Evolution brutale dans les résultats Google

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde!


J'ai un problème de compréhension des résultats Google. Mon site fait un zigzag impressionnant depuis quelques temps, il a du mal a se positionner véritablement sur une de mes requêtes (le souci se pose seulement pour la requete principale).
Mon site est jeune (moins d'un an) et sa progression a été constante. Je commence a être trés bien positionné sur certaines requêtes (mots dérivés de la requête principale) et je me positionne de mieux en mieux sur mes requêtes principales. Mais pour l'instant, c'est pas encore le top.

Les problèmes se posent seulement pour ma requête principale:

* depuis 2 semaines, j'étais passé 1er sur l'API Google (outil WRI).
Aujourd'hui, je suis 8ème, d'un coup, retour case départ.

==> ????

* Mon positionnement sur Google Fr peut au cours de la même journée, passer de 12ème à 86ème puis revenir à 16ème.

==> ????

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, je vous en serais trés reconnaissant.

Merci à tous,
Sincèrement,
Stef.
 
WRInaute passionné
Ca ne sert pas à grand chose de se baser sur des résultat fournis via l'API, éventuellement pour avoir une tendance sur le long terme, mais pas pour déterminer un positionnement, surtout dans la situation qui est la tienne.

Ca arrive parfois, tu te retrouves juste sur une limite, avec aucune stabilité, et ton site fait un tour de montagnes russes sur certaines requêtes bien précises.

Il est situé juste sur un seuil, c'est pas véritablement dû à un problème propre à ton site, c'est juste que tu te retrouves à la lisière pour un facteur pris en compte par l'algo pour déterminer le positionnement. Des fois, tu es du bon côté, des fois du mauvais selon l'humeur et les affinages apportés à l'algo.

Je pense que le mieux c'est de continuer ton référencement naturellement, et ca va passer, à un moment, il basculera et se stabilisera.
 
WRInaute accro
J' vais surement être hors sujet mais à quoi ça te sert, de suivre de si près ton positionnement sur les moteurs?

Premièrement, tu ne peux pas agir directement sur les moteurs !
Deuxièrement, si tu respectes les règles à suivre, tu ne peux que monter!
Troisièmement, la clé de la réussite, c'est la longévité de ton site!

Travaille son contenu, la qualité de ta programmation (sémantique, arborescence, W3C, etc....) son référencement dans les annuaires ciblés, les liens partenariats et l'ancienneté qui finira par jouer en ta faveur, et tu seras naturellement un trustrank! (avec tout ce que cela comporte!!)

Les data center sont des bêbêtes indomptables alors arrêtez avec ces postes "Qu'est ce qui se passe? Mon site a descendu !! "
Tant que tu n'as pas utilisé des méthodes sanctionnées par les moteurs, tes controles sur tes positionnement ne doivent pas monopoliser ton attention, une fois par mois, histoire de voir le statut --> ok mais pas plus !!!

Enfin, c'est mon avis! :wink:

Le temps est ton ami !!
 
WRInaute discret
Salut,

J'ai constaté ce type de phénomène sur mon site il y a 2 semaines.

Mon site contient environ 7000 pages classées par thématique musicale.
Ces pages restent normalement sans mis à jour mais il y a 2 semaines j'ai subitement rajouté un texte d'en tête pour environ 5000 pages.

Coincidence ou pas, mon trafic a été multiplié par 3 subitement avant de redescendre.

Tu as peut être aussi fait une mise à jour importante du même type.
 
Nouveau WRInaute
passion a dit:
Deuxièrement, si tu respectes les règles à suivre, tu ne peux que monter!
...
Tant que tu n'as pas utilisé des méthodes sanctionnées par les moteurs...

OUi, bien sûr, seulement optimiser son référencement est en soi dangereux: une suroptimisation pourrait avoir des conséquences facheuses.

En l'occurrence, la question sous-jacente pour ce post est celle-ci: est-ce que ce phénomène de montagne russe dans les résultats pourrait s'expliquer (ou non) par une sur-optimisation sur un mot clef? Un excés de BL?

Le fait que le site soit 7ème sur les datacenters indique que je serais 7ème sur Google fr?

Merci à tous.
 
Nouveau WRInaute
arnoweb a dit:
Tu as peut être aussi fait une mise à jour importante du même type.

Oui, effectivement, en footer : j'ai rajouté sur toutes les pages du site deux phrases qui contiennent 6 ou 7 mot clefs. Mais mon site fait 200/300 pages au max. Quoique ce n'est pas le nombre de pages qui compte ici mais bien la proportion de pages par rapport au site.

Donc il peut effectivement s'agir de cela. C'est bien vu...
 
WRInaute discret
Ca me semblerait très logique.

Lors du crawling, un des critères principaux du moteur de recherche est le taux de rafraichissement de la page.

Si après une certaine periode d'immobilisme, le robot voit un changement il apprécie la mise à jour et te fait remonter dans le classement.
 
Nouveau WRInaute
Je comprend l'idée, mais ce que je ne comprends pas, c'est de faire un zig ziag pas possible en une SEULE journée. Cela inclut de monter (12ème place) mais aussi de baisser fortement (86ème place) puis de remonter (16ème place)...

Je suis d'accord qu'on se fiche de l'API, mais effectivement, comme il donne une tendance générale sur le long terme, voir une belle place de premier, je dois avouer avoir été assez heureux. Cependant, au bout de 2 semaines, je rechute en 8ème position... Assez frustrant.

En d'autres termes, vous n'y voyez pas une sanction?
 
WRInaute discret
Du Zig Zag dans une même journée ?

L'explication vient d'ailleurs que ta grosse mise à jour.

Si l'effet "yoyo" quotidien de ton trafic vient de façon sûre de la source de trafic des moteurs de recherche (notamment Google), alors cela peut être du à ton site (et plus précisément ta page) qui enregistre un faible Pagerank (0 ou 1 max) qui est très sensible aux fluctuations de l'algorithme.

Ton site est-il indexé depuis longtemps ?
(si c'est très récent, l'effet sandbox peut y être pour quelquechose)

Dans tous les cas tu n'as absolument pas à t'inquiéter pour le blacklistage ou sanction si tu n'a pas spamdexé.
 
Nouveau WRInaute
arnoweb a dit:
Ton site est-il indexé depuis longtemps ?

Et bien le site est indexé depuis plusieurs mois et la sandbox sur cette requête problématique s'est achevée il y a 1 ou 2 mois.
Je n'ai pas spamdexé, mais j'optimise mes pages, et je me demande parfois si c'est trop... D'où mon inquiétude.

Ma page d'accueil est PR4, aprés la mise à jour de Février. Avant elle était PR3 après 6 mois d'existence.

DERNIERE NOUVELLE: le site est à nouveau 1er sur l'API...

Je n'y comprends... RIEN!
 
Nouveau WRInaute
OK, et maintenant, il est complètement déclassé, même sur le nom de mon site!! j'apparais 5ème sur mon propre site...

J'ai enlevé le footer, peut-être bien qu'il s'agit de cela: Google qui aime au début (mmmhhh, plein de liens et mots clefs!) puis se dit (houla, en fait, peut-être que c'est pas terrible tout ça...), ce qui expliquerait le yo-yo depuis qu'il a été installé.

La suite au prochain épisode.
 
Nouveau WRInaute
Et bien enfin de retour en 1ère position sur l'API + mêmes positions qu'avant sur google fr...

Donc de 2 choses l'une: soit le footer avait été sanctionné, soit y'a quelque chose que j'ai pas pigé.

Info: le footer que j'avais rajouté se composait de 2/3 phrases logiques contenant 6 mots-clefs avec liens internes vers des parties différentes du site. J'avais vu ça sur Sensozone, en bas. Visiblement, Google n'a pas trop aimé sur mon site: après avoir augmenté toutes mes positions, de manière large, et particulièrement sur ces mot clefs-là, il m'a sanctionné au bout de 2 semaines sur TOUTES les requêtes. Même le nom de mon site... Finalement, aussitôt sanctionné, aussitôt le footer enlevé... et 2 jours après, retour à la normale... Hasard? Rien compris?

Voila, c'est juste une piste pour les personnes qui cherchent la viabilité des liens internes en footer.

A++ tout le monde.
 
Discussions similaires
Haut