Fait appel à vos conseils d'experts

WRInaute discret
Bonjour à tous,

je lis depuis pas mal de temps WRI, et je trouve toutes les informations vraiment très constructives.

J'ai lancé depuix 1 mois Marketing Etudiant, le 1er portail entièrement gratuit des étudiants en marketing.

http://www.marketing-etudiant.fr

J'aurais voulu avoir votre regard d'expert sur plusieurs points :

- design
- ergonomie
- intégrattion adsense

Soyez critique, ne prenez pas des pincettes ;)

Merci d'avance

Cordialement

ThierryD
 
WRInaute impliqué
La chose qui saute aux yeux (mais surtout qui leur fait mal) et l'utilisation d'une multitude de couleurs pour ton texte, à cause de cela , il est impossible de faire son choix dans les rubriques et l'on reste béat d'admiration (comme devant un sapin de noel ?) sur la page d'accueil que l'on finit par fermer en se demandant ce qu'on été venu chercher ici
 
WRInaute discret
Bonjour pounk,

merci de ta critique,

quelles sont les couleurs qui te choque ?

Que ferais tu pour améliorer cet effet sapin de noel ?

Merci

ThierryD
 
WRInaute accro
Pour les blocs du bas, je mettrais plutôt les icônes dossiers en vert et orange plutôt que les premières lettres...

Pour le reste, je mettrais : ne pas tout mettre en gras et une couleur unique sauf pour un ou deux concepts sur toute la page (sachant que si la page a vraiment un bon contenu, l'internaute la lira, gras ou pas)
 
WRInaute discret
DD32 merci pour tes remarques,

j'ai fais des modifications, allégements de couleurs en suivant vos conseils.

Dites moi si je suis dans le vrai, et ce que je pourrais encore améliorer.

Merci

ThierryD
 
WRInaute accro
Je ne suis pas une pro, mais je préfererai perso, pouvoir lire les phrases sous les titres d'une couleur unifiée (pas "gris + noir" mais "noir seulement" par exemple).
Ca concerne les phrases sous les titres "derniers ajouts", "flash contenus" et "annuaire marketing" : ça apaiserait...

Sinon, y'a pas moyen que tu mettes les dossiers en couleur ?
 
WRInaute accro
Bonjour ThierryD

Comme DD32, dans l'ensemble.
Beaucoup de rouge ... mais je suppose que c'est voulu.
Les liens textuels ne sont pas assez signalés, on en rate.
Et les quelques liens graphiques gagneraient à être remplacés par un texte stylisé.

Tu devrais aussi passer tes pages au valideur du W3C, tu auras des surprises :)

Et bravo pour le thème du contenu - mais c'est une autre question.
 
WRInaute discret
Szarah,

En effet pour le validateur j'ai des surprise ;) c'est dût à deux choses, les deux javascript pour le moteur de recherche et le topics anywhere.

Il ne me semble pas pouvoir les éviter malheureusement. Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.

Quels éléments graphiques tu remplacerais par du texte stylisé ?
Quels sont les liens que tu loupe ?
Enfin quelles couleurs tu mofidifierais ?

Vos critiques sont très enrichissantes, j'ai déjà modifié pas mal de choses.

ThierryD
 
WRInaute passionné
Colorer les 1ères lettres de chacune des rubriques rend moins lisible l'information à mon avis.... Le choix du rouge m'inspire un marketing assez agressif.... Je changerais au moins la couleur du logo Marketing Etudiant... par contre le rouge qui apparait au survol de ton menu supérieur ne me gêne pas car il me rappelle les petites étiquettes plastifiées rouges que je collais sur mes affaires quand j'étais en CE1... :wink:
 
WRInaute discret
Merci Aye Aye,

effectivement je vais supprimer les couleurs pour chaques lettre de début de rubrique. Par contre je laisserais les :: en couleurs afin de faire la distinction entre Actus et Ressources.

Je suis d'accord ave toi que le rouge est agressif sur le logo, à vrai dire j'ai un nouveau logo, très sympas (fait par un graphiste), je vais étudier pour l'intégrer dans la bannière du haut.

Le rouge du surlignage n'était pas fait dans le sens des étiquettes de CE1 :eek: , mais pour rappeller le code couleur des communautés.

Auriez vous d'autres suggestions ? En tout cas merci, je pense que ca fait bien avancer le site.

ThierryD
 
WRInaute impliqué
- Ce serait bien aussi de choisir entre le tutoiement et le vouvoyement, car tu utilises les deux styles, perso je préfère le "vous" au "tu".

- rubrique derniers ajouts : il manque un espace à "forumdes"
- rubrique annuaire : il manque un espace à "lesliens"

Je ne suis pas sur que "Liens Internet" au dessus des annonces adsence soit bien vu par google

L'impression d'ensemble manque toujours de constraste et de guidage visuel vers les points important du site
 
WRInaute accro
pounk a dit:
- Ce serait bien aussi de choisir entre le tutoiement et le vouvoyement, car tu utilises les deux styles
Il a employé le "tu" lorsqu'il s'adressait directement à toi et le "vous" lorsqu'il s'agissait d'un message adressé à tous.

pounk a dit:
perso je préfère le "vous" au "tu".
On est sur un forum, je pense qu'il est commun de se tutoyer..
 
WRInaute accro
Pour les erreurs trouvées dans ce type d'URL :
mode=show&f=a&n=5&h='a\'s\'m\'p\'l\&so=d&b=0&bl=y&ch=30&chw=n&ct

il suffit de remplacer les & par des &
 
WRInaute discret
pounk a dit:
- Ce serait bien aussi de choisir entre le tutoiement et le vouvoyement, car tu utilises les deux styles, perso je préfère le "vous" au "tu".

Tout à fait, je pense que je vais revenir sur le "vous"

pounk a dit:
- rubrique derniers ajouts : il manque un espace à "forumdes"
- rubrique annuaire : il manque un espace à "lesliens"


Je ne suis pas sur que "Liens Internet" au dessus des annonces adsence soit bien vu par google

C'est noté merci ;)

pounk a dit:
L'impression d'ensemble manque toujours de constraste et de guidage visuel vers les points important du site

J'ai pensé a changer la couleur des cadres de chaque partie (derniers ajouts d'une couleur vive et les autres avec le grisé).

Qu'en penses tu ? Tu proposerais quoi d'autres ?

Merci encore pour ton aide.

ThierryD
 
WRInaute impliqué
Je proposerai d'écrire les titres de tes 4 rubriques "Interactif", "derniers ajouts", "flash contenu" et "annuaire marketing" dans la même couleur que "Edito : Pourquoi Marketing Etudiant ?" et aussi de supprimer les ME devant les titres de ces rubriques et les etoiles derrières

essaye aussi de faire des colonnes de même largeurs que celle des autres rubriques dans ta rubrique "derniers ajoouts" et de décaler vers la droite ta rubrique "interactif" pour l'aligner avec les colonnes du dessous "direct des forums" et "actus marketing"

PS : pourquoi tu surlignes le V de "votre portail" ??
 
WRInaute impliqué
Je viens d'aller voir ton site, c'est beaucoup plus agréable a lire sans toutes ces couleurs inutiles :eek:
Un dernier détail qui choque, le deuxième mot des liens (rubriques flash et anuaire) qui sont gris alors que le premier est noir
 
WRInaute discret
Bonsoir à tous,

j'ai fait pas mal de modifications,

vous trouvez l'ensemble plus cohérant ?

Merci pour vos remarques constructives qui me font avancer.

N'hésitez pas si vous avez d'autres ;)

ThierryD
 
WRInaute discret
Bonjour,

je me permet de faire remonter ce post car j'ai modifié pas mal de choses au niveau graphique (bandeau) et ergonomique.

Pourriez me donner vos retours sur ces points ?

Merci d'avance

ThierryD
 
WRInaute accro
La partie "Flash Contenus" est beaucoup plus clair et les images des dossiers de "Annuaire Marketing" sont plus gais (en jaune). :wink:

...manque le XHTML + CSS à corriger vu que tu affiches les logos... :lol:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Une petite suggestion dans les cours, le lien de téléchargement des PDF n'est pas visible, il ne ressort pas assez.
Il est trop collé aux annonces Google.

Sinon le site m'intéresse car je débute dans le marketing : D
 
WRInaute discret
dd32 a dit:
La partie "Flash Contenus" est beaucoup plus clair et les images des dossiers de "Annuaire Marketing" sont plus gais (en jaune). :wink:

...manque le XHTML + CSS à corriger vu que tu affiches les logos... :lol:

Oui je vais corriger les petites erreurs qui restente ;)

Merci de ta remarque ebe327, je vais trouver un moyen de mettre en valeur le téléchargement.

ThierryD
 
WRInaute occasionnel
Ce que tu peux faire, c'est de mettre le lien de téléchargement en haut au dessus du plan.

Les internautes sont plus habitués à avoir le lien en haut à droite.
 
WRInaute discret
Salut,

Je trouve le site sympa. Bien organisé et agréable à lire. Cependant, je mettrai plus en valeur les différents cadres de la première page avec une couleur de fond dans les tons pastel.
Mettre aussi une police un peu plus grosse pour faciliter la lecture. J'ai remarqué qu'en augmentant fortement la taille du texte par l'intermédiaire du navigateur que le titre et les catégories se chevauchent et rendent la lecture impossible.
Sinon, la couleur rouge ne me gêne pas. Au contraire elle met en valeur les points importants du site. Le désavantage est de diminuer la visibilité du reste du site.
Enfin pour l'intégration adsense, je suppose que tu parles de la fonction recherche. Je la trouve bien placée et bien intégrée.

++ et bon courage pour la suite du développement de ton site.
 
WRInaute discret
Bonjour Djedie ;) et kapitoster,

Bonne idée pour les couleurs pastel, pour tout te dire un graphiste va travailler sur le site pour le rendre plus chaleureux (moi j'ai fait du mieux possible de mon coté).

Je vais tester la police plus grands d'une taille.

Pour l'intégration adsense, au final je les ai supprimer sur les pages de niveau 1, dans un souci de lisibilité et d'intégration de nouvelles fonctionnalités (sondage).
Par contre sur les pages de niveau 2 elles sont présentes, je pense les revoir et les intégrer au milieu des textes, car le taux de clic est vraiment bas (moin de 1%).

Merci pour votre coup de pouce, si il ya d'autres remarques je sui toujours preneur ;)

ThierryD
 
Discussions similaires
Haut