etude statistique sur le pagerank et conclusions

WRInaute occasionnel
Je viens de parcourir une etude statistique sur le pagerank et je ne suis pas tout a fais d accord avec sa conclusion :
-http://www.yooda.com/info/article/pagerank_positionnement/

Que retenir de cette étude ? Plutôt que de passer son temps à faire une "chasse aux backlinks", le webmaster a intérêt à privilégier le contenu de son site. Ce sera encore la meilleure manière d'améliorer son positionnement.

Dan Hetzel

Je suis d accord sur la faible incidence du PR sur les requetes par rapport a d autres criteres comme le contenu.

Neanmoins je ne suis absolument pas d'accord sur le fait d abandonner la chasse auxliens au detriment du contenu.
Nous avons tous remarque l incidence tres importante de la qualite des liens ( cad leur contenu ) sur les requetes.

Si je devais choisir entre deux options :

1/ faible contenu mais beaucoup de liens de bonnes qualites.
2/ tres grand contenu mais peu de liens.

C est sans reflechir que je prendrai la premiere option ...

Et puis juste au passage, je trouve cette analyse tres mal faite et tres peu probante.
Juste une analyse pour se faire mousser ....

Joachim
 
WRInaute passionné
A l'inverse, que penser d'un site à Bon PR (>5) mais de qualité de lien interne médiocre, ou dont le contenu n'est pas mis en avant (pas de structuration des paragraphes, pas de titre) .

Il y a deux choses dans le référencement
ce qui est externe : Page rank, backlink, moteur, annuaire
et ce qui est interne ; structuration, lien internes, titres, frames, javascript, id de session ...

Se focaliser sur le PR n'aide pas google à lire le contenu du site, même s'il y en a en a un et un bon, il y a aussi beaucoup d'autres éléments en interne pour que google mette la page en tete de ses requetes.

Ainsi on peut dire le PR ne sert à rien lorsque Backlink et optimisation interne du site ne sont pas cohérents.
Le référencement est un tout, privilégier les aspects externes ou les aspects internes n'est pas une bonne démarche, il faut faire les deux.

J'ai testé la solution 1 (Bon PR 5 mais défaut interne), pas de visiteurs
La solution 2 risque vite par contre d'évoluer vers Amélioration du PR et visiteurs.
Je suis en train de corriger les defauts de la solution 1, d'ici deux jours les visiteurs devraient arriver, enfin j'épère ;-)
 
WRInaute discret
bertotj a dit:
Et puis juste au passage, je trouve cette analyse tres mal faite et tres peu probante.
Juste une analyse pour se faire mousser ....

Joachim


Merci, c'est sympa...

Toujours facile de dire que c'est mal fait :)

Remarque au passage que cette etude repose sur un protocole rigoureux et une quantité d'information non negligable...

Libre a toi d'interpreter les résultats. ;) et de croire que mes motivations sont basé sur l'envie d'être une biere.

J'attend donc avec impatience ton travail sur le sujet...
 
WRInaute passionné
Pas d'accord avec bertotj,

Ca fait un moment que je me posais la question et Yooda y répond avec pertinence dans leur étude. L'étude me semble tout ce qu'il y a de plus valide et il faudrait apporter des faits précis pour débattre du sujet.
Quand on critique quelque chose, il est essentiel de parler dans le concret. Tu peux avoir aimé ou non un film, mais critiquer pour critiquer est complétement naze quand il s'agit d'un travail qui fait avancer un sujet aussi pointu et "mystérieux" que le référencement.

Je suis d'accord pour entendre ton point de vue, mais pas comme ça.

Envois des faits, des chiffres, des sites. Appele Mister Google si tu veux, mais n'en reste pas là.

@+
 
WRInaute passionné
Kmacleod,
Supprime, mais je suis d'accord avec ton discours. C'est vrai que le référencement est un tout, mais sa compréhension totale demande une maitrîse qu'il n'est pas facile d'atteindre (loin de moi l'idée d'avoir atteint cette maîtrise, bien au contraire).
 
WRInaute occasionnel
Je n ai jamais dis que je pouvais faire mieux que cette etude statistique ....
Personne d ailleur ne peut le faire.

Je ne vois pas comment on peut esperer isoler facilement l impact d un critere sur un algorythme qui en comporte des centaines.

Ce serait comme sur une equation a 3 inconnus style 3x+7y+5Z=25 de vouloir essayer d y repondre sans avoir les deux autres formules ....
Sur ce point Kmacleod a 100% raison .... le referencement est un tout .... il faut toutes les formules pour pouvoir commencer a reflechir ....

Je trouve cette analyse plus proche de l alchimie qu autre chose ...

Pour en finir, je pense que si une page d acceuil avec un Pr8 decide de bien se placer sur un mot clef .... elle le fera facilement.

De plus, j avais dernierement pointer l importance de la qualite des liens dans le post suivant :

https://www.webrankinfo.com/forum/t/exemple-de-l-importance-de-bien-faire-les-liens.8835/

on en a un exemple aussi dans les denieres google bombing .....
 
WRInaute occasionnel
La seule facon de calculer l impact d un critere dans un algorythme, est de faire varier ce critere independement des autres criteres de cet algorythme.
Cad que pour faire une bonne analyse de l impact du critere PR, la seule bonne solution est de prendre un site sans rien toucher au contenu .... et de faire evoluer son PR en rajoutant des BL a charactere neutre ( cad ayant des contenus similaires ,n ayant aucun rapport avec le mot clefs ).
A ce moment la l analyse pourrait etre probante ... et encore sous reserve d autres criteres de l algorythme de google que nous n avons pas encore mis a jour et qui pourraient influencer cette analyse .....

et puis quand j utilise le mot "mousser" ... je le fais en mon ame et conscience et par rapport a la publicite Adword presente lorque on fait la requete "mangeur de cigogne".
On essaye juste la d impressioner la multitude de societes informatiques en quete de la perle rare, du genie du referencement ....
C est une bonne strategie marketing en general pour impressioner des novices .... c est tout ....

A cet egard, je prefere la startegie marketing d'olivier qui est plus dans la sobriete et qui sera gagnante a long terme ..... Je suis heureux qu il n essaye pas de tirer partie de ce grand concours qu est "mangeur de cigogne" ..... Car je sens deja les charognards voler au dessus des "mangeurs de cigognes" .....

A bon entendeur ....
 
WRInaute passionné
Maintenant, tu commence à m'intéresser.
Je ne demande qu'à être convaincu, car je suis là pour explorer et comprendre et surtout j'essaye de rester ouvert. C'est ça la méthode scientifique.

Par contre, personne ne dit qu'il faut faire mieux ou différent, mais c'est tout à fait intéressant de faire un critique constructive de cette étude. On ne progressera que comme ça.

Personnellement, je me posais la question sur le sujet depuis quelques temps. Pour mon cas particulier, la dernière GD a rélévée nombre de BLs et le PR de mes pages sur plusieurs sites a grimpé. Par contre, le positionnement n'a pas bougé d'un poil.
Par contre, si j'ajoute 20Mo de contenu à un site, là j'ai vu la différence tout de suite.
Voilà, où j'ai été convaincu par l'étude de Yooda. Ensuite, on peut critiquer ou non la manière d'interprétation des chiffres, mais la substance demeure que le Page Rank n'a pas autant de valeur qu'on veut bien lui donner.

J'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur le point essentiel qui est que le référencement est un tout. Quand on le disséque pour en tirer des conclusions, les intérpétations varient et c'est ce qui fait une grande partie du charme et du mystère de Google.

La méthode de Bertotj me semble pas bête du tout et je crois que ça vaudrait la peine de creuser de ce côté là.
Si quelqu'un a une étude, on est preneur ?
 
WRInaute occasionnel
le probleme de cette methode est qu elle est longue et fastidieuse ... elle ne peut se faire que sur une longue periode ... minimum 3 google danse ... alors que l algorythme de google semble changer bien plus frequement que ca ...
Donc pas la peine de s emmerder a faire de grandes theories et de grandes etudes ... faut y aller a taton ....
 
WRInaute passionné
En plus, il faut prendre en compte quelles sorte de Backlinks tu fais (contenu similaire ou non) et combien tu as de liens sortants sur la page.

Ceci dit, j'ai relu l'étude de Yooda et je reste convaincu par les résultats. Même s'il s'agit que d'un bout du référencement, ça donne des indices intéressants. La conclusion de Damien est peut-être un peu raide, mais il y a du vrai dans ce qu'il dit.
 
Discussions similaires
Haut