Exact VS Large et CPC Max

noisequik

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Admettons que j'aie défini les mots

location Bretagne

et

[location maison Bretagne]

Est-il bien exact que si la personne entre [location maison Bretagne], il faut que le CPC max. de mon expression exacte soit plus cher que celui de mon expression large pour que celle-ci soit sélectionnée ? (entre 40% et 50% selon ce que j'ai lu).

Mon problème, si je respecte cette règle, est que mes mots larges se retrouvent avec une enchère trop basse ou alors le contraire, mes mots exacts avec une enchère trop haute...

Comment placer les enchères au mieux selon les correspondances ?
 

Thiery31

WRInaute passionné
Créer un groupe d'annonces large duquel vous excluez les mots clés en exact et en expression.
Créer un groupe d'annonces expression duquel on exclue les mots clés en exact.
Créer un groupe d'annonces exact.

Le tour est joué et vous n'avez plus de problèmes de concurrence des mots clés et des CPC.
 

Vverger

WRInaute discret
Ou bien ne pas travailler sur le mot clé en large et mettre ces deux mots :

[location bretagne]
[location maison bretagne]
 

nza2k

WRInaute impliqué
Hello,

A priori, à CPC identiques, le mot clé exact est prioritaire par rapport au mot clé large.

Pour le vérifier :

Laissez donc ces deux mots clés au même CPC pendant quelques jours. Puis, à J+2, cochez l'un de ces mots clés et affichez "Informations sur le mot clé > Termes de recherche > Sélectionné".

Vous verrez ainsi à quelles expressions saisies par les internautes a réagi le mot clé sélectionné.
 

noisequik

Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses... Voilà ce qui est écrit dans "Le Marketing Digital" de François Scheid

Dès le lancement de la campagne, il faut pouvoir inclure le plus possible de mots-clés en ciblage exact, mais comme il est difficile de prévoir ce que vont saisir exactement les internautes, la liste initiale sera réduite. Ces mots-clés en ciblage exact devront avoir une enchère élevée (cf. section consacrée au Quality Score pour une justification de ce principe). Il faut ensuite ajouter une série de mots-clés en ciblage « expression ». Il s’agira d’expressions génériques avec un maximum de deux ou trois mots. Ces mots-clés devront avoir une enchère inférieure de 20 % à 30 % à l’enchère de ciblage exact. Enfin, on ajoutera quelques mots-clés très génériques en ciblage large avec une enchère inférieure de 40 % à 50 % à l’enchère de ciblage exact. Des mots-clés négatifs pourront également être ajoutés.

On se rend compte que certains mots-clés sont achetés avec tous les types de ciblage (exact, « expression », large). C’est, par exemple, le cas du motclé « roman science fiction ». Quel est l’intérêt ? L’idée est assez simple : il faut générer au maximum les clics sur les mots-clés achetés en exact. Donc, quand l’internaute tape « roman science fiction », c’est le mot-clé exact qui déclenchera l’affichage de l’annonce (car l’enchère est plus élevée). En revanche, si l’internaute tape « achat roman science fiction », c’est le ciblage « expression » qui devrait déclencher l’affichage de l’annonce. Le ciblage large pourra également déclencher l’affichage.

@Thiery31 : il me semble que les mots clés peuvent se faire concurrence même s'ils sont dans différents groupes ?
@Vverger : l'intérêt de laisser les mots larges est d'apparaître dans les termes qui ne sont pas encore entrés dans ma campagne
@nza2k : c'est ce que je pensais aussi mais ce qui est écrit contredit tout cela, et il me semble que depuis que j'ai suivi cette règle, les mots clés exacts sont plus souvent déclenchés (mais sans certitude)
 

Thiery31

WRInaute passionné
Oui les mots clés peuvent se faire concurrence s'ils sont dans des groupes d'annonces différents. Mais la méthode que j'indique reprend les mêmes mots clés dans chaque groupe d'annonces avec des ciblages différents et les exclusions empêchent la concurrence entre mots clés.
Et cette méthode permet au final de diminuer les CPC max des groupes d'annonces exact du fait des taux de clics supérieurs à ceux en expression et en large.

Après chacun fait comme il préfère. Si la méthode de l'auteur que vous citez vous convient, n'en changez pas.
 

noisequik

Nouveau WRInaute
Merci, je vais essayer dès demain.

Lorsque vous dites "exclure", il s'agit bien d'entrer des mots négatifs pour le groupe en question ?
 

Discussions similaires

Haut