[experience] Refonte de site

WRInaute passionné
Hé bien ! me voilà de retour après 3 mois d’absence sur WRI.
:D
J’ai passé le mois de Juin enfermé à double tour dans mon bureau, téléphone débranché :cry: (le reste en vacances :wink: ), pour refondre complètement le site Fan de Cinéma et je vais tenter de vous faire partager cette expérience délicate.

Mais pourquoi cette refonte ? Plusieurs raisons :
  • Tout d’abord, j’avais de nombreuses rubriques à ajouter (une dizaine) avec beaucoup de pages (prés de 20.000 !) et j’étais un peu à l’étroit dans l’ancien site.
  • Ensuite, il me semblait nécessaire de repenser la navigation et la structure du site.
  • De plus, à la création du site, j’avais volontairement choisi le « underscore » comme séparateur dans les urls en pensant que cela aiderait mon référencement MSN sans trop pénaliser celui de GG. MSN se bornant à ne m’indexer que quelques pages pour un trafic de quelques dizaines de visiteurs / jour, j’ai donc décider de passer au « tiret » et à la « virgule ».
  • Enfin, j’ai profité de l’occasion pour repenser la structure du site en vue d’une optimisation du référencement sans nuire à la présentation pour l’internaute.

Le travail effectué :

J’ai scindé le site en 6 sous domaines afin de procéder à un référencement distinct de chaque sous domaine:
  • - www : ce sous domaine contient les quelques 30 000 films de la BDD répartis en sections (sorties, fiches, bandes-annonces, affiches, jaquettes, photos et fond d’écran)
  • - forum : déjà existant, le forum n’a pas (encore !) été modifié (a chaque jour suffit sa peine !)
  • - club : ce sont toutes les pages de l’espace membre.
  • - Actualités : les news existaient déjà et se voient complétés d’articles, d’un annuaire de sites officiels de films ainsi que d’une rubrique reprenant l’ensemble des films prochainement au cinéma
  • - Programmes : La plus grosse modification avec du contenu entièrement nouveau soit les programmes de quelques 12000 salles de cinéma en France (et oui ! j’utilisais ce contenu sur un autre site mais pas sur Fan de Cinéma) avec une recherche par département, puis ville et la possibilité de trouver où est projeté un film, etc…
  • - Mobiles : Tout le contenu pour téléphones mobiles est transféré dans ce sous domaine (fonds d’écran, sonneries, affiches) avec maintenant la possibilité de télécharger les photos de films

Les url ont était réécrites en remplaçant le « _ » par le « - » dans les titres et catégories de films et le « _ » par la « , » pour la pagination (…,1.html pour page 1, …,2.html pour page 2 etc…)

Les films étaient classés en 32 catégories qui ont étés conservés en ce qui concerne les urls mais regroupés en 6 méta catégories pour la navigation.

Le menu secondaire de navigation ne fait plus apparaître la liste des catégories de films mais les dernières nouveautés par méta catégorie et par rubrique (fiches, bandes annonces, affiches etc…) L’objectif étant bien entendu de proposer sur la Home Page ou au plus près de celle-ci les nouveautés en vue d’un référencement rapide.


Pour associer l’optimisation des pages pour les robots et pour les internautes, j’ai fait un usage malin du DHTML sur certaines pages.

Les problèmes à résoudre :

Le principal problème auquel je me suis retrouvé confronté était bien entendu de ne pas perdre mon référencement et mon trafic. J’ai donc utilisé intensivement les redirection 301 (seulement une vingtaine de pages ayant gardé la même URL). Afin de vérifier en temps réel le bon fonctionnement de mes nouvelles règles de rewritting et mes redirections, j’ai utilisé un outil de visualisation des en-têtes http de mes pages.

Pour éviter une cohabitation impossible entre les deux versions, j’ai développé la nouvelle version sous un autre domaine temporaire.

Les redirections 301

Il y a de nombreux posts qui reviennent régulièrement sur la façon de faire une redirection 301. J’ai personnellement utilisé deux solutions selon les pages à rediriger.

La première et la plus simple consiste à indiquer la redirection dans le htaccess (je l’ai utilisée pour les pages isolées) :

Code:
RewriteRule ^ancienne-page\.html$ /nouvelle-page.html [R=301]

Avec une variante lorsqu’il y avait un changement de sous-domaine :

Code:
RewriteRule ^ ancienne-page \.html$ http://nouveau-domaine/nouvelle-page.html [R=301]

La deuxième, un peu plus complexe consiste à passer par un fichier php qui modifie les headers de façon sélective. Par exemple pour rediriger les urls avec un « underscore » comme séparateur vers des urls avec un « tiret » comme séparateur j’ai utilisé le code suivant :

Dans le htaccess :
Code:
RewriteRule ^repertoire/([0-9a-zA-Z_]+)/([0-9a-zA-Z_]+)\.html$ /redirect301.php? param1=$1&param2=$2 [QSA,L]

Param1 représente le genre de films, param2 son titre

Le source du fichier redirect301.php :

Code:
header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: http://domaine/repertoire/".strtolower(str_replace('_','-',$_GET[‘param1’]."/".$_GET[‘param2’])).".html");

Le fichier redirect301.php étant unique pour tout le site, il est bien sur plus complexe et fait des tests sur la présence et la valeur des paramètres passés mais j’ai réussi à faire l’ensemble des redirections avec 12 lignes dans le htaccess et un script php de 3ko !

Il faut bien évidemment vérifier que la redirection fonctionne bien (et le plus gros boulot est là !) à l’aide d’un utilitaire qui permet de vérifier les headers renvoyés sur l’ancienne et la nouvelle page.

Le résultat :

Il ne faut pas se voiler la face, une telle opération ne vas pas sans perte de trafic sur le site (perte brutale de 20%) mais les premières nouvelles urls sont apparues dans les résultats de recherche des moteurs 3 jours après l’opération (Yahoo a été plus prompt que Google) et la plus grande parties des nouvelles urls étaient prises en compte une dizaine de jours plus tard. Le trafic est revenu à la normale au bout de trois semaines. Il y a des jours où les bots prenaient plus de 30.000 pages ! Ils n’ont pas chômé !

J’utilise spywords Google sitemap pour suivre le crawl des bots et j’ai découvert ça et là des pages non trouvées ou des erreur de redirection et j’ai eu encore quelques corrections à apporter aux réécritures mais rien de grave.

Depuis début Août, je constate une augmentation de 20% du trafic en provenance de Google (stable chez yahoo et msn) malgré la baisse de trafic conjoncturelle traditionnelle pour mon site due aux vacances d’été.

Il faudra attendre fin septembre pour tirer un bilan complet de l’opération, mais je suis tout de même satisfait de l’opération.

et voilà! :D

A propos, c'est mon 1000 ème post! :D :D :D

Oooops! j'ai oublié de préciser que dans cette nouvelle version du site je n'utilise plus les balises Meta description et Keywords (suite à la lecture d'une étude à ce sujet). Je peux confirmer que cela n'influ pas sur le trafic des moteurs de recherche par contre, les pubs adsense sont bien moins ciblées. Je pense ré-introduire les Méta sur certaines sections du site pour verifier si adsense les utilise pour le ciblage des pubs. a suivre .... :wink:
 
WRInaute discret
Merci, je ne savais pas qu'on pouvait indiquer qu'une rewriteRule était une redirection permanente, c'est mis chez moi ! Et hop, une reco.
 
WRInaute passionné
Sumatrapointfr a dit:
Et bien nien joué

je regrette juste les scrolls bar grises sur la page d'accueil

Pfuuu! encore un utilisateur de Firefox! :wink:

A propos, comment tu les style tes scrollbar sous Firefox!? :?
 
WRInaute passionné
Sumatrapointfr a dit:
c pas possible sous ff si je ne dis pas de bêtises

mais comme dirait l'autre, taka afficher tout ton contenu

j'ai horreur des pages de trois quilomètres remplies de blancs....j'aime bien les pages web bien organisées! :wink:
 
WRInaute discret
effectivement, pas possible sous ff de colorer les scrolls bars. Et ça me paraît être une bonne idée de toutes les virer, c'est assez frustrant de scroller dans toutes ces petites boîtes, on s'y perd vite.

Au rayon des critiques que j'espère constructives:

Certains liens dans les listes ont égalment une hauteur fixe, ça passe très mal quand on zoome un peu les fontes. Le design est de toutes façons pas très élastique, dommage.

Le nombre important d'images est assez gênant aussi, on a du mal à savoir ou poser ses yeux, ça agrave la disposition quelque peu 'originale' des textes.

La place occupée par la pub est gênante, pour moi il y en a clairement trop.

Sinon, pourquoi tant de style inliné ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
il est trop fort ce fandeciné : dès qu'il poste il gagne des recos ! Merci pour ce partage d'infos en tout cas
 
WRInaute passionné
obi a dit:
La place occupée par la pub est gênante, pour moi il y en a clairement trop.
Et je vie comment moi! :wink:

obi a dit:
Sinon, pourquoi tant de style inliné ?

Qu'est ce que tu apelle "style inliné" :?:

En fait, l'objet du post n'est pas de recueillir des avis sur le site (je sais ce que je veux!) mais de faire partager une expèrience de redirection 301 massive (des milliers de pages) c'est tout!
 
WRInaute discret
je vais repondre....

en fait tu a trop de styles en dur dans le code html, il vaudrait peut etre mieux passer par un css externe.

et pour moi, j'aime bien ton site meme si je suis pas fan des effets onmouseover, le contenu est impressionant et comme je suis aussi un fan de cinéma ben j'y trouve mon compte !
 
WRInaute discret
fandecine a dit:
obi a dit:
La place occupée par la pub est gênante, pour moi il y en a clairement trop.
Et je vie comment moi! :wink:
Ce n'est pas parce que les pubs occupent plus de place que tu gagneras plus. Considère:
1-Que le gens que trop de pub gave ne reviendront pas sur ton site, ni ne feront de liens vers y-celui.
2-Que tu dilues les annonce à fort CPC avec celles qui en on un faible.
3-Un ou deux pubs max attirent beaucoup plus l'attention et donnent plus envie de la lire et donc de la cliquer, qu'un gros pavé indigeste qui clignote dans touts les sens;
Mais bon, ce n'est que mon avis
fandecine a dit:
obi a dit:
Sinon, pourquoi tant de style inliné ?

Qu'est ce que tu apelle "style inliné" :?:

C'est l'attribut syle mis directement dans le code html: <div style="margin-top:-254px">
 
WRInaute passionné
etrusco a dit:
en fait tu a trop de styles en dur dans le code html, il vaudrait peut etre mieux passer par un css externe.

j'ai des feuilles de styles externes, mais j'ai fait un compromis entre le nombre de styles à definir et à nommer et l'utilisation "inline" . c'est un choix , pas une fatalité. De plus, il y a aussi des styles "inlinés" dynamiques plus simples à gérer "inline" que dans un fichier .css

Pour tout te dire, les site se résume à une cinquantaine de scripts php, c'est tout! Plus il y de fichier plus c'est... ingérable! Alors j'ai fait des choix. :wink:
 
WRInaute passionné
obi a dit:
Ce n'est pas parce que les pubs occupent plus de place que tu gagneras plus. Considère:
1-Que le gens que trop de pub gave ne reviendront pas sur ton site, ni ne feront de liens vers y-celui.
2-Que tu dilues les annonce à fort CPC avec celles qui en on un faible.
3-Un ou deux pubs max attirent beaucoup plus l'attention et donnent plus envie de la lire et donc de la cliquer, qu'un gros pavé indigeste qui clignote dans touts les sens;
Mais bon, ce n'est que mon avis

Obi, de tous les sites de cinéma, je dois être celui qui embarque le moins de pub! Il y a 3 espaces pub par pages (c'est mon contrat avec ma régie) dont un occupé par adsense (intégré de façon discrete d'ailleurs). De plus, je suis rémunéré au CPM! :wink:

Mais, il serait préférable de clore cette discussion (ou de la continuer en MP) pour en revenir au coeur du sujet qui concerne la refonte de site et le référencement. :D
 
WRInaute passionné
Merci à tous pour les éloges, mqis le but de ce post n'est pas de recevoir des félicitation ou des conseils (pour cela il y a un formulaire de contact sur le site) Mais de faire partager une expérience sur deux points précis qui influent sur le référencement d'un site:

1 - le fractionnement en sous-domaine
2 - la mise an place massive de redirections 301

:wink:
 
WRInaute discret
Personnellement, j'ai refait aussi mon site entièrement il y a quelques mois et mon souci était également de garder mon positionnement sur des pages bien référencées.
Comme les urls ont complètement changées, j'ai aussi dpu utiliser massivement des redirections 301.

Les retours ont été très bons de la part de GG. Les nouvelles pages ont très vite remplacées les anciennes et pour les nouvelles pages que je crée maintenant et qui suivent les mêmes règles, l'indexation est très rapide et les paces dans GG pour les mots clés que je choisi sont très bonnes.

Mais je trouve qu'avoir passé autant de temps pour passer d'un _ à un -, c'est quand même un peu fou non ??
Je veux bien que c'est ce qui te fait vivre, mais là, deux mois d'intérim t'auraient peut être fait gagner plus non ?? Bon ok je sors :D
 
WRInaute occasionnel
fandecine a dit:
Merci à tous pour les éloges, mqis le but de ce post n'est pas de recevoir des félicitation ou des conseils (pour cela il y a un formulaire de contact sur le site) Mais de faire partager une expérience sur deux points précis qui influent sur le référencement d'un site:

1 - le fractionnement en sous-domaine
2 - la mise an place massive de redirections 301

:wink:

les avis et critiques sont destiné à s'améliorer il ne faut pas mal le prendre ;) et les félicitations sont toujours les bienvenues, du moins pour surement 99% de la population,

sinon une simple curiosité combien de visiteurs par jour fait tu?
 
WRInaute occasionnel
Merci fandecine pour ton topic, j'avais en tête la refonte d'un de mes sites en le fractionnant en sous dossier et en enlevant les underscores, et j'avais un peu peur de perdre le référencement. Je suis plutot rassuré. Je vais réutiliser la même méthode que la tienne :).
 
WRInaute passionné
Lambo a dit:
Mais je trouve qu'avoir passé autant de temps pour passer d'un _ à un -, c'est quand même un peu fou non ??
Je veux bien que c'est ce qui te fait vivre, mais là, deux mois d'intérim t'auraient peut être fait gagner plus non ?? Bon ok je sors :D

Si tu relis bien le post, il n'y avait pas que cela (fractionnement en sous domaine, nouvelle charte graphique, nouvelles rubriques etc...)

Maintenant, si je te disais qu'en termes de trafic, ce mois d'août est le meilleur mois de l'histoire du site alors qu'en général Août dans la thématique cinéma c'est pas terrible, cela prouve que le jeux en vallait la chandelle, et comme tu le dis, c'est mon gagne pain! :wink:

i-liquid a dit:
les avis et critiques sont destiné à s'améliorer il ne faut pas mal le prendre ;) et les félicitations sont toujours les bienvenues, du moins pour surement 99% de la population,
Bien sur que c'est agréable, mais ce n'est peut être pas l'objet de ce forum et comme je le dis, vous pouvez toujours utiliser le formulaire de contact du site! :wink:

i-liquid a dit:
sinon une simple curiosité combien de visiteurs par jour fait tu?

6000 VU/jour, mais ça monte! Pour un site qui fêtera ses 2 ans en janvier 2007, je trouve que c'est pas mal en regard de la concurrence... :D

Objectif, passer les 10000 avant la fin de l'année. :?
 
WRInaute occasionnel
pas mal pour les visiteurs surtout en 2 ans d'existence, et ton site est assez bien référencer car ca m'est arrivé de tomber sur le tiens lors de certaines recherches,

Sinon pour les félicitations c'est plus facile sur le forum tu peux remercier tout le monde en une fois là ;)

Sinon j'ai déjà pensé auparavant à faire un site comme le tiens, mais la plus grosse difficulté est de constituer la base de donnée... assez difficile ;)
 
Nouveau WRInaute
Bravo pour cette refonte de site et merci de la partager.

Je suis moi-même en train de refondre un gros site local statique et de le transformer en site dynamique. J'espère avoir encore le courage de vous faire partager ça une fois que j'aurai terminé (dans quelques mois...).
 
Discussions similaires
Haut