Bonjour à tous,
J'ai l'impression que quelque chose d'assez fondamental a changé dans l'algorithme de Google au niveau de sa compréhension des mots-clés exacts vs mots-clés large et ça me rend perplexe.
J'ai un blog où je teste des téléphones et ce blog est habituellement dans le top 5 sur Google.fr pour des requêtes types "marque modèle test" ou "marque modèle avis". J'ai eu plusieurs opportunités en 2020 d'avoir un téléphone avant tout le monde et cela m'a permis d'être numéro 1 jusqu'à ce que les habituels gros sites reprennent leur place.
Le problème depuis décembre (plus ou moins) c'est que malgré mes exclusivités, Google ne comprend plus les requêtes comme avant. Je vais prendre quelques exemples.
Redmi Note 9T:
J'étais le premier à le tester, mon test était bien présent dans Google. Si je recherchais "redmi note 9t avis", Google me remontait plein de résultats de tests d'autres modèles venant d'autres sites alors que j'étais le seul à avoir un test. J'ai pensé à un accident et je ne me suis pas trop préoccupé du problème. Google semblait confondre Redmi Note 9 avec Redmi Note 9T.
Redmi Note 10 Pro
Ce cas est actuel et j'ai la même situation que pour le Redmi Note 9T mais j'ai découvert un truc supplémentaire.
Si je cherche redmi note 10 Pro avis, je vois des tas d'articles sur d'autres téléphones, Google ne comprend visiblement pas de quel modèle il s'agit alors que j'ai une page spécifique pour cette appareil (https://www.laurentwillen.be/gadgets/xiaomi-redmi-note-10-pro-test-avis-qualite-photo/). Si par contre je cherche "redmi note 10 pro" avis, là ma page remonte.
Google ne comprend donc pas la requête large, je n'ai jamais rencontré ce problème avant.
Mes pages sont pourtant performantes (90/98 points sur Page Insight), le contenu est unique et riche, j'ai un bounce très bas.
Est-ce qu'une mise à jour récente de Google pourrait avoir eu ce genre d'impact? Vous avez une idée de ce qui pourrait "aider" Google à comprendre ?
Merci!
J'ai l'impression que quelque chose d'assez fondamental a changé dans l'algorithme de Google au niveau de sa compréhension des mots-clés exacts vs mots-clés large et ça me rend perplexe.
J'ai un blog où je teste des téléphones et ce blog est habituellement dans le top 5 sur Google.fr pour des requêtes types "marque modèle test" ou "marque modèle avis". J'ai eu plusieurs opportunités en 2020 d'avoir un téléphone avant tout le monde et cela m'a permis d'être numéro 1 jusqu'à ce que les habituels gros sites reprennent leur place.
Le problème depuis décembre (plus ou moins) c'est que malgré mes exclusivités, Google ne comprend plus les requêtes comme avant. Je vais prendre quelques exemples.
Redmi Note 9T:
J'étais le premier à le tester, mon test était bien présent dans Google. Si je recherchais "redmi note 9t avis", Google me remontait plein de résultats de tests d'autres modèles venant d'autres sites alors que j'étais le seul à avoir un test. J'ai pensé à un accident et je ne me suis pas trop préoccupé du problème. Google semblait confondre Redmi Note 9 avec Redmi Note 9T.
Redmi Note 10 Pro
Ce cas est actuel et j'ai la même situation que pour le Redmi Note 9T mais j'ai découvert un truc supplémentaire.
Si je cherche redmi note 10 Pro avis, je vois des tas d'articles sur d'autres téléphones, Google ne comprend visiblement pas de quel modèle il s'agit alors que j'ai une page spécifique pour cette appareil (https://www.laurentwillen.be/gadgets/xiaomi-redmi-note-10-pro-test-avis-qualite-photo/). Si par contre je cherche "redmi note 10 pro" avis, là ma page remonte.
Google ne comprend donc pas la requête large, je n'ai jamais rencontré ce problème avant.
Mes pages sont pourtant performantes (90/98 points sur Page Insight), le contenu est unique et riche, j'ai un bounce très bas.
Est-ce qu'une mise à jour récente de Google pourrait avoir eu ce genre d'impact? Vous avez une idée de ce qui pourrait "aider" Google à comprendre ?
Merci!