Compréhension de Google : mots-clés exact vs large

WRInaute discret
Bonjour à tous,

J'ai l'impression que quelque chose d'assez fondamental a changé dans l'algorithme de Google au niveau de sa compréhension des mots-clés exacts vs mots-clés large et ça me rend perplexe.

J'ai un blog où je teste des téléphones et ce blog est habituellement dans le top 5 sur Google.fr pour des requêtes types "marque modèle test" ou "marque modèle avis". J'ai eu plusieurs opportunités en 2020 d'avoir un téléphone avant tout le monde et cela m'a permis d'être numéro 1 jusqu'à ce que les habituels gros sites reprennent leur place.

Le problème depuis décembre (plus ou moins) c'est que malgré mes exclusivités, Google ne comprend plus les requêtes comme avant. Je vais prendre quelques exemples.

Redmi Note 9T:
J'étais le premier à le tester, mon test était bien présent dans Google. Si je recherchais "redmi note 9t avis", Google me remontait plein de résultats de tests d'autres modèles venant d'autres sites alors que j'étais le seul à avoir un test. J'ai pensé à un accident et je ne me suis pas trop préoccupé du problème. Google semblait confondre Redmi Note 9 avec Redmi Note 9T.

Redmi Note 10 Pro
Ce cas est actuel et j'ai la même situation que pour le Redmi Note 9T mais j'ai découvert un truc supplémentaire.

Si je cherche redmi note 10 Pro avis, je vois des tas d'articles sur d'autres téléphones, Google ne comprend visiblement pas de quel modèle il s'agit alors que j'ai une page spécifique pour cette appareil (https://www.laurentwillen.be/gadgets/xiaomi-redmi-note-10-pro-test-avis-qualite-photo/). Si par contre je cherche "redmi note 10 pro" avis, là ma page remonte.

Google ne comprend donc pas la requête large, je n'ai jamais rencontré ce problème avant.

Mes pages sont pourtant performantes (90/98 points sur Page Insight), le contenu est unique et riche, j'ai un bounce très bas.

Est-ce qu'une mise à jour récente de Google pourrait avoir eu ce genre d'impact? Vous avez une idée de ce qui pourrait "aider" Google à comprendre ?

Merci!
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça fait environ 10 ans que Google ne gère plus des "mots-clés" mais cherche à comprendre les entités qui se cachent derrière, et même le sens (d'où le terme sémantique utilisé à toutes les sauces par les SEO).

tu devrais envisager d'améliorer le référencement en déclarant des entités (via des données structurées au format JSON-LD), ça pourrait aider (mais sans garantie)

dans ton cas, j'ai l'impression qu'il faut que Google accumule assez de données pour faire la différence entre ces requêtes, et distingue mieux les entités et les intentions de recherche. Google cherche en permanence à mieux comprendre l'intention de recherche : c'est peut-être une modif récente à ce niveau qui a eu les conséquences que tu sembles remarquer.
 
WRInaute discret
Merci! Je ne dis pas le contraire mais les gens cherchent toujours avec des mots-clés et dans ce cas, il y a une différence de compréhension entre mot-clé large et exact. En large, c'est comme-ci Google n'arrive pas à comprendre que ces mots mis ensembles représentent une marque et un modèle alors que quand je force l'association avec des guillemets, il va rechercher la chaine de caractères (sans la comprendre je suppose) et la retrouve.

J'utilise les données structurées:
Code:
"@context": "https://schema.org/",
"@type": "Product","name": "Xiaomi Redmi Note 10 Pro","brand": { "@type": "Brand", "name": "Xiaomi" },"review": ...etc...

J'ai aussi essayé en rajoutant Xiaomi dans la requête mais le résultat est le même.

Je sais que Google utilise les données de clics pour faire des associations mais avant le mois de décembre, cette association se faisait en moins d'un jour et ici j'ai des exemples où après 2 semaines, l'association n'est toujours pas faite et mon site n'est pas le seul concerné visiblement.

J'ai véritablement vu une différence du jour au lendemain aux environs du 4 décembre.
 
WRInaute discret
la logique large ou exacte fonctionne de la même façon que sur Adwords.

Une requête large: redmi note 10 (recherche toutes les combinaisons avec ces mots-clés)
Une requête exacte: "redmi note 10" (recherche la correspondance exacte)
Ces "techniques" fonctionnent aussi dans le moteur de recherche

Ces mises à jour sont opaques, on ne sait jamais ce qu'ils mettent dedans mais la chute ce jour là ne peut pas être un hasard. Tous les articles écrits avant cette date continuent à avoir la bonne adéquation entre la marque/modèle et les requêtes Google mais les articles écrits après ne sont pas associés correctement à la requête. Ces articles utilisent exactement le même template avec la même structure.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ah ok j'ai compris, tu as fait des tests avec des requêtes incluant des guillemets. désolé je n'avais pas compris.
c'est intéressant comme test car ça doit forcer Google à ne pas faire (trop) d'analyses d'entités, et à se contenter de chercher des groupes de mots (qui se suivent écrits tels quels).

cela dit, (pratiquement) aucun autre internaute que nous ne fait ce genre de requêtes, donc l'étudier sert juste à tenter de mieux comprendre Google.
 
WRInaute discret
Non effectivement, aucun internaute ne fait ça mais je voulais vérifier si Google retrouvait cette chaine de caractères parce que si ce type de requête ne remonte rien, c'est que le contenu de la page n'est pas connu de Google.

Google comprenait très bien ce genre de requête auparavant mais plus maintenant mais en plus de ça, j'ai l'impression d'être "puni" car je suis poussé très loin de là où j'étais avant.

Si je fais une recherche sur "redmi note 10 pro avis" sur google.fr (en mode incognito et IP française), j'obtiens ceci:

1. résultat relevant pour ce téléphone publié il y a 3h
2. article d'actu sur le bon téléphone mais pas d'avis
3. test du bon téléphone mais pas de contenu (juste un feed rss)
4. test d'un autre téléphone
5. pareil que 3 pour un autre site
6. article sur un autre appareil
7. test en anglais d'un autre appareil
8. test en anglais du bon appareil

Je vois deux de mes vidéos apparaitre sur la deuxième page mais mon test apparait en 4ème page.
C'est complètement dingue car j'ai de loin le meilleur test et il y a des tas de résultats non relevants en première page, il y a donc de la matière à positionner mon site en attendant que mes concurrents habituels apparaissent et pourtant je suis relégué en 4ème page. Mettre un site indien en première page pour une IP française, ce n'est pas exactement un résultat qualitatif.

Google dit toujours qu'il faut avoir un site performant, le premier résultat a une performance médiocre avec un document complètement chargé en 5.3 secondes là où ma page se charge en 1.1 secondes.

J'utilise parfois des outils d'audit comme SEMrush et ces outils ne remontent aucun problèmes donc si j'ai été "puni" par Google, je ne sais pas pourquoi et je peux chercher pendant longtemps sans jamais trouver :(
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
On dirait bien que Google n'arrive pas à identifier le produit associé à cette requête. Peut-être que c'est trop tôt (pas assez de contenus qui l'abordent, pas assez de requêtes associées).

Chez moi, tous les résultats sont en français par contre.

PS : relevant n'existe pas en français, on dit pertinent ;-)
 
WRInaute discret
Il y a sans doute un peu de ça mais cela voudrait dire qu'il y a une régression dans la compréhension du contenu (je n'avais pas le problème avant décembre) et Google a tendance à accorder le bénéfice du doute aux grosses machines à backlinks que personne ne peut battre car il remonte des pages qui ne parlent absolument pas du modèle en question.

J'avais imaginé avoir été sandboxé mais les autres pages ne semblent pas affectée, j'ai d'autres téléphones en exclusivité et là j'arrive en premier. J'imagine que si j'avais été sandboxé, c'est tout le site qui aurait été touché?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
"sandboxé" ? on utilisait ce terme il y a 10 ou 15 ans pour les tout nouveaux sites, tu dois vouloir dire autre chose

si ça ne concerne pas toutes les requêtes, c'est que Google a + de mal à comprendre certaines requêtes. Difficile d'en dire plus comme ça, désolé
 
WRInaute discret
oui je n'ai plus le mot en tête :)

merci, même je n'ai pas de solution, au moins j'ai une réponse parce qu'à priori si c'était la même chose pour tout le monde, d'autres membres du forum l'auraient sans doute remonté. Ca n'a pas l'air d'être le cas.
 
WRInaute passionné
Hors sujet.

@LaurentW
1. Autre chose: avoir un site en différentes langues étrangères, telles que l'anglais, l'italien, l'espagnol, l'allemand, sur un ccTLD (en l'occurrence, .be) n'est vraiment pas l'idéal.

Déjà Google donne souvent la priorité à ce que tu appelles les "gros sites". Mais, si en plus, tu ne joues pas dans les cordes habituelles des moteurs de recherche, alors, tu ne leur facilites pas la tâche.

2. Ceci vaut aussi pour les langues française et néerlandaise. Comme elles sont communes à la Belgique et à respectivement la France et les Pays-Bas, il faut garder à l'esprit que Google fonctionne par pays. Tu dois choisir alors ton principal pays cible, en l'occurrence soit la Belgique soit la France (pour le français) et les Pays-Bas pour le néerlandais).

A ce sujet, c'est contradictoire d'avoir choisi un .be (donc pays cible principal= Belgique) et de vouloir faire tes tests de positions sur une IP française. Rien d'étonnant alors que tu te trouves en 4ème SERP.

Cela vaut indifféremment pour l'ensemble de tes contenus anciens (qui auraient été encore mieux positionnés) et récents. La différence de positionnement entre les uns et les autres est à expliquer ailleurs, probablement, comme indiqué par Olivier, dans la nouveauté ("pas assez de contenus qui l'abordent, pas assez de requêtes associées") et/ou le "December core update".
 
WRInaute discret
@Willgoto

Merci pour la discussion
Oui ce n'est pas idéal. J'ai ce nom de domaine depuis 15 ans et à l'époque, j'étais "jeune" et je n'avais pas de plans pour mon blog, c'était juste un loisir irrégulier. Par la suite, j'ai expérimenté plusieurs choses et j'ai commencé à couvrir d'autres langues il y a 3 ans. Comme je me voyais mal décliner mon propre nom dans tous les pays à couvrir, je suis resté sur le point .be. J'ai une approche linguistique et cela me permet par exemple pour l'espagnol de capturer du trafic espagnol et sud-américain, pour l'anglais j'ai toutes sortes de pays exotiques et notamment l'Inde. Je n'ai pas fait le choix de la facilité :) mais je ne pense pas que ce choix soit l'explication de ce qui m'arrive aujourd'hui car même sur google.be, j'ai le même problème d'association.

Dans la réalité, je ne constate pas une grosse différence de ranking entre la Belgique et la France. J'arrive presque toujours dans le top 5 juste derrière les gros acteurs du marché (pour la France et la Belgique). Ma position moyenne sur la Belgique (tout contenu confondu) est de 5.5, sur la France je suis à 6.2, la différence n'est donc pas très grande alors que le marché français est nettement plus concurrentiel. Dans les autres pays je suis plus ou moins en 10ème position. Je suis assez content d'être arrivé là tout seul, ce qui m'ennuie maintenant c'est que pour certaines marques Google semblent un peu se perdre. A l'échelle de Google ce n'est rien mais pour ma niche, c'est important.

En France, j'ai principalement 4 concurrents que je ne pourrais probablement jamais dépasser à cause de l'importance de la marque, les backlinks,.. Ces sites génèrent plus de 10 millions de visiteurs par mois, je suis loin de ça, pourtant je suis juste derrière eux en position. Il n'existe plus beaucoup de blogs indépendants comme le mien, Google les a tous tués je pense, j'espère ne pas subir le même sort.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je n'avais pas encore eu le temps d'aller voir ton site, je pense qu'il souffre d'un design "insuffisant" par rapport à la concurrence. C'est vraiment très subjectif, mais on voit que ce n'est pas ta spécialité (je parle en connaissance de cause, je suis nul !). Particulièrement sur mobile, là où sont la plupart des internautes que tu vises je pense.

j'ai trouvé assez étrange l'accueil la 1ère fois, avec un formulaire qui, une fois validé, m'ouvre de force une page sur un site ecommerce (lien affilié).

la page contient énormément d'autres noms de téléphone. Peut-être que ça trouble Google qui a du mal à comprendre de quel modèle exact tu parles.

je ne sais pas si ça joue pour ton cas, mais on ne sait pas qui est l'auteur de l'article. Pas non plus d'explications sur l'ensemble du site d'ailleurs. Pas top au niveau E-A-T.
 
WRInaute discret
Merci pour le retour.

Oui le design ce n'est pas mon domaine d'expertise et comme je fais tout moi même, je doute qu'un jour je pourrais faire quelque chose d'extraordinaire :( Mes indicateurs de base sont pourtant assez bons, j'ai un taux de rebond assez faible, un temps de lecture assez long et les commentaires de mes utilisateurs sont dans une très grande majorité très positifs mais c'est clair que les autres font mieux. Là où je fais mieux (et ça compte bcp pour les utilisateurs) c'est que mes pages ne sont pas remplies de pub, il n'y a aucune bannière, pas d'Adsense,... Tous mes concurrents en abusent très fortement. J'ai même pousser le vice jusqu'à bloquer les requêtes YouTube via CSP pour éviter d'alimenter la machine au détriment des utilisateurs.

Oui la page contient d'autres noms de téléphone mais ça a toujours été le cas. Je pense que la confusion vient du choix du nom pour le téléphone car Xiaomi a lancé un téléphone qui s'appelle le Mi Note 10 il y a deux ans et c'est ce téléphone là qui sort quasiment tout le temps pour le Redmi Note 10, il n'y a que 2 lettres de différence. Pour la version pro, Google considère que le Redmi Note 8 Pro est ce qui a de plus proche de Redmi Note 10 Pro, de nouveau la différence n'est pas grande.

Que veux-tu dire avec l'auteur? Mon nom apparait en bas de chaque article et il est également présent dans le json.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Que veux-tu dire avec l'auteur? Mon nom apparait en bas de chaque article et il est également présent dans le json.
non, il n'y a pas ton nom en bas de l'article (et de toutes façons ça serait bien trop peu visible)

on ne sait pas qui gère le site (ok, c'est évident pour toi avec ce nom de domaine). Je n'ai pas trouvé de mentions légales.
 
WRInaute discret
ah tiens, c'est surprenant ça, je ne l'avais pas vu. Merci :) Le module avec la signature ne se charge plus, je ne l'avais pas remarqué! Normalement mon nom s'affiche avec une photo en bas de chaque article. Je bosse sur une nouvelle version avec une variation de ce format en haut de page, je vais me concentrer sur cette version plutôt que d'encore modifier l'ancienne.

J'ai des mentions légales, elles sont dispos à partir de la pop-up d'entrée et quelques liens dans le site. Il n'y a pas de page, c'est du texte en surimpression appelé dynamiquement.

Je n'ai pas un site de type YMYL, est-ce que Google accorde une quelconque importance à ces éléments pour un blog comme le mien?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je te dis que les mentions légales sont introuvables ou compliquées à trouver. Suis-je le seul ?

relis les consignes de Google aux quality raters, tu verras que les critères E-A-T concernent tout le monde. Ils ont simplement une + grande importance pour les contenus YMYL.
 
WRInaute discret
Elles sont en bas de page comme partoutn elles ne sont sans doute pas aussi "propre" d'un point de vue légal que celles de ce site mais j'ai quelque chose.

J'ai vu le document et je pense appliquer la plupart des critères, je me demandais juste l'impact par rapport à ces éléments spécifiques (mentions légales, auteur, ...). J'ai pris le point de toute façon, je vais en tenir compte pour la prochaine version de mon blog, c'est toujours bon à prendre.

Pour info, Semrush m'a informé aujourd'hui que ma page pour le test du Redmi Note 10 Pro a fait un bond de 24 places en 24h, ça semble donc confirmer la théorie sur l'apprentissage de Google.
 
Discussions similaires
Haut