Éviter que son sitemap apparait dans les recherches

WRInaute discret
Bonjour,

Dans certains résultats où apparait mon site, on retrouve souvent le lien du sitemap au lieu du lien de l'index par exemple. Donc ma question est : Est-ce possible de supprimer l'adresse de mon sitemap dans les recherches de Google ?

Merci.

WRInaute discret
si tu insères la balise :
<meta name="robots" content="noindex,follow" />

Ta page sitemap ne sera plus indexée et n'apparaîtra donc plus dans les SERP, mais les liens sur cette page seront toujours suivis.

WRInaute accro
je ne suis pas sûr que cette balise soit prise en compte. le sitemap n'est pas obligatoirement du html. Si on utilise le format "normal" du sitemap, c'est du xml

WRInaute occasionnel
Vraiment surprenant !! 8O C'est la première fois que je vois ça !

Et si tu le compressais à chaque génération du fichier ? Les chances que Google indexe un tar.gz sont peut-être minimes non ? (mode n'y connait absolument rien ON)

WRInaute accro
Il est linké depuis ton site le sitemap ?

Sinon je procéderais ainsi :

1. Interdiction pour le bot d'accéder au sitemap via robots.txt
2. Suppression de l'url du sitemap via l'outil de suppression d'url dans GWT

WRInaute accro
Justement je me posais la question. Le fait de bloquer le sitemap via robots.txt sous-entend-il forcément que Google ne vas plus pouvoir venir le voir ?

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Il est linké depuis ton site le sitemap ?
Je m'en suis aperçu il y a peu de temps.

UsagiYojimbo a dit:
Sinon je procéderais ainsi :

1. Interdiction pour le bot d'accéder au sitemap via robots.txt
2. Suppression de l'url du sitemap via l'outil de suppression d'url dans GWT
1. Je pense que le sitemap ne pourra pas être lu, donc je ne l'ai pas fait.
2. J'ai essayé mais ma demande a été refusée...

WRInaute accro
Normal que la demande ait été refusée, l'url est encore accesible et non restreinte via le robots.txt.

Déjà je te conseille donc de supprimer le lien vers le fichier xml depuis ton site.

WRInaute accro
Le problème c'est que Google connaît la page maintenant, et qu'elle répond toujours sur l'url déjà connue.

Par contre ce que tu peux faire (idée qui vient de germer), c'est de renommer ton fichier sitemap, modifier le paramétrage de celui-ci dans GWT, et donc supprimer l'url de l'ancien fichier sitemap dans GWT.

WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Par contre ce que tu peux faire (idée qui vient de germer), c'est de renommer ton fichier sitemap, modifier le paramétrage de celui-ci dans GWT, et donc supprimer l'url de l'ancien fichier sitemap dans GWT.
J'essaye ça et je vous tiens au courant.

WRInaute discret
Je reviens vous voir parce que mon problème est toujours présent et ça devient gênant car les visiteurs qui vont sur cette page ne peuvent pas aller sur une autre page sauf s'ils copient l'adresse du site dans la barre d'adresse.

J'aimerais garder mon sitemap tout de même. Quelqu'un a-t-il eu le même soucis et l'a résolu ? Si oui, comment ?
Merci. :)

Et Djmael, mon sitemap apparaît pourtant bien si on la regarde => Lien supprimé

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tu peux interdire l'indexation de ce sitemap même si ce n'est pas une page HTML, il suffit d'utiliser la directive X-robots-tag

mais dans ton cas je pense que le mieux est (comme on te l'a dit) de renommer le fichier, de l'indiquer dans GWT et d'arrêter de faire des liens vers ce fichier (sur ton site ou dans ce forum !)

WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
tu peux interdire l'indexation de ce sitemap même si ce n'est pas une page HTML, il suffit d'utiliser la directive X-robots-tag
Comment on l'intègre sur une page comme un sitemap ? Ce n'est pas écrit sur la page.

WebRankInfo a dit:
mais dans ton cas je pense que le mieux est (comme on te l'a dit) de renommer le fichier, de l'indiquer dans GWT et d'arrêter de faire des liens vers ce fichier (sur ton site ou dans ce forum !)
C'est supprimé.

Merci pour la réponse.

WRInaute discret
Désolé pour le double post mais à chaque fois que je demande la suppression de mon sitemap avec GWI, on m'envoie sur cette page : https://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?answer=63757

Il faut probablement utiliser un fichier robots.txt; ce que je compte faire de suite.

Edit : Alors, c'est fait. On verra pour les résultats. Mais le téléchargement du site s'est bien effectué correctement sur GWI. ;)
C'est donc la solution. :)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires