Fait appel à vos conseils d'experts

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par ThierryD, 16 Mai 2006.

1. ThierryD
    ThierryD WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

je lis depuis pas mal de temps WRI, et je trouve toutes les informations vraiment très constructives.

J'ai lancé depuix 1 mois Marketing Etudiant, le 1er portail entièrement gratuit des étudiants en marketing.

http://www.marketing-etudiant.fr

J'aurais voulu avoir votre regard d'expert sur plusieurs points :

- design
    - ergonomie
    - intégrattion adsense

Soyez critique, ne prenez pas des pincettes ;)

Merci d'avance

Cordialement

ThierryD

2. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    La chose qui saute aux yeux (mais surtout qui leur fait mal) et l'utilisation d'une multitude de couleurs pour ton texte, à cause de cela , il est impossible de faire son choix dans les rubriques et l'on reste béat d'admiration (comme devant un sapin de noel ?) sur la page d'accueil que l'on finit par fermer en se demandant ce qu'on été venu chercher ici

3. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour pounk,

merci de ta critique,

quelles sont les couleurs qui te choque ?

Que ferais tu pour améliorer cet effet sapin de noel ?

Merci

ThierryD

4. dd32
    dd32 WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour les blocs du bas, je mettrais plutôt les icônes dossiers en vert et orange plutôt que les premières lettres...

Pour le reste, je mettrais : ne pas tout mettre en gras et une couleur unique sauf pour un ou deux concepts sur toute la page (sachant que si la page a vraiment un bon contenu, l'internaute la lira, gras ou pas)

5. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    DD32 merci pour tes remarques,

j'ai fais des modifications, allégements de couleurs en suivant vos conseils.

Dites moi si je suis dans le vrai, et ce que je pourrais encore améliorer.

Merci

ThierryD

6. dd32
    dd32 WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas une pro, mais je préfererai perso, pouvoir lire les phrases sous les titres d'une couleur unifiée (pas "gris + noir" mais "noir seulement" par exemple).
    Ca concerne les phrases sous les titres "derniers ajouts", "flash contenus" et "annuaire marketing" : ça apaiserait...

Sinon, y'a pas moyen que tu mettes les dossiers en couleur ?

7. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour ThierryD

Comme DD32, dans l'ensemble.
    Beaucoup de rouge ... mais je suppose que c'est voulu.
    Les liens textuels ne sont pas assez signalés, on en rate.
    Et les quelques liens graphiques gagneraient à être remplacés par un texte stylisé.

Tu devrais aussi passer tes pages au valideur du W3C, tu auras des surprises :)

Et bravo pour le thème du contenu - mais c'est une autre question.

8. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Szarah,

En effet pour le validateur j'ai des surprise ;) c'est dût à deux choses, les deux javascript pour le moteur de recherche et le topics anywhere.

Il ne me semble pas pouvoir les éviter malheureusement. Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.

Quels éléments graphiques tu remplacerais par du texte stylisé ?
    Quels sont les liens que tu loupe ?
    Enfin quelles couleurs tu mofidifierais ?

Vos critiques sont très enrichissantes, j'ai déjà modifié pas mal de choses.

ThierryD

9. Aye-Aye
    Aye-Aye WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Colorer les 1ères lettres de chacune des rubriques rend moins lisible l'information à mon avis.... Le choix du rouge m'inspire un marketing assez agressif.... Je changerais au moins la couleur du logo Marketing Etudiant... par contre le rouge qui apparait au survol de ton menu supérieur ne me gêne pas car il me rappelle les petites étiquettes plastifiées rouges que je collais sur mes affaires quand j'étais en CE1... :wink:

10. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci Aye Aye,

effectivement je vais supprimer les couleurs pour chaques lettre de début de rubrique. Par contre je laisserais les :: en couleurs afin de faire la distinction entre Actus et Ressources.

Je suis d'accord ave toi que le rouge est agressif sur le logo, à vrai dire j'ai un nouveau logo, très sympas (fait par un graphiste), je vais étudier pour l'intégrer dans la bannière du haut.

Le rouge du surlignage n'était pas fait dans le sens des étiquettes de CE1 :eek: , mais pour rappeller le code couleur des communautés.

Auriez vous d'autres suggestions ? En tout cas merci, je pense que ca fait bien avancer le site.

ThierryD

11. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    - Ce serait bien aussi de choisir entre le tutoiement et le vouvoyement, car tu utilises les deux styles, perso je préfère le "vous" au "tu".

- rubrique derniers ajouts : il manque un espace à "forumdes"
    - rubrique annuaire : il manque un espace à "lesliens"

Je ne suis pas sur que "Liens Internet" au dessus des annonces adsence soit bien vu par google

L'impression d'ensemble manque toujours de constraste et de guidage visuel vers les points important du site

12. thierry8
    thierry8 WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Il a employé le "tu" lorsqu'il s'adressait directement à toi et le "vous" lorsqu'il s'agissait d'un message adressé à tous.

On est sur un forum, je pense qu'il est commun de se tutoyer..

13. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    euh ?? je parle de son site pas du forum :D il est évident qu'ici le "tu" est de rigueur

14. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Pour les erreurs trouvées dans ce type d'URL :
    mode=show&f=a&n=5&h='a\'s\'m\'p\'l\&so=d&b=0&bl=y&ch=30&chw=n&ct

il suffit de remplacer les & par des &

15. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait, je pense que je vais revenir sur le "vous"

C'est noté merci ;)

J'ai pensé a changer la couleur des cadres de chaque partie (derniers ajouts d'une couleur vive et les autres avec le grisé).

Qu'en penses tu ? Tu proposerais quoi d'autres ?

Merci encore pour ton aide.

ThierryD

16. thierry8
    thierry8 WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    ah oups :roll: :arrow: :arrow:

17. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je proposerai d'écrire les titres de tes 4 rubriques "Interactif", "derniers ajouts", "flash contenu" et "annuaire marketing" dans la même couleur que "Edito : Pourquoi Marketing Etudiant ?" et aussi de supprimer les ME devant les titres de ces rubriques et les etoiles derrières

essaye aussi de faire des colonnes de même largeurs que celle des autres rubriques dans ta rubrique "derniers ajoouts" et de décaler vers la droite ta rubrique "interactif" pour l'aligner avec les colonnes du dessous "direct des forums" et "actus marketing"

PS : pourquoi tu surlignes le V de "votre portail" ??

18. pounk
    pounk WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je viens d'aller voir ton site, c'est beaucoup plus agréable a lire sans toutes ces couleurs inutiles :eek:
    Un dernier détail qui choque, le deuxième mot des liens (rubriques flash et anuaire) qui sont gris alors que le premier est noir

19. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir à tous,

j'ai fait pas mal de modifications,

vous trouvez l'ensemble plus cohérant ?

Merci pour vos remarques constructives qui me font avancer.

N'hésitez pas si vous avez d'autres ;)

ThierryD

20. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je me permet de faire remonter ce post car j'ai modifié pas mal de choses au niveau graphique (bandeau) et ergonomique.

Pourriez me donner vos retours sur ces points ?

Merci d'avance

ThierryD

21. dd32
    dd32 WRInaute accro
    Inscrit:
    9 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    La partie "Flash Contenus" est beaucoup plus clair et les images des dossiers de "Annuaire Marketing" sont plus gais (en jaune). :wink:

...manque le XHTML + CSS à corriger vu que tu affiches les logos... :lol:

22. ebe327
    ebe327 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Une petite suggestion dans les cours, le lien de téléchargement des PDF n'est pas visible, il ne ressort pas assez.
    Il est trop collé aux annonces Google.

Sinon le site m'intéresse car je débute dans le marketing : D

23. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Oui je vais corriger les petites erreurs qui restente ;)

Merci de ta remarque ebe327, je vais trouver un moyen de mettre en valeur le téléchargement.

ThierryD

24. ebe327
    ebe327 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ce que tu peux faire, c'est de mettre le lien de téléchargement en haut au dessus du plan.

Les internautes sont plus habitués à avoir le lien en haut à droite.

25. djedie
    djedie WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    tiens Thierry, comme on se retrouve...
    ;)

26. kapitoster
    kapitoster WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Je trouve le site sympa. Bien organisé et agréable à lire. Cependant, je mettrai plus en valeur les différents cadres de la première page avec une couleur de fond dans les tons pastel.
    Mettre aussi une police un peu plus grosse pour faciliter la lecture. J'ai remarqué qu'en augmentant fortement la taille du texte par l'intermédiaire du navigateur que le titre et les catégories se chevauchent et rendent la lecture impossible.
    Sinon, la couleur rouge ne me gêne pas. Au contraire elle met en valeur les points importants du site. Le désavantage est de diminuer la visibilité du reste du site.
    Enfin pour l'intégration adsense, je suppose que tu parles de la fonction recherche. Je la trouve bien placée et bien intégrée.

++ et bon courage pour la suite du développement de ton site.

27. ThierryD
    Inscrit:
    9 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Djedie ;) et kapitoster,

Bonne idée pour les couleurs pastel, pour tout te dire un graphiste va travailler sur le site pour le rendre plus chaleureux (moi j'ai fait du mieux possible de mon coté).

Je vais tester la police plus grands d'une taille.

Pour l'intégration adsense, au final je les ai supprimer sur les pages de niveau 1, dans un souci de lisibilité et d'intégration de nouvelles fonctionnalités (sondage).
    Par contre sur les pages de niveau 2 elles sont présentes, je pense les revoir et les intégrer au milieu des textes, car le taux de clic est vraiment bas (moin de 1%).

Merci pour votre coup de pouce, si il ya d'autres remarques je sui toujours preneur ;)

ThierryD

Chargement...