Étrange chute du % de nouvelles visites

Nouveau WRInaute
Salut !

Je sais que Panda a sévi dans le même temps que Google Analytics a reçu une mise à jour sur la façon de traiter les "sessions" (si j'ai bien compris). Depuis jeudi dernier, j'ai donc une évolution très marquée, du pourcentage de nouvelles visites, sur mon site (qui n'est, je pense, pas visé par Panda) :

Le % de nouvelles visites passé de 78 à 56% :
9431724_b48c_625x625.jpg


Le nombre de pages par visite passé de 5 à 3 :
9431758_9fb3_625x625.jpg


Le taux de rebond passé de 35 à 54% :
9431771_1130_625x625.jpg


Et bien sûr même tendance pour le nombre de pages vues général... Le temps passé sur le site chute lui aussi de 4"30 à 2"00 ...mais, le nombre de visites lui est resté parfaitement stable !

Je précise également que le partage des sources de trafic n'a absolument pas bougé non plus.

Je veux bien que la méthode de suivi des sessions ait changé, mais là, c'est un peu violent non ? Les sources sont pourtant identiques, et je n'ai rien changé d'important dans cette période sur le site. Et je ne vois pas pourquoi cela influerait sur le nombre de pages vues et le taux de rebond ?

J'ai le même soucis sur deux de mes sites (un peu moins marqué sur le deuxième), les autres n'ont pas de changement à noter.

J'ai vu que le sujet de Madrileno à propos de l'amélioration de Google Analytics parlait d'influence sur "le taux de rebond, le temps passé sur le site", ce qui est précisément le cas, mais à lire les réponses de son sujet ce n'est finalement pas le cas :D .

Quelqu'un aurait-il le même phénomène ? Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer, ou m'aider à trouver la raison de ce changement "bizarre" ?

Merci d'avance !
 
WRInaute passionné
Rapidement, la baisse semble dater de 2-3 jours avant la mise en place de Panda (le 12 août), il y a donc une autre raison que cela à ces changements brutaux.

Si ton nombre de visiteurs est stable, la modification dans les courbes présentées n'est pas trop grave.
 
WRInaute accro
goudie35 a dit:
J'ai vu que le sujet de Madrileno à propos de l'amélioration de Google Analytics parlait d'influence sur "le taux de rebond, le temps passé sur le site", ce qui est précisément le cas, mais à lire les réponses de son sujet ce n'est finalement pas le cas :D .
Si en fait la modification porte sur le temps à partir duquel on considère que le visiteur est parti, donc le temps moyen passé sur le site est modifié
Les réponses au post de madri ne sont pas claires, relis les changements à analytics
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

J'enregistre exactement les mêmes variations sur mon www depuis le 11 aout . Il est probable que cela vienne de Analytics
 
WRInaute occasionnel
Même chose chez moi, mais les chiffres reviennent à la "normale" depuis hier (encore plus vrai pour aujourd'hui).
Il fallait peut-être le temps que les visiteurs aient les nouveaux cookies Analytics...
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses !

En effet, ça revient à la normale aujourd'hui ! Peut-être une histoire de cookies...

Merci :wink:
 
WRInaute occasionnel
Changement dans les critères Ananlytics, faire une recherche sur le forum, on en a déjà parlé.
 
WRInaute accro
d'après ce que j'ai compris, gg analytics compterais un nouveau visiteur à la réouverture du navigateur : je vais sur ton site, je ferme mon navigateur, 2' après je réouvre mon navigateur et retourne sur ton site, ça fait maintenant 2 visiteurs, au lieu d'1 auparavant. Donc nombre de pages vues et % nouveau visiteur seront en baisse
 
WRInaute passionné
Une question par rapport à ce point :

- le taux de rebond augmente mécaniquement, c'est mauvais par rapport à panda non ?
- le nombre de visiteurs augmente, mais ce n'est qu'une illusion en fait ?
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Rapidement, la baisse semble dater de 2-3 jours avant la mise en place de Panda (le 12 août), il y a donc une autre raison que cela à ces changements brutaux.

Au sujet de penda, j'ai vécu avec un petit mois d'avance les souci par les "pénalisés du 12 aout" et rien le 12 aout (ni mieux ni moins bien) il est donc possible que penda n'ai pas touché tous les thèmes du web a la même date donc ne pas forcement tenir compte de la date du 12 pour affirmer ou infirmer l'impact de ce truc.
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
d'après ce que j'ai compris, gg analytics compterais un nouveau visiteur à la réouverture du navigateur : je vais sur ton site, je ferme mon navigateur, 2' après je réouvre mon navigateur et retourne sur ton site, ça fait maintenant 2 visiteurs, au lieu d'1 auparavant. Donc nombre de pages vues et % nouveau visiteur seront en baisse
Il me semble que ce sont les sessions qui sont comptées différemment. A chaque nouvel événement Analytics compterait une nouvelle session. Et pas un nouveau visiteur.
 
Discussions similaires
Haut