Etude sur la lecture des pages par les internautes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yazerty
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Je ne sais pas si vous avez vu passer la dernière analyse de Nielsen Norman Group à propos de la lecture des pages par les internautes : http://www.generation-nt.com/actualites ... ter/13481/

Rien de bien nouveau, les internautes ont tendance à zapper la pu, préfèrent les images de personnes qui ne sont pas dans un contexte de travail (habit, environnement de l'image), et n'aimeraient pas les images centrées dans les textes.

WRInaute discret
Intéressant cet article.
J'imagine qu'il est tiré de la conférence sur l'usabilité que le Nielsen Norman Group à fait à New York.

Je suis frappé par certaines conclusions (trouvées sur le site branchez-vous)
Le document révèle que la majorité des participants privilégiaient avant tout le contenu d'un site Internet, mais le lisaient avec un mouvement oculaire en forme de «F»: ils accordaient donc plus d'importance à la première ligne d'un texte (qu'ils lisaient au complet), un peu moins à la deuxième et ainsi de suite.
Une étude d'eye Tracking réalisée sur Google par Enquiro avait montré un comportement similaire au niveau du parcours du regard des internautes, avec toutefois une nette préférence pour les premières lignes.

Je ne sais plus trop dans quel bouquin j'ai lu également (peut être "Don't Make Me Think") que les internautes évitaient instinctivement tous les encarts qui ressemblaient à des publicitées.

WRInaute passionné
Kilroy a dit:
Je ne sais plus trop dans quel bouquin j'ai lu également (peut être "Don't Make Me Think") que les internautes évitaient instinctivement tous les encarts qui ressemblaient à des publicitées.

Peut-être est-ce l'une des raisons pour lesquelles Google Adsense a eu le succès qu'on lui connait ? Les adsenses sont en effet relativement bien intégrés au site : "textes" publicitaires (pas de bannières 468 flashantes), intégration réussie grâce au choix des couleurs, contextualisation et donc rapport d'information entre la page et la publicité (qui peut être perçue comme une suite logique plutôt que comme une publicité classique, agressive et intrusive),...

WRInaute accro
C'est le véritable apport de Google en matière de publicité :
- multiplier/populariser l'affichage sur une grande régie mondiale;
- lier les annonces au contenu des pages;
- mettre l'accent sur le contenu des annonces : courtes et discrètes plutôt qu'intrusives et spectaculaires.

WRInaute passionné
A voir toutefois la possible progression des annonces "images" de Google Adsense/words...

Mais on s'écarte un peu du sujet là ;-).

WRInaute discret
Très intéressant, il est vrai que les utilisateurs s'habituent vite à l'emplacement traditionnel d'une publicité ou des informations d'une manière générale.

L'oeil s'habitue rapidement à un site, après quelques visites, on sait où on va, et on sait où on ne regardera pas.

Mais c'est un peu comme au supermarché, ils déplacent les rayons histoire de nous faire passer devant des articles inhabituels, un webmaster déplace des informations par moment, histoire de mieux les promouvoir !

WRInaute passionné
Szarah a dit:
- mettre l'accent sur le contenu des annonces : courtes et discrètes plutôt qu'intrusives et spectaculaires.

Un bémol sur ce point: les annonces illustrées de Google AdSense sont plutôt plus "moches" et "intrusives" que les publicités des régies "classiques".

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires