Etude Eye-Tracking de Google

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par Madrileño, 6 Février 2009.

  1. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 659
    J'aime reçus:
    315
    Google vient de publier une étude concernant les résultats d'une étude Eye Tracking menée par l’équipe du groupe User Experience Research.
    Cette étude est assez intéressante pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs avec les moteurs de recherche.

    Pour les habitués de ce type d'études il n'y a pas de grande nouveautés, c'est toujours intéressant quand c'est officiel. ;)

    Source FR : Etude Google Eye-Tracking, confirmation de l’importance d’être bien positionné dans les SERP… | Nowhere Else
    Source EN : Official Google Blog: Eye-tracking studies: more than meets the eye

    Complément :
    Source FR : De l'importance d'être bien positionné dans les SERP | Nowhere Else
     
  2. djmael
    djmael WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    283
    J'aime reçus:
    0
    intéressant de voir l'attitude de l'œil et notre comportement para port aux résultats des moteurs de recherche.
    merci madri ;)
     
  3. pcamliti
    pcamliti WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Mars 2007
    Messages:
    697
    J'aime reçus:
    1
    Je ne sais pas pour vous mais cela est évident ! Nous lisons de gauche à droite et de haut en bas, donc la probabilité que vous cliquiez sur un lien en haut me semble plus qu'évidente.

    Ensuite si l'aglo fait son travail, la pertinence place les mots clès et sites en haut. Donc CQFD !
    Vous lisez toujours vos pages par la fin... c'est bon pour les livres mais pas pour le Web
    Me semble t il !

    Inventons un plugin qui charge le bas de page sur l'ensemble des sites et la tendance s'inversera :roll:
     
  4. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    1
    Arf, je viens de tomber sur un article parlant de cette étude sur simpleweb.fr : Google publie une étude de eye-tracking sur son propre site, et, tout content, j'allais pour poster un nouveau sujet sur WRI pour en faire part à la communauté.

    Mais non... le poète omni-présent a encore frappé et, comme à son habitude, a lâché l'info le jour même de la publication de l'étude sur le blog de Google (le 6 Février).

    Faut dire que je m'y prenais un peu tard... (heureusement que j'ai fait une ch'tite recherche avant de poster n'importe na-wak !)


    Bref, j'aurai quand même apporté ma petite brique à ce topic en postant un lien sur le sujet !
    J'en profite au passage pour rappeler qu'il y'a une fonction d'eye tracking dans Google Analytics. Elle n'est, certes, pas 100% performante, mais c'est déjà ça.
     
  5. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    Messages:
    19 274
    J'aime reçus:
    0
    le problème, c'est que ces études comportent un biais important : à savoir que l'internaute sait où se trouvent les infos importantes du site et vont rechercher cet emplacement.
    Pourquoi on regarde vers le haut et/ou vers la droite ? car quasiment tous les sites ont cette architecture de menu (en haut ou sur la droite pour les blogs).
     
  6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    Messages:
    31 659
    J'aime reçus:
    315
    Ce n'est pas une fonction Eye Tracking mais pour étudier les clics réalisés sur le site, ce qui est différent.
    Merci SpeedAirMan pour le lien vers l'article. :)
     
Chargement...
Similar Threads - Etude Eye Tracking Forum Date
Sondage : Mémoire de fin d'étude sur la transition vers le e-commerce e-commerce 17 Juin 2021
Etude environnementale Demandes d'avis et de conseils sur vos sites 8 Avril 2021
Etude de la notion de confiance dans l'e-business Débuter en référencement 25 Mars 2021
Qwant : une étude du crawl Autres moteurs de recherche connus 7 Juillet 2020
Utilisation d'un service... 1700€ plus tard inquiétude... Netlinking, backlinks, liens et redirections 13 Juillet 2019
[Etude de cas] Mon traitement des pages zombies et des inactives Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 21 Mai 2019
Etude d'un cas SEO concret Débuter en référencement 17 Septembre 2018
Les meilleurs CMS pour le référencement (étude d'1 million de sites) Référencement Google 6 Septembre 2018
Questionnaire de fin d'étude - E-learning Le café de WebRankInfo 11 Mai 2018
Etude de cas : minuscule ou majuscule sur Google ? Référencement Google 7 Mars 2018
Recherches vocales sur Google Home : étude de 3000 requêtes Référencement Google 10 Février 2018
Les tendances SEO 2018 (étude WebRankInfo) Référencement Google 15 Janvier 2018
SEO - Etude Sémantique Débuter en référencement 14 Décembre 2017
Youtube : Etude sur les performances moyennes d'une campagne vidéo ? AdWords 28 Novembre 2017
Le trafic direct, 1er des ranking factors de l'étude SEMrush novembre 2017 Référencement Google 17 Novembre 2017
Réponses à 3 questions SEO par une énorme étude My Ranking Metrics Techniques avancées de référencement 20 Avril 2017
Changement nom de domaine/SEO : Etude de cas Crawl et indexation Google, sitemaps 27 Juillet 2016
étude sémantique et requête de longue traine Débuter en référencement 18 Mars 2016
Avis logiciel d'étude de backinks Référencement Google 23 Novembre 2015
Etude de cas: pourquoi ce site se place premier? Référencement Google 9 Novembre 2015