Etrange mise en cache de mon forum

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion code
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour,

je suis passé dernièrement à la version 3 de phpbb pour le forum du site de mon www.

Tout s'est correctement passé et quelques aménagements et modifications ont été nécessaires étant donné que le système des sessions de phpbb me sert pour toute l'autentification des membres sur tous le reste du site.

En regardant dans Google ce qu'il en était de l'indexation de ce nouveau forum, j'ai observé une chose curieuse :

le contenu des messages ne figure pas dans la page en cache de google alors qu'il est bien présent dans le code source d'une part, et que google ce sert de ce contenu pour l'afficher en description sous le titre dans l'index d'autre part

Voici un exemple :

- la requete >> dernier résultat de la page

- la page en cache : >> on voit que le message ne figure pas dans le cache et devrait se trouver entre les deux lignes horizontales bleu pâle

J'en déduis donc que GoogleBot "voit" bien le contenu des messages. Mais alors pourquoi n'apparait-il pas dans la page en cache ?

J'ai vérifié et cela ne se produit que pour les pages des topics du forums.

Je sais que le nouveau phpbb3 intègre la gestion des Bot et cela m'a d'ailleurs posé soucis car il a fallu faire attention que les bots ne soient pas authentifiés sur les autres parties du site... J'ai l'impression qu'il y a un lien avec la gestion des bots par phpbb3 et ce phénomène, mais tout a l'air correct à ce niveau là dans le code de la page viewtopic.html qui gère le template et le personnalise en fonction du visiteur (membre, anonyme ou robot)

Enfin, je me demande si cela n'est pas nuisible au référencement, dans la mesure ou on pourrait penser que le contenu connu de Google diffère de celui visible par le visiteur, si l'on s'en tient au cache...

Si quelqu'un a une idée sur la question... :D

WRInaute impliqué
si c'était le cas, cela ne concernerait pas seulement la partie de page qui contient les messages mais toute la page. On ne peut pas empêcher la mise en cache d'une partie de la page si ?

WRInaute occasionnel
Ben je sais pas si je suis mal réveillé, mais je ne vous aucune différence entre le cache et la version live...

WRInaute impliqué
ben si quand même dans le cache il manque les messages. Tout le contenu des messages n'apparaît pas, comme si le div qui contient les messages n'etait pas affiché dans le cache, alors que si je regarde le code source de la page en cache, il y a bien les messages. Bizarre...

WRInaute occasionnel
ben justement je les vois les messages dans le cache (ou alors j'suis vraiment très très fatigué et ne comprend pas tout)

-http://www.aquariophilie.ch/img/forum/Clipboard01.jpg

WRInaute impliqué
8O et bien moi j'ai pas la meme chose voir le screen

On voit clairement que le message est zappé par Google.

Mais si toi cela s'affiche sur ton PC, cela veut dire que ça ne vient pas du cache de Google. Vraiment bizarre ce truc

WRInaute impliqué
Ce ne serait pas tout simplement un pbm de css et de navigateurs ?

Est-ce que le code source des pages en cache de Google reste le même d'un PC à l'autre ?

WRInaute impliqué
et ben j'aurais cherché longtemps et j'ai fini par trouver.

C'est bizarre mais la réponse est là. Si je suis connecté sur le forum, et que je regarde la page en cache de google, je ne vois pas les messages. Si je suis déconnecté, je vois bien les messages dans le cache... Cela est indépendant du navigateur.

Ce qui me rassure, c'est que cela n'a donc rien à voir avec la mise en cache de Google. Par contre je ne m'explique pas très bien ce phénomème puisque si je suis connecté sur le forum, je vois bien les messages et et je ne comprends pas très bien pourquoi ceux-ci deviennent invisibles dans le cache de google uniquement...

WRInaute accro
T'as pas un truc dans la config de ton phpBB qui gère de manière particulière les visiteurs de type robot d'indexation des fois ?

WRInaute occasionnel
C'est assez étange en effet... sinon

code a dit:
Je sais que le nouveau phpbb3 intègre la gestion des Bot et cela m'a d'ailleurs posé soucis car il a fallu faire attention que les bots ne soient pas authentifiés sur les autres parties du site... J'ai l'impression qu'il y a un lien avec la gestion des bots par phpbb3 et ce phénomène, mais tout a l'air correct à ce niveau là dans le code de la page viewtopic.html qui gère le template et le personnalise en fonction du visiteur (membre, anonyme ou robot)

Comment tu as géré ça ? Je suis aussi en train de prendre connaissance du code de phpbb3 et j'utilise aussi leurs sessions pour les autres parties de mon site. J'ai fait un
Code:
 if ($user->data['is_registered'])
mais en lisant ton post, je me dis tout d'un coup que ce ne sera pas suffisant. La variable 'is_registered' est à 1 aussi pour les bots, non ?

WRInaute impliqué
oui fais gaffe biscuit parce je me suis fait avoir. Google Bot était unmembre enregistré et du coup en cache apparaissait les pages que seuls les membres devaient voir et par ailleurs les menus personnalisés étaient aussi visibles aux robots et apparaissaient en cache avec le nom du membre "Google [Bot]" !

ça m'a donné des sueurs froides quand j'ai découvert le problème

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires