca dépend du sujet... ton exemple de simplification n'est pas très convaincant. C'est plus simple mais nettement moins attirant...

WRInaute passionné
Ca peut être utile, le site actuel est un peu touffu. Mais je trouve la simpification trop humm "simpliste".

Le mieux c'est d'épurer mais tout en gardant les fonctionnalités facile d'accès.

WRInaute discret
Personnellement, au niveau graphisme, je trouve que c'est beaucoup plus agréable.
Ton site actuel m'a paru un "bordel innomable"... tandis que l'autre donne plus envie de visiter.
Si tes visiteurs sont vraiment intéressés, ils n'hésiterons pas à naviguer sur ton site

WRInaute impliqué
Le 2ième a un aspect un peu moins "pro" je trouve.
Il fait "petit" site alors que l'autre fait "gros" site :wink:
Mais c'est vrai qu'il est moins touffu.

WRInaute accro
Je préère nettement le second
Peut-être un poil trop simplifié
Le premeir fait un peu peur, style armoire à pub, on s'y perd
Le second est bcp plus jpoli, il invite à la visite
Mais c'est vrai qu'il semble avoir perdu un peu de contenu

WRInaute discret
Pour moi y'a pas photo, le premier me donne envie de fuir, le deuxième me donne envie de cliquer. Mais après il faut voir si c'est compatible avec le confort de navigation pour les "vrais" utilisateurs. Si tu enlèves tellement de choses de la première page qu'ils sont obligés de cliquer trois fois plus souvent pour arriver au même résultat qu'avant, ils vont pas être contents.

Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois le premier site, ce n'est pas "pro"... pour moi le modèle d'un site pro, c'est Google : pas de chichi, rien d'inutile, on sait immédiatement où on est et à quoi ça sert.

Mais c'est vrai que la majorité des sites "pro" sur le web sont plutôt du genre à me faire fuir ;)

Florence

WRInaute passionné
merci pour vos avis, j'vais ptetre changer donc la couleur unie et mettre un truc plus arrondi ptetre pour faire plus classe et essayer de faire moins "ptit site" ;-)

ca va leur faire bizarre l'changement j'l'sens héhé

WRInaute impliqué
Attend toi a ce qu'ils trouvent ça moins bien, surtout si tu les obligne à cliquer plus pour avoir les infos qu'ils veulent.
Les internautes, c'est comme les élèves à l'école: les profs de l'année dernière sont toujours mieux que ceux de cette année :D

WRInaute passionné
FlorenceArt a dit:
Le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois le premier site, ce n'est pas "pro"... pour moi le modèle d'un site pro, c'est Google : pas de chichi, rien d'inutile, on sait immédiatement où on est et à quoi ça sert.

Mais c'est vrai que la majorité des sites "pro" sur le web sont plutôt du genre à me faire fuir ;)

Tout à fait d'accord.

J'ai horreur des sites "usine à gaz" avec plein de petits encadrés qui font que tu ne sais pas sur quel pied dancer !

WRInaute accro
ca depend de tes visiteurs surtout, l'actuel fait linuxien et le nouveau windowsien ;) non c est pas tout à fait ça mais je pense me faire comprendre ^^. y en a un, quand tu le connais pas, t es perdu dedans, mais une fois que tu le connais, il devient super pratique, et l'autre si tu le connais pas, tu surfes facielemnt dessus, mais à l usage il peut paraitre moins efficace. tout depend si tu as des habitués sur ton site ou si la population se renouvelle tout le temps

WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
ca depend de tes visiteurs surtout, l'actuel fait linuxien et le nouveau windowsien ;) non c est pas tout à fait ça mais je pense me faire comprendre ^^. y en a un, quand tu le connais pas, t es perdu dedans, mais une fois que tu le connais, il devient super pratique, et l'autre si tu le connais pas, tu surfes facielemnt dessus, mais à l usage il peut paraitre moins efficace. tout depend si tu as des habitués sur ton site ou si la population se renouvelle tout le temps
+2

edit: ouf j'ai eut chaud... :wink:

WRInaute passionné
C'est dommage de se priver de toute l'information que tu à mis en valeur dans la première version.
D'un point de vue graphique, la première fait très pro, le seul truc qui est mieux dans la 2eme c'est les couleurs ar dans le site actuelle les couleurs ne correspondent pas trop au sujet...

Nouveau WRInaute
Ca c'est sur, c'est un changement plutôt radical. Mais si il est bien mené, que les fonctions essentielles sont toujours facilement accessibles, Tout se passera bien ;)

WRInaute impliqué
je prefere le 1er pour le design et aussi parce qu'il fait genre "streetwear" ce qui correspond à ton public !

Apres c'est claire que c'est le bordel, une réorganisation de la home serait pas mal !

par exemple fusionner les 2 blocks forums et mettre que les titres des derniers sujets, on s'en tape si toto37 ou Albator qui l'a écrit

ou encore pour moi surf session et surf blog, c'est des trucs pas du tout de la même nature, ca devrait pas être skiner pareil...

ps : dans la nouvelle version, tu vires les pubs ? t'es sur ?

WRInaute impliqué
je prefere le 1er pour le design et aussi parce qu'il fait genre "streetwear" ce qui correspond à ton public !

tout à fait d'accord.

Le nouveau fait vide et son design fait bien gentillet, ça va pas du tout à mon avis.
simplifie un peu mais pas trop. regarde ce qui est inutile actuellement.

Pour moi, par ex, tu peux déjà :
- virer le nombre de hits et commentaires pour les articles,
- simplifier à fond la zone "forums" (ou les zones, même : la liste des forums dans un bloc spécial, bon...) : Auteur/vus/rep/dernière réponse : y'a besoin que du titre et de l'heure : même pas le jour puisque ça tourne bien.
- éviter les sauts de lignes dans covoiturage
- Les stats ne sont peut-être pas indispensables
- Le "participez" aurait peut-être intérêt à être ramené dans le bloc articles / news

Enfin bref, graphiquement l'actuel me parait vraiment plus en accord avec les surfeurs, et y'a moyen de faire le ménage sans tout virer. une page d'accueil qui permet de voir tout ce qui s'est passé depuis la dernière visite c'est plutôt bien

WRInaute discret
Bonjour,

Quand on arrive dessus on a l'impression d'arriver sur une page parking...

Simplifier c'est pas simple ! :D

Comme il a été dit, il ne faut pas que tu sacrifie le caractère fun de ton site. Au moins la première version on sait où on tombe au premier coup d'oeil.

Good luck ! ;)

WRInaute accro
kapitoster a dit:
Personnellement, au niveau graphisme, je trouve que c'est beaucoup plus agréable.
Ton site actuel m'a paru un "bordel innomable"... tandis que l'autre donne plus envie de visiter.

C'est effectivement mon sentiment, par contre pour un visiteur habitué ca va faire "supprimé du content" un juste milieu serait plus intéressant.

WRInaute passionné
bon, j'ai mis en ligne une version d'essai pour voir concretement comment ca se passe, puis apres je reangerais un peu le tout pour faire plus pro.
(merci pour vous avis, ils sont notés)

Z
Zim'
Guest
e-kiwi a dit:
attention je pars à la chasse aux messages contenant seulement "+1" ou "+2" :)

+1 :lol:

Non pour répondre au poste initial de ce topic, je trouve que la premiere version est tres bien, et l'idée du "touffu" me vas.

seulement, il faudrai du touffu comme la version actuelle, et un beau design comme la version simplifié que tu propose.

Claire, beau, et touffu c'est pas possible?

Nouveau WRInaute
Avis perso

Bonjour,

Je suis plus pour le 1er que le 2ème qui me paraît vraiment trop simplifié.

Je pense que faire ressortir les titres du premier site dans les parties Sessions et Articles pourrait aider à la navigation (couleur trop pâle).

Et pourquoi ne pas demander directement à tes visiteurs ?

WRInaute discret
Moi je préfère largement le second.
En plus d'être touffu, le premier n'a pas de marges autour des textes, qui sont collés directement contre les lignes.. Quelqu'un a dit que ça faisait plus pro !! Quel pro ferait un site sans espace comme ça ?

Maintenant je n'ai pas navigué dans le site. J'ai juste regardé l'accueil ! Mon avis ne compte donc que pour l'accueil.
Chantal

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires