Etude SEO: impact de la personnalisation des résultats Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis que Google a généralisé la personnalisation des résultats à la mi décembre 2009, on est un certain nombre à se demander ce que ça a réellement changé. Chez Ranking Metrics nous avons bien entendu démarré des études avec nos outils internes, mais honnêtement c'est encore difficile de tirer des conclusions car il n'y a pas assez de différences constatées. Peut-être que c'est trop tôt et qu'il faut attendre que l'historique des recherches des internautes soit plus long ? Sans doute que le protocole de test est trop difficile à mettre en place ? Pour l'instant nous avons noté que les résultats #1 à #5 sont très rarement perturbés par la personnalisation.

Une équipe de SEO a effectué une étude semble-t-il assez poussée sur le sujet. Je vous encourage à lire les résultats détaillés dans cet article.

Et vous, quelles sont vos impressions ?
 
WRInaute passionné
Rassurant, mais le test est quand même limité.

Le test est sur des requêtes :
- où peu d'utilisateurs ont un historique marqué
- et où les sites listés par Google ont peut-être peu de chances d'être les sites fréquemment visités par les testeurs.

A mon sens, la personnalisation est forte pour 1 utilisateur lorsque Google détecte une habitude de navigation forte (voire maniaque).
 
WRInaute passionné
1. il est probablement prématuré de tirer des conclusions en la matière. La personnalisation des SERPs se basant sur l'activité durant les 180 derniers jours, il faudrait avoir un peu plus de recul pour mieux juger de la chose.

2. La personnalisation devrait avoir 2 effets: D'une part, Paul pourrait avoir des SERPs différent de Pierre, son voisin. Ce n'est que cet effet-là qu' envisage le test. D'autre part, la personnalisation pourrait être un frein à l'entrée de nouveaux sites ou nouvelles pages cad que tant Paul que Pierre auraient, tous deux, moins d'ouverture sur les nouveaux venus qu'auparavant. Et cela, c'est bien plus difficile à vérifier; c'est pourtant le risque le plus grand de la personnalisation.

3. le test met l'accent sur la stabilité des premières positions . Mais, à terme, je ne vois pas très bien comment la personnalisation pourrait rester insensible. D'ailleurs, si cela devait être le cas, on peut parier que google en renforcerait la pondération.
 
Nouveau WRInaute
Chez moi, quand je teste sur chrome pour voir le positionnement du site de ma boite, au bout de 2 ou 3 recherches sur le même critère, si j'ai cliqué sur le site -> direct dans le top 3.
Si je continue encore un peu -> 1ere position

Et ça revient vite, j'ai supprimé tous les cookies, quelques recherches plus tard il réapparaissait déjà dans le top.

Je me demande si c'est lié d'ailleurs à ça, mais depuis début décembre le site de ma boite qui était en première page sur la requete la plus importante de son secteur s'est relayée en page 2 et plus moyen de le faire remonter depuis. Bizarre ...
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
A mon sens, la personnalisation est forte pour 1 utilisateur lorsque Google détecte une habitude de navigation forte (voire maniaque).
La personnalisation de la recherche serait-elle aussi peu fine ? :eek:

Par ailleurs ce commentaire de l'article cité par WebRankInfo est aussi fort intéressant.
Domenick a dit:
Brotha I'm loving your blog more and more. This was a very interesting study, I know you said don't take it as the gospel, but your insights on what could be are great.
So giving clients ranking reports could be in vain? For some SEO's I know conversion or ROI is more of a focus point than just getting top ranking. So do you think it's going to be more about conversion optimization than just simply getting good rankings?
 
WRInaute passionné
Ouais, enfin sans positions, pas de trafic... résultats personnalisés ou pas.

Et puis il aura l'air malin avec son taux de conversion par mot-clé, s'il ne sait pas s'il peut augmenter son chiffre d'affaire en améliorant sa position.
 
WRInaute discret
Bel article dans le lien mais à mon avis, pas vraiment intéressant ...
Il y a deux ou trois choses qui nous tombe dessus:
1. la personnalisation des résultats qui est finalement pas trop grave. Je m'explique ... Un utilisateur qui dans une recherche va chaque fois cliquer sur le même site va voire monter le site (ou la page) dans les résulats de Google. Jusque là, honnêtement, à part les Webmasters, beaucoup de gens tapent souvent les mêmes requêtes sans aller directement sur la page qui les intéresse (quelque soit son positionnement d'aillieurs). Dans le test, une faible partie reprend des recherches précédantes liées .... Logique finalement que les premières positions ne changent guère.
2. une nouvelle règle d'application depuis quelques mois qui change à mon avis le trustrank des sites, un peu moins jugés comme confiance et plus pour d'autres (mais le Trust rank est finalement un genre d'invention des Webmaster pour expliquer pourquoi un site passe systématiquement devant un autre, comme la sandbox pour les pénalités :roll: ). Par contre, ce que me faisait remarquer un vieux référenceur passé au bureau cette semaine: les jeunes sites prennent maintenant plus de temps pour passer, un minimum 3 mois disait-il (et il ne vient jamais sur WRI, plutôt sur des sites anglais). Tout se passe effectivement comme si GG prenait maintenant les liens "intéressants" sur l'ensemble des pages internes pour faire monter le site entier et moins sur la page d'accueil (L'Jee, Hawkeyes, Ze Cat et autres annuairistes, pas tapé: ca semble juste montrer que l'ensemble des liens externes devient aussi intéressant pour le sité entier). C'est pas une modif réelle mais ca fait un peu plus costaud pour les nouveaux sites et favorise finalement les gros sites (mais j'ai l'habitude de jouer avec Google même avec des petits sites sans non plus trop jouer au dur de dur).
3. le ciblage adsence (révons pas, le ciblage des résultats utilise aussi les pubs affichées par adsence en fonction des précédantes pages et sites visités, annoncé en septembre). Là aussi ca modifie la donne pour une large partie d'entre nous (et ralentit probablement l'affichage d'adsence encore un peu plus). C'est un peu plus complexe. Ce que je vois, c'est des pages glogabes (tous sujets) et des pages spécifiques qui croulent.
Je pense pas que la personnalisation va réellement changer grand chose sur les positionnements en terme de visiteurs (juste pour quelques utilisateurs qui recherchent finalement la même chose. J'ajouterai que le point 2 doit réellement "casser leurs tests".
PS: > Olivier et Hawk: l'ai finalement pris la première position sur mon nom de domaine (pas trop dur en lisant WRI, j'avoue :mrgreen: ).
 
WRInaute impliqué
Tout dépend du secteur économique du site :
- la recherche personnalisée sera réellement effective en cinéma par exemple, où un acteur domine tous les autres et où les internautes auront tendance à cliquer régulièrement sur le même site.
- en assurance, il est rare qu'un internaute revienne deux fois sur le même site en 180 jours (sauf en saisissant le nom de la marque, et encore). En général, lorsque je souscris un contrat, je ne m'en préoccupe plus pendant au moins un an donc, lorsque je reviendrai, les effets de la recherche personnalisée auront disparu.
 
WRInaute accro
Argonaute a dit:
en assurance, il est rare qu'un internaute revienne deux fois sur le même site en 180 jours (sauf en saisissant le nom de la marque, et encore). En général, lorsque je souscris un contrat, je ne m'en préoccupe plus pendant au moins un an donc, lorsque je reviendrai, les effets de la recherche personnalisée auront disparu.
sauf qu'avant de souscrire, je fais des comparaisons entre plusieurs et je peux être amené plusieurs jours après à y revenir pour comparer avec un autre.
 
WRInaute impliqué
sauf qu'avant de souscrire, je fais des comparaisons entre plusieurs et je peux être amené plusieurs jours après à y revenir pour comparer avec un autre.
Oui, mais si je veux comparer, en général je fais l'effort de cliquer sur un autre site.
 
WRInaute accro
la question reste de savoir si gg utilise les données de GA pour sa personnalisation et dans ce cas si je passe plus de temps sur un des 2 sites en étant connecté sur mon compte gg cela va lui donner prépondérance
 
WRInaute impliqué
Si tu veux... Bien sûr qu'il y a sûrement un impact en assurance.
Mais il est forcément plus minime que dans d'autres secteurs.
 
WRInaute discret
bonjour,
est-ce qu'il existe une manipulation à effectuer sur son provider pour annuler la personnalisation des résultats ?
c'est très désagréable de constater une différence de positionnement sur 2 PC dans la même entreprise.
merci.
 
Nouveau WRInaute
Faudrait bloquer les cookies de Google mais ça pose d'autres problèmes ensuite pour leurs autres services. (enfin, a mon avis)
Sinon, a part supprimer les cookies périodiquement, je ne vois pas.

Perso, j'utilise la web developper bar de Firefox, et je bloque les cookies via celle-ci quand je veux faire sauter la personnalisation des résultats.
 
WRInaute discret
ioni a dit:
est-ce qu'il existe une manipulation à effectuer ... pour annuler la personnalisation des résultats ?
Bonjour,
En haut des pages de résultats google, il y a un lien "Historique Web", cliquer puis voir le lien "Activer / désactiver la personnalisation basée sur mes recherches précédentes".
 
WRInaute discret
Denis Dee Jay a dit:
Faudrait bloquer les cookies de Google mais ça pose d'autres problèmes ensuite pour leurs autres services. (enfin, a mon avis)
Sinon, a part supprimer les cookies périodiquement, je ne vois pas.

Perso, j'utilise la web developper bar de Firefox, et je bloque les cookies via celle-ci quand je veux faire sauter la personnalisation des résultats.

thx denis dee jay. mis à part de la manip' ponctuelle et répétitive, pas de solutions, à priori. ça ne m'évitera pas les fausses joies. merci quand même.
 
WRInaute accro
expérience perso bien avant la personnalisation des résultats, il s'agit avant tous de la manipulation des requêtes à cause de google SUGGEST, qui me gonfle un peux par moment, ça ne laisse plus le droit à l'erreur de la part du visiteur.

déjà que google suggest, suggère toujours reparation au lieu de reparateur, plus particulièrement lorsque le visiteur commence à taper "reparateur ord" google lui suggère reparation ordinateur en premier du coup fainéant la personne va cliquer sur le premier mots proposer au lieux de taper se qu'il voulait, c'est lamentable.

y en à surement d'autre exemple comme cela qui sont vraiment relou, c'est comme ci tu n'avais plus le droit de rentré dans un magasin par erreur, en plus ça m'amusais bien de voir comment certains arrivait sur mon site avec une faute de français ou de typographie cause de gros droit ou d'inversion de lettres/touches, ça me permettait de compter sur des requêtes pas du tout concurrentiel.

depuis c'est la chianlis, c'est vraiment gonflant à force.
 
WRInaute accro
mipc a dit:
ça ne laisse plus le droit à l'erreur de la part du visiteur
si justement, car gg l'autocorrige. Ensuite, si ça ne correspond pas à ce qu'il souhaite vraiment, google ne lui force pas la main, ce ne sont que des suggestions
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
mipc a dit:
ça ne laisse plus le droit à l'erreur de la part du visiteur
si justement, car gg l'autocorrige. Ensuite, si ça ne correspond pas à ce qu'il souhaite vraiment, google ne lui force pas la main, ce ne sont que des suggestions


sauf que lorsque google commence à afficher une proposition, l'utilisateur fainéant comme à sont habitude va cliquer sur la suggestion qui se rapproche le plus de se qu'il aurai taper, donc c'est du pareil au même.
 
WRInaute accro
rudddy a dit:
à voter avis, combien d'utilisateurs lambda regardent leurs claviers lorsqu'ils tapent ?


hmmmm je dirais entre 60% et 90%, mais ils ont tous de même une vue et un angle de vision de 120°( et d'au moins 90° à la verticale donc y a de quoi deviner se qu'il se passe à l'écran tout de même) de vision panoramique, de plus si à chaque lettre taper ils vérifient se qui s'affiche à l'écran, ils auront bien remarquer que google leurs suggère quelque choses qui est proches voir parfois identique à se qu'ils auraient taper dans la recherche.

en suite pour certain la pratique et la confiance en soit aidant, pour une bonne partie il vont bien finir par savoir taper au clavier d'un seul trait leurs texte sans jamais avoir à un moment ou à une autre regarder le clavier.
 
Nouveau WRInaute
mipc a dit:
[..] de plus si à chaque lettre taper ils vérifient se qui s'affiche à l'écran, ils auront bien remarquer que google leurs suggère quelque choses qui est proches voir parfois identique à se qu'ils auraient taper dans la recherche.[...]
+1
Je le vois tous les jours avec des alergiques à l'informatique (et forcé de l'utiliser, les pires quoi) et à chaque fois, c'est une ou deux lettres tapées, on regarde l'écran et on recommence sur le clavier. Si google a proposé quelque chose, y a plus qu'a cliquer, "c'est moins chiant que de trouver les lettres sur le clavier" comme dirait l'autre.
 
WRInaute passionné
J'ai perdu un peu plus de 40% de visiteurs sur de nombreuses requêtes à cause de Google Suggest. Par exemple, je suis 1er sur une expression au singulier, Google Suggest propose la version pluriel où je me trouve à la 8ème position.
Résultat sur une fiche qui me rapportait 4800 visiteurs par mois avant l'apparition des propositions de Google, je suis descendu a 2600 visiteurs mensuels.
Ceux sont généralement mes grosses requêtes qui ont été flingué :mrgreen: La personnalisation des résultats risques de me faire mal aussi car je pense qu'elle va privilégier les gros sites.
 
WRInaute accro
kmenslow a dit:
Ceux sont généralement mes grosses requêtes qui ont été flinguées
ben oui, la suggestion ne se faisant que sur des volumes suffisamment conséquents (relativement aux effectifs de la requête)
 
WRInaute passionné
Leonick a dit:
ben oui, la suggestion ne se faisant que sur des volumes suffisamment conséquents (relativement aux effectifs de la requête)

Pourtant lorsque je regarde le volume de recherche des mots clés avec Google Adwords :

--- Avec l'option exact :
mot clé au singulier (8000) > mot clé au pluriel (6500)

--- Avec l'option large :
mot clé au singulier (74000) > mot clé au pluriel (61000)

Les mots clés proposés de Google Adwords ne collent pas avec les suggestions de Google Suggest (dans ce cas là).
 
WRInaute accro
déjà, le volume de recherches est à prendre avec des pincettes.
En plus, je recherche "voiture", gg me propose "voitures", je valide ce choix. GG compte-t-il +1 pour "voiture" ou "voitures" ?
 
Discussions similaires
Haut