fast-board.com : projet de nouveau script de forum

WRInaute passionné
Bonjour tout le monde !

Je viens vous présenter mon projet: distribuer un forum rapide, sécurisé et simple à utiliser.
Il est déjà en production, mais pas encore prêt pour la distribution. Je cherche pour l'occasion des webmaster beta-testeur.
J'ai tout détaillé à l'adresse www.fast-board.com pour ceux que ça intéresse!

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous êtes intéressé ou si vous voulez vous porter candidats en bêta testeur

Merci d'avance,

Bonne journée à tous !
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:

Pas de soucis d'encodage de mon coté (avec Firefox 3) mais mon poste est en anglais ...

En tout cas ca a l'air d'être assez performant ...

Sinon, côté fonctionnalité ... je trouve assez déconcertant de pouvoir accéder au fonction modifier / suppr alors qu'on est pas authentifié. Bien que le test de l'utilisateur est fait lors de la validation.
 
WRInaute passionné
varod a dit:
forummp3 a dit:

Pas de soucis d'encodage de mon coté (avec Firefox 3) mais mon poste est en anglais ...

En tout cas ca a l'air d'être assez performant ...

Sinon, côté fonctionnalité ... je trouve assez déconcertant de pouvoir accéder au fonction modifier / suppr alors qu'on est pas authentifié. Bien que le test de l'utilisateur est fait lors de la validation.
ben a la base, c'est pour optimiser, si tu as 15 reponses dans la page, ca fait 15 verifications à faire, si on les faits pas, c'est pas bien grave.
Ensuite, faut faire le choix entre optimisation et "visibilité".
Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:
 
Nouveau WRInaute
forummp3 a dit:
Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:

et si tu fais ton test uniquement lors de l'accès à la page de modification ? Tu gagnes en perf car tu n'afficheras pas le message à modifier alors que tu n'as pas le droit et ca te feras faire aucune verif lors de la lecture des messages... uniquement quand on essaie d'y accéder.
 
WRInaute passionné
varod a dit:
forummp3 a dit:
Perso, j'y suis habitué, et ce n'est plus un truc qui me gene. :wink:

et si tu fais ton test uniquement lors de l'accès à la page de modification ? Tu gagnes en perf car tu n'afficheras pas le message à modifier alors que tu n'as pas le droit et ca te feras faire aucune verif lors de la lecture des messages... uniquement quand on essaie d'y accéder.
non, ca peut servir pour voir les balises qu'a utilisé un autre membre dans son post (quote, etc).

Puis faut rajouter un test de verification, c'est encore plus lourd qu'un simple affichage.
 
WRInaute occasionnel
Le soft est développé sous un framewok ?
Utilisation d'un moteur de template ?
Ce sera compatible php5, mysql 4, 5, mvc ?
C'est open source ?
Ce qui est lourd dans une appli ce sont les requêtes sql et leur manque d'optimisation, une vérification, ça reste vraiment plus que light...
C'est de l'iso8859-1, tu vises des utilisateurs uniquement francophone ?
Doctype htlm 4.1, on est à l'heure du xhtml strict ou transitionnal de nos jours même si c'est pas le plus important...
 
WRInaute accro
Voici quelques test de performances mesurées sur le forum:
-plus de 1 millions de messages dans le forum
-plus de 600 000 messages dans une catégorie
-plus de 200 000 sujets dans une catégorie
-plus de 230 000 réponses dans un sujet

Remarque: Ce ne sont pas les performances maximale bien sûr, le forum peu mieux faire, mais c'est un aperçu, puis de toutes façon, qu'il y ai 10 messages ou 1 millions de messages, les performances sont presque les mêmes, les performances sont stables. Les prochains test porterons sur plusieurs dizaines de millions de messages.

Ce sont de jolis chiffres, mais si tu regardes le contenu de ces messages, c'est assez réduit.

Ensuite, le problème n'est pas vraiment de savoir quelle taille peut atteindre la db, mais comment elle se comporte face à un trafic sérieux.

NB: je ne préjuge pas de la qualité de ton travail hein, je ne fais que préciser que ces chiffres, sans le multiplicateur "trafic", ne veulent rien dire ;)
 
WRInaute passionné
non, pas de framework que mes fonctions
-template, non, pour le moment juste des include pour le haut et le bas du design, un template ca prend plus de resources pour parser le html, à etudier.
-Car tourne actuelement bien sur php4/php5 mysql4/5.
-open source? je sais pas encore, à voir
-iso8859-1: oui pour le moment, je testerai plus tard utf-8 par exemple
-doctype: oui, en html 4, mais transition petit à petit pour xhtml, mais bon, mon code est tres proche du xhtml, mais comme tu le dis, c pas vraiment important, regarde par ex google, ya meme pas de doctype, ca l'empeche pas de bien marcher ;)
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Voici quelques test de performances mesurées sur le forum:
-plus de 1 millions de messages dans le forum
-plus de 600 000 messages dans une catégorie
-plus de 200 000 sujets dans une catégorie
-plus de 230 000 réponses dans un sujet

Remarque: Ce ne sont pas les performances maximale bien sûr, le forum peu mieux faire, mais c'est un aperçu, puis de toutes façon, qu'il y ai 10 messages ou 1 millions de messages, les performances sont presque les mêmes, les performances sont stables. Les prochains test porterons sur plusieurs dizaines de millions de messages.

Ce sont de jolis chiffres, mais si tu regardes le contenu de ces messages, c'est assez réduit.

Ensuite, le problème n'est pas vraiment de savoir quelle taille peut atteindre la db, mais comment elle se comporte face à un trafic sérieux.

NB: je ne préjuge pas de la qualité de ton travail hein, je ne fais que préciser que ces chiffres, sans le multiplicateur "trafic", ne veulent rien dire ;)
oui, justement, je cherche des webmasters beta testeur qui veulent tester avec le contenu de leur forum ;)

Mais si tu veux voir avec un contenu réél et du trafic, ya deja celui installé sur mon site avec 75 000 messages et du trafic en ligne. (hebergé sur un mutualisé)

Mais bon, ne pas ramer a vide avec autant de messages, c'est déjà bon signe, yen a qui rament surement avec moins de données ;)
 
WRInaute occasionnel
Il faut déjà savoir si tu as travaillé avec des bases de données de taille relativemnt importante, 1To ? ou plus et avec le trafic qui va avec.
A partir de là, on peut savoir si optimisation il y a.
Car l'optimisation est de rigueur surtout avec des scripts que sont les forums.
Il y a un système de mise en cache ?
 
WRInaute passionné
fra_arf a dit:
Il faut déjà savoir si tu as travaillé avec des bases de données de taille relativemnt importante, 1To ? ou plus et avec le trafic qui va avec.
A partir de là, on peut savoir si optimisation il y a.
Car l'optimisation est de rigueur surtout avec des scripts que sont les forums.
Il y a un système de mise en cache ?
Je pense qu'aucun forum au monde a 1To de donnée !
Sinon, fait moi confiance, c'est bien optimisé ;)
Avec une requete "banal" avec select et limit, sur certaines pages j'obtiens plusieurs secondes pour les dernieres pages d'un topic, aprés optimisation, j'obtient quelques centiemes de secondes.

Sinon, oui aprés, ca depend aussi de la charge, mais quand une requete est bien optimisé, ca prend presque plus de resources, juste plus de ram lorsque la base est grande.

Là le serveur est sur le kimsufi de base, le moins performant, et il y a d'autres sites sur le serveur, donc ca tourne pas vraiment à vide. Si ca peut te convaincre.

Sinon, sur mon site en production (www.forum-mp3.com), j'ai deja tourné avec 50/60 visiteurs en ligne sur un petit mutualisé et 75 000 messages, jamais aucun probleme, donc sur un dédié, ca devrait poser encore moins de probleme :)

Sinon, aprés quelques minutes de surf sur le forum de démo, la charge serveur est de 0,10, 0,10, 0,12, donc apparement pour la charge, ca devrait bien tenir avec plusieurs personnes en ligne.
 
WRInaute passionné
Bacteries a dit:
1To, hummm à plus d'1,3 milliard de messages et 13 millions de membres ça me semble possible, non?
http://www.gaiaonline.com/forum/index.php

ou
http://boards.ign.com/
oui, je connais ces forums, mais faudrait que chaque message fasse environ 1Mo, tu crois vraiment? :wink:

Bon peut etre avec les index ca pese un peu plus lourd, mais m'etonnetai qu'on atteigne 1 TO :)

Puis ya pas besoin d'un TO de donnée pour tester ;)
De toute facon, pour le moment, je ne dispose pas de disc de cette taille. J'essayerai de tester jusqu'a 150/200 millions de messages, c'est pour le moment la max pour les gros forum: (a part gaia)

http://www.big-boards.com/

Mais faut pas oublier, qu'ensuite, ce n'est plus une question d'optimisation, mais de limite hardware (accès disques) et aussi des limites de mysql, je sais pas si c'est vraiment prevu pour des milliards de donnée, à ce niveau faut peut etre voir oracle? mais la licence n'est pas la même. :lol:
 
WRInaute passionné
Je te rassure, MySQL tient largement la charge lui aussi. A condition d'être utilisé correctement également.

Ce qui fonctionne avec quelques connexions simultanées ne fonctionne pas forcément avec un grand nombre. Notamment si tu es en MyISAM le plus gros soucis rencontré par les forums ce sont les verrous que MySQL colle à chaque écriture ou lecture nécessitant une table temporaire ou encore un "filesort".
Et il se trouve justement que c'est très fréquemment le cas pour les requêtes utilisées par ces softs.

As tu un profiling interne au script pour vérifier systématiquement le résultat des EXPLAIN, afin d'être certain de ne pas provoquer des verrous inutiles ?

Pour limiter ces problèmes d'accès concurrents, utilises tu un système de mise en cache ?

Et pour améliorer la vitesse de navigation de l'internaute, gères tu les différents entêtes HTTP concernant le cache navigateur ? Et suis tu les différentes recommandations de "Yahoo Performance" ?
 
WRInaute passionné
profiling interne> que veux tu dire exactement ?
Sinon, en developpement, j'ai bien sur utiliser explain pour faire mes requetes, je me suis debrouillé afin de retourner le moins de resultat possible pour une requete presque instantané. J'essaye aussi de faire le moins de requete possibles pour limiter les accès disque.

Sinon, le cache, c'est surtout pour stocker le derniers posteur, le nombre de messages, etc, le reste c'est pas vriament possible de faire des caches vu la vitesse ou le contenu du forum change, surtout, rien que la colone "nombre de vue" pour un message, change a chaque visite. Il est clair que le mieux serait de generer le contenu du forum en html, mais le dynamisme est obligatoire pour un forum.

Sinon, pour la derniere question, je n'avais jamais entendu parler de "Yahoo Performance", je vais aller voir.
 
WRInaute passionné
profiling interne> que veux tu dire exactement ?

Perso sur mes projets j'utilise un framework qui pour chaque requête qu'il traite exécute systématiquement un "EXPLAIN", et si jamais un "filesort", un "temporary tables" ou autres trucs du genre sont indiqués il trace une erreur.
Il est parfois impossible (ou non justifié) de corriger le soucis en question, mais au moins ça permet de détecter systématiquement les problèmes de verrous et lorsqu'un développeur indique au framework d'ignorer l'erreur c'est indiqué clairement dans le code en commentaire avec la raison.

Pour ce qui est du cache, ça peut se faire à différents niveaux... ce n'est évidement pas toujours justifié, néanmoins c'est toujours possible à mettre en place, même pour 30 secondes sur du gros trafic ça peut parfois être intéressant. Évidement il faut gérer ça correctement aussi, si c'est pour coller encore plus de verrous que MySQL ça ne rime à rien, de même si on génère des écritures disque à tour de bras l'intérêt est très limité...
 
WRInaute passionné
Bool a dit:
profiling interne> que veux tu dire exactement ?

Perso sur mes projets j'utilise un framework qui pour chaque requête qu'il traite exécute systématiquement un "EXPLAIN", et si jamais un "filesort", un "temporary tables" ou autres trucs du genre sont indiqués il trace une erreur.
Il est parfois impossible (ou non justifié) de corriger le soucis en question, mais au moins ça permet de détecter systématiquement les problèmes de verrous et lorsqu'un développeur indique au framework d'ignorer l'erreur c'est indiqué clairement dans le code en commentaire avec la raison.

Pour ce qui est du cache, ça peut se faire à différents niveaux... ce n'est évidement pas toujours justifié, néanmoins c'est toujours possible à mettre en place, même pour 30 secondes sur du gros trafic ça peut parfois être intéressant. Évidement il faut gérer ça correctement aussi, si c'est pour coller encore plus de verrous que MySQL ça ne rime à rien, de même si on génère des écritures disque à tour de bras l'intérêt est très limité...
ca doit alourdir le script ton systeme, non? Si c'est pour gagner d'un coté et perdre de l'autre ce n'est pas terrible. Sinon, en phase de test et de debugage, ca peut etre utile, l'activer quand on veut pour verifier s'il y a des problèmes.
C'est un peu le problemes avec les applications web, on est tenté de mettre pleins d'options et au final on est limité par les resources.
 
WRInaute passionné
Bah c'est un système d'audit... évidement que ça alourdi, mais on l'active en permanence sur les machines de dev et de test, voir sur la prod de temps à autre quand on a un problème à identifier.
 
WRInaute passionné
Bool a dit:
Bah c'est un système d'audit... évidement que ça alourdi, mais on l'active en permanence sur les machines de dev et de test, voir sur la prod de temps à autre quand on a un problème à identifier.
ha ok, tu désactive en prod
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Ton forum à l'air prometteur :)

A voir la pagination, on dirait bien que c'est un between qui est utilisé au lieu du traditionnel limit. Une bonne chose pour les performances.

Je vais surveillé ton projet :wink:
Tu prévois des convertisseurs pour, par exemple, phpbb3 ?
 
WRInaute passionné
Malouk a dit:
Salut,

Ton forum à l'air prometteur :)

A voir la pagination, on dirait bien que c'est un between qui est utilisé au lieu du traditionnel limit. Une bonne chose pour les performances.

Je vais surveillé ton projet :wink:
Tu prévois des convertisseurs pour, par exemple, phpbb3 ?
Merci ;)

Sinon, pour les convertisseurs, je vise 100% des forums dispo, mais en priorité les plus populaires.
Sinon, rien n'empechera les programmeurs avisé de faire leur propre script de conversion s'il ont un forum assez rare ou fait maison ;)
 
WRInaute accro
Il a l'air très léger oui. Tu essaies de faire forum qui ressemble au forum "MesDiscussions.Net" ? En tout cas il ressemble beaucoup au forum de hardware.fr et compagnie en apparence.
 
WRInaute passionné
YoyoS a dit:
Il a l'air très léger oui. Tu essaies de faire forum qui ressemble au forum "MesDiscussions.Net" ? En tout cas il ressemble beaucoup au forum de hardware.fr et compagnie en apparence.
non, je n'essaye de ressembler a aucun forum, mais surement influencé pas d'autres forums ou je vais souvent.

Peut etre pour les smilies que tu dis ca?
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
hello

je sais pas si c'est dans ta todo list mais pense aux URLs rewritées avec des mots clefs.

lolo
pas pour le moment, mais c'est pas bon pour le referencement, vu que c'est les visiteurs qui modifie les titres de leur topic, ca va creer des url dynamique et ca risque de faire des doublons, du duplicate content.
Mais, c pas difficile ni long à mettre en place, donc je le ferais si besoin.
 
WRInaute passionné
forummp3 : tu as raison alors. Dans ce cas là, il faut une option pour interdire la modification du titre, du moins pour le thread principal ...
 
WRInaute passionné
loran750 a dit:
forummp3 : tu as raison alors. Dans ce cas là, il faut une option pour interdire la modification du titre, du moins pour le thread principal ...
dans mon forum, on ne mettre qu'un seul titre ;)
Les reponses n'ont pas de titre, ca evite la redondance, si tu regarde bien, presque personne ne les modifie sur WRI par exemple.
 
WRInaute passionné
re-salut tout le monde!

Je suis actuellement en train de faire de test de charge sur le forum en inserant des millions de reponses.

http://www.fast-board.com/forum/

Actuelement il y a 23 millions de messages, la vitesse du forum reste aussi stable et rapide qu'avec seulement 1 million, et au niveau du bench, il y a actuellement 1000 reponses inséré par seconde, donc 1000 insert à la seconde et le forum est toujours aussi rapide.

Je rapelle aussi que le serveur n'est pas un foudre de guerre, il s'agit juste d'un petit kimsufi version 2007.

Si vous avez des questions n'hesitez pas.
 
WRInaute passionné
Bon, ben j'ai fait des test jusqu'a 200 millions de messages et ca passe sans problème, toujours aussi rapide:

http://www.fast-board.com/forum/

Comment il n'y a qu'un seul forum au monde qui depassent les 200 millions de messages, je ne vais pas tester plus des messages, ca ne servirait pas à grand chose.

Sinon pour info, la base de donnée fait environ 45 Go et le serveur ne tourne pas à vide pour la charge serveur, d'autres sites tournent dessus.

Sinon, je voudrais savoir s'il y a ici des gens qui voudrais changer de forum a court ou long terme et qui serait interessé par ce script de forum? ou bien est ce que vous connaissez des gens qui ont envie de changer bientot de forum qui ne sont pas trop satisfait de leur forum actuel?

Là il me reste a adapter le moteur de template pour changer facilement le design d'un forum afin de personaliser facilement, de finir le systeme de traduction du forum pour ceux qui ont un forum etranger et finalement un script d'instalation pour faciliter l'instalation.
 
WRInaute passionné
Bonjour tout le monde !

je remonte ce topic pour vous signaler que enfin le script de forum est en distribution officielle ! Son nom definitif est faboard:

http://www.faboard.fr



Si vous etes interessé a installer ce forum ou à changer de forum, n'hesitez pas à me poser des questions.
Si vous avez un site/blog d'informatique, de programation, ou autre dans le theme ou bien dans l'actualité internet, ca serait sympa de me faire une news ou un article ;)

Bonne journée à la communauté de webmasters francophone !
 
WRInaute occasionnel
il a l'air performant, mais niveau ergonomie, c'est à revoir... enfin codeur et ergonome sont bien deux métiers différents :)
 
WRInaute passionné
Aaarrrgggh a dit:
il a l'air performant, mais niveau ergonomie, c'est à revoir... enfin codeur et ergonome sont bien deux métiers différents :)
Salut,

Ben ca fait 7 ans que je l'utilise, donc je connais toutes les options par coeur, donc j'arrive plus trop a voir ce qui est ergonomique ou non (mais en general c'est une question d'habitude, jamais eu de plaintes de mes visiteurs).
Cependant, tu peux toujours me dire quels sont les parties ergonomique ou non selon toi. ;)
 
WRInaute occasionnel
forummp3 a dit:
Aaarrrgggh a dit:
il a l'air performant, mais niveau ergonomie, c'est à revoir... enfin codeur et ergonome sont bien deux métiers différents :)
Salut,

Ben ca fait 7 ans que je l'utilise, donc je connais toutes les options par coeur, donc j'arrive plus trop a voir ce qui est ergonomique ou non (mais en general c'est une question d'habitude, jamais eu de plaintes de mes visiteurs).
Cependant, tu peux toujours me dire quels sont les parties ergonomique ou non selon toi. ;)

je parle notamment en validation de formulaire. L'idéal, c'est qu'on n'ait pas à cliquer sur le bouton précédent pour recharger le formulaire en cas d'erreur par exemple. Je me demande même si sur certains navigateurs ça n'effacerait pas toutes les données...
 
WRInaute passionné
Aaarrrgggh a dit:
forummp3 a dit:
Aaarrrgggh a dit:
il a l'air performant, mais niveau ergonomie, c'est à revoir... enfin codeur et ergonome sont bien deux métiers différents :)
Salut,

Ben ca fait 7 ans que je l'utilise, donc je connais toutes les options par coeur, donc j'arrive plus trop a voir ce qui est ergonomique ou non (mais en general c'est une question d'habitude, jamais eu de plaintes de mes visiteurs).
Cependant, tu peux toujours me dire quels sont les parties ergonomique ou non selon toi. ;)

je parle notamment en validation de formulaire. L'idéal, c'est qu'on n'ait pas à cliquer sur le bouton précédent pour recharger le formulaire en cas d'erreur par exemple. Je me demande même si sur certains navigateurs ça n'effacerait pas toutes les données...
oui en effet, ca peut poser probleme, ca va etre corrigé, c'est juste qu'il y avait d'autre options en priorité.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je voulais vous donner le lien pour télécharger directement la version gratuite, ce qui vous evitera d'avoir à creer un compte pour telecharger la version gratuite de faboard.fr:

http://www.faboard.fr/dl/forum_demo4.5.2.zip


Sinon, pour le forum de demo en ligne, j'ai créé un compte administrateur pour ceux qui veulent tester l'interface d'admin et de moderation sans l'installer sur son pc afin de se familiariser avec le script:

http://www.faboard.fr/forum_demo/

pseudo: test , login: test


Si vous avez un nouveau projet de site ou vous voulez installer un forum n'hesitez pas a penser à faboard ;)

Si l'idée de changer de forum, sur un site qui en posède deja un, vous trote dans la tete, n'hesitez pas non plus à me contacter pour que je vous fasse un script de transfert ;)

Bonne journée :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Ton forum à l'air bien payant mais abordable. Par contre si tu veux le vendre, il faudra que tu proposes des convertisseurs pour migrer les forums gratuits vers ton forum. Parce que faut être réaliste, 99% des webmasters qui décident de lancer un forum, vont d'abord se tourner vers une solution gratuite.

Je pense aussi que le site est à revoir. Ça fait un peu trop "amateur", enfin si je cherchai un forum payant, en voyant le site, je n'aurai pas spécialement confiance, j'aurai plutôt tendance à plutôt aller voire ailleurs.
Maintenant à ce niveau là je ne sais pas quoi te proposer comme modification, je n'ai vraiment pas la fibre commerciale. Mais bon je te donne mon avis en tant que "client" ;-)
 
WRInaute passionné
Salut Malouk,

Justement, il y a une version gratuite pour ceux qui lance un site mais qui ne veulent pas payer, cependant elle est limité dans le nombre de messages.
Pour les scripts de conversion, suffit de me demander, je les ferais, que ce soit du phpbb, ipb ou autre moins connu. Si c'est un gros forum, je peux même aider gratuitement à la migration si le webmaster a besoin, il n'y a pas de problème.
 
Discussions similaires
Haut