étrange explosion des visites sur mon site

WRInaute discret
salut à tous :)

je ne sais pas si je poste dans ma bonne section, désolé si ce n'est pas le cas.

J'ai un petit site web sans prétention (en html), qui tourne en moyenne à 200 visiteurs uniques / jour de façon plutôt homogène.
http://www.astropolis.fr
Depuis 3 jours, je vois le nombre de visiteurs augmenter de façon inhabituelle, ce qui n'est donc pas un problème en soi ;) mais je m'interroge sur les raisons de ce changement.
Pour tout vous dire, fin juillet mon hégergement prenait fin et comme je suis un peu tête en l'air, je n'ai pas fait le nécessaire tout de suite pour le renouveler (et j'étais en vacances trèèèèès loin donc ça m'est sorti de la tête), mon site a donc été inacessible et désindexé des pages google pendant presque 1 mois. Mi-août il a été de nouveau accessible et le positionnement est revenu à la normale. Les visites ont donc redémarré en pente très douce, et depuis 3 jours j'atteins des pics que je n'ai jamais atteint et que je n'explique pas :
532, puis 534 et hier 738 visites ! ça fera rire certains qui brassent des milliers de visiteurs quotidiennement mais pour moi c'est une vraie surprise ...
Le plus surprenant :
- c'est qu'hier 17% des visiteurs sont venus par le biais d'emails alors que d'habitude ils ne représentent que 0.1%.
- pour ces 3 journées la moitié des visiteurs sont directement venus sur une page qui est habituellement très peu fréquentée :
http://www.astropolis.fr/articles/etude-du-systeme-solaire/Europe/astr ... ileen.html

Pourtant il semble que ces visiteurs soient de réels visiteurs et non des robots.

Alors vous me direz "de quoi te plains-tu ?", en fait de rien, mais vous comprendrez que c'est bizarre et que je m'interroge sur la validité de ces visites et sur la réelle pérénité de cette évolution.

merci pour vos avis :)
 
WRInaute accro
Ben c'est bien evidemment ;)

Mais tu n'as pas de stats détaillés ou regarder tes logs pour connaitre tes réferrers ??
Si tu n'en a pas, tu as par exemple, google analytics

Cela peut provenir de différentes raisons, un article dans un site à gros trafic, à la tv...

Lorsque c'est la TV, c'est généralement ponctuel dans une tranche de 2 heures, tu peux mettre à dur épreuve ton serveur, cela m'est arrivé de faire 600% en plus pendant 2heures après l'émission :)

Mais dans ton cas, c'est sur plusieurs jours, donc je pencherai sur une MAJ des SERPS ou un article faisant mention de ton site

Voilà :)
Mais disons que cela est encourageant quand tu vois tes stats décollés :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Il y a aussi la possibilité que ça soit les changement niveau google et le nouveau algorithme "Caffeine". Moi aussi, j'ai eu une belle augmentation du trafique et selon mon "google analytics" il y a rien d'anormale. (Et moi je ne suis pas passé à la TV :D )

Cordialement
 
WRInaute discret
merci à tous les deux :)

Les visites étaient plutôt étalées dans la journée, donc ça ne corerspond pas à un évènement ponctuel genre émission tv ...
Le truc c'est pourquoi des visites en provenance d'emails ? comme si quelqu'un avait spammé des boîtes emails en faisant la pub une page de mon site ... j'aime pas trop ce principe ... à moins que ce ne soit une newsletter (je serais curieux de savoir qui).
En tout cas ce n'est pas en rapport avec le positionnement dans google, le pourcentage de visiteurs en provenance des moteurs ayant fortement chuté, donc j'en déduis pas d'émission de tv non plus.

la version gratuite de xiti ne permet pas (à ma connaissance) de regarder en détail les logs, mais mon hébergeur doit pouvoir le faire, faudra que je regarde ça ce soir !

Bon pour mes stats d'hier je suis redescendu à 458 ... m*rde je serais presque déçu ;)
 
Discussions similaires
Haut